Tout sur le programme de SES en Seconde 🏦

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 10/04/2021
190056

Salut à toi jeune économiste en herbe, tu rentres en seconde l’année prochaine et souhaite savoir à quoi t’attendre en cours de SES (Sciences économiques et sociales) ? Pas de soucis, tu es au bon endroit ! 😉

La SES fait partie des nouvelles matières qui te seront enseignées en arrivant au lycée, et qui dit nouvelle matière dit travail supplémentaire ! Eh oui, malgré le fait qu’il ait été revu lors la réforme du bac et du lycée, le programme de SES (ou sciences économiques et sociales) est resté assez lourd. Il va donc falloir mettre le paquet cette année !

Mais pas d’inquiétude, avec l’aide de nos conseils et une bonne méthode de travail, tu sauras assurer ton entrée au lycée en SES.🤝

Sans plus attendre, les Sherpas sont là pour t’éclairer sur le programme SES Seconde ! 💡

Les SES en Seconde, comment ça marche ? 🤔

Les sciences économiques et sociales font partie des enseignements du tronc commun en classe de Seconde : c’est donc une matière obligatoire. Les cours de SES sont dispensés 1h30 par semaine, ce qui représente très peu de tes cours en première année de lycée.🕦

Le programme de SES en Seconde aborde les fondamentaux de la sociologie, de l’économie, mais inclut aussi une introduction aux sciences politiques. 🏛

Contrairement à l’ancien programme qui était organisé par des thèmes abstraits (de type “Individus et Culture”), le nouveau programme est organisé par discipline. Tu commenceras donc par découvrir les fondamentaux de l’économie, puis de la sociologie, et enfin des sciences politiques.

Eh oui, tu l’auras compris, le programme est très riche et très exigeant. Donc, il va falloir faire preuve de beaucoup de rigueur cette année pour bien tout assimiler en 1h30 par semaine.

Tour du programme SES Seconde

Le programme de SES Seconde est formé de 4 grandes parties :

  • Introduction

1. Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?

  • Science économique

2. Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
3. Comment se forment les prix sur un marché ?

  • Sociologie et science politique

4. Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
5. Comment s’organise la vie politique ?

  • Regards croisés

6. Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?

“Bah ! Qu’est-ce que j’en sais, moi, comment se forment les prix sur un marché ?” Pas d’inquiétude, le programme SES Seconde te donnera tous les éléments de réponses. 😉

👉  Grâce aux connaissances que tu vas acquérir sur le fonctionnement de notre société, tu devrais savoir répondre à toutes ces questions à la fin de ta première année de lycée. 🗝

Mais au-delà des connaissances théoriques, il te sera également demandé de maîtriser l’utilisation des données quantitatives (par exemple : les proportions, taux de variations, moyennes arithmétiques) et les représentations graphiques, notamment en économie… Il va donc falloir réveiller ta sensibilité mathématique par moments 📈

Pourquoi faire des SES en Seconde ? ✍️

🎯 L’enseignement de Sciences économiques et sociales en classe de Seconde a plusieurs objectifs. Il vise à :

  • Te faire acquérir la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.
  • Contribuer à ton éducation civique par une meilleure connaissance et compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques.
  • Te permettre de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que tu n’as pas abordé précédemment dans tes études, et ainsi éclairer ton choix d’enseignement de spécialité en première.

Eh oui, il faut savoir que le programme de SES en Seconde est aussi fait pour te donner envie de poursuivre tes études dans ce domaine.

👉 Il faut donc se donner les moyens de faire un choix conscient quand l’heure viendra de choisir ton enseignement de spécialité, et ne surtout pas délaisser cette nouvelle matière !

On t’explique tout de suite comment faire pour bien réviser la SES cette année.

Comment bien travailler la SES en Seconde ? 📚

La SES est une matière non seulement passionnante mais extrêmement utile. Elle te servira énormément dans ta compréhension du monde, des problématiques sociales et des débats politiques quotidiens. 🌍

👉 C’est pourquoi tu dois prendre l’enseignement de Seconde très au sérieux et tout mettre en œuvre pour réussir scolairement, mais aussi t’enrichir personnellement.

Voici quelques conseils que tu peux mettre en application pour bien démarrer le lycée et pour que ton année de seconde soit une réussite :

👂 Écoute en cours

On ne le répètera jamais assez, mais 50% du travail d’apprentissage est fait en cours ! Dès ta première heure de SES, essaye d’être le plus concentré et actif possible pour en tirer un maximum de connaissances. Écouter et participer activement te permettra non seulement de faire passer le temps plus vite (surtout quand ton cours a lieu à 17H30 un vendredi), mais ça te permettra de gagner en temps de travail à la maison !

📇 Fais des fiches

Toujours la même histoire : rien de plus efficace que les fiches si tu veux gagner du temps en mémorisation ! C’est la première chose qu’on te conseille de faire en fin de semaine, pour que ce que tu as appris dans la semaine soit frais dans ta tête pour le cours d’après.
En fichant le cours de chaque chapitre au fur et à mesure de l’année, on peut t’assurer que tu seras beaucoup plus détendu en veille de contrôle. 😎

👉 Tu mettras aussi en marche ta mémoire à long-terme et intégreras beaucoup mieux tout ce que tu as appris ! Cela te permettra d’avoir des bases solides si tu souhaites choisir la spécialité SES en première, ou te sera simplement bénéfique intellectuellement si ce n’est pas le cas.

📰 Lis l’actualité

On est d’accord que c’est toujours plus intéressant d’apprendre quelque chose quand on en comprend l’utilité ? En seconde, tu vas apprendre les fondamentaux de l’économie et des sciences sociales, mais si tu veux savoir à quoi ils servent il faudra faire l’effort de creuser un peu plus.

👉 On te conseille notamment de lire certains journaux comme le Courrier International, ou encore de regarder les vidéos de Hugo Décrypte, qui explique les faits d’actualités simplement et sans biais pour les jeunes.

Tu pourras ainsi utiliser des exemples d’actualités pour illustrer certaines notions de ton cours, et gagner le cœur de ton prof de SES pour toujours !
De plus, si tu souhaites poursuivre des études dans les champs de l’économie ou de la sociologie après le Bac, prendre l’habitude de lire et comprendre les faits d’actualités te sera extrêmement utile !

🗣 Lance des débats

Rien de mieux pour apprendre que de partager ! Et savoir partager ses opinions, c’est toujours important dans la vie. La SES étant une matière qui touche grandement au monde qui nous entoure, elle te permettra aussi de te forger une opinion sur certains sujets.

👉 On te conseille donc vivement de proposer à tes parents ou des membres de ta famille des “sessions débat” à l’heure du dîner.

Cela te permettra non seulement de partager tout ce que tu as appris en cours, mais aussi d’apprendre à affirmer une idée oralement et savoir défendre un point de vue. Et ça, c’est la classe ! (Attention toutefois aux sujets délicats pendant les grands dîners de famille…privilégie une thématique sociale à un débat politique !)

👏 Voilà, en appliquant ces conseils et avec un bon niveau de motivation et de curiosité, tu devrais entamer le lycée au top en SES !

Conclusion sur le programme SES Seconde ✅

Voilà tu sais désormais tout sur le programme de SES qui t’attend en Seconde !

C’est la première fois que tu seras confronté à cette matière puisque le programme ouvre sur le cycle de terminale : c’est donc normal que certaines notions te paraissent étrangères au début !

Garde en tête que la spécialité que tu choisiras en première ne sera pas seulement cruciale pour ta Terminale et ton bac, mais aussi pour la suite de tes études : il faut donc y réfléchir le plus tôt possible pour ne pas regretter une fois arrivé en terminale !

👉 Dans tous les cas l’enseignement de SES te sera extrêmement enrichissant et bénéfique. Il contribuera à ton éducation civique, et te permettra d’en apprendre plus sur l’économie et sur les mécanismes de la société et de la politique.

On te laisse consulter la brochure de l’Éducation nationale si tu veux plus d’informations.

Tu as aimé cet article ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉