[Bac] La méthode ultime de la composition en histoire 🌟📝

William - Mis à jour le 01/02/2019
188855

Tu n’arrives pas à prendre de points en histoire-géographie ? Cette matière te résiste malgré un apprentissage assidu du cours tous les soirs ? ? Dans la plupart des cas, ce n’est pas un problème d’apprentissage du cours mais bien plus une question de méthode ! D’où cet article pour te filer un coup de main ?

En effet, si tu parviens à maîtriser la méthode de la composition en histoire ainsi qu’à cerner les attentes des correcteurs du bac, il est tout à fait possible de décrocher une note supérieure à 15 le jour J.

Trêve de bavardages, nous allons aborder ensemble tous les points à maîtriser pour réussir avec brio la composition d’histoire au Bac. Let’s go ! 🚀

Attentes des correcteurs à l’épreuve de composition d’histoire au bac ?

Comme tu le sais sans doute déjà, la composition est l’épreuve longue du bac d’histoire-géo. Celle-ci consiste en une démonstration argumentée pour répondre à un sujet qui t’es posé.

Pour autant, et je préfère insister dès maintenant, l’épreuve de composition en histoire n’est pas un simple recrachage de tes connaissances. Ton argumentation doit être limpide avec des bons exemples concrets et précis (chiffres, lieux et personnages) qui permettent de répondre à la problématique posée. De même, les transitions doivent être fluides en permettant au correcteur de cerner clairement le cheminement de ta pensée.

À l’inverse, tout élément sans rapport avec le sujet (ou si l’élément n’est pas argumenté de manière à répondre à la problématique) sera sanctionné par un correcteur.

Concernant le timing, privilégie 2h30-2h45 pour l’épreuve longue de composition si tu es en Terminale ES ou en Terminale L. Et plutôt 2h si tu es en Terminale S.

méthode composition histoire bac

Sommaire

Les attentes des correcteurs
#01 - Lis et analyse le sujet
#02 - Dégage une bonne problématique
#03 - Mobilise rapidement quelques connaissances
#04 - Construis un bon plan détaillé
#05 - Rédige ton introduction au brouillon
#06 - Passe au développement
#07 - Au tour de la conclusion
BONUS 1 : Un exemple de composition
BONUS 2 : Les critères d’évaluation

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪