Comment faire quand on ne trouve pas de médecin traitant ? 🧑‍⚕️

Caroline Roda - Mis à jour le 11/10/2022
Trouver un médecin traitant ©Roda Caroline

“Je ne trouve pas de médecin traitant… ” ; “ Un médecin traitant a refusé de me prendre en consultation” ; et il en existe bien d’autres. Autant te dire que pour trouver un généraliste, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ! Ce n’est pourtant pas impossible. Alors comment faire quand on ne trouve pas de médecin traitant ? Chez les Sherpas, on aime donner des astuces, alors on t’explique ça rapido-presto ! 🏃

💡 Avoir un médecin traitant, c’est important

S’il n’est pas obligatoire, avoir un médecin traitant est tout de même fortement recommandé.

👉 Premièrement pour ton suivi médical. Un médecin qui te suit saura adapter les soins à ta santé. Il connait tes soucis passés et sera donc plus apte à t’orienter vers le bon spécialiste en cas de besoin.
👉 Deuxièmement, ça permet d’accéder à un meilleur remboursement de tes frais. En effet, si tu n’es pas dans un parcours de soin, tu n’es remboursé qu’à 30 %, tandis que sous ordonnance de ton médecin traitant, la sécurité sociale rembourse 70 %, voire 100 %, des frais de santé.

À lire aussi

Tu ne sais pas quels rendez-vous prendre pour tes examens annuels  ? Voici notre Top Sherpas !

Des solutions pour trouver un médecin traitant 🤒

À l’approche de l’hiver et de toutes ses maladies, il vaut tout de même mieux avoir un docteur à portée de rendez-vous. Mission impossible, penses-tu ? Détrompe-toi ! Dénicher les professionnels de la santé n’est peut-être pas une chose évidente mais on t’assure qu’avec ces démarches, tu trouveras celui qu’il te faut ! 

Les jeunes médecins 🩺

Fraîchement diplômés ou bien cachés dans les petites villes de France, les jeunes professionnels sont ceux vers qui tu peux te tourner. Ils sont en poste dans leur cabinet médical depuis pas trop longtemps et n’ont pas encore une liste de patients débordants de leurs tiroirs. 

TADAM !

💡 3 280

C’est le nombre de nouvelles places ouvertes aux étudiants de médecine pour devenir médecin généraliste. (On compte sur vous !)

Chez les Sherpas, on peut comprendre ta réticence à l’idée d’aller voir un médecin qui vient à peine de sortir de l’université. Si ça peut te rassurer, sache que pour être diplômé en tant que généraliste, il faut 9 ans d’études. Autrement dit, après 9 ans à théoriser puis pratiquer, ils sont aussi capables de te diagnostiquer une allergie ou une gastro. Glamour, n’est-ce pas ? 

Dans le même ordre d’idées, tu peux te tourner vers les indépendants. Communément appelés médecins libéraux, ils ne sont pas rattachés à un cabinet. En d’autres termes, ils gèrent eux-mêmes leur rendez-vous et peuvent pratiquer où bon leur semble – remplacement en cabinet, maison de santé, à domicile, etc. –

Pour ces deux cas, il suffit que tu choisisses le professionnel le plus adapté pour toi -disponibilité, sexe, localisation-. Ensuite, tu te déplaces sans oublier tes papiers -carte vitale et carte mutuelle– et tu poses la question en face to face. Souvent, certains médecins attendent un premier rendez-vous pour prendre une décision afin d’analyser et de définir s’il peut te prendre en charge. 

✨ Conseil Sherpas : Prends le temps de te rendre sur placesi c’est dans un cabinet– ou de téléphoner directement au médecinpour un libéral. Les secrétaires ont vite fait de se débarrasser de toi sans même consulter le docteur. 😉

L’assurance maladie 🪪

Tu as déjà essayé de contacter un médecin par toi-même : sans succès. Aucun problème, on a plus d’un tour dans notre poche ! Tu peux te tourner vers ton assurance maladie.

💡 L’assurance maladie, c’est quoi ?

C’est une branche de la sécurité sociale qui assure les personnes sur le plan médical en cas d’accident ou de maladie. Elle prend en charge une part importante des dépenses de santé et assure l’accès aux soins.

Ce qui n’est pas pris par l’assurance maladie, c’est à toi de le payer. Si tu disposes d’une mutuelle – complément d’assurance maladie – c’est elle qui le prend pour optimiser ta couverture santé.

Aujourd’hui, tu peux avoir accès à un médecin en passant par un médiateur via ta Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM). Tu peux lancer la procédure par Internet ou par courrier

👉 Par Internet, il suffit de te connecter sur le site Ameli avec ton numéro d’assuré -les 12 chiffres sur ta carte vitale– ; tu sélectionnes la rubrique Mes Démarches puis Demander l’aide du médiateur.
👉 Par courrier, tu peux faire une lettre de demande écrite en joignant le questionnaire Difficultés à trouver un médecin traitanttu peux le télécharger sur le site Ameli-. Pour le questionnaire, il suffit de remplir les éléments demandés : nombre de médecins contactés avec leur nom, les raisons du refus de prise en charge, etc.

⚠️ Attention

Le médiateur ne peut pas obliger un médecin à te prendre comme patient. Il va t’aider dans ta recherche et te dégoter des médecins qui seront plus aptes à te recevoir. Il peut aussi te donner plusieurs conseils de démarches, les possibilités des environs, etc.

“Je ne trouve pas de médecin traitant, comment me soigner ?” 🤧

Trouver un médecin traitant aujourd’hui c’est compliqué et on peut comprendre que malgré nos premières pistes, tu n’en trouves pas. Comment faire quand on ne trouve pas de médecin traitant ? On se tourne vers d’autres solutions qui proposent des rendez-vous rapidement !

Doctolib 💻

Il te faut trouver un médecin rapidement car tu ne te sens pas bien ? Munis-toi de ton ordinateur ou même de ton smartphone et connecte-toi à Doctolib.

💡 Doctolib, quésaco ?

Il s’agit d’une entreprise française qui propose, depuis 2013, un logiciel de prise de rendez-vous en ligne.

Sur ce type de plateforme, tu peux bénéficier d’une consultation rapidement. Comment ça marche ? Rien de plus simple. Tu te connectes sur le site, tu saisis ta zone géographique et le type de spécialiste que tu recherches –dentiste, généraliste, opticien, etc. Ensuite, une liste de professionnels s’affiche, il ne te reste plus qu’à faire ton choix. Les disponibilités de chacun sont annoncés sur leur profil, ainsi que leur format de consultation – en présentiel ou en ligne -, leur tarif et même les papiers que tu dois leur transmettre. 

Les médecins présents sur le site sont autant d’indépendants que d’agréés. Certains prennent tous leurs rendez-vous avec le logiciel, d’autres encore y renseignent les heures de consultations qui ont été annulées au dernier moment. Les remboursements avec Doctolib sont possibles comme lorsque tu te rends chez un docteur.

🩹 Le QARE

Le QARE est une start-up française. Elle met en place un dispositif de téléconsultation. Le principe est de permettre aux patients d’obtenir un rendez-vous sous maximum 48 heures avec un praticien. Les partenaires sont principalement des généralistes, ils viennent répondre à un besoin de soins rapides et sans se déplacer. Ils sont en mesure de dispenser des ordonnances, mais pas d’arrêt de travail. Tu peux trouver un médecin 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures du lundi au samedi et de 11 heures à 19 heures le dimanche.

Sur Qare, certains professionnels proposent un tiers-payant, tu peux donc bénéficier d’un remboursement –partiel ou total– selon le médecin que tu choisis. En effet, si tu disposes d’une carte vitale et d’un tiers-payant, Qare se charge d’envoyer ta feuille de soins à ta CPAM et demande le remboursement auprès de ta mutuelle.

🩹 SOS Médecin

SOS Médecin est une fédération d’associations de médecins. Elle regroupe des docteurs libéraux, des pharmacies de garde et propose des rendez-vous médicaux ainsi que des déplacements d’urgence. 

Dans quels cas peux-tu les appeler ? Quand tu ne peux pas joindre ton médecin traitant, quand tu n’en as pas, lorsque tu es trop malade pour te déplacer. Pour les joindre, il faut trouver le numéro qui correspond à ta ville. 

Paris : 01 47 07 77 77

Bordeaux : 05 56 44 74 74

Lille : 0 826 46 91 91

Brest : 02 98 34 00 00

Lyon : 04 78 83 51 51

Toulouse : 05 61 33 00 00

Montpellier : 04 67 72 22 15

Si l’association près de chez toi ne répond pas, tu peux aussi contacter le 116-117, ce numéro te met directement en contact avec un médecin de garde, à utiliser pour les urgences non vitales.

🩹 Les centres de santé en ville

Les centres de santé, appelés aussi centre médico-social (soin ambulatoire), sont majoritairement implantés en milieu urbain. Ce sont des structures sanitaires mises en place par le gouvernement pour permettre les soins de premier recours. Rhume, mal de ventre, migraine… Ils permettent de décharger les cabinets médicaux. 

Leur effectif est composé de praticiens, d’infirmiers et de professionnels de la santé salariés de l’organisme. Ils sont financés par l’Agence régionale de Santé (ARS), de la CPAM ou encore par la municipalité. 

Pour en trouver un, rends-toi sur le site du ministère de la Santé et de la prévention. Tous les centres de ville y sont répertoriés. 

🩹 Les urgences 

Tu peux aller aux urgences de l’hôpital le plus proche si ton état s’est aggravé ou si ton cas doit être pris en charge rapidement. Cependant, il ne faut pas encombrer cet espace destiné aux urgences vitales. Pour faciliter ton accueil, le mieux est encore de passer par l’approbation d’un médecin, par le 15 -service à ne pas saturer non plus-, c’est le SAMU ou encore en dernier recours les pompiers (18). 

Pourquoi c’est si difficile de trouver un médecin traitant ? 👥

Médecin versus patient 🩻

Santé, le plus vénéré des bienfaits pour les mortels.

Ariphron de Sicyone

Philosophe

Un bienfait, oui, mais faut-il encore en bénéficier. Aujourd’hui en France, ce sont 99 941 généralistes pour 67 813 396 français.

Autrement dit, il n’y a pas du tout assez de professionnels pour répondre aux besoins de la population. Une situation qui s’explique en deux temps. 

👉 Le désert médical. En effet, plus de 30 % de la population vit dans un désert médical –chiffre donné par le rapport sénatorial de mars 2022-. C’est-à-dire que 30 % des Français n’ont aucune infrastructure médicale ou médecin dans leur zone géographique. Toutes les régions du pays sont ainsi touchées par le manque de médecins –même Paris.

👉 Les étudiants. Si le nombre de généralistes diminue au fil des années (102 000 en 2018, contre moins de 100 000 aujourd’hui), c’est également dû au nombre de diplômés qui, lui aussi, diminue. Pour cause, la durée des études : 

  • 9 ans pour un généraliste,
  • + de 10 pour un spécialiste,

De quoi décourager même les plus téméraires. En outre, le niveau de professionnalisme attendu durant les cours relève aussi du surréalisme pour certains élèves.

À lire aussi

Pour éviter un max. de tomber malade, pense à bien respecter le nouveau protocole sanitaire dans les écoles.

Témoignage – Etienne, en réorientation

J’étais en 5ᵉ année (2ᵉ cycle), j’ai tout donné. Je ne voyais que mes cours et l’hôpital. Cependant, pour avoir de bons résultats, il faut vraiment être une tête et la mienne, je ne l’avais plus. Du coup, j’ai entamé une reconversion d’études.

Aucune obligation de suivi 🥼

La déontologie des médecins est claire à ce sujet : un professionnel peut refuser la prise en charge d’un nouveau patient, à certaines conditions !

👉 Si le médecin en question a déjà trop de patients. 

👉 S’il s’approche de la retraite et ne pourra donc plus s’en occuper. 

👉 Si la demande de soins du patient ne correspond pas à l’exercice du docteur.

👉 Plus personnellement, s’il y a rupture de confiance entre professionnel et patient, si ce dernier a un comportement non conforme – menace, situation marginale, etc.

En revanche, le médecin n’a pas le droit de refuser les soins à un patient :

👉 Si le patient possède la complémentaire santé solidaire (ancienne assurance).

👉 Pour discrimination – d’origine, d’ethnie, de religion ou autres.

Tu connais désormais toutes les manières possibles et imaginables pour répondre à cette question sui te hantes : comment faire quand on ne trouve pas de médecin traitant ? Si tu connais d’autres astuces pour trouver un médecin traitant ou te faire soigner rapidement, n’hésite pas à nous les partager en commentaire. 🤗

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪