Tu l’auras certainement remarqué, mais le français est d’une richesse absolue. La langue de Molière nous joue des tours et nous permet d’enrichir nos conversations et nos propos grâce à d’innombrables tournures de phrases 🇫🇷.
Le paradoxe fait bel et bien partie du gang des figures de style. Il te sera fort utile, surtout dans tes matières littéraires ou dans tes échanges du quotidien.
On te le dit de source sûre, ça pourrait t’aider dans tes révisions du Brevet ou du Bac 😉.
Allez, prends ton meilleur livre de Marcel Proust et tes lunettes de lecture et regardons de plus près entre les lignes d’une figure de style bien particulière. C’est parti ! 🚀
Le paradoxe, mais qu’est-ce que c’est ? 🤔
Commençons par l’essentiel. On va d’abord apprendre quelques définitions qui te seront bien utiles pour la suite.
Quelques éléments de définitions 🖊️
Tu trépignes d’impatience pour savoir ce que signifie le terme « paradoxe » mais ne va pas trop vite en besogne. On va d’abord dézoomer un peu si tu le souhaites.
💡 Définition d’une figure de style
Une figure de style est un procédé d’écriture qui te permet de représenter la réalité de façon imagée et non d’une manière classique/basique. Voilà qui est fait !
À lire aussi
Jette un coup d’œil aux figures de styles à connaître pour le bac de français ! 👀
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Définition du « paradoxe » ✍️
C’est une figure de style (si tu ne sais pas ce que c’est, on te propose de lever les yeux) qui met en association deux expressions ou idées contradictoires dans une seule et même phrase.
Par exemple : « Paris est tout petit, c’est là sa vraie grandeur » (Jacques Prévert) 🌍.
Mais qu’est-ce qu’il raconte ce Monsieur Prévert ? Et bah notre ami Jacques exprime là une idée contradictoire, qui n’a, à première vue, aucun sens. Une expression selon laquelle, la grandeur de la ville de Paris, serait justement due à sa petite taille.
On l’aura tous compris, mais il joue sur le double sens du mot « grandeur » : être grand physiquement (sens propre) et la grandeur au sens figuré, qui représente une qualité qui force le respect chez quelqu’un ou pour quelque chose (lieux, monuments, paysages…) 🏛️
Étymologie 👶
Petit point sur l’étymologie du mot « paradoxe ». Et oui, on n’a pas inventé des mots en les sortant d’un chapeau magique et cette fois ce n’est pas le latin, mais bien le grec qui est à l’origine de la sémantique du terme 🇬🇷.
En effet, du grec para, qui veut dire « contre » et de doxa qui signifie « opinion », cela nous renvoie directement à la définition du mot paradoxe, c’est-à-dire une expression qui irait à l’encontre de l’opinion générale.
Et voilà, tu sais désormais décortiquer la notion de « paradoxe » dans tous les sens. Mais cela n’est pas suffisant, il faut bien que tu saches l’identifier et remarquer quand ce genre de figure de style est utilisé 📌.
L’utilisation du « paradoxe » 💬
Maintenant que tu sais ce qu’est un paradoxe, on va voir dans quels contextes il peut être utilisé.
Dans la littérature 📚
Comme on a pu le voir, la littérature est parsemée de paradoxes. Ces derniers permettent aux écrivains d’exprimer une opinion tout en retenant l’attention du lecteur.
Exemples :
↪️ Oscar Wilde écrira : « Aucune bonne action ne reste impunie », Le fantôme de Canterville.
↪️ « Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (ignore) » Blaise Pascal dans ses Pensées.
↪️ On retrouve un paradoxe biblique, dans le Nouveau Testament, plus précisément au sein de l’ Évangile de Saint Matthieu :
« Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers »
↪️ « Le terrible fardeau de n’avoir rien à faire » Épitres, Nicolas Boileau
Dans la vie quotidienne 👍
Bons nombres d’adages ou d’expressions que l’on utilise au cours de notre vie, sont, en réalité, des affirmations paradoxales.
Exemples:
🗣️ « Doucement, je suis pressé »
🗣️ « Moins, c’est plus »
🗣️ « Ami de chacun, ami d’aucun »
🗣️ « Il brille par son absence »
Le paradoxe dans d’autres phrases célèbres 🎸
Pour ponctuer cette flopée de paradoxes, on te propose quelques autres exemples connus, utilisés en philosophie ou lors de certains discours. Le but pour celui qui manie le paradoxe est toujours de faire réfléchir, de pointer une contradiction intéressante chez l’humain.
👉 « Un paresseux est un homme qui ne fait pas semblant de travailler », Alphonse Allais
👉 « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien », Socrate
👉 Le Dalaï Lama nous gratifie d’un discours avec un paradoxe assez révélateur sur l’être humain. « Les hommes perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. […] Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir… et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu »
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Comment reconnaître « un paradoxe » ? 🧐
Maintenant que t’as vu dans quels contextes on peut faire usage de phrases paradoxales, tu peux mettre ton plus beau monocle d’enquêteur, parce qu’on va désormais passer au crible les particularités du paradoxe. Mais tout d’abord, attention à ne pas prendre le paradoxe pour une autre figure de style.
Il ne faut pas le confondre avec… ☠️
Effectivement, d’autres figures de style dite « d’opposition » peuvent paraître similaires au « paradoxe ». Les voici :
⚔️ L’oxymore : Cette figure de style réunit côte-à-côte deux mots qui ont un sens contraire.
👉
« Un mutisme (le fait d’être muet) assourdissant » (Albert Camus)
« Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ». (Corneille, Le Cid)
« Par ma foi, voilà un beau jeune vieillard pour quatre-vingt-dix ans ! » (Molière, Le malade imaginaire)
❌ L’antithèse : elle rapproche deux expressions ou idées contraires au sein d’une même phrase, afin de créer un effet de contraste entre les deux parties du texte.
👉
« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » Corneille, encore lui
« Et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut » Ruy Blas, Victor Hugo.
🪞 Le chiasme : Un chiasme est une figure de style où les éléments d’une phrase sont arrangés en miroir, comme dans une structure ABBA. Ils peuvent être repris à l’identique ou non.
👉
« Il faut manger (A) pour vivre (B), et non pas vivre (B) pour manger (A) » L’Avare, Molière
« Je préfère les assauts des pique-assiettes aux assiettes de Picasso » Jean Cocteau. Elle est technique celle-là, à deux doigts de lâcher un freestyle de rap notre cher Cocteau.
Si tu te sens noyé par la richesse de notre langue, n’hésite pas à prendre des cours particuliers de français avec les Sherpas ! 🏊
On a fait le tour des quasi jumeaux du paradoxe, voyons maintenant en quoi se différencie une figure de style paradoxale.
À lire aussi
Si tu veux en savoir plus sur le chiasme : la figure de style miroir, n’hésite pas à lire notre article ! 👍
Les caractéristiques du « paradoxe » 🤞
En effet, le paradoxe surpasse ses amis (chiasme, antithèse et oxymore) dans la contradiction, car il peut parfois défier toute logique linguistique.
L’absurde dans le paradoxe
C’est là que la notion d’absurdité entre en compte. Un texte avec des paradoxes peut être perçu comme illogique, voire absurde, car, comme tu le sais, le paradoxe met en évidence deux idées contraires, ce qui le rend très peu compréhensible à la première lecture. Le paradoxe forme même une phrase qui va à l’encontre de la pensée du lecteur, à contre-sens vis-à-vis de l’opinion publique 💭.
Et ce qui est jugé comme pas normal, peut avoir un côté absurde, rendant le procédé comique. Tout cela est très utile, sachant notamment que l’humour est très recherché par les auteurs dans certaines œuvres (pièces de théâtre, livres, musique…) 🤣.
💡
Le style littéraire de l’absurde apparaît au XXᵉ siècle, notamment après la Seconde Guerre mondiale.
👉 « Ne lisez pas cette phrase ». Exemple typique d’un paradoxe absurde qui a pour vocation à te tromper subtilement et à être plus ou moins drôle. Assez paradoxal de lire une phrase qui dit elle-même qu’il ne faut pas la lire.
Exprimer sa vérité
Néanmoins, le paradoxe n’est pas seulement utilisé pour son effet linguistique absurde, mais l’auteur qui utilise ce procédé est aussi là pour exprimer une vérité qu’il veut faire entendre 👂. Une vérité en lien avec le contexte de son époque et de sa société. La phrase « si tu veux la paix, prépare la guerre » a plus d’impact dans un contexte où on parle des conséquences de la guerre, de l’idée de paix plutôt que si on écrit un livre à destination d’un enfant de 5 ans.
L’auteur du paradoxe donne un avis au second degré dans un contexte précis, mais qui ne l’est pas et qui finit par avoir du sens aux yeux du lecteur 👀.
En bref, le paradoxe est une démonstration absurde qui a pour objectif de te faire réfléchir en présentant une contradiction qui pourrait te surprendre/choquer.
Bon, on a fait le tour ! Passons maintenant à des exercices pour voir si tu as bien tout compris.
À lire aussi
Tiens, on te propose même de réaliser un test supplémentaire si tu le souhaites avec notre quiz : connais-tu vraiment les figures de style françaises ? 🤔
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Teste tes connaissances ✒️
Les phrases suivantes sont des paradoxes ? Vrai ✅ ou Faux❌ ?
- Le bonheur, c’est cela qui me rend le plus triste
- Cette merveilleuse cruauté
- Le temps du cours, j’inverserais le cours du temps
- O dieu, que la guerre est jolie !
- La meilleure façon de se débarrasser de la tentation est de tomber dedans
Correction 🖊️ :
- Vrai ! Il s’agit bien d’un paradoxe.
- Faux ! C’est un oxymore.
- C’est faux ! C’est un chiasme.
- Vrai !
- C’est bel et bien un paradoxe.
Et voilà, notre fiche de cours sur « le paradoxe » est maintenant terminée. On espère que tu as la réponse à tes questions et que tu sauras désormais te servir de cette figure de style avec élégance 🕶️.
Et si tu éprouves encore des difficultés à comprendre, n’hésite pas à prendre des cours particuliers de français avec l’un de nos Sherpas !