Comment faire une fiche de lecture pour le bac de français ? 📚

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 08/04/2022
fiche de lecture pour le bac

Si tu es en première, le bac de français n’est plus très loin. Il te guette… Il attend que tu baisses ta garde pour t’attaquer… Il va falloir que tu prennes les choses en main et que tu le devances avant de finir KO. Comment ? En faisant des fiches ! On t’en parle souvent, mais aujourd’hui on est encore plus précis : on t’explique comment faire une fiche de lecture pour le bac de français 📝

La présentation de ta fiche de lecture 📄

C’est simple : pour une bonne fiche de lecture, il faut que le rendu final soit bien organisé. Si tu ne t’y retrouves pas, cette fiche n’aura aucun intérêt, et tu auras perdu un temps considérable à la faire. 

Pour une présentation au poil, mise sur des couleurs. Cela a deux avantages : 

  1. C’est beaucoup plus agréable à regarder qu’un vieux torchon plein de ratures, et c’est plus motivant quand vient le temps de les ressortir. En plus, tu n’auras pas honte de les prêter à ton/ta crush quand il sera en galère…  😉
  2. Si tu as une mémoire visuelle, cela sera beaucoup plus simple à apprendre. 

À lire aussi

Tu ne sais pas quel est ton type de mémoire ? Fais ce test !

Si tu es créatif, tu peux changer les tailles et les polices de ton écriture pour varier entre titres, sous-titres et le contenu de ton cours. Tu peux même t’amuser à faire des petits dessins, des schémas et des mind maps pour obtenir un rendu sympa et qui te donnera envie d’apprendre. 

👉 Par exemple, une fiche sur les courants littéraires en littérature sera bien plus efficaces si tu l’agrémentes de couleurs, de dates surlignées, de polices d’écriture variées, etc. 

À lire aussi

Bon, si tu n’es pas créatif (on ne peut pas tout faire), il te suffit de sauter des lignes entre tes parties pour créer un espace visuel qui rendra compte de la composition de ta fiche. Dans tous les cas, une présentation soignée, c’est déjà ça de gagné. 

You’re welcome 🙃

Les étapes pour faire une fiche de lecture bac français 📝

Le titre 

La première chose à faire sur une fiche de lecture, c’est évidemment de noter le titre de l’œuvre ainsi que son auteur. Vérifie bien qui n’y a aucune faute, car le jour du bac, les fautes des titres et des auteurs sont vraiment lourdement sanctionnés par les correcteurs ! (Tu auras quand même eu un an pour l’apprendre par cœur, donc ça serait ballot de ne toujours pas les connaître…) 🙄

Bref, Le Horlat, Les Fleurent du Mâle ou encore Le Vert le Violet parce que t’as trop écouté Josman, ça dégage. 

Pour être sûr de retenir le titre à la perfection, il est primordial de le mettre en avant. Tu peux donc l’écrire en plus grand que le reste de ta fiche, et même en majuscule pour qu’il soit complètement visible.

La présentation de l’œuvre et de l’auteur

Pour avoir une connaissance précise de l’œuvre, fais quelques recherches sur le contexte du livre et de l’auteur. Cela te permettra de mieux comprendre la mentalité de celui qui a écrit, ainsi que les mœurs de l’époque.

Tu peux donc te poser les questions suivantes : 

  • Qui ? → Pour connaître de quel point de vue le livre est écrit.
  • Quoi ? → Ce que l’auteur veut mettre en avant.
  • Où ? → L’endroit où se déroule l’histoire et là où écrit l’auteur, pour percevoir les liens entre les deux. C’est souvent le cas pour une biographie.
  • Quand ? → Le contexte temporel et les différentes mœurs des époques. N’oublie pas de mentionner le siècle, et de préciser de quel courant littéraire il est issu. 
  • Comment ? → De quelles manières l’écriture s’est-elle faite ? 
  • Pourquoi ? → Pourquoi cet ouvrage est intéressant ? Quel est son but ? 

Tips de pro 💡

En journalisme c’est ce qu’on appelle la règle des 5W : c’est grâce à ces questions que tu peux contextualiser au mieux et donner un maximum d’informations sur l’oeuvre. Tu pourras réutiliser toutes ces infos dans ton intro le jour de l’oral ! 😉

Le résumé

Pour l’étape suivante, il va falloir faire un résumé global avec les grandes lignes de l’intrigue. Ensuite, on part sur un résumé un peu plus détaillé pour ne pas oublier les événements qui font avancer l’histoire. 

Si le livre en question comporte plusieurs parties, rend ces parties visibles en passant des lignes et en utilisant des sous-titres pour avoir un rendu plus propre et pour structurer le résumé. 

Pour gagner du temps, tu peux réaliser ce résumé au fil de ta lecture en prenant tout simplement des notes en lisant ton bouquin. Tu as, dans ce cas, moins de chance d’oublier de mentionner un événement ou une scène importante. Tu pourras aussi relever quelques citations. Dans tous les cas, n’hésite jamais à annoter tes livres, à condition qu’ils t’appartiennent !

Les personnages

Le but ici est d’énumérer les personnages principaux, puis secondaires (toujours sans fautes, n’est-ce pas Madame Beau Varient) et leur attribuer une petite fiche d’identité. Tu peux y préciser l’âge, les traits caractériels principaux de chacun, et surtout les liens qu’ils entretiennent entre eux.

Pour rendre compte de ces liens, tu peux procéder à faire un petit arbre généalogique dans lequel tu représentes leurs liens par des flèches. Toujours de manière visuelle, cet arbre te permettra de retracer rapidement un lien entre plusieurs personnages lorsque tu seras devant un texte.

Bon, là on va avoir besoin d’une forêt généalogique.

Les axes et les thèmes 

Pour avoir une fiche de lecture efficace, tu peux (que dis-je, tu DOIS) mentionner les axes et thèmes vus en cours pour ne pas les oublier. Ces axes sont des thèmes de l’œuvre en question (tels que la morale, le temps, l’amour, l’argent…) ils dirigent le sens de l’œuvre que tu étudies et te permettent également d’établir ta problématique une fois à l’oral.  

👉 Le dégagement des axes se réalise également au cours de ta lecture. Il te suffit de noter les grands enjeux et les grands thèmes que tu perçois. 

Les citations

Pour aller plus loin, il est souvent conseillé de citer des passages précis d’un livre. Tu peux alors en relever citations et les placer à la fin de ta fiche de lecture. Cette pratique a un double avantage : 

  • Tu pourras dans un premier temps les apprendre par cœur pour les ressortir lors de l’oral. Ça montre que tu as lu le livre, et crois-nous, c’est pas toujours le cas de tout le monde. 🥲
  • Tu pourras également t’en servir pour illustrer tes propos lorsque tu présentes un thème ou un axe précis.

Tips 💡

Pour les retrouver plus facilement, tu peux mettre des petits post-it dans tes livres pour être sûr de ne pas laisser passer la citation parfaite durant ta lecture !

La lecture analytique au bac de Français 📚

Cette fiche de lecture pour le bac doit s’accompagner d’une méthode pour la lecture analytique. C’est un exercice qui permet de mettre en valeur la spécificité d’un texte littéraire par une étude organisée.

👉 Comment t’entrainer pour cet exercice ? 

  • Choisis un texte précis du livre.
  • Réfléchis à une problématique qui fait surgir un paradoxe ou un problème du texte.
  • Organise ton plan autour d’un extrait précis pour mettre en évidence les spécificités du texte tout en rendant compte de la question posée.
  • Entraîne toi à écrire une introduction pour vérifier tes connaissances générales sur l’auteur et sur l’œuvre comme la situation dans lequel se trouve l’extrait.
  • Relève certaines informations et analyses pour les placer dans tes différentes parties.
  • Réponds à la problématique sous forme de conclusion pour vérifier la cohérence du plan et de la ta problématique. Pense aussi, si c’est pertinent, à faire une petite ouverture.

Et si t’es en galère…

Pas de honte à ça ! Tu peux faire appel à un prof particulier du feu de dieu, qui t’aidera à gérer tes petites difficultés du quotidien en français ou dans n’importe quelle autre matière. C’est tout benef, en plus le premier cours en offert. 🥰

Les avantages d’une fiche de lecture pour le bac ✍🏻

Tous les étudiants qui ont décroché leur bac haut la main te diront la même chose : faire des fiches de révisions, c’est s’assurer une bonne note. Dans toutes les matières, que ce soit en histoire-géo ou en mathématiques, les fiches sont tes meilleures alliées à l’approche d’un devoir. 

D’ailleurs, toutes les fiches de révision sont bonnes à faire pour réussir un exam. Tu nous crois pas ? Regarde cette vidéo pour être convaincu. 😉

Et oui, les fiches de lecture sont bénéfiques à tous points différents :

  • Gain de temps : Tu imagines devoir relire tous tes livres la veille d’un examen ? Oublie, c’est peine perdue. C’est pour cela que les fiches sont un gain de temps considérable. Elles te permettront d’avoir une vue globale sur une œuvre avec un résumé détaillé que tu pourras lire rapidement, en quelques minutes seulement.
  • Aide à la mémorisation : Si tu as du mal à mémoriser tes cours de français, la fiche de lecture pour le bac sera ta meilleure amie ! En écrivant le cours que tu as vues dans la semaine, tu réactives ta mémoire qui commence d’ores et déjà à enregistrer les informations. C’est bien connu, l’écriture manuscrite c’est le BA-BA de la mémorisation ! 
  • Une bonne méthode de travail : En réalisant ces fiches, ta méthode de travail se renforce considérablement, car ficher c’est synthétiser et organiser tes idées. Ainsi, plus tu fiches, plus ton cerveau s’habitue à trier les informations cruciales des infos secondaires.  

Le récap pour ta fiche de lecture 

Pense à bien la présenter, à bien sélectionner les infos cruciales et à mettre ces dernières en avant. Enfin, ne néglige pas les citations, elles te seront très utiles le jour de l’oral, et t’aideront aussi à avoir une bonne culture générale. Allez, bon courage et n’hésite pas à consulter nos fiches de lecture pour t’inspirer en cas de doute ! 

4.9/5 - (9 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓