[HGGSP] Tout savoir sur l’Holocauste ✡️

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 23/06/2023
holocauste

Le danger n’est plus qu’on ne parle pas de la Shoah, mais qu’on en parle à mauvais escient.

Simone Veil

Survivante de l’Holocauste et ancienne ministre de la Santé

Cette phrase a été prononcée par Simone Veil, ancienne ministre de la Santé et survivante de l’Holocauste. On te propose de bien comprendre ce passage de l’histoire. Allez, ça ne va pas être facile, mais on y va ! 😢

L’holocauste, qu’est-ce que c’est ? 🤔

L’Holocauste désigne la tentative d’extermination du peuple juif par l’Allemagne Nazie. Ce génocide a commencé lorsque le parti nazi a remporté les élections en 1933 et s’est poursuivi durant la Seconde Guerre mondiale

👉 Pour parler de cet évènement historique, on peut aussi utiliser le terme Shoah. Ce mot vient de l’hébreu et signifie catastrophe. 

💡 Étymologie d’holocauste

Le mot holocauste vient de la Bible. Dans le livre religieux, l’holocauste représente un sacrifice durant lequel une victime est consumée par le feu. 🔥

Le contexte 🌍

📍 Avant la guerre 

En 1918, la France et ses alliés sortaient vainqueurs de la Première Guerre mondiale. Pour l’Allemagne, c’était la douche froide. Après une écrasante défaite, le pays traverse une grave crise économique et politique. Les conséquences de cette instabilité ont permis la montée, doucement, mais sûrement, du parti nazi au pouvoir. 😥

Ainsi, le NSDAP (le parti National Socialiste des travailleurs allemands), plus connu sous le nom de Parti nazi, faisait sa première apparition aux élections législatives de 1928 et gagnait 2,63 % des voix. 

💡 Pour info

Le 28 février 1933, le Reichstag (le Parlement Allemand) est incendié. Cet événement est l’opportunité pour Hitler, alors leader de l’opposition, de mettre en place un décret qui supprime les principales libertés individuelles fondamentales. Entre autres, il demandait au chancelier allemand du moment, Kurt Von Schleicher, de supprimer la liberté de la presse, la liberté d’expression ainsi que la liberté de réunion.

👉 Adolf Hitler devient officiellement chancelier allemand le 5 mars 1933 après avoir été élu démocratiquement avec 43,91 % des voix. Pour obtenir la majorité absolue à l’assemblée, il s’était allié avec son partenaire de coalition, le parti national du peuple allemand (le DNVP). Ainsi, il obtenait les pleins pouvoirs et pouvait dorénavant diriger par décret. Il n’avait plus besoin de passer par le Reichstag pour déposer des textes à portée législative. C’était le début de la dictature… 😥

Avec un pouvoir absolu, il en a profité pour mettre en place des lois antisémites. Elles commencent dès le mois d’avril 1933, mais la première mesure majeure est celle de Nuremberg en 1935. 

💡 Focus sur la Loi de Nuremberg 1935

La loi de Nuremberg marque un tournant pour la population juive en Allemagne. En effet, il s’agit d’une loi sur la protection du sang et de l’honneur allemand ainsi que sur la citoyenneté :

  •  Le mariage ainsi que les relations sexuelles entre juifs et allemands sont formellement interdits.
  •  Seules les personnes de sang allemand ou apparentées peuvent avoir la citoyenneté allemande.

À la suite de ces mesures, la situation pour les juifs ne va faire que se dégrader. De nouvelles lois sont mises en place pour faire en sorte de les exclure et les amener à quitter le territoire.  

À lire aussi

✅ Découvre le livre L’ami retrouvé de Fred Uhlman, qui nous montre la vie à cette époque !

📍 Pendant la seconde guerre mondiale 

La Seconde Guerre mondiale commence lorsque l’Allemagne envahit la Pologne le 1ᵉʳ septembre 1939. Dès lors, des mesures extrêmes sont prises contre tous les juifs vivant sur le territoire. 

👉 Les juifs portent dorénavant une étoile jaune ou un brassard pour être identifiés. 

👉 Le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau ouvre ses portes le 20 mai 1920. 

Pendant six ans, les juifs vont être traqués puis exécutés. 

Les acteurs clés de la Shoah 

Adolf Hitler 📍

Son histoire le précède, mais laisse-nous te parler de son parcours. Il était né en 1889 à Braunau, ville en Autriche. À la base, il ne se destinait pas à devenir une figure du mal absolu, mais plutôt à devenir artiste. Eh oui, monsieur a tenté d’intégrer les Beaux-Arts et a échoué. 

Hitler, celui qui est derrière l'holocauste

Du coup, il s’est engagé en 1914 dans l’armée et participe à la Première Guerre mondiale du côté des soldats allemands. À la fin de celle-ci, il rentre en Allemagne et intègre le NSDAP (Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, soit le parti Nazi) créé en 1920. Il développe rapidement un talent d’orateur et se fait repérer pour ça. Il doit sûrement se sentir pousser des ailes puisqu’il tente un coup d’État en 1923, qui échoue. Grâce à ça, il gagne un accès direct en prison. Il utilise son temps passé en détention pour écrire Mein Kampf, le livre dans lequel il développe sa pensée raciste et ultranationaliste.

Quelques infos en plus ✨

👉 À sa sortie de prison, il a réintègré le NSDAP en tant que leader et permet à ce parti de prendre le pouvoir.

 

Il est responsable du génocide des juifs, mais aussi de celui des Tziganes et des homosexuels. Il se marie avec sa compagne de longue date, Eva Braun, avec laquelle il n’a pas d’enfant. Il se suicide le 30 avril 1945 dans son bunker à Berlin, quelques jours avant de perdre officiellement la guerre.

L’Allemagne Nazie 📍

Faire en sorte que la « race aryenne » reste « pure » et qu’elle domine le monde était la volonté de l’Allemagne Nazie, aussi appelée Troisième Reich. À cela, on peut ajouter sa tentative d’extermination de tous les juifs d’Europe. 😭

💡 Pour info

Selon les Nazis, la « race aryenne » est supérieure aux autres. C’est pourquoi elle doit dominer la planète et c’est ce qu’ils ont essayé de mettre en place.

Heinrich Himmler 📍

Heinrich Himmler, né à Munich en 1900, était l’un des personnages les plus importants du Troisième Reich. Il était très proche du Führer (mot qui signifie « guide » en allemand, c’est l’un des surnoms de Hitler), et a donc eu la responsabilité d’organiser la Shoah. Il était également le chef absolu des SS, ce qui en fait l’un des trois personnages les plus importants du parti. Il est souvent considéré comme « le meurtrier du siècle ».

Himmler, le chef des SS durant l'Holocauste

💡 Pour info

Les Schutzstaffel, aussi appelés SS, font partie d’une organisation fondée par Adolf Hitler en 1925. À l’origine, les SS s’occupaient de la protection du Führer. Par la suite, ils ont été amenés à réaliser différentes missions, notamment en rapport avec l’extermination des juifs.

Hermann Göring 📍

👉 Hermann Göring était l’un des plus importants chefs du parti Nazi. En plus d’avoir créé la Gestapo, il était le dirigeant de la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande. Il est l’un des rares proches de Hitler à ne pas être mort à la fin de la guerre. Il fait partie des personnes jugées lors du procès de Nuremberg et se suicidera la veille de sa mise à mort. 

Göring, l'une des personnes les plus importantes durant l'holocauste

Les méthodes employées par les Nazis pour exterminer les juifs

Pour éradiquer les juifs d’Europe, les Nazis ont utilisé différentes méthodes d’extermination. 

👉 Les camps de concentration 

Ces lieux ont été construits pour enfermer une certaine partie de la population. Dans la plupart des camps, les conditions de vie étaient misérables et beaucoup de prisonniers mourraient de faim, de maladie ou encore du travail forcé. 

Le plus célèbre est celui de Dachau situé en Bavière. Il est le premier camp à avoir été construit en mars 1933. À l’origine, il accueillait les opposants politiques et en particulier les communistes qui avaient été battus lors des élections législatives. 

👉 Les camps d’extermination 

Ce sont des centres de mise à mort à grande échelle. L’objectif de ces camps était de tuer le maximum de juifs en un minimum de temps. 

Le principal camp d’extermination était celui d’Auschwitz-Birkenau. Situé dans le sud-ouest de la Pologne, plus de 1,5 million de personnes y ont perdu la vie. Au total, six camps d’extermination ont été créés pour tuer 3 millions de juifs. 

Dans les rues de l'holocauste

Dans ces camps, des chambres à gaz ont été installées pour intoxiquer les juifs avec un gaz extrêmement dangereux : le « zyklon B ». Pour dissimuler leurs horreurs, les nazis brûlaient ensuite les cadavres dans des fours spécialement dédiés aux corps humains…

👉 Les ghettos 

Avant d’être déportés vers les camps, les juifs étaient rassemblés dans ce qu’on appelle un ghetto. Il s’agit d’un quartier dans lequel la population juive était rassemblée et n’avait pas le droit d’en sortir. Ils ont été créés pour faire en sorte que la population juive ne rentre pas en contact avec les non-juifs. Les conditions de vie dans un ghetto étaient catastrophique. La population mourrait souvent de faim ou de maladie. 

L’un des ghettos les plus connus est celui de Varsovie, car il était le plus grand d’Europe. Plus de 380 000 juifs y ont été retenus par les Nazis

👉 La Shoah par balles 

La Shoah par balles, orchestrée par les Einsatzgruppen, désigne l’opération menée par les Nazis pour traquer et tuer les juifs à travers les pays d’Europe de l’Est. Au total, ce sont quatre régiments d’Einsatzgruppen composés de 500 à 900 hommes qui ont été déployés. 

💡 Pour info

Les Einsatzgruppen étaient des unités mobiles d’extermination. Leur unique job était de traquer les juifs et de les tuer. On dit qu’ils ont réalisé la Shoah par balle, car ils tuaient leurs victimes au fusil.

Dès lors qu’une famille juive était trouvée, elle était fusillée sur place. Plusieurs centaines de milliers de juifs ont ainsi été tués par les Einsatzgruppen en presque quatre ans. 

💡 On t’explique ce qu’est la Shoah par balles

La Shoah par balles a principalement eu lieu dans l’est de l’Europe. Elle débute en 1941, lorsque l’Allemagne Nazie envahit l’Union soviétique lors de l’opération Barbarossa le 22 juin 1941. En faisant ça, l’Allemagne rompt le traité de non-agression qu’elle avait signé avec l’Union soviétique, provoquant l’entrée des Russes dans le conflit. 

Les victimes

Lorsque les Nazis étaient au pouvoir, les juifs n’étaient pas les seules victimes de leur extermination. Voici les autres populations visées par cette violence. 

👉 Les Tziganes 

Parmi les autres populations persécutées par les Nazis, on trouvait les Tziganes. On peut aussi parler de roms, de gitans, de manouches ou encore de bohémiens. Là encore, ces personnes sont considérées comme inférieures par les nazis. De plus, leur mode de vie nomade était très mal vu du côté allemand. 

👉 Les homosexuels 

Avant que le troisième Reich ne prenne le pouvoir, les homosexuels vivaient bien plus librement à Berlin que partout ailleurs en Europe. Cependant, les choses ont changé pour eux lorsque Hitler et ses milices ont pris le contrôle. Tous les homosexuels étaient fichés. De plus, une nouvelle loi interdisait les relations sexuelles entre personnes de même sexe. Pire, la Gestapo imposait aux homosexuels de respecter la « normalité sexuelle allemande ». Environ 50 000 homosexuels ont été condamnés et plus de 100 000 d’entre eux ont été déportés dans des camps de concentration. 

👉 La Gestapo est le nom donné à la police secrète allemande. Elle a été créée par Hermann Göring en 1933. Elle joue un rôle majeur dans la traque des juifs à travers l’Europe. 

💡 Pour info

La Gestapo est le nom donné à la police secrète allemande. Elle a été créée par Hermann Göring en 1933. Elle joue un rôle majeur dans la traque des juifs à travers l’Europe.


👉 Les personnes atteintes d’un handicap 

Les personnes atteintes d’un handicap étaient persécutées et tuées. Pourquoi ? Elles étaient considérées par les nazis comme « une charge pour la société ». Peu importe leur handicap, qu’il soit physique ou mental, elles étaient envoyées dans les camps d’extermination. On estime que l’opération Aktion T4 ordonnée par le régime Nazi a causé la mort de presque 300 000 personnes. 

L’holocauste en chiffres 

Victimes Nombres de mort
Juifs Environ 6 millions
Tziganes Au moins 200 000
Les homosexuels Au moins 100 000
Les personnes atteintes d'un handicapAu moins 300 000

Clémence

HEC Paris

21€/h/h

Olivier

La Sorbonne

13€/h

Alma

ENS Paris-Saclay

24€/h

Nicolas

CentraleSupélec

17€/h

David

EDHEC

25€/h

Emilie

Sciences Po Lyon

19€/h

Bastien

Polytechnique

26€/h

Jeanne

Aix-Marseille Université

17€/h

Ton premier cours particulier est offert ! 🎁

Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.

 

J’EN PROFITE MAINTENANT !

Comment « réparer » l’Holocauste ? 

Le procès de Nuremberg ⚖️

Après tant d’horreurs, il a fallu « réparer » ou du moins essayer. Les alliés n’ont pas perdu de temps. Le 20 novembre 1945 commence le procès de Nuremberg. Il se conclut presque un an après, le 1ᵉʳ octobre 1946. L’objectif ? Juger les plus hauts dignitaires du Troisième Reich pour leurs actions commises avant et pendant la guerre – du moins, ceux qui sont encore vivants et n’ont pas pris la fuite. 

👉 Pourquoi les alliés ont-ils choisi ce lieu ? Parce que la ville, qui a certes été bombardée durant la guerre, disposait d’un palais de justice relié à une prison encore intacte. L’idéal pour juger des criminels de guerre.

💡 Pour info

Nuremberg, on t’en a parlé un peu plus tôt. Il s’avère que c’est dans cette même ville que les Nazis ont promulgué leurs lois anti-juives. C’était également un lieu où les Nazis célébraient leur pouvoir. Officiellement, la ville n’a pas été choisie pour ces raisons. En revanche, il est clair que juger les hauts dignitaires Nazis dans la ville où ils avaient pris leurs mesures génocidaires a une portée hautement symbolique.

Parmi les personnes jugées à Nuremberg, on trouvait notamment Hermann Göring. Tu sais, celui qui avait créé la Gestapo ! Il y a aussi Rudolf Hess, Joachim Von Ribbentrop (si les noms te parlent) et encore d’autres qui ont été mêlés de près aux crimes nazis. 💀

Plusieurs chefs d’accusations sont prononcés : 

  • Complot 
  • Crimes contre la paix 
  • Crimes de guerre 
  • Crimes contre l’humanité 

💡 Pour info

👉 L’accusation « crime contre l’humanité » a fait son apparition pour la première fois lors du procès de Nuremberg de 1945. Elle s’applique lorsqu’il y a « une violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d’un individu ou d’un groupe d’individus, inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux ». Actuellement, les cas de crimes contre l’humanité sont jugés par la Cour pénale internationale qui a été créée en 2002.

 

👉 « Crime contre la paix » a également fait son apparition lors du procès de Nuremberg. Cela désigne la direction, la préparation et le déclenchement d’une guerre qui serait contraire au droit international. Seuls les dirigeants, ainsi que les hauts fonctionnaires de l’armée d’un pays peuvent obtenir cette accusation.

À l’issue du procès, ils ont été 12 à être condamnés à mort. La plupart seront exécutés par pendaison. Les autres seront condamnés à des peines entre 20 ans et la perpétuité. Seulement trois personnes jugées au procès ont été déclarées non coupables. 

👉 Le procès de Nuremberg marque un tournant. Il correspond à la première étape de réparation. Il est aussi le point de départ dans la mise en place d’une juridiction internationale. 

La naissance de l’État d’Israël 🇮🇱

En 1945, plus de deux tiers des juifs d’Europe ont été tués. Pour les rares survivants, la situation est terrible. Ils ne sont les bienvenus nulle part. Il faut donc leur trouver un endroit pour vivre. 😢

Dans le même temps, la Palestine est encore sous le contrôle des Britanniques. Cependant, la région devenait de plus en plus difficile à gérer et ils décidèrent alors de la placer sous le contrôle de l’ONU. Deux États indépendants ont été créés : un juif et un Arabe. Quant à Jérusalem, elle est sous le joug du régime international. 


👉 Le 14 mai 1948, les Britanniques ont officiellement et définitivement quitté la zone. Le président du conseil national juif, David Ben Gourion, a profité de l’occasion pour proclamer l’indépendance de l’État d’Israël. Il instaurait la « loi de retour », qui dispose que tous les juifs du monde peuvent venir s’installer en Israël. 

💡 Pour info

Cette déclaration d’indépendance était mal vécue par les Arabes qui vivaient en Israël. D’autant qu’ils étaient plus nombreux sur le territoire, 1,2 million, alors que les juifs sont 650 000. Le lendemain de la déclaration d’indépendance, la première guerre israélo-arabe commençait. Elle est le point de départ du conflit entre Israël et la Palestine qui est toujours en cours. ⚔️

C’est l’heure pour nous de refermer le chapitre sur l’Holocauste. On espère que tu as pu mieux comprendre cette partie de l’histoire européenne dramatique. N’hésite pas à nous laisser un commentaire s’il a été utile ! 😉

5/5 - (3 votes)

Ton premier cours est offert ! 🎁

4 points de plus sur ta moyenne en prenant des cours particuliers avec l’un de nos Sherpas ! 👇

profile picture
Rédac des Sherpas
La Rédac des Sherpas, c'est près de 100 auteurs passionnés d'éducation qui mettent leur expertise à ta disposition pour t'aider à profiter pleinement de tes études. Étudiants, profs particuliers ou spécialistes : avec eux, tu es sûr d'avoir les meilleurs conseils ! ⚡️

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ebooks

Découvre nos ebooks !

Découvre nos ebooks !

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… A chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même !