En prépa, il faut donner le maximum de toi-même, mais pour cela il faut que tu sois dans une forme olympique! 💪 Voici des conseils fondamentaux afin d’avoir un rythme efficace, qui te permettent de vivre ta Prépa en étant au top. La santé est prioritaire. Ne prends pas le risque de trop tirer sur la corde si tu veux tenir ! La prépa, c’est un marathon !
Mange healthy 🌭❌
Si tu vis encore chez tes parents et que tu as le droit à des petits plats « healthy » concoctés avec amour tous les soirs, alors tu peux passer ton chemin. À toi qui viens d’emménager et qui quitte pour la première fois le cocon familial et la bonne bouffe, sache qu’il existe pas mal d’astuces pour retrouver un peu de confort avec une politique du moindre effort ✌
Pas d’idées ? Bon, okay, vu qu’on est cool, on va te donner quelques tips : Primo, tu peux commander dans une AMAP (Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne) des produits bios, pas chers, qui te seront livrés en paniers hebdomadaires. Segundo, tu as l’inénarrable Picard, qui a été la seconde mère de nombreux préparationnaires.
C’est bon, en général, et cela reste plutôt respectueux de ton budget ! Enfin, n’hésite pas à te cuisiner des plats (salade, riz, poêlées de légumes…) en grande quantité pour pouvoir te sustenter sur plusieurs jours. Certes, « déguster » la même chose ne fait pas forcément rêver, mais ça peut pas mal dépanner, notamment en période de rush (#concoursblanc).
À lire aussi
✅ Si tu es en panne d’inspiration, pense à regarder du côté de l’article concernant le rythme alimentaire à adopter en prépa
Pense à arrêter les hot dogs ! 😂
Soigne-toi ! 👩⚕️
Il n’y a pas de débat. Si tu es malade, il faut que tu soignes, et pas seulement que tu « attendes que ça passe ». Cela peut sembler évident et peut-être que nous enfonçons une porte ouverte, mais trop d’étudiants ne font pas attention à eux, sous prétexte que la Prépa est trop chronophage, et le paient cher ensuite !
Mieux vaut perdre une heure pour consulter un docteur et acheter tes médicaments, plutôt que de laisser traîner un rhume ou un mal de gorge qui va empirer et te faire perdre 3 jours de travail. Aujourd’hui, prendre un rendez-vous chez un médecin près de chez toi à une heure « pratique » est tout à fait possible (#doctolib).
Besoin d’un prof particulier niveau prépa ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Garde un physique de champion 🏋️♀️
p>Outre le fait de pouvoir te pavaner sur la plage cet été avec des abdos en acier, le sport améliore la qualité de sommeil, la digestion, et permet d’évacuer son stress. Pas besoin d’en faire deux heures par jour pour te maintenir en forme. Dix minutes d’exercice quotidien, c’est déjà un bon début !
L’idéal étant une à deux séances par semaine. Il peut s’agir de musculation, de yoga, de jogging, de natation ou de tennis… à toi de choisir. Individuel ou en équipe, cela t’aidera à te vider la tête pour mieux revenir à tes exercices ensuite. Il existe un nombre incalculable d’applications te proposant des programmes, des conseils, et qui peuvent t’aider à te motiver ! L’application 7 minutes (pour iOs et Android) est pas mal pour débuter !
À lire aussi
✅ Le sport et toi, c’est pas une grande histoire d’amour ? Regarde nos conseils pour faire du sport en prépa🏋🏻♀️
Pense à bien dormir 💤
Le repos, c’est le secret de la performance ! Nous ne sommes pas égaux face au sommeil, et rien ne remplace une bonne nuit ! Pour être efficace pendant la journée et ne pas t’endormir bêtement durant le cours d’un de tes profs, nous te conseillons d’adopter un rythme de sommeil régulier et te lever à heures fixes.
Commence par mettre une alarme chaque soir pour aller te coucher, même si tu n’as pas fini de travailler. Ensuite, pour éviter le cauchemar du bouton Snooze le matin, place ton réveil à une distance suffisamment éloignée de ton lit. Efficacité garantie pour t’obliger à te lever. Enfin, la grasse mat’ casserait ton rythme de travail donc on évite même le week-end. Eh oui… pas facile la prépa.
À lire aussi
✅ Tu veux apprendre à bien dormir en prépa ? On t’a récapitulé tous nos conseils au sein d’un article incroyable ! Jettes-y un coup d’oeil 🔥
Cela peut sembler une évidence pour beaucoup d’entre vous, mais on a facilement tendance à oublier ces 4 règles de bases quand on est pris dans le tourbillon de la prépa ! En appliquant déjà ces bases là on s’assure un corps sain pour être d’attaque devant les défis de ces années d’études. Bon courage à tous!