Tout savoir sur le programme d’enseignement scientifique en Première 🔬

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 29/12/2021
programme enseignement scientifique première

À l’aube de ton entrée en classe de Première tu t’interroges sur le programme ? Tronc commun, contrôle continu, spécialités, le charabia du baccalauréat mérite bien quelques précisions.

Tu l’auras remarqué, l’enseignement scientifique est l’un des enseignements obligatoires comme le français. Pour t’aider à y voir plus clair, les Sherpas te donne le programme enseignement scientifique Première et les clés pour réussir. À vos marques, prêts, partez ! 💥

À lire aussi

Minute papillon 🦋, tu te poses des questions sur le programme des spécialités possibles en classe de Première ? Heureusement qu’on est prévoyant, petit veinard !
Le programme de la spécialité SVT
Le programme de la spécialité Humanités, lettres & Philo
Le programme de la spécialité Maths

Programme enseignement scientifique Première : présentation globale 🌍

Quel est l’intérêt de l’enseignement scientifique en Première ? 🤔

En Première, tu l’auras compris, l’enseignement scientifique est obligatoire. L’intérêt de ce nouveau programme est d’apporter un socle commun de connaissances scientifiques à tous les élèves au sortir du lycée.

Cet enseignement scientifique apporte aussi une lecture du monde nécessaire à chaque étudiant notamment dans l’utilisation des outils technologiques humains.

L’enseignement scientifique sert à poser des bases solides pour tous les élèves, même ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans le domaine des sciences. En effet, le cours a pour but de faire des élèves des citoyens responsables et éclairés à propos des outils scientifiques et de leurs conséquences sur le monde, de développer un esprit rationnel et une analyse critique.

À lire aussi

👉 Si tu veux en savoir plus sur les nouvelles modalités du baccalauréat général, c’est par ici.

Quels sont les objectifs du programme de l’enseignement scientifique en classe de Première ? 💡

Les objectifs du programme de l’enseignement scientifique en Première sont nombreux et s’articulent en trois grands axes :

  • Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration
  • Identifier et mettre en avant des savoirs scientifiques
  • Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement

Pour acquérir ses connaissances, le programme met en avant certaines méthodes pédagogiques :

  • Un enseignement en prise avec le réel
  • Une place particulière pour les mathématiques
  • Observation et expérience en laboratoire
  • L’histoire raisonnée des sciences
  • Usage explicite des outils numériques

Programme enseignement scientifique Première : thèmes et notions 🚀

Trêve de bla bla, voici les thèmes et notions abordées au sein du Programme enseignement scientifique Première. C’est parti ?😎

Thème 1 : Une longue histoire de la matière 🧾

  • Un niveau d’organisation : les éléments chimiques
  • Des édifices ordonnés : les cristaux
  • Une structure complexe : la cellule vivante

Thème 2 : Le Soleil, notre source n’énergie ☀

  • Le rayonnement solaire
  • Le bilan radiatif terrestre
  • Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse
  • Un bilan thermique du corps humain

Thème 3 : La Terre, un astre singulier 🌍

  • La forme de la Terre
  • L’histoire de l’âge de la Terre
  • La Terre dans l’Univers

Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information 🔊

  • Le son, phénomène vibratoire
  • La musique ou l’art de faire entendre les nombres
  • Le son, une information à coder
  • Entendre la musique

Projet expérimental et numérique 💻

  • Utilisation d’un capteur éventuellement réalisé en classe
  • Acquisition numérique de données
  • Traitement mathématique, représentation et interprétation de ces données

Programme enseignement scientifique première : les épreuves au baccalauréat 📝

L’enseignement scientifique en Première est évalué en contrôle continu. C’est-à-dire que tu ne passes pas d’examens terminaux au baccalauréat. Cependant, cet enseignement est dispensé à la fois en classe de Première et en classe de Terminale (coefficient 2,5 par an).

Comment se passe le contrôle continu ? 🤔

Tout au long de l’année le professeur d’enseignement scientifique définit les devoirs de contrôle continu. Ces devoirs sont nommés “devoirs certificatifs”.

De cette même manière, le professeur a la liberté de définir le coefficient de chaque devoir certificatif, et ce, pour les deux dernières années de lycée : Première et Terminale.

Comment réussir en enseignement scientifique en classe de Première ? 👍

Pour réussir l’enseignement scientifique en Première, les Sherpas te donnent quelques conseils :

  • La régularité 🏃‍♂️

Comme expliqué précédemment, l’enseignement scientifique est 100% évalué en contrôle continu. Cette information est particulièrement importante, car elle t’oblige (encore plus) à travailler régulièrement.

Et oui, si tu veux avoir une bonne moyenne dans la matière à la fin de la Première et de la Terminale, il faut mettre les bouchées doubles et ne pas négliger l’enseignement.

En quelques mots, on te conseille d’être régulier !

  • La méthodologie 📚

La méthodologie, dans toutes les matières est ultra-importante. Comment veux-tu réussir quelque chose sans les consignes, les règles et les prérequis ?

Par exemple, il est important de connaitre la méthode lorsque tu fais une expérience scientifique. On te conseille de faire des fiches de méthodologie à apprendre par cœur. Plus de surprise le jour du devoir, tu seras fin prêt.

  • Fais des fiches de révision 📝

Les fiches de révisions sont primordiales au lycée et au baccalauréat. Eh oui, c’est la manière la plus efficace d’apprendre toutes les notions de chaque chapitre.

👉 Le tips : faire des fiches par chapitre et par notion pour t’y retrouver au mieux. La clé des fiches de révision, c’est de les faire au fur et à mesure. Résultat ? Tu assimiles les cours tout au long de l’année et ce sera bénéfique pour les devoirs certificatifs !

  • Sois attentif en cours et pose des questions 🗣

Ce point-là est vraiment important. Le moment du cours est primordial ! Alors si tu ne comprends pas quelque chose, lance-toi et pose la question.

👉 Cela t’évitera de t’arracher les cheveux deux jours après quand il faudra faire des fiches (crois-moi, on sait de quoi on parle !).

  • Fais un cahier d’erreur

Cette dernière méthode est super efficace. Le but, c’est de reprendre tes exercices en notant les erreurs et la correction. Cette méthode te permet de comprendre tes erreurs et de ne plus les refaire.

👉 Tu peux par exemple relire ton cahier d’erreur, que tu as soigneusement classé par notion et chapitre, avant le devoir en question !




Programme enseignement scientifique Première : tu vas cartonner ! 💪💥

Tu as désormais toutes les clés pour réussir en enseignement scientifique en classe de Première. Maintenant que le programme n’a plus de secrets pour toi, tu peux mettre en place ta méthode de travail, qui à coup sûr, te fera gagner de nombreux (précieux) points !

En route vers le baccalauréat avec de la joie et de la bonne humeur (si, si) ! Et si tu te poses des questions sur le programme de français ou de SES,  on te laisse checker nos articles, c’est une vraie caverne d’Alibaba ! À bientôt 🥰

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪