Si tu es en première, ton prof de français va sûrement te faire étudier le Parnasse ! OK, mais que signifie ce mot un peu mystérieux ? On te dit tout sur les origines, les caractéristiques et les auteurs de ce courant littéraire du XIXe siècle. Que ce soit pour les cours ou par curiosité, tu ne vas pas être déçu par leurs idées originales sur la suprématie ultime du beau.
Le Parnasse, c’est quoi ? 🔎
Définition ✏️
On parle du Parnasse pour désigner un mouvement poétique né dans la seconde moitié du XIXe siècle, selon lequel le but ultime des arts et de la poésie est la beauté. La perfection formelle est donc super importante aux yeux des parnassiens ; objectivité et neutralité sont leurs maîtres-mots.
Fiche de présentation | |
---|---|
Nom | Parnasse |
Époque | 1866-1876 |
Slogan | “L’art pour l’art” |
Idées | Impersonnalité, refus du lyrisme, l’artiste comme artisan |
Style | Perfection formelle |
Précurseurs | Théophile Gautier, Théodore de Banville |
Poètes célèbres | Leconte de Lisle, José-Maria de Heredia, Catulle Mendès, François Coppée, Villiers de l’Isle-Adam… |
Le contexte historique 🕰️
Le Parnasse est né en opposition aux effusions lyriques et sentimentales du romantisme. Les œuvres larmoyantes comme celles d’un Lamartine ou d’un Victor Hugo, c’est très peu pour eux. Non, ce qui plaît par-dessus tout aux parnassiens est une poésie éminemment intellectuelle.
Mais les parnassiens s’opposent également à un conformisme bourgeois moralisateur lui-même né en réaction au romantisme, qui a inspiré des œuvres artistiques empreintes de “bon sens” et caractérisées par un style prosaïque.
À lire aussi
Découvre quels sont les différents courants littéraires !
Les origines et la fin ⛰️
Pour briller en classe, on peut plus précisément dater les débuts du courant parnassien en 1866, à la date de la parution d’un recueil collectif de poésie intitulé Le Parnasse contemporain.
Le peintre de la Renaissance Andrea Mantegna avait réalisé une représentation des Muses perchées sur le Parnasse, aujourd’hui conservé au musée du Louvre, mais initialement destiné au studiolo (petit cabinet de travail et de méditation dans l’Italie de la Renaissance) appartenant à la marquise Isabelle d’Este (la mécène de Mantegna). Ce tableau est également intitulé Mars et Vénus (la déesse serait en fait représentée en hommage à Isabelle d’Este).
Celui qui permet aux poètes d’éditer leurs œuvres dans une même revue s’appelle Alphonse Lemerre. La dernière édition est publiée en 1876, donc en vérité le courant parnassien s’est étendu sur une seule décennie (1866-1876).
Il a ensuite été supplanté par le symbolisme, né en réaction au naturalisme et inspiré du Parnasse. Ce mouvement passe par la suggestion et le rêve pour donner une vision spirituelle, symbolique, du monde, impossible à décrire de façon réaliste et objective selon les poètes symbolistes (Verlaine, Mallarmé…).
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Les principales caractéristiques
“L’art pour l’art”
Le mouvement romantique s’intéressait à la politique, à des sujets de société (on te voit, Hugo, avec tes Misérables…). Rien de tout ça chez les parnassiens : la poésie ne doit avoir aucune visée morale, didactique ou politique : le seul et unique but auquel elle doit aspirer est le ✨beau✨.
📖 Théophile Gautier
Dans la préface de son roman Mademoiselle de Maupin (1835), l’instigateur du mouvement parnassien théorise ce qu’il appelle “l’Art pour l’art” : cette formule devient leur slogan.
Pour te la ramener avec ta science, tu pourras parler à ton prof de français de la dimension ✨autotélique✨ de l’art pour l’art, c’est-à-dire de sa dimension d’autosuffisance : selon cette conception, l’art est à lui-même sa propre fin (télos, en grec ancien, signifie “fin”, et autós, soi-même).
Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid.
Théophile Gautier
Mademoiselle de Maupin
Le style parnassien
Voici les principales caractéristiques du style parnassien :
📌 Culte de la forme : ce qui prime n’est pas le sujet du poème, mais sa perfection formelle, obtenue par une métrique rigoureuse (vers courts) et des formes poétiques contraignantes (comme le sonnet).
📌 Poésie impersonnelle : refus du lyrisme incarné dans la personne du poète, distance et objectivité, mépris envers l’expression de sentiments personnels ou d’engagements politiques.
📌 Caractère descriptif et objectif : descriptions pittoresques, exotiques, historiques, archéologiques… Les poètes doivent désormais être impassibles, et non plus passionnés.
Les thèmes du Parnasse
Le rejet du moi ⛔
Tu l’auras compris, pas de “je” qui tienne dans la poésie parnassienne, ni d’engagement politique, ni d’épanchement sentimental. Pour le Parnasse, le beau est un idéal, et ne saurait se complaire dans des considérations triviales et terre-à-terre : sont préférés les descriptions et les portraits fourmillant de détails objectifs.
↪️ Exemple
“Quand le Bédouin qui va de l’Horeb en Syrie / Lie au tronc du dattier sa cavale amaigrie […]” (Leconte de Lisle, Poèmes barbares, “Le Désert”)
Pas de “je” qui tienne ici !
L’histoire, l’Orient et l’Antiquité 🏛️
L’érudition est très importante pour nos amis les parnassiens : leurs œuvres sont truffées de références savantes, en lien avec de lointaines époques.
↪️ Exemple
“Dans le fronton d’un temple antique, / Deux blocs de marbre ont, trois mille ans, / Sur le fond bleu du ciel attique, / Juxtaposé leurs rêves blancs.” (Gautier, Émaux et Camées)
Le poète sculpteur 🗿
Dans les œuvres du Parnasse, le poète est bien souvent comparé à un artisan, plus précisément au sculpteur qui sculpte dans le marbre des formes empreintes de grâce et de beauté. Il peut aussi être associé à la figure du joaillier, dès lors que chaque poème est envisagé comme un bijou ciselé avec soin et précision.
De façon générale, les tenants du mouvement parnassien accordent une valeur suprême au travail : les poètes doivent à leurs yeux être dotés d’une grande maîtrise technique pour atteindre la perfection.
↪️ Exemple
“Sculpteur, cherche avec soin, en attendant l’extase, / Un marbre sans défaut pour en faire un beau vase” (Théodore de Banville, Stalactites)
Nature et exotisme 🌿
Les parnassiens trouvent une forte source d’inspiration dans la nature et l’exotisme ; comme les romantiques qu’ils rejettent avant eux (rendons à César ce qui appartient à César).
↪️ Exemple
“Sous les noirs acajous, les lianes en fleur, / Dans l’air lourd, immobile et saturé de mouches, / Pendent, et, s’enroulant en bas parmi les souches, / Bercent le perroquet splendide et querelleur, / L’araignée au dos jaune et les singes farouches.” (Leconte de Lisle, Poèmes barbares)
Les auteurs 📖
Les précurseurs
↪️ Exemple
“Oui, l’œuvre sort plus belle, / D’une forme au travail / Rebelle, / Vers, marbre, onyx, émail.” (Émaux et Camées, “L’Art”)
Tu auras sûrement compris que les parnassiens aiment bien la complexité : utiliser un vocabulaire et une syntaxe incompréhensibles, c’est leur truc. Même le titre du recueil n’est pas facile à comprendre ; alors, pour ta gouverne, l’émail est un enduit coloré qu’on applique sur des métaux, et un camée est une pierre sculptée en relief (attention, ce n’est pas du tout le mot “camé” qui est un synonyme de drogué !).
💡 Pour info
Cet écrivain est également célèbre pour ses Contes fantastiques, ou encore pour son roman de cape et d’épée Le Capitaine Fracasse !
Les parnassiens célèbres
Ton premier cours particulier de français est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
L’influence du Parnasse
En France 🇫🇷
Les poètes pure souche du Parnasse ne s’étaient pas non plus reclus au sein d’un entre-soi exclusif. Ils fréquentaient d’autres poètes qui ne se revendiquaient pas toujours du même mouvement :
📖 Charles Baudelaire était l’ami proche de Gautier : il lui a carrément dédié ses Fleurs du mal.
📖 Paul Verlaine a contribué à la revue du Parnasse contemporain, où il a notamment publié ses Poèmes saturniens en 1866.
📖 Certaines des premières pièces poétiques de Rimbaud sont largement influencés par le Parnasse, comme “Ophélie” ou “Soleil et Chair” (qu’il avait d’ailleurs envoyés à Théodore de Banville). Il va cependant plus tard critiquer ce courant trop prétentieux à son goût.
Dans le monde 🌎
Le Parnasse a eu un retentissement international, notamment en Amérique latine : tu peux par exemple aller jeter un œil aux œuvres du poète nicaraguayen Rubén Dario ou de l’écrivain brésilien Olavo Bilac.
Conclusion
Tu es désormais prêt à épater tes profs par tes connaissances en littérature ! Note bien les informations qu’on t’a données pour tout connaître de ce courant littéraire. Car tu l’auras compris, le Parnasse, bien qu’il n’ait duré qu’une décennie, a eu un impact retentissant dans l’histoire littéraire du XIXe siècle, en France et au-delà.