« Lâoptimisme, câest voir la vie en rose. » Ok, câest un dĂ©but, mais cette dĂ©finition ne passera pas dans une copie de philo. En plus dâĂȘtre lâennemi jurĂ© du pessimisme, lâoptimisme regroupe plusieurs concepts et a divers sens.â đ
Pour tâaider Ă les diffĂ©rencier et Ă cartonner en cours, on tâa prĂ©parĂ© une fiche rĂ©cap sur cette notion. Leibniz, Malebranche, FĂ©nelon⊠Tu connaĂźtras bientĂŽt la pensĂ©e de ces grands philosophes sur lâoptimisme ! PrĂȘt Ă les dĂ©couvrir ? Câest parti !â đ
Comment dĂ©finir la notion dâoptimisme ?â đ€
Une doctrine philosophiqueâ đ§âđ«
Eh oui, dire quâun optimiste passe son temps Ă sourire et Ă lancer des pĂąquerettes sur les autres nâest pas suffisant ! Ce serait mĂȘme assez maladroit, Ă©tant donnĂ© que le mot « optimisme » possĂšde plusieurs dĂ©finitions.â đ
âđĄ Le savais-tu ?
Le terme est un dĂ©rivĂ© de lâadjectif latin optimus, qui signifie « le meilleur ». Maintenant que tu as lâinfo, tu comprendras peut-ĂȘtre mieux le texte ci-dessous.â đ
Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, lâoptimisme est une « doctrine qui soutient que Dieu Ă©tant parfait, tout est nĂ©cessairement pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles [et que] le bien l’emporte sur le mal, ou que le mal n’y a de sens qu’en fonction du bien ».
âđ Analysons ce texte ensemble :
Pour commencer, lâoptimisme est une doctrine, soit une maniĂšre de penser qui repose sur des convictions spĂ©cifiques. Ensuite, la phrase suggĂšre que Dieu, en tant quâentitĂ© suprĂȘme, est parfait en tout point.
âEn raison de la perfection de cet Ătre, tout ce qui se produirait dans lâunivers serait nĂ©cessairement destinĂ© Ă ĂȘtre pour le mieux. Chaque Ă©vĂ©nement contribuerait de maniĂšre optimale au bien commun.â âđ§
âđĄ Le savais-tu ?
Dans L’esprit de la philosophie mĂ©diĂ©vale (1932), Gilson parle aussi dâoptimisme chrĂ©tien. Il explique que ce concept vient dâIrĂ©nĂ©e et quâil repose sur la conviction que le monde serait l’Ćuvre d’un Dieu bon. IrĂ©nĂ©e soutient que cet Ătre assumerait la pleine responsabilitĂ© de sa crĂ©ation, car elle serait intrinsĂšquement bonne.
Enfin, cette dĂ©finition souligne que le bien prĂ©domine sur le mal et quâil donne un sens Ă ce concept. MalgrĂ© l’existence du mal, le bien finit toujours par triompher. Ăa fait un peu penser Ă la guerre entre les Jedis et les Siths, non ?â đ€
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Un Ă©tat dâesprit positifâ đ
Lorsque quelqu’un se dĂ©crit comme un « optimiste », ça ne fait gĂ©nĂ©ralement pas penser immĂ©diatement Ă une connexion avec une antique doctrine religieuse. Il est plus probable que tu penses que cette personne cherche Ă voir le cĂŽtĂ© positif de chaque chose.
âđ Synonymes dâoptimisme : confiance, espĂ©rance, espoirâŠ
Si on sâintĂ©resse au second sens, on retrouve cette idĂ©e. Selon le CNRTL, lâoptimisme est aussi une « disposition d’esprit qui consiste Ă voir le bon cĂŽtĂ© des choses, Ă trouver que tout est pour le mieux, Ă ne pas s’inquiĂ©ter des embarras prĂ©sents et Ă bien augurer de l’avenir ».â
âđ Ătre optimiste consiste Ă
- penser que tout va bien ;
- ne pas se préoccuper des difficultés actuelles ;
- anticiper favorablement lâavenir.
Câest donc lâexact opposĂ© du pessimisme, une disposition qui porte Ă prendre les choses du mauvais cĂŽtĂ© et Ă ĂȘtre persuadĂ© qu’elles tourneront mal.
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Les principales conceptions de lâoptimismeâ đ
Dans lâAntiquitĂ©, on connaissait plusieurs formes Ă lâoptimisme, dont lâoptimisme absolu et lâoptimisme relatif. Quelle est la diffĂ©rence entre les deux ? Quels philosophes sont concernĂ©s ? On te dit tout dans cette partie !â đ„
Lâoptimisme absolu âš
Tu te souviens du texte du CNRTL ? Eh bien, ici, lâoptimisme absolu renvoie Ă la premiĂšre partie de la dĂ©finition : « doctrine qui soutient que Dieu Ă©tant parfait, tout est nĂ©cessairement pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».
âđ Les philosophes qui soutiennent cette thĂšse sont Malebranche et Leibniz.
Nicolas Malebranche âđââïž
DâaprĂšs Malebranche, Dieu aurait crĂ©Ă© lâensemble de lâunivers dans le but de manifester sa gloire de façon Ă©clatante.
âđ Pour lui, cet Ătre aurait pu Ă©viter certains maux par des « volontĂ©s particuliĂšres », mais ne lâaurait pas fait parce que ça aurait Ă©tĂ© contraire Ă la perfection. Malebranche considĂšre en effet que crĂ©er par le biais de moyens simples et gĂ©nĂ©raux est un signe de perfection.
MalgrĂ© tout, Dieu ne dĂ©rogerait pas Ă la perfection en permettant le mal, car le mal serait inscrit dans le cadre dâune vision globale visant Ă atteindre le bien suprĂȘme.
âđ OĂč veut-il en venir ?
Malebranche en appelle Ă lâIncarnation. Selon cette perspective, l’union du Verbe (la parole divine) Ă la nature humaine Ă©lĂšve la crĂ©ation Ă un niveau de perfection divin.
Gottfried Wilhelm Leibnizâ đââïž
Quant Ă Leibniz, il pense que Dieu envisagerait la possibilitĂ© dâune infinitĂ© de mondes, chacun diffĂ©rant par son degrĂ© de perfection. Le divin Ă©tant intelligent et puissant, il connaĂźtrait dĂ©jĂ le meilleur de ces univers et aurait le pouvoir de le crĂ©er.
âđ Choisir dĂ©libĂ©rĂ©ment de crĂ©er un monde moins parfait serait contraire Ă :
1. Sa sagesse. Dieu nâaurait plus de raison dâĂȘtre parce quâil « ne serait pas possible de rendre raison pourquoi les choses sont allĂ©es plutĂŽt ainsi qu’autrement ». Principes de la nature et de la grĂące fondĂ©s en raison (1714).
2. Et sa bontĂ©, « car d’avancer qu’il sait ce qui est meilleur, qu’il le peut faire et qu’il rie le fait pas, c’est avouer qu’il ne tenait qu’Ă sa volontĂ© (le rendre le monde meilleur qu’il n’est ; mais c’est ce qu’on appelle manquer de bontĂ©) ». Essais de ThĂ©odicĂ©e sur la bontĂ© de dieu, la libertĂ© de l’homme et l’origine du mal (1710).
âđ Ce refus d’amĂ©liorer lâunivers serait considĂ©rĂ© comme un manque de bontĂ©.
âđ Note : Leibniz pense que lâimpossibilitĂ© de crĂ©er une crĂ©ature parfaite ne sâapplique pas Ă l’univers dans son ensemble. Lâunivers est destinĂ© Ă s’Ă©tendre Ă©ternellement, il est infini.
En clair, Leibniz pense que ce monde est le meilleur parmi tous les univers possibles et que le mal qu’il contient est inĂ©vitable, indispensable ET souhaitable.
Cette idĂ©e fait notamment rĂ©fĂ©rence à « lâordre gĂ©nĂ©ral », qui demande la prĂ©sence du mal pour rendre le tout plus beau. L’optimisme ne signifie pas ignorer naĂŻvement les aspects nĂ©gatifs de la rĂ©alitĂ©, mais plutĂŽt voir les choses dans le contexte du tout.â đ
âđĄ Si tu tâemmĂȘles les pinceaux avec les thĂ©ories de Leibniz, tu peux prendre des cours particuliers de philosophie en ligne. Tu rĂ©viseras depuis chez toi avec un Sherpa qualifiĂ©, et tu pourras rĂ©viser toutes les leçons qui te posent problĂšme !â đ„
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Lâoptimisme relatifâ đ€
Lâoptimisme relatif, dĂ©fendu par des philosophes comme saint Anselme, saint Thomas, Bossuet ou encore FĂ©nelon, sâoppose Ă lâoptimisme absolu en affirmant que le monde ne serait pas parfait de maniĂšre absolue, mais plutĂŽt de maniĂšre relative.
âđ Relatif : ce qui ne suffit pas Ă soi-mĂȘme, Ă ce qui n’est ni absolu, ni indĂ©pendant.
âLâoptimisme absolu sâappuie sur lâidĂ©e que crĂ©er le meilleur des univers serait impossible puisquâil y aurait toujours moyen dâobtenir une perfection plus Ă©levĂ©e.
âđ Ainsi, plusieurs objections peuvent ĂȘtre faites contre lâoptimisme absolu :
1ïžâŁ Lâoptimisme absolu suppose que le seigneur ne pourrait vouloir que ce qui est meilleur en soi. Il nâaurait donc aucune libertĂ© divine.
2ïžâŁ Le monde Ă©tant infini, cet Ătre ne pourrait jamais crĂ©er le meilleur des univers.
3ïžâŁ Si ce monde Ă©tait le meilleur, on ne pourrait pas y apporter de corrections.
Ces philosophes vont plus loin en soulevant que, si lâunivers Ă©tait parfait, la souffrance et le crime seraient justifiĂ©s puisquâils feraient partie de lâĆuvre parfaite du divin.
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Lâoptimisme de Spinoza âïž
Pour finir, tu as Spinoza, qui lie lâoptimisme au bonheur. DâaprĂšs lui, le bonheur rĂ©siderait dans la rĂ©alisation de sa nature profonde. Le but de chaque ĂȘtre serait de croĂźtre dans une joie durable, fondĂ©e sur la perception de la vie, plutĂŽt que sur des biens matĂ©riels.â
âđ Spinoza accorde une grande importance Ă lâunion du corps et de lâĂąme pour atteindre une joie permanente.â Il soutient que les affects (dĂ©sirs, Ă©motions, etc.) dirigent les humains et quâil faudrait se connaĂźtre et user de la raison pour sâen libĂ©rer.
Pour ce faire, Spinoza prĂ©conise de dĂ©ployer ses affects positifs en dĂ©veloppant son intuition (par la raison). Bref, il faudrait savoir discerner le vrai du faux ! âïž
âđ Intuition : connaissance supĂ©rieure et distincte des dĂ©sirs inconscients.
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Lâoptimisme en action : exemples concretsâ đ
Lâoptimisme dans la littĂ©ratureâ đ
Pour tâaider Ă comprendre comment lâoptimisme peut agir, on tâa sĂ©lectionnĂ© des ouvrages sâintĂ©ressant Ă cet Ă©tat. PrĂȘt Ă les dĂ©couvrir ? Câest parti !â đ«
Candide ou lâOptimisme de Voltaire (1759)
Dans son livre, Voltaire utilise le personnage de Candide, un jeune homme innocent, pour critiquer lâoptimisme excessif de l’Ă©poque. Le protagoniste traverse diverses aventures qui le confrontent Ă la rĂ©alitĂ©, remettant ainsi en question ce que Pangloss lui a appris : « tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles ».
âđ Rappel : câest une rĂ©fĂ©rence Ă la thĂ©orie de Leibniz !
En lisant ce roman, tu te rendras compte que Pangloss incarne lâoptimisme dĂ©raisonnable, tandis que Candide Ă©volue vers un optimisme plus modĂ©rĂ©, mettant en avant la nĂ©cessitĂ© dâagir face aux injustices plutĂŽt que de tout accepter passivement.â đŹ
Si tu veux en savoir plus sur les notions philosophiques Ă©voquĂ©es dans Candide, tu peux prendre des cours particuliers de philosophie avec un Sherpa. Le prof de tes rĂȘves pourra te parler de l’opinion de Voltaire en ce qui concerne la thĂ©orie sur l’optimisme de Leibniz !â đ
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La joie de Charles PĂ©pin (2015)
Dans ce livre, tu suis les aventures de Solaro, un homme qui traverse les Ă©preuves de la vie avec un optimisme qui donne le vertige. Le personnage est en dĂ©calage avec son entourage, car il sait toujours jouir du moment. âïž
âđ Cette histoire tâinvite Ă te demander ce quâest vĂ©ritablement le bonheur. Est-ce un Ă©tat ? Une philosophie ? Un but Ă atteindre ?
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Les Misérables de Victor Hugo (1862)
Dans Les MisĂ©rables, l’optimisme est incarnĂ© par un personnage : Jean Valjean. Sa transformation, passant d’un bagnard Ă un maire bon et gĂ©nĂ©reux, suggĂšre que la rĂ©demption et les changements positifs sont possibles.
âđ Bagne : un Ă©tablissement pĂ©nitentiaire de travaux forcĂ©s.
En dâautres termes, le roman met en avant un optimisme profond dans la capacitĂ© de lâĂȘtre humain Ă surmonter lâadversitĂ© et Ă Ă©voluer vers le bien. Ă la fin de l’histoire, Jean Valjean symbolise littĂ©ralement le Bien (avec un grand Bâ đ).
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Le Petit Prince dâAntoine de Saint-ExupĂ©ry (1943)
Ă travers les aventures du Petit Prince, lâauteur met en avant une perception bien particuliĂšre du monde. MalgrĂ© les rencontres parfois dĂ©concertantes quâil fait sur diffĂ©rentes planĂštes, le personnage maintient une perspective optimiste.
âđ Son innocence et sa sagesse enfantine te rappellent lâimportance de voir lâunivers avec des yeux Ă©merveillĂ©s, ce qui contribue Ă lâoptimisme global du rĂ©cit.
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Cultiver lâoptimisme au quotidienââ đŻ
Ăa veut dire quoi, ĂȘtre positif chaque jour ? Voici quelques pistes de rĂ©flexion :
La gratitude | Prends le temps dâapprĂ©cier chaque chose de la vie. |
---|---|
Les pensées | Remplace tes pensées négatives par des pensées positives. |
Les leçons | Ne tâattarde pas sur tes Ă©checs, mais tire des leçons. |
Les activitĂ©s | Fais des choses qui tâapportent de la joie et du bien-ĂȘtre. |
Le recul | Prends du recul et cherche une solution Ă chaque problĂšme. |
Lâauto-compassion | Ne te critique pas de maniĂšre excessive en cas d'Ă©chec. |
Le moment prĂ©sent | ApprĂ©cie le moment prĂ©sent sans tâinquiĂ©ter du futur. |
Le but | Trouve un objectif ou une cause qui donne un sens Ă ta vie. |
Lâentourage | Discute avec des personnes ayant une Ă©nergie positive. |
đ Cultiver ces habitudes peut tâaider Ă mieux faire face aux dĂ©fis quotidiens.
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Quels sont les bienfaits et les limites de lâoptimisme ? âïž
Depuis toujours, lâoptimisme a des effets psychologiques et physiques particuliers sur les ĂȘtres humains. Quels sont-ils ? Ont-ils des limites ? Voyons ça ensemble !â đ
Un Ă©tat dâesprit aux bienfaits multiples â
đ Lâoptimisme est associĂ© Ă une meilleure santĂ© cardiovasculaire.
âđ Adopter une disposition positive peut tâaider Ă attĂ©nuer ton stress.
âđ Lâoptimisme peut renforcer ta motivation et ta persĂ©vĂ©rance.
âđ Une perspective positive stimule ta crĂ©ativitĂ© et ta productivitĂ©.
Mais qui possĂšde des limites â
đ Un excĂšs d’optimisme peut tâamener Ă minimiser des risques potentiels.
âđ Il peut aussi entraĂźner un dĂ©ni des problĂšmes rĂ©els.
âđ Des attentes trop optimistes peuvent te conduire Ă des dĂ©ceptions importantes.
âđ Un optimisme dĂ©mesurĂ© peut ĂȘtre perçu comme irrationnel par les autres.
Conclusion
Comme tu peux le voir, cette notion philosophique regroupe plusieurs concepts. On espĂšre que tu les as compris Ă travers cette fiche de philo, et on te dit Ă bientĂŽt !â đ