À la fin du 18ème siècle, et ce pendant plus de 20 ans, la France est plongée dans une série de conflits contre sept coalitions européennes : les guerres napoléoniennes. Après la Révolution française de 1789, le pays des droits de l’homme n’est pas en quête de grandeur et de puissance mais cherche à diffuser ses idées révolutionnaires et démocratiques.
Une mission qui n’est pas au goût des monarchies européennes… C’est ainsi qu’intervient Napoléon, passant de général à empereur, il a permis de remporter de nombreuses victoires et d’étendre l’Empire français.
Renforce tes connaissances sur l’empereur légendaire Napoléon Bonaparte avec un professeur particulier en histoire et plonge dans les détails de sa vie et de son règne 🎖️.
Les guerres de la révolution 🌍
Un peu de contexte 📖
Les monarques européens craignent une diffusion des idées révolutionnaires dans leurs contrées, tu te doutes bien qu’il n’avait pas envie de se taper une révolte comme leur voisin… Ainsi le Saint-Empire romain germanique composé de l’Autriche et des petits États allemands (🚨 on dira l’Autriche dans le reste de l’article pour faire plus court et éviter les confusions) et la Prusse décident de se rencontrer lors d’une convention pour tenter de sauver la royauté française.
En 1789, notre cher Napoléon avait tout juste 20 ans et venait d’entamer une carrière militaire sur le continent. Il est né au bon moment en un sens. Trop jeune, il n’aurait pas intégré l’armée au moment de la Révolution et il ne se serait jamais fait un nom. Trop vieux, il aurait certainement participé à la lutte politique contre la monarchie et aurait perdu sa tête comme beaucoup d’autres.
En 1791, la Convention aboutit à la déclaration de Pillnitz. Prusse et Autriche décident de former une coalition pour restaurer la monarchie française.
S’entame alors une guerre sur le sol français tandis que l’armée est en piteux état.
(rappelle-toi, ils avaient plus de thunes !).
👉 Malgré un certain désavantage, les Français remportent la victoire grâce à l’intervention d’une armée de volontaires lors de la bataille de Valmy. L’armée française parvient à repousser la coalition.
Après cette victoire, les révolutionnaires prennent la confiance, s’installent alors le gouvernement de la Terreur.
On fait tourner la guillotine à plein régime pour évincer les opposants au régime révolutionnaire et pour fêter, la victoire à Valmy, ils décident de juger et condamner Louis XVI. Tu connais la suite…
L’exécution du couple royal fit d’autant plus monter la colère des monarchies européennes. Le 21 septembre 1792, la monarchie est officiellement abolie et la République est proclamée !
💡 Le savais-tu ?
C’est lors de l’instauration de la République que l’armée est réformée. On met en place la circonscription. Ça permet à l’État de mobiliser les citoyens pour gonfler ses rangs, c’est notamment grâce à cette réforme que Napoléon pourra former rapidement de nouvelles armées.
Tout citoyen doit ses services à la patrie et au maintien de la liberté, de l’égalité et de la propriété, toutes les fois que la loi l’appelle à les défendre
Loi du 5 septembre 1798
rendant la conscription obligatoire pour tous les Français de 20 à 25 ans par tirage au sort.
Les débuts de Napoléon contre la première coalition 💪
En 1793, alors que presque tout le continent européen est en guerre contre la France, le pays des Droits de l’Homme est en proie à une guerre civile.
Les royalistes et les contre-révolutionnaires font du grabuge un peu partout dans le territoire.
En raison de la guerre, bon nombre de généraux royalistes ont été envoyés au combat, laissant plusieurs postes à pourvoir en France, c’est ce qui a permis à Napoléon de devenir général à seulement 25 ans.
👉 Napoléon et sa famille soutiennent les révolutionnaires, du coup, ils finissent chassés de Corse par les indépendantistes et arrivent sur le continent.
Au mois d’août, des royalistes s’emparent de la Ville de Toulon à l’issue d’une révolte. Ils ont reçu l’aide militaire des Anglais qui ont débarqué dans la Rade. Après s’être foiré pour reprendre la ville, Napoléon est convoqué pour remplacer le commandant d’artillerie qui s’était blessé.
Fin stratège, Napoléon décide d’attaquer par le sud pour prendre le contrôle des forts à l’entrée de la petite rade. De cette manière, il peut concentrer toute son artillerie pour pilonner la flotte anglaise.
👉 Son plan est un succès : la ville est reprise en deux jours ! En 1794, son rôle décisif dans cette première bataille lui vaut d’être promu. L’année suivante la capitale subit une insurrection royaliste, il est rappelé à la capitale.
À l’occasion du bazar qui règne, Napoléon est chargé de mater la rébellion, une manière pour lui de prouver sa loyauté au nouveau gouvernement, ce qu’il fit brillamment. Il est remercié en obtenant le commandement de l’armée française basée en Italie.
En 1796, il arrive sur place, il est confronté à deux armées qui occupent la région de Turin :
- L’armée piémontaise
- L’armée autrichienne
Il sait que si les deux armées s’allient, il n’aura aucune chance de gagner. Son astuce a été de les prendre de vitesse en s’interposant entre elles. Il a d’abord lancé ses hommes sur le Royaume de Piémont-Sardaigne qu’il fait capituler après quelques victoires.
👉 Impressionnée par cette attaque sortie de nulle part, l’armée autrichienne se replie vers Milan et poste une armée le long du fleuve Pô pour empêcher sa traversée.
Malin, Napoléon envoie des cavaliers en diversion pendant qu’il fait le grand tour avec son armée et coupe l’axe de ravitaillement (ici en rouge) de l’armée autrichienne.
Les Autrichiens finissent par quitter Milan sans combattre. La vitesse de déplacement des troupes napoléoniennes leur permet de rattraper la retraite autrichienne et de la repousser jusqu’à Vienne.
La capitale du Saint Empire est menacée, l’empereur est contraint de demander un armistice le 17 avril 1797 : c’est le Traité de Léoben.
💡 Le traité prévoit :
📌 l’annexion des Pays-Bas autrichiens (actuelle Belgique) et repousse leur frontière jusqu’au Rhin.
📌 l’Autriche obtient les états de Venise dans la Mer Adriatique.
📌 l’Autriche doit reconnaître les nouvelles républiques italiennes créées par Napoléon: La république Ligurienne et la république Cisalpine.
👉 En octobre est signé le Traité de Campo-Formio qui fait acte du retrait des Italiens de la coalition, laissant la Grande-Bretagne toute seule face à la France.
La campagne d’Égypte & la Deuxième Coalition 🚩
Pour contrecarrer le projet des Anglais, Napoléon décide de se tourner vers l’Égypte, une colonie britannique. C’est surtout un territoire stratégique pour accéder au reste du Moyen-Orient !
Il arrive en Égypte le 1 juillet 1798. Seulement, il y a un pépin, l’Égypte est désormais un territoire Ottoman.
Au même moment, l’Autriche, le Portugal et la Russie décident de s’unir à la Grande-Bretagne: c’est la deuxième coalition.
👉 En 1799, avec un gouvernement fragile et corrompu, la France ne peut faire face à ses ennemis sur tous les fronts. L’Autriche attaque les possessions françaises dans le Piémont , les Anglais et la Russie tentent de prendre la République batave (Hollande) et les troupes Turcs et Britanniques font reculer les Français en Égypte.
Napoléon quitte l’Égypte et le 9 novembre 1799, à la place, il préfère prendre le pouvoir en faisant un coup d’État. En 1800, il devient ainsi Premier Consul.
Pendant ce temps, le conflit avec l’Autriche se poursuit dans les territoires des petits États allemands et dans les provinces italiennes.
💡 Le savais-tu ?
Depuis le coup d’État, la 1ʳᵉ République française est un régime politique autoritaire dirigé par 3 consuls, Napoléon Bonaparte, Emmanuel Joseph Sieyès et Pierre-Roger Ducos. Mais officieusement, c’est Napoléon qui dirige.
En 1801, les belligérants signent le traité de Lunéville. La Hollande reste la République batave qui est reconnue par l’Autriche et de son côté, la Suisse est transformée en une république pro-française : la République helvétique.
Napoléon conclut d’autres traités avec les membres de la Coalition, notamment en 1802 avec la Paix d’Amiens, un traité de paix avec la Grande-Bretagne. Néanmoins, cette paix n’est pas considérée comme durable, personne n’était satisfait des conditions. À cette date, l’Europe est en paix.
Les conquêtes de l’empereur Napoléon 🧐
À cette période-là, Napoléon se proclame Consul à vie. La période de paix est bénéfique à la France, puisqu’elle contrôle le Rhin, les bourses situées en Hollande.
Elle décide d’entamer une politique économique pour isoler la Grande-Bretagne. C’est la mise en place du Blocus. Ce cher Napoléon en profite également pour annexer des territoires appartenant à ses alliés.
Tout ce qu’entreprend la France à cette période ne cesse d’énerver un peu plus les Anglais. En 1803 les Britanniques déclarent la guerre. Au même moment, la France avait quelques soucis de l’autre côté du globe, dans sa colonie de Saint-Domingue plus exactement.
La colonie commençait à devenir indépendante. Pendant que la France menait une expédition là-bas, Napoléon avait une autre idée derrière la tête.
Après quelques menaces contre l’Espagne en 1800, il récupère l’État de la Louisiane anciennement perdue lors de la guerre de 7 ans.
Il propose ensuite de la vendre aux États-Unis qui souhaitent s’étendre vers l’ouest.
Avec l’argent de la vente, Napoléon a de quoi lever une nouvelle armée. En 1804, Napoléon laisse Haïti devenir indépendante et en profite pour se couronner empereur le 2 décembre.
À lire aussi
Tu veux en savoir plus sur cette fameuse guerre de sept ans ? 😎
Les guerres napoléoniennes : la Troisième Coalition (1805)
En raison de la montée en puissance de l’empire napoléonien, la Grande-Bretagne et la Russie signent une nouvelle coalition avec le Traité de Saint-Pétersbourg en 1805. Leur objectif est d’expulser la France de Hollande et de rendre son indépendance à la Suisse.
Le 26 mars 1805, Napoléon se fait couronner roi d’Italie par le pape Pie VII, suite à cette nouvelle, l’Autriche, la Suède et le royaume de Naples rejoignent la troisième coalition le 9 août de la même année.
👉 Entre-temps, la France de Napoléon s’était alliée avec les Espagnols. Ils attaquent la Martinique alors occupée par les Britanniques
💥 La flotte franco-espagnole tente ensuite d’attaquer la Grande-Bretagne, en vain : c’est la célèbre bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805.
💥 Du côté de la campagne allemande, l’armée française remporte la fameuse bataille d’Austerlitz en Moravie contre l’armée autrichienne et russe.
La France en profite pour signer le traité de Presbourg : ce traité dissout officiellement le Saint-Empire romain germanique pour le remplacer par la Confédération du Rhin, créée par la France et gérée par cette dernière. Laissant l’Autriche seule de son côté.
Les guerres napoléoniennes : la Quatrième Coalition (1806-1807)
En 1806, Napoléon avait profité de ses nombreuses victoires pour annexer le royaume de Naples. Avec toutes ses conquêtes les monarchies européennes n’en pouvaient plus de l’arrogance de l’Empire français. En octobre 1806, la Prusse lui déclare la guerre et forme la quatrième coalition.
Bonaparte à l’avantage : il dispose de sa puissante armée mais également de l’armée de la Confédération du Rhin. Il débarque à Berlin en roulant sur l’armée prussienne à la fin de l’année.
👉 En 1807, les combats se poursuivent du côté de l’actuelle Pologne où la Russie intervient à son tour. Surprise : encore une victoire ! La paix est signée avec le traité de Tilsit.
Le traité prévoit que la Russie intègre le blocus économique contre la Grand-Bretagne, en échange de quoi elle est autorisée à annexer la Finlande, une possession de la Suède, alliée des Anglais.
👉 La Prusse s’en sort moins bien, son territoire est découpé. D’un côté, est fondé le Duché de Varsovie qui deviendra la Pologne, tandis que le reste de ses territoires intègre la Confédération du Rhin.
Les guerres napoléoniennes : la Cinquième Coalition (1809)
En 1808, le Portugal refuse de participer au blocus contre la Grande-Bretagne. Avec l’autorisation de son allié espagnol, l’armée de Napoléon intervient. Le petit Napoléon étant malin, il profite de son périple pour renverser le gouvernement espagnol et mettre son frère Joseph sur le trône.
💡 Le savais-tu ?
C’est à cette époque que les rebelles espagnols inventent la Guérilla, des petites actions menées par une armée irrégulière.
Lorsque nous arrivons, ils disparaissent ; lorsque nous partons, ils réapparaissent. Ils sont à la fois partout et nulle part.
Un général prussien lors de l’invasion de l’Espagne.
👉 C’est le début de la guerre d’indépendance espagnole. L’Angleterre rapplique pour aider les Espagnols mais l’armée française arrive à les repousser.
Pendant ce temps, le petit empereur galère toujours autant à gérer la guérilla menée par les rebelles. Ce qui donne des idées à l’Autriche, mais ni la Prusse, ni la Russie ne veulent se joindre à elle. Du coup, elle se tourne vers le Royaume-Uni et signe une alliance en 1809 : la Cinquième Coalition.
💥 L’Autriche essuie une défaite à Raszyn en Pologne le 19 avril 1809
💥 Napoléon est défait à Essling le 22 mai
💥 Napoléon prend sa revanche à Wagram le 6 juillet 1809
Après sa victoire à Wagram, Napoléon obtient la signature du traité de Schönbrunn le 14 octobre 1809. L’Autriche devient officiellement l’alliée de la France, et l’Empire atteint son apogée.
En 1810, la Suède signe un traité de paix avec l’Empire, laissant une fois de plus l’Angleterre seule contre l’empire Napoléonien. Jusqu’en 1812, la France connaît une certaine stabilité et n’entame aucun nouveau conflit. Napoléon en profite pour épouser Marie-Louise d’Autriche afin de solidifier son alliance et d’obtenir un héritier.
💡 À ce moment de l’histoire, Napoléon est :
- Empereur français
- Roi d’Italie
- Médiateur et dirigeant de la confédération Suisse
- Médiateur et dirigeant de la Confédération du Rhin
- Ambassadeur et officieusement dirigeant du Duché de Varsovie
🤝 Ses alliés sont :
- Le royaume d’Espagne (avec son frère Joseph sur le trône)
- Le royaume de Westphalie dans la Confédération du Rhin (avec son frère Jérôme à sa tête)
- Le royaume de Naples (avec son beau-frère Joachim Murat à sa tête)
- La principauté italienne de Lucques et Piombino, gouvernée par sa sœur Élise
- La Prusse
- La Russie
Vers la chute de Napoléon 🪂
Les guerres napoléoniennes : la Sixième Coalition (1814)
Depuis la mise en place du blocus continental par Napoléon, ses alliés sont dans l’incapacité d’importer des produits depuis le Royaume-Uni, un grand exportateur à ce moment de l’histoire. Les Anglais ont donc concentré leurs exportations vers les cousins américains pour contourner le problème. Finalement, les victimes du blocus sont plutôt les alliés de la France.
La campagne de Russie 🇷🇺
En 1812, la Russie décide de sortir du blocus, le 24 juin intervient et crée la Grande Armée, composée de soldats Français, Italiens et Allemands.
👉 L’armée arrive facilement à la frontière russe. La campagne de Russie se résume en une succession de combats sous l’égide de la guerre totale, la France et ses alliés cherchent à détruire entièrement l’armée russe. Napoléon et ses hommes parviennent à se frayer un chemin jusqu’à Moscou le 14 septembre 1812.
La ville est détruite, une stratégie des Russes, qui obligera l’armée française à se retirer, ne pouvant pas se loger.
La stratégie des Russes a ensuite été de pourchasser les troupes napoléoniennes pendant leur retraite.
La Campagne d’Allemagne 🇩🇪
En voyant la France en difficulté, les petits États allemands sous domination française, notamment la Prusse, décident de se rebeller de se joindre à la Russie, suivit de la Suède et de l’Autriche : c’est la sixième coalition.
💥 Le 19 octobre 1813 a lieu la bataille de Leipzig qu’on surnomme aussi la bataille des nations. L’armée française perd la bataille et fuit vers la France.
La campagne de France 🇫🇷
C’est l’invasion : une armée coalisée de 500,000 hommes vient mettre fin à 20 ans de guerres, à la Révolution. Son objectif : abattre l’empereur.
💥 En mars 1814, c’est la bataille de Paris.
Napoléon abdique. Il est exilé sur l’île d’Elbe, un ancien territoire de la principauté de Toscane devenu indépendant.
La chute de l’empire 🪂
Le congrès de Vienne 🏛️
Le 18 septembre 1814, la Russie, la Prusse et l’Autriche décident de se rencontrer lors du Congrès de Vienne. La Grande-Bretagne et les autres pays européens se joindront également aux discussions.
Après tout ce bazar impérial, l’objectif est clair : retracer les frontières.
👉 Évidemment, la France n’est pas invitée, mais elle y enverra d’anciens alliés pour y défendre ses intérêts indirectement.
Les guerres napoléoniennes : la Septième Coalition (1815)
Le 1er Mars 1815, Napoléon s’échappe de l’île d’Elbe et débarque en France. 20 jours plus tard, il arrive à la capitale et reprend le pouvoir sans trop de difficultés.
👉 Le retour de l’Empereur oblige les membres du Congrès de Vienne à reformer une coalition (promis c’est la dernière) La France recrée son armée très rapidement et se retrouve confrontée à la Septième coalition composée de :
- La Russie
- La Grande-Bretagne
- La Prusse
- La Suède
- L’Autriche
- Les Pays-Bas
💥 Le 18 juin 1815, c’est la bataille de Waterloo dans l’actuelle Belgique. Les armées prussienne et britannique s’additionnent pour remporter la victoire sur Napoléon.
👉 Le 22 juin, la France perd définitivement. Le 20 novembre le traité de Paris est signé, le règne de l’empereur s’achève.
Bonaparte essaie de fuir dans un premier temps mais il finit par se rendre aux Anglais.
Ils décident de l’envoyer un peu plus loin pour éviter qu’il ne revienne une nouvelle fois, plus précisément sur l’île Saint-Hélène, au beau milieu de l’Atlantique.
Héritage des guerres napoléoniennes 📜
Le Congrès de Vienne s’était soldé quelques jours avant la défaite française. Subissant un second traité de défaite, il a été convenu que la France serait occupée pendant quelque temps pour éviter tous risques de nouvelles guerres.
Au niveau des frontières, la France retrouve ses dimensions de 1799, la Russie conserve la Finlande, en échange de quoi, la Suède annexe la Norvège qui appartenait anciennement au Danemark. Dans le monde allemand, il y a beaucoup de changements territoriaux, et la jeune Pologne disparaît, partagée entre les différents vainqueurs.
Au final, le grand gagnant du Congrès c’est surtout l’Autriche qui reprend sa place de plus grande puissance européenne ! De son côté, la Grande-Bretagne se contente de nouvelles alliances.
👉 Le nouveau visage de l’Europe n’est pas sans défaut. Napoléon a basé sa stratégie militaire sur les nationalismes pour inciter les différents peuples européens à se rebeller contre les différents états ennemis de la France. En 1815, ces nationalismes sont toujours intacts et les nouvelles frontières fraîchement tracées ne les prennent pas du tout en considération.
L’héritage des guerres napoléoniennes annonce surtout un 19ème siècle très fort en protestations nationalistes, ce qui mènera au milieu du siècle au célèbre Printemps des peuples. Au total, Napoléon aura livré 86 batailles, parmi lesquelles il en remporte 77, pour n’en perdre que 9.
On dira ce qu’on voudra de Napoléon, mais ça aura pris plus de 20 ans et 7 coalitions de pays pour venir à bout d’un gars qui mesurait 1m68. Pire encore, il n’a même pas été exécuté, on lui a juste donné une retraite anticipée ! 😅
Et pour mieux comprendre la période historique clé de l’expansion de l’Empire français sous Napoléon, explore nos cours particuliers en histoire en ligne et découvre les stratégies et les batailles qui ont marqué cette époque 🌍.