10 conseils pour réviser pour le bac 😇

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 20/10/2020
189450

Alors ça y est ! Tu arrives à la fin de ton année de Terminale, tes vœux sur Parcoursup ont été faits et tu as obtenu des réponses positives pour certains d’entre eux ? C’est une très bonne nouvelle. Mais n’oublie pas que pour pouvoir accéder à une formation dans le supérieur (Université, CPGE, IUT…) il te faut le Saint Graal qui est le Baccalauréat.

C’est souvent un moment de stress car tu joues un peu ton avenir sur cette année, et même si plus de 85% des candidats l’obtiennent, cela reste pour beaucoup une phase assez angoissante. Rassure-toi, dans cet article, on va te donner tous les conseils pour bien préparer tes révisions et éviter de stresser jusqu’au jour J. 😉

Fais-toi un rétroplanning pour réviser pour le bac 📆

Vers le mois de mai en général, le programme de Terminale est quasiment terminé, toutes les grandes notions ont été abordées. Pourtant, ce n’est pas encore les vacances. Il ne faut pas perdre de vue ton objectif qui est de décrocher ton bac avec la mention. 😇

👉 Pour cela, il ne faut pas relâcher tes efforts et te faire ce que l’on appelle un rétroplanning. À l’inverse du planning qui commence à partir de la date actuelle, le rétroplanning s’établit en fonction d’une date à venir (une échéance). En gros, tu vas construire ton planning de révision en fonction du temps que tu as avant la date.

Essaye de le faire au moins 1 mois avant le début des épreuves pour être sûr d’avoir assez de temps. Mieux vaut trop tôt que pas assez.
Pour cela, il faut faire une liste des matières que tu dois réviser et pour chacune d’entre elles, tu estimes le temps de révision nécessaire. Par exemple si tu as plus de choses à réviser en maths qu’en histoire, tu accorderas plus de temps aux maths.

👉 Une autre variable entre aussi en ligne de compte, c’est le temps disponible. Si tu t’y prends 1 mois avant tu as 4 semaines et si tu peux travailler 30h par semaine (soit environ 4h par jour) cela te fait un total de 120h. Tu divises ce temps total par le nombre de matières que tu as en prenant en compte la difficulté de chacune. Cela ne sert à rien de réviser les langues autant de temps que les maths ou la physique si tu as des facilités en langues.

👉 Il faut vraiment axer tes révisions sur les matières où tu n’es pas à l’aise mais n’oublies pas de revoir les matières que tu maîtrises pour ne pas perdre ton niveau.

Une fois que ton rétro planning est fait, félicitations ! Maintenant il va falloir faire le plus dur, s’y tenir ! 🙂

À lire aussi

Étale tes révisions toute l’année et évite le bachotage 🙄

📌 Il est important de réviser tes cours toute l’année de Terminale et pas seulement à la dernière minute. En effet, réviser sur l’année te permettra de te faire gagner du temps car lorsque tu seras en période de révision, tu auras déjà fait une grande partie du travail. Tu n’auras plus qu’à te rafraîchir la mémoire. Cela te permettra de ne pas être trop stressé car tu auras confiance en toi et c’est vraiment important d’être dans les meilleures conditions possibles avant de passer l’examen.

📌 Si tu révises à la dernière minute, il te faudra faire des choix, tu ne pourras pas rattraper une année de cours en l’espace de quelques jours. Soit tu feras une croix sur certains chapitres, soit sur certaines matières. Le pire serait de tout réviser trop vite pour ne finalement rien retenir et t’emmêler dans tout ce que tu auras lu au dernier moment.

👉 Mieux vaut donc relire ton cours régulièrement pendant l’année ce qui ne représente pas beaucoup de travail, plutôt que de te retrouver submergé par l’ampleur des révisions au mois de juin.

Et si tu n’as pas réussi à suivre nos conseils, tu peux toujours regarder cette vidéo 😄

Pense aussi à te détendre 🥳

On te conseille aussi de prendre des moments de repos. Les pauses sont nécessaires dans ton équilibre. Cela peut passer par de la lecture, du sport, des jeux vidéos, des promenades ou même des soirées entre amis… mais de temps en temps, il est important de se couper des révisions.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir au lycée

Télécharge notre guide et découvre comment réussir tes années au lycée grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓