L’État en philosophie : définitions, analyse 🏛️

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 06/06/2023
Assemblée Etat

Tu es dans tous tes états avant le bac ? Heureusement pour toi, on t’a préparé une fiche de cours sur la notion philosophique d’État ! État de nature, de droit, État-providence, raison d’État… On t’explique tout sur ces expressions un peu complexes et sur les différentes pensées philosophiques à ce sujet !

Définition et origine 📖

Pour commencer, tu peux noter qu’il ne s’agit pas seulement d’une réalité historique : c’est aussi une construction théorique ! De nombreux philosophes ont réfléchi au rôle de l’État mais aussi aux limites de son pouvoir. 

📌 Étymologie : ce mot vient du latin status, ce qui est institué, qui est lui-même dérivé du verbe stare, se tenir immobile. Il est donc supposé assurer la stabilité de la communauté politique. 

📌 Origine : l’État n’a pas toujours existé. Pendant l’Antiquité, les Grecs parlaient plutôt de la polis (cité) ou des “affaires communes”. C’est d’ailleurs le mot polis qui a donné naissance à celui de “politique”, qui correspond à l’organisation du vivre-ensemble. 

📌 Définition : Il s’agit du cadre institutionnel à l’intérieur duquel s’exerce le pouvoir politique. Il est le détenteur de la souveraineté et possède l’autorité suprême. Les prérogatives de la souveraineté sont ce qu’on appelle les “pouvoirs régaliens”, comme par exemple assurer la sécurité, établir la législation ou émettre de la monnaie. 

Les pouvoirs régaliens de l'Etat power rangers
Les pouvoirs régaliens en action 💥

Certains estiment cependant qu’il ne faut pas confondre indistinctement État et puissance : le pouvoir n’est pas supposé être la propriété d’un homme, susceptible d’en abuser, mais le symbole d’une fonction dédiée à l’intérêt général. Obéir aux organisations étatiques ne revient donc a priori pas à obéir à un homme en particulier, mais à un principe universel

Attention également à ne pas confondre cette notion avec la société ! Les sociétés sont des collectivités de personnes qui partagent certaines normes, comportements et cultures communes. L’État peut avoir pour rôle d’arbitrer et de gouverner la société, afin d’éviter que les tensions entre les intérêts privés ne dégénèrent en conflits. Il se distingue également du gouvernement, qui est seulement en charge d’exécuter la législation en vigueur. 

La cité antique 🏺

Pendant l’Antiquité, on ne parlait pas encore d’État mais de cité. La grande différence est que le premier est artificiel, la seconde est naturelle

Platon et la cité idéale ✨ 

La philosophie politique de Platon répond à 2 questions : 

  • Quelle est la cité idéale
  • Comment doit gouverner l’homme politique ? 

👉 L’origine de la cité est économique. Il est nécessaire pour les êtres humains de s’assembler au sein d’une cité pour assurer la couverture de leurs besoins, selon le principe de la division du travail.

👉 Les gouvernants de la cité doivent être les philosophes-rois, qui seuls détiennent la connaissance des essences du bien et de la justice. 

Droopy looney philosophe roi
Platon qui s’autoproclame roi discrètement…

👉 L’homme qui gouverne doit le faire en fonction d’un savoir, la technique (technè) politique, qui est supérieure aux normes juridiques.  

👉 Par conséquent, les démocraties sont des régimes corrompus, car le peuple qui a le pouvoir va régner selon ses désirs irrationnels et impulsifs. La monarchie est donc préférable. 

💡 Le savais-tu

Le mot “démocratie” vient du grec ancien. Dêmos (δῆμος) signifie “peuple”, et kratos (κράτος) “pouvoir”. Littéralement, cela renvoie donc au pouvoir du peuple.

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Aristote et la nature politique des hommes

👉 La cité est naturelle. Même si elle est historiquement postérieure, la cité (le tout) préexiste aux personnes individuelles et aux familles (les parties) car elle constitue leur fin. 

L’être humain est par nature un animal politique.

👉 Aristote est à l’origine d’une très célèbre classification des régimes selon un double critère :

  • Critère numérique : combien gouvernent (un seul, quelques-uns, tous) ? 
  • Critère de la fin visée par la constitution : intérêt commun ou intérêts particuliers ? 
Un seulQuelques-unsTous
Intérêt commun (constitutions droites)RoyautéAristocratieRégime constitutionnel
Intérêts particuliers (constitutions déviantes)TyrannieOligarchieDémocratie

👉 Aristote n’exprime pas de préférence marquée pour l’une des trois constitutions droites. En effet, chaque constitution n’est pas bonne pour toute cité : tout dépend du contexte et du type de citoyens qui l’habitent. 

👉  Plutôt que sur un savoir, l’art de gouverner repose sur les vertus de délibération et de jugement. Aristote admet donc la possibilité que le peuple gouverne. La souveraineté de la masse a même des avantages : de nombreuses personnes sont collectivement meilleures qu’un seul individu vertueux. 

Aristote en faveur de la souveraineté du peuple
Aristote à fond avec le peuple 😎

L’État comme artifice : le contractualisme 🤝

Les penseurs antiques pensaient les personnes à partir de la communauté. Les penseurs modernes, eux, considèrent que les individus préexistent à la communauté, dans ce qu’ils appellent l’état de nature

Hobbes et Le Léviathan 🗡️

Pour Platon et Aristote, la coexistence des humains au sein de la cité était le plus grand des biens. Pour ce philosophe anglais du XVIIe siècle, l’État constitue au contraire le moindre des maux face au caractère conflictuel des êtres humains

Dans son texte le plus connu, Le Léviathan (1651), il affirme que seul un pouvoir fort, absolu et indivisible, est susceptible de garantir la stabilité et la sécurité de la société. Il est ainsi l’un des premiers théoriciens à poser les fondements rationnels de la monarchie absolue

Etat selon Hobbes, le Léviathan
La couverture du livre donne le ton…

🫧 Pour info

Dans l’histoire de France, le monarque absolu par excellence est Louis XIV ! Il aurait un jour dit : “L’État, c’est moi”. On ignore s’il a vraiment prononcé ces mots, mais la phrase est restée célèbre. Jean-Luc Mélenchon s’est lui-même exclamé “La République, c’est moi” en 2018, au cours d’une perquisition de ses locaux.

👉 Avant le passage à la société civile, les êtres humains vivent dans un état de nature, caractérisé par une “guerre de chacun contre chacun”. Les humains à l’état de nature vivent donc dans la crainte perpétuelle de la mort violente. Les trois causes principales de querelle sont alors la rivalité, la méfiance, la fierté : autrement dit, chacun pour soi !

💡 Le savais-tu

L’état de nature est une fiction théorique et méthodologique utilisée par des philosophes du XVIIe et du XVIIIe siècle pour fonder le contrat social. Cette fiction appartient à la tradition jusnaturaliste du droit naturel, selon laquelle il existerait des normes naturelles qui fondent des principes immuables et universels, supérieurs aux normes positives.

👉 L’état de nature entre en contradiction avec le premier désir naturel, l’instinct de conservation. Il provoque donc un désir commun de sortir d’une situation conflictuelle par une “convention de chacun avec chacun”

👉  La première des lois de nature impose par ailleurs à notre faculté rationnelle de chercher la paix par tous les moyens

👉 L’État est institué en vue de la sécurité des sujets, et non pas en vue de la vie bonne. Le pacte est passé entre les sujets, non pas entre les sujets et le souverain : celui-ci garde tout son pouvoir illimité de l’état naturel. 

📖 Définition

Au travers du contrat, les hommes renoncent à certaines de leurs prérogatives naturelles qu’ils confient à une autorité supérieure. Cette notion diffère elle aussi selon les auteurs.

👉 Le souverain est une personne morale à qui les sujets ont, par un mécanisme d’autorisation, conféré une autorité inconditionnelle. Le philosophe anglais parle ainsi du souverain comme d’un Léviathan (monstre biblique) ou encore d’un “glaive public”. Bonne ambiance… 

L'Etat comme glaive public selon Hobbes
Le souverain selon Hobbes… Mi-stylé mi-flippant 🤔

Ce grand Léviathan, ou, pour en parler avec plus de déférence, ce dieu mortel, auquel nous devons, sous le Dieu immortel, notre paix et notre protection.

Hobbes

👉 La seule limite au pouvoir du souverain est le droit de nature (différent de la loi naturelle), qui confère à chacun l’autorisation de se défendre par tous les moyens si la conservation de sa vie est menacée. A cette condition près, le pouvoir du souverain est absolu : lui seul crée le cadre législatif, et lui seul n’y est pas soumis.

🫧 Pour info

Le concept de souveraineté naît au XVIe siècle en réponse à un contexte très violent de guerres de religion, où la stabilité du pouvoir est mise à mal.

Locke et les droits naturels 📜 

Hobbes n’est pas le seul philosophe contractualiste. D’autres auteurs ont pensé le contractualisme sous un tout autre visage ! C’est notamment le cas de Locke, qui est aussi un philosophe majeur du XVIIe siècle, célèbre pour son Second Traité du gouvernement civil (1690). 

💡 A retenir

La problématique générale du contractualisme moderne est celle-ci : comment concilier obéissance et indépendance ? Pour Hobbes, la contrainte et la liberté sont compatibles. Locke, lui, est au contraire un penseur des limites du pouvoir humain.

👉  Locke est considéré comme l’un des fondateurs du libéralisme politique, une doctrine visant à garantir les droits subjectifs imprescriptibles en limitant les prérogatives étatiques. 

👉  L’état de nature lockéen est caractérisé par la liberté et l’égalité, originellement données par Dieu, et rationnellement accessibles à tout être humain. 

Hommage à la liberté par Locke
Si Locke était né au XXIe siècle… Ou pas ?

À lire aussi

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👉  Mais il y a un hic : l’état de nature est trop incertain pour garantir de façon effective que ces principes naturels seront respectés. Ces derniers sont notamment dépourvus de garantie juridique.

👉  Seul un pouvoir juridique commun est susceptible de protéger l’indépendance et la propriété privée. Même si l’état naturel est caractérisé par la bienveillance, une société politique ne peut se fonder que sur une base contractuelle

👉   La légitimité du pacte est fondée sur le consentement individuel des contractants. Le rôle essentiel de l’État est donc de garantir les libertés individuelles naturellement attachées aux individus. 

💡 Le savais-tu

Les idées de Locke ont beaucoup inspiré les déclarations américaine et française des droits de l’homme, au XVIIIe siècle.

👉 Sans plaider pour un régime démocratique, Locke cherche à combattre l’absolutisme monarchique. Il défend ainsi une théorie de la souveraineté du peuple fondée sur la représentation : les magistrats et les représentants servent d’intermédiaire à leur volonté. 

👉 Contrairement à Hobbes, Locke pense que le citoyen peut résister, dans des circonstances exceptionnelles, lorsque les dépositaires du pouvoir soumettent les membres du corps civil à leur domination arbitraire. 

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Rousseau et le contrat social 🪶

C’est un autre penseur ESSENTIEL du contractualisme. Contrairement à ses prédécesseurs, il refuse de penser que les hommes sont naturellement méchants ou susceptibles de se faire du mal à l’état naturel… Il voit la nature humaine de façon bien plus optimiste ! On te présente ses thèses principales, d’abord exposées dans son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755). 😉

👉 Rousseau constate que ses contemporains sont méchants et malheureux, alors que cette situation entre en contradiction avec leur nature profonde. Les humains sont naturellement bons ; ce sont les institutions sociales et politiques qui les ont défigurés. 

L’homme est né libre, et partout il est dans les fers.

Rousseau

👉 Il est impossible de revenir à l’état de nature. Il faut donc substituer un nouveau pacte au premier pacte inégalitaire. Ce “faux contrat” est né d’une usurpation (l’appropriation des terres par certains au détriment des autres), il est fondé sur une force illégitime. 

Petite sirène signature d'un mauvais contrat
Si Rousseau avait dû illustrer le faux pacte 👆

La solution est donnée dans le fameux Contrat social (1762).

Trouver une forme d’association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s’unissant à tous n’obéisse pourtant qu’à lui-même et reste aussi libre qu’auparavant.

Rousseau

👉 Le pacte social est “une aliénation totale de chaque associé avec tous ses droits à toute la communauté”. Il érige donc la “volonté générale” comme expression de la souveraineté du peuple, ayant pour but l’intérêt général (et pas des intérêts particuliers). Le pacte crée ainsi un “corps moral et collectif” par l’union des forces individuelles.

👉 Alors que la liberté naturelle n’avait pour seule limite que les forces individuelles, la seconde est limitée par la volonté générale, et subordonnée à l’égalité de tous les membres du corps social. La volonté générale doit par ailleurs être absolue, inaliénable et indivisible, pour être efficiente. 

👉 Ce contractualisme rousseauiste permet de concilier obéissance et autonomie, puisque les citoyens obéissent aux normes, et non à des hommes. De plus, “l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté”. 

Ce que l’homme perd par le contrat social, c’est sa liberté naturelle et un droit illimité à tout ce qui le tente et qu’il peut atteindre ; ce qu’il gagne, c’est la liberté civile et la propriété de tout ce qu’il possède.

Rousseau

👉  Le régime qui rend possible l’expression de la liberté civile est la république. “Tout gouvernement légitime est républicain”, c’est-à-dire qu’il sépare pouvoir législatif et pouvoir exécutif. 

🫧 Pour info

Au XIXe siècle, de nombreux auteurs libéraux anticontractualistes sont critiques envers les thèses rousseauistes : pour eux, articuler souveraineté absolue et prérogatives de l’individu est susceptible d’entraîner une “tyrannie de la majorité”, selon la célèbre expression de Tocqueville. Les libéraux croient en effet par-dessus tout aux libertés individuelles.

L’État de droit ⚖️

Cette notion est destinée à empêcher que le pouvoir souverain ne se transforme en despotisme, c’est-à-dire en pouvoir tyrannique et arbitraire. C’est donc une idée à la fois juridique, politique et philosophique, qui permet de concilier ordre public et autonomie. 3 points sont importants : 

👉 L’égalité devant la loi

Un tel État se soumet aux droits fondamentaux des êtres humains qu’il traite à égalité. Il est donc au service du domaine juridique, et limite le pouvoir par le cadre législatif, qui l’oblige. 

L'Etat de droit en action

Il traite les hommes comme des sujets de droit et non comme des individus privés : c’est-à-dire qu’il est neutre vis-à-vis des opinions et des croyances personnelles, et indépendant de l’Église. Selon cette conception, le pouvoir implique donc plus de devoirs que de prérogatives.

Cette distinction entre sphère privée et sphère publique implique que l’État ne vise pas à rendre ses membres vertueux (contrairement à la cité antique). La morale concerne donc seulement la sphère privée, et pas la sphère publique. 

👉 La hiérarchie des normes 

Chaque règle législative ou juridique promulguée doit respecter des normes supérieures. Par exemple, en France : la Constitution.

👉 La séparation des pouvoirs

Ce principe vise à éviter que le pouvoir ne soit concentré entre les mains d’un despote. On distingue traditionnellement entre :

  • Pouvoir législatif
  • Pouvoir judiciaire
  • Pouvoir exécutif 

Comme tu le sais, c’est toujours ainsi que fonctionnent les institutions politiques en France ! Et l’un des fondateurs de cette tripartition, avec Locke, est le philosophe français du XVIIIe siècle Montesquieu. Bravo à lui ! 👏

Montesquieu et L’Esprit des lois 🌬️ 

Montesquieu est un philosophe des Lumières qui a accordé énormément d’importance à la liberté et au pluralisme des opinions

Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.

Montesquieu

👉 Dans De l’Esprit des lois, Montesquieu vise à découvrir l’intelligibilité dissimulée derrière le chaos empirique des mœurs et des normes juridiques. C’est pourquoi il part des faits pour remonter aux principes et trouver les lois qui organisent la vie sociale et institutionnelle des hommes. 

Montesquieu à la recheche des lois de l'Etat
Montesquieu qui recherche un sens au monde…🔎

Montesquieu considère les cadres législatifs d’un point de vue scientifique : pour lui, les lois ont une rationalité propre, et sont liées entre elles par des rapports de causalité. Leur “esprit” correspond donc à la manière dont elles s’établissent en fonction de multiples facteurs (géographiques, historiques, sociologiques…). 

La loi, en général, est la raison humaine, en tant qu’elle gouverne tous les peuples de la terre ; et les lois politiques et civiles de chaque nation ne doivent être que des cas particuliers où s’applique cette raison humaine.

Montesquieu

🫧 Pour info

Montesquieu est souvent considéré comme le Newton des lois sociales du fait de son regard scientifique sur les mœurs sociales et religieuses.

👉 Il décrit 3 types de régimes différents, chacun étant caractérisé par un principe particulier : 

  • Monarchie (honneur)
  • République démocratique (vertu)
  • Gouvernement despotique (crainte)

👉 Plutôt qu’en une monarchie absolue, Montesquieu croit aux bienfaits d’une monarchie constitutionnelle libérale. Celle-ci est également préférable à une république, dans laquelle la vertu peut basculer à tout instant et se convertir en vice.

💡 Le savais-tu

Montesquieu est également l’auteur des Lettres persanes ! Dans ce roman épistolaire, il développe certaines de ses thèses politiques… notamment concernant sa féroce critique de la monarchie absolue et de la religion.  

👉 La séparation des pouvoirs est nécessaire dès lors que “tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser”. C’est ce qui garantit l’indépendance des citoyens et la stabilité du régime. 

Mignon roi lâche son micro
Bye bye la monarchie absolue 👋

👉 La législation permet de donner des limites à la liberté, qui est “le droit de faire tout ce que les lois permettent” (mais pas davantage !). La séparation des prérogatives permet quant à elle de limiter le pouvoir.  

👉  Montesquieu est un fervent détracteur de l’esclavage – chose encore rare en son temps.

À lire aussi

Pour être incollable au bac, lis notre article sur les philosophes incontournables à connaître !

La raison d’État 👑 

C’est l’impératif au nom duquel l’État s’autorise à transgresser la loi dans l’intérêt public. Il s’agit donc un principe de dérogation aux règles éthiques et juridiques en vertu d’un bien public supérieur

Cette notion pose plusieurs problèmes : 

  • Rapport entre politique et morale : l’autorité de l’État pourrait autoriser des actes immoraux. 
  • Rapport  entre loi naturelle et religieuse : la législation naturelle autoriserait le souverain à transgresser la loi divine. 
  • Rapport entre pouvoir et légalité : le prince pourrait être au-dessus des normes législatives. 
La raison d'Etat en image
L’État qui t’explique pourquoi il a pas respecté tes droits…

🫧 Pour info

On trouve pour la première fois cette expression à la fin du XVIe siècle, dans un livre éponyme de l’auteur italien Giovanni Botero. Ce terme apparaît dans un contexte de guerre civile où la stabilité de l’État est plus que jamais menacée.

Pour mobiliser un auteur à ce sujet, tu peux penser à Machiavel !

Le Prince de Machiavel 🦊

Ce texte est un ouvrage pratique destiné à donner des conseils au prince italien Laurent de Médicis. Le livre répond à cette question : quelles qualités sont nécessaires afin non seulement d’acquérir mais aussi de conserver le pouvoir ?

👉  Le domaine de la politique est fragile et instable : la fortune régit les destins humains et également ceux des régimes politiques. 

👉 Même si un principat est en temps pacifique, le prince doit donc toujours anticiper la venue d’un conflit. Il ne doit pas avoir toutes les qualités qu’on attribue traditionnellement au bon et sage gouvernant, mais seulement paraître les avoir. 

Il est donc nécessaire à un prince qui veut se maintenir d’apprendre à pouvoir n’être pas bon, et à en user et ne pas en user selon la nécessité.

Machiavel

👉  Toutes ces idées consacrent l’autonomie de la politique relativement à la morale ou la religion. Le prince doit regarder la fin, peu importe les moyens ! 

👉 Comme tu peux le voir, sa pensée est contraire à l’idée d’un État de droit consacré à la justice ! Machiavel a d’ailleurs donné naissance à l’expression “machiavélisme”, qui renvoie à une conduite perfide. 

👤 Max Weber

Dans Le Savant et le politique (1919), ce sociologue allemand dit que l’État est le détenteur du “monopole de la violence légitime” ; mais non pas qu’il devrait l’être ! Ce constat renoue avec la notion de “raison d‘État”, mais Max Weber ne justifie pas pour autant la violence envers les peuples et les sociétés.

L’État totalitaire 🚫

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et en pleine Guerre froide, la philosophe américaine Hannah Arendt dénonce les idéologies fasciste et communiste, relevant toutes deux du totalitarisme. C’est ce qu’elle explique dans son texte Les Origines du totalitarisme (1961), où elle met en avant 3 caractéristiques pour définir cette notion : 

  • Culte du chef
  • Terreur étatique
  • Imposition d’une idéologie exclusive de toute autre
Des gens manifestent sans liberté d'expression
La liberté d’expression en régime totalitaire… 🥶

Le totalitarisme a pour conséquences la dilution de l’individu au profit de la prédominance absolue du chef et de son parti. C’est pourquoi il s’agit d’un phénomène des masses : seule une masse amorphe et déstructurée est susceptible de se laisser embrigader par une idéologie, qui abolit toute indépendance, extérieure comme intérieure.  

📖 Exemple

L’histoire du roman 1984 de Georges Orwell illustre bien les dangers du totalitarisme ! Tu peux en parler dans une dissertation qui traite de ce sujet pour étayer ton argumentation. 😉

À lire aussi

L’État libéral 🗽 

Le courant de pensée par excellence qui a réfléchi aux moyens de limiter les possibles dérives d’une puissance abusive est le libéralisme ! En ce sens, Locke est considéré comme l’un de ses précurseurs. 

📌 Définition

Le libéralisme politique s’est historiquement construit contre l’absolutisme, en tant que doctrine défendant les droits des individus, considérés comme des êtres libres et rationnels. L’État n’est donc pas autorisé à intervenir dans le jeu des intérêts particuliers. Il existe des conceptions libérales plus ou moins progressistes ou conservatrices.

Voici quelques idées essentielles du libéralisme : 

👉 Il faut limiter les prérogatives étatiques, son intervention dans les affaires privées doit être minime. 

👉 L’individu prime sur la société : les doctrines libéralistes sont souvent individualistes, par opposition aux doctrines holistes (où le tout prime sur la partie). 

L'Etat selon le libéralisme, just be yourself
Le libéralisme et le développement personnel, c’est presque pareil finalement 🤔

👉 L’État n’est pas institué en vue du bonheur (Aristote se retournerait dans sa tombe s’il entendait ça…), mais de la sécurité

Dans De la richesse des nations (1776), l’économiste écossais Adam Smith affirme que chacun travaillant à son avantage particulier, une “main invisible” harmonise mécaniquement les intérêts des uns et des autres et contribue à la prospérité générale. L’État n’a donc pas à se mêler des affaires privées ! Son seul rôle est de préserver la sûreté et d’assurer le respect des règles de la concurrence. 

🫧 Pour info

De nombreuses critiques ont été faites au libéralisme : il peut être responsable du renforcement des inégalités.

Les thèses de Benjamin Constant ont une place importante dans le libéralisme classique. Dans De la liberté des Anciens comparée à celle des modernes (1819), il compare en quoi les Anciens et les modernes étaient libres : 

  • Les Anciens sacrifiaient leur liberté individuelle et exerçaient leurs prérogatives de manière directe, au travers de la délibération, du jugement et du vote. MAIS ils étaient assujettis à la collectivité.
  • Celle des modernes repose sur le triomphe de l’individu : il ne faut surtout pas sacrifier l’indépendance individuelle. 

💡 Le savais-tu

Contre le libéralisme, l’État-providence se définit par sa forte intervention dans les domaines économiques et sociaux, par exemple au travers d’allocations ou de redistributions, dans un but de justice sociale. En France, il est né en 1945 avec la sécurité sociale. Les libéraux sont donc tout à fait contre ! 

En résumé 📝

📌  Pour les auteurs antiques, la cité est naturelle et vise au bonheur

📌 L’État est une construction historique et théorique artificielle, notamment fondée dans la lignée des penseurs de la souveraineté.

📌 Les théories du contrat envisagent le contractualisme comme un passage de l’état naturel à la société civile. 

📌 L’État de droit est fondé sur la séparation des pouvoirs et donne la priorité aux prérogatives individuelles, contrairement au totalitarisme. 

📌 Certains auteurs et courants de pensée ont critiqué l’existence même de l’État (communisme, anarchisme…). 

Pour retenir l’essentiel, on te conseille de faire une fiche de ces éléments de cours. Cela te permettra d’être paré pour les épreuves du baccalauréat, pour lequel on te souhaite une belle réussite !

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