Tout bon étudiant passe par là ! Pour réussir ses études, il faut apprendre son cours. Rien de tel que de bonnes révisions avant un examen. Fiches, méthode de mémorisation, exercice pour mémoriser son cours… Comment réviser rapidement ? Comment bien réviser ? Chez Les Sherpas, on t’a concocté une petite liste de 7 astuces de Jedi pour réviser comme un pro ! 😎
T’es prêt ? Let’s Go ! 👊
Comment bien réviser : établir un Planning de travail 📊
Alors, oui, ça revient sans cesse dans nos conseils, certes, (mais c’est surement que ça doit être important, non ?) : avoir un planning et une organisation structurée, c’est la clef de voute qui permet de ne pas commettre la pire erreur que tu puisses faire, à savoir, mélanger boulot et détente. C’est essentiel pour que tu puisses t’organiser de bonnes séances de révision !
C’est simple, quand on fait ce mauvais mélange, on ne travaille pas, on ne se repose pas, et en plus de ça, à la fin de la journée, on est frustré et fatigué ! Autant te dire que si tu souhaites apprendre comment bien réviser, c’est la première chose à mettre en place.
Tenir son planning, c’est savoir qu’il y a un temps pour tout. Quand tu bosses, tu bosses. Quand tu apprends de nouvelles choses stylées, tu apprends. Et quand tu chill, tu profites à fond du moment ! Ça va vraiment t’éviter de procrastiner si tu suis ce conseil.
Une idée que tu peux intégrer à ton planning, c’est noter les périodes ou tu réalises tes fiches de révision ou tes flashcards (on t’en parle plus bas), rien que de noter des informations à l’écrit fait travailler ta mémoire, ça compte comme du temps de travail pour ton cerveau ! Ensuite notes quelques jours plus tard le moment ou tu dois les réviser !
Le but final de ton planning, ça va être d’avoir une répartition horaire de ton temps d’apprentissage dans les différentes matières en fonction de ton niveau, des coefficients des matières et de leur difficulté. Je ne t’en dis pas plus, car Etienne t’a fait un article sur le planning au lycée et un autre sur le planning en prépa à lire absolument.
Fixe-toi des objectifs de révisions avec une to-do list 📝
En gros, l’idée c’est que chaque soir après avoir fini ta session de travail, tu prévois ta journée de révisions du lendemain :
- Tu te munis d’un Post-it
- Tu regardes les différents créneaux qui figurent dans ton planning de travail.
- Puis tu te fixes des objectifs pour chacun de ces créneaux. Par exemple faire l’exercice 1, 2 et 3 de l’annale du BAC donnée par la prof en Maths (1h30), – Apprendre le vocabulaire en Espagnol (30min) N’hésite pas à les subdiviser en objectifs intermédiaires allant de 30min, à 1h ou 2h selon ta capacité de concentration.
- Range tes affaires avant d’aller te détendre avec un petit coup devant Netflix ou un bon bouquin.
Ça peut paraître bateau, mais cette petite méthode d’organisation peut t’aider à y voir plus clair pendant tes grosses périodes de révision, par exemple quand tu révises tes épreuves de bac, des examens à la fac ou quand tu prépares un concours
Comment bien réviser : la Méthode Pomodoro 🍅
La Méthode Pomodoro, ça consiste en fait à fractionner ton temps de travail en petits blocs (généralement une demi-heure), séparés par de courtes pauses (5 minutes).
Pour ce faire, tu lances ton chronomètre, puis le but c’est vraiment de ne pas lever la tête de ta feuille pendant 30 minutes !
Tu répètes ce procédé 4 fois puis tu prends une pause un peu plus longue d’un quart d’heure.
D’ailleurs, je voulais insister sur un point sur cette méthode avant de passer à la suite : la répartition de temps entre ton travail et la pause peut évoluer et dépend de tes capacités de concentration.
Par exemple, si au lycée, j’étais sur du 30 minutes de travail pour 5 minutes de pause, je suis ensuite passé à 60 minutes de travail pour 5 minutes de pause en première année de prépa car j’étais capable de mieux me concentrer.
À lire aussi
Bonne lecture !
✅ L’art de bien gérer son temps ⏰
✅ Tu galères avec le par coeur ? Voilà comment apprendre par coeur rapidement ❤️
✅ La Méthode Pomodoro pour décupler son efficacité
Réviser efficacement : Mets ton portable en mode avion ✈️
Parmi les conseils qu’on peut te donner c’est sans doute le plus simple à mettre en place ! Tu dois t’en douter, mais pour éviter de perdre ta concentration pendant tes sessions de révision Pomodoro, il vaut mieux éviter d’avoir des notifications, des appels ou des messages de tes potes. Alors fais comme en cours, tu coupes le téléphone !
Donc je sais que ça va te faire râler mais pour éliminer le problème, y’a une super fonctionnalité sur ton portable qui est trop peu exploitée : le mode AVION.
Ca va te faire gagner un temps fou et ça sera justement une bonne récompense d’aller sur Insta, TikTok ou d’appeler ta meilleure pote, mais seulement APRÈS avoir fini ta session de travail.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Ne répète plus les mêmes erreurs grâce à un carnet d’erreurs 📒
On le martèle très souvent sur notre Blog, faire des erreurs, c’est NOR-MAL. Ce qui ne l’est pas en revanche, c’est refaire plusieurs fois la même erreur.
Alors pour éviter ce problème, rien de mieux que de t’équiper d’un Carnets d’erreurs dans chaque matière.
L’idée, c’est qu’à chaque fois que tu fais erreurs classiques dans une matière, tu la notes dans le carnet d’erreurs correspondant. C’est surtout très utile vers la fin des cours au moment où tu arrives dans le gros des révisions pour le bac, ça te permet de mémoriser les erreurs que tu as déjà commises et d’éviter de perdre des points bêtement !
Par exemple, les erreurs classiques de grammaire en langue comme le S de la 3ème personne du singulier au présent en anglais, ou comment on utilise le subjonctif espagnol. Idem, en maths, tu pourrais te noter les erreurs classiques que tu fais lorsque tu dérives ou encore mettre des raisonnements types à appliquer dans certains cas classiques.
Pour ça t’as deux vidéos d’Etienne vraiment parfaites sur le sujet : l’une sur le carnet d’erreurs ici et une autre pour progresser en maths juste là.
Apprendre par cœur avec l’application de flash cards : Anki 🃏
En effet, que tu doives apprendre du vocabulaire en cours de langues ou ton cours en maths. Ces applications te permettent de mieux mémoriser et plus rapidement. Dans le cas d’Anki mais aussi de n’importe quelle app du même style, tu vas en fait créer ce qu’on appelle des «flash cards”, des cartes si tu préfères.
Au recto de celles-ci tu te poses une question, au verso tu mets la réponse.
Énorme avantage : tu n’as jamais besoin de te demander quoi réviser, l’algorithme d’Anki te représente tous les jours les cartes que tu dois revoir en fonction de ce que tu oublies. C’est hyper efficace !
PS : Pour te donner un ordre d’idée, voilà ce que ça donne sur ton smartphone, à gauche le Verso avec la question, à droite le Recto de ta carte avec la réponse. Et après avoir indiqué ta réponse, tu choisis à quel moment la carte va t’être représentée ! ?
Le meilleur bail si tu veux être super efficace avec cette méthode, c’est d’utilser Anki sur ordinateur pour rentrer tes fiches et ensuite d’utiliser l’app mobile pour réviser pendant les transports. non suelement cette méthode de révision avec Anki à l’avantage de t’entraîner de façon active sur tes cours de manière régulière, mais en plus tu peux réviser n’importe où et n’importe quand !
C’est aussi une excellente façon de faire travailler ta mémoire. Au niveau des révisions, on préconise souvent d’espacer les sessions et de miser sur la régularité. Par exemple, tu t’entraines avec une dizaine de flashcards par jour plutôt que de faire du bourrage de crâne pendant 2 heures non-stop, c’est une autre manière d’apprendre ses cours !
Si on s’en tient à la théorie de la courbe de l’oublie de d’Hebbinghaus, tu dois arriver convaincre ton cerveau de garder en mémoire les informations importantes. Le méthode pour y arriver c’est de faire des révisions un peu tous les jours. Revoir ton cours le soir même où tu l’as écrit permet de mieux le graver dans ta mémoire, à force de répétition ton cerveau conservera les informations plus longtemps puisque tu lui as fait comprendre leur importante.
À lire aussi
Si tu veux en apprendre plus sur le fonctionnement de ta mémoire vient lire notre article sur la courbe de l’oubli ! 🧠
Comment bien réviser : quid de travailler en musique 🎶
Alors, oui et non j’ai envie de dire.
UN GRAND OUI si tu vois que tu maîtrises bien une matière et que tu arrives régulièrement à rentrer dans l’état dit de « Flow » , cet état d’hyperproductivité où tu peux abattre de très grandes quantités de travail de manière très qualitative en un temps record.
Auquel cas, l’écoute d’Electro ou de musique classique permet de t’aider à rentrer dans le flow si tu choisis des morceaux à rythme fluide et élevé, car ton cerveau va littéralement se cadencer au rythme de la musique.
Tu peux aussi jeter un coup d’oeil à Brain.fm ou Noisly, ce sont des radios en ligne qui diffusent des musiques définies par algorithme qui sont spécialement étudiées pour travailler. Et sinon tu peux aussi checker la playlist spotify des sherpas spécial travail 😉
À lire aussi
Si tu veux en savoir plus, tu peux checker notre article qui traite du travail en musique.
Et en prime, quelques vidéos pertinentes pour t’aider à réussir tes études 😉
À lire aussi
Très bon visionnage !
✅ Comment avoir de meilleures notes en cours ?
✅ La Méthode de la Lecture Rapide ?
✅ Apprends comment prendre des notes efficacement !