Comment apprendre les langues anciennes ? 😳

Mathilde Ségui - Mis à jour le 16/03/2022
217724

« A quoi ça sert d’apprendre une langue MORTE ? En plus on n’y comprend rien… »

Cette phrase, tu l’as forcément déjà entendue une fois dans ta vie… et même peut-être prononcée ! Mais si tu es en prépa littéraire (A/L), tu vas devoir t’y confronter : le latin et/ou le grec, c’est obligatoire en première année. Tu n’y comprends pas un mot ? Pas de panique ! On t’explique comment faire pour apprendre les langues anciennes facilement.

💡 Une belle opportunité culturelle !

Latin et grec te paraissent totalement hermétiques ? Pas de panique, ces langues sont plus sympas que tu ne le crois… Et elles t’ouvrent les portes de la civilisation gréco-romaine antique dont l’histoire et la culture font partie des plus fascinantes au monde. 😉

 

🎬 Tu aimes Gladiator, Percy Jackson ou encore Astérix ? Tu pourras désormais saisir toutes les références historiques et culturelles que contiennent ces œuvres !

Pour bien commencer : maîtrise les bases 💪

Ce n’est pas un scoop : la grammaire reste la condition sine qua non pour arriver à comprendre ne serait-ce qu’une phrase dans n’importe quelle langue. Pendant l’hypokhâgne, que tu sois débutant ou confirmé, tout le monde se retrouve sur la même ligne de départ. Tu vas donc découvrir ou revoir, leçon par leçon, les bases de l’apprentissage de la langue latine et/ou grecque. L’objectif ? Que tout le monde soit capable d’aborder la deuxième année au même niveau.

Donc, si tu es en khâgne et que tu galères, tu sais par où commencer : l’étude des cours, fiches et exercices de grammaire de ton prof de l’an dernier ! Car sans bases solides, c’est la dégringolade assurée en version ! 😱

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebook

Notre ebook pour réussir ta prépa

Télécharge notre guide et découvre comment réussir tes années en prépa grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓