6 conseils pour une routine de sommeil efficace en prépa 😴

William - Mis à jour le 05/01/2019
188832

Avoir une bonne routine de sommeil est décisif en prépa. S’il y a bien quelque chose sur laquelle tu ne peux pas faire de concessions, ce sont tes nuits ! Un peu comme la salle de classe pour les élèves, c’est lui qui fixe le cadre et permettra à ton corps et à ton cerveau d’accueillir tout ce que tu as à leur offrir au cours de la journée. Prends bien conscience de l’importance de soigner ton sommeil et observe nos règles d’or 🌟

Toutefois, la plus importante sera sans doute celle d’écouter son corps. Entre les efficaces lève-tôt adeptes du Miracle Morning et les dynamiques veilleurs de nuit, chacun son rythme, chacun ses limites ! Nous ne sommes en définitive pas égaux lorsqu’il s’agit de tomber dans les bras de Morphée. Si tu apprends à maîtriser ton sommeil, tu pourras réellement optimiser tes capacités d’apprentissage et d’assimilation 💪

Qu’il a-t-il de mieux que de se réveiller deux minutes avant son réveil, pour ensuite avoir la patate toute la journée ? Allons-y ! 🚀

Conseil N°1 : Évite le cercle vicieux du dernier exercice ⏰

Il n’y a rien de plus néfaste à la réussite de tout étudiant que « d’avoir la tête dans le cul » en cours 😈

Ne pas assez dormir te plonge donc dans un terrible cercle vicieux qui consiste à devoir travailler tard le soir pour compenser l’inefficacité de l’apprentissage fait dans la journée. C’est le fameux paradoxe du « dernier exercice », tu te couches de plus en plus tard, en tirant sur la corde, tu es de nouveau fatigué le lendemain, et donc inattentif, et donc à nouveau tu travailles tard… l’horreur.

Plus classique, la difficulté chronique à t’extraire de ton lit de bon matin est aussi cruelle, car elle est annonciatrice de pertes d’attentions dans la journée, avec notamment l’envie de piquer un petit roupillon à 15h… autant de moyens de louper de l’information pour devoir ensuite la rattraper.

Si certains gadgets pour optimiser ton sommeil peuvent t’aider, il n’y a vraiment qu’un seul remède à cela : tu vas devoir te caler ! Voyons comment.

Conseil N°2 : Vois ton corps comme une machine 🤖

En prépa, tes nuits représentent tout de même 1/3 de tes journées, afin de comprendre comment maximiser l’impact sur nos résultats sans pour autant négliger notre santé, j’ai décidé de tout tester. J’ai littéralement tout essayé en ce qui concerne le sommeil : les nuits très courtes, les nuits très longues, le sommeil fractionné (travailler 4 heures puis dormir 2h), etc.

👉🏻 Le verdict est sans appel : nous ne sommes pas égaux face au sommeil. Si certains ont besoin de nuits de 10h, d’autres peuvent se contenter de nuits de 6h… oui, c’est injuste et c’est comme ça !

En effet, si ne pas dormir assez est définitivement à proscrire (on le paye cash très rapidement), trop dormir n’est pas bon non plus. Tu en as sûrement déjà fait l’expérience. À dormir plus que ce dont on a besoin, on a l’impression d’être encore plus fatigué. Les grosses grasses matinées sont donc à proscrire, en plus de ne pas te faire de bien, elles déséquilibrent ton rythme pour le reste de ta semaine, en t’empêchant de t’endormir (et donc de te réveiller) à la bonne heure ensuite.

Vois ton corps « comme une machine », comme dit plus haut, tu as besoin de certaines quantités de carburant pour fonctionner à ton maximum, ce sont des constantes intangibles, qui pourront certes varier au cours de ta vie, mais pas ou peu au cours de ta prépa.

👉🏻 Une règle d’or : Couche-toi et réveille-toi à heures fixes, même le week-end, et même pendant les congés (à l’exception des grandes vacances). 

D’ailleurs, on t’a fait une vidéo spéciale sommeil où tu trouveras un max d’astuces utiles pour optimiser tes nuits ! On te laisse y jeter un coup d’oeil 🔥 Et sinon, tu as bien sûr aussi le reste de l’article !

Conseil N°3 : La phase de calage de ta routine de sommeil 🛌🏼

Le but de la manoeuvre ici est de t’installer dans un rythme de croisière que tu vas pouvoir suivre durant l’ensemble de ta prépa. Exceptionnellement, nous risquons de te faire perdre un peu de temps sur les prochains jours, mais tu vas en gagner bien plus sur la durée, avec tous les bénéfices qu’implique un rythme de vie sain, que ce soit en termes de forme ou de capacité de mémorisation. Tu devrais commencer à sentir la différence au bout de deux semaines.

Pour te caler, nous allons déterminer le nombre d’heures de sommeil dont tu as besoin.

👉🏻 Commençons par définir ton heure de lever (H-up).
Elle restera identique en semaine et en week-end. Cette heure doit tout simplement te permettre d’arriver en cours à l’heure (dans l’idéal en ayant une bonne place), après avoir fait tes petits rituels du matin, et pris ton petit déjeuner.

Par exemple, si tes cours commencent à 8h30, que tu as 30 min de transport, et que tu peux être prêt en 30min, 7h30 sera une bonne heure de réveil. Au passage, tu te doutes qu’il y a un intérêt évident à compresser ton temps de préparation le matin. C’est autant de temps en plus dans ta couette !

Une fois ton H-up définie, il est impératif que tu la respectes à la lettre, sous peine d’être incapable de te régler, ou pire sous peine de perdre ton rythme et de réduire à néant tous tes efforts. Logiquement, cela veut dire pas de bouton snooze : quand le réveil sonne, tu dois sortir immédiatement de ton lit ! Oui, ce sera difficile au début, et certains matin, mais après être calé, tu devrais te réveiller régulièrement tout seul, quelques minutes avant ta sonnerie. Ce sera alors le début d’une formidable journée. 🙂

C’est bon, tu as arrêté ton H-up ? Nous allons maintenant définir ton heure de coucher (HC), et ton Heure de Fin de Travail (HFT = HC-30min). Deux sous-méthodes sont possibles en fonction de ton cas.

conseils-routine-sommeil-efficace-prepa2

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪