Les bonnes résolutions de la rentrée : organisation et bien être ✨

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 31/12/2021
207890

Les vacances, c’est aussi le moment de faire une mise à jour pour reprendre les cours avec sérénité et organisation (mais si, mais si, tu vas voir). Et si on te disait que tu peux optimiser tes vacances pour devenir le roi de l’organisation ? Les bonnes résolutions de la rentrée sont sur le point de débarquer !

Ah, l’odeur des vacances, la neige, le feu de cheminée, les plages de sable fin ou la campagne dans la maison de tata Yvette. Peu importe ton programme, que tu sois team je chille ou team je sors, il va bien falloir se mettre au boulot. Parce que les vacances riment aussi avec prendre de l’avance (ou rattraper son retard, on te voit), les Sherpas te donnent quelques bonnes résolutions de la rentrée ! Prends un stylo, c’est l’heure de noter. 💥

Les bonnes résolutions de la rentrée : cap sur l’organisation 📚

À chaque rentrée scolaire, on se fixe des bonnes résolutions qu’on a parfois du mal à tenir. Pourquoi ? Souvent par manque de méthode. Si tu souhaites atteindre une destination, mais que tu ne connais pas l’itinéraire, c’est d’un coup beaucoup plus difficile. Alors pour éviter de te perdre dans la jungle des méthodes scolaires, voici 5 conseils et astuces à appliquer sans modération.

1. Fais un planning de travail/révision pour les bonnes résolutions 📅

Les vacances sont pile le moment pour constituer des plannings de travail et de révision. Profite du temps d’accalmie que tu as pour réfléchir à la manière dont tu pourrais organiser ton travail par matière pour le mois qui arrive.

Comment faire un planning de travail ? Quoi noter à l’intérieur ? 🤔

👉 Note toutes les choses de prévues : les cours, les devoirs à rendre, les rendez-vous, les activités obligatoires que tu as pour prendre conscience du temps que tu as d’occupé et de libre.
Tu peux choisir des codes couleurs par domaine qui te permettront de visualiser rapidement : vert les cours, bleu les RDV, orange les activités…

Le Sherpa’tips : il est important que tu puisses visualiser le temps que chaque événement te prend. Si tu as une demi-journée de ping-pong, tu peux colorier en orange la moitié de la case du jour. En revanche, si tu as un rendez-vous chez le médecin à 10h30 le samedi matin, tu peux juste l’écrire en bleu, car tu sais que cela ne te prendra pas la journée.

L’objectif ? Une fois que tout est noté, les endroits blancs correspondent à du temps qu’il te reste.

👉 Planifie les moments de travail (par matière) : maintenant que tu as conscience du temps qu’il te reste, tu peux organiser ton temps en y ajoutant les moments de révisions (avant un devoir), des moments de “fichage”…

Tu ne sais pas comment faire un planning au mois et à quoi ça ressemble ? Petit veinard, on t’en fait cadeau, tu n’as plus qu’à noter alors plus d’excuses : Télécharge ton planning de révision en fonction de ton niveau scolaire. 

2. La magie du Bullet journal, c’est pour cette année 💥

Le Bullet journal a fait son apparition ces dernières années s’inscrivant dans le courant du développement personnel et de l’organisation. Il s’agit d’un carnet où les pages sont composées de points qui te permettent de personnaliser ton espace de travail dans les moindres détails. En somme, il s’agit d’un agenda qui te correspond et qui te permet de t’organiser à ta guise : des pages mensuelles, hebdomadaires, des to-do lists, des pages de motivations, etc.

Si tu as la fibre artistique, faire un bullet journal devrait te ravir. Grâce à ce mode de fonctionnement, tu libères ta créativité, booste ta motivation et prends ton organisation en main.

👉 Savais-tu que le bullet journal réduit l’anxiété ? Et oui, passer du temps à dessiner, organiser et créer ton univers te permet de libérer ton cerveau, d’y voir plus clair et de te détendre.

À lire aussi

✅ Si tu veux tout savoir sur le bullet journal, tu peux aller lire notre article sur le sujet. Et pour t’aider, on te donne même des modèles de Bullet 🦋.

3. Adopte la méthode des “to-do lists” 📝

Si tu ne sais pas ce qu’est une to-do list, c’est que tu as sûrement vécu dans une grotte ces dernières années. Le principe de la to-do list est de lister (sans blague) les choses à faire.

👉 Chaque jour ou chaque semaine, tu notes les devoirs à rendre, les exercices et les fiches à faire, les exposés à travailler, bref tous tes objectifs.

Le but d’une to-do list, c’est de faire apparaître clairement les tâches à réaliser pour ne pas perdre de temps : tu sais où tu vas et comment y aller.

4. Utilise un logiciel d’organisation 💻

Si tu ne connais pas encore Notion, cette découverte va probablement changer ta vie. Notion, c’est un logiciel d’organisation hyper efficace. Grâce à lui, tu peux faire la même chose que dans un agenda, mais en bien plus poussé.

  • Remplir tes plannings au mois ou à la semaine
  • Faire une liste de tâche à faire avec des bullets points comme sur une to-do list et les cocher une fois faits
  • Ficher tes cours et les organiser
  • Faire des templates d’organisation comme la gestion de budget
  • Lister tes objectifs personnels
  • Faire des fiches de lecture

👉 Notion est disponible à la fois sur l’ordinateur et sur le téléphone. Tu peux donc l’avoir partout et l’utiliser facilement.

✅ Découvre nos différents templates Notion pour t’aider à démarrer et n’hésite pas à regarder cette vidéo 👇 William t’explique pas à pas comment utiliser le logiciel.




5. Fiche tes cours (même si c’est barbant) 🧠

Les vacances, c’est aussi l’occasion de rattraper ton retard. L’utilité des fiches de révision n’est plus à démontrer, mais on le fait quand même. Le travail de fiches, même s’il est parfois fastidieux, possède de nombreux bénéfices :

  • Éclaircir les points du cours que tu n’as pas compris
  • Effectuer un exercice de synthétisation qui est bon pour la mémorisation
  • Organiser les cours en leur donnant du sens et en les structurant
  • Gagner du temps au moment des révisions, car tu n’as plus qu’à relire tes fiches et à les apprendre (tu verras à ce moment-là, que tu as déjà retenu beaucoup d’éléments au moment de l’écriture)

Si tu ne sais pas comment ficher, voici quelques conseils et astuces 👇

  • Écrire les définitions
  • Écrire les dates et faire des frises chronologiques si besoin
  • Synthétiser les notions importantes et noter un ou deux exemples (pas plus)
  • Utiliser un code couleur pour visualiser rapidement : le nom d’un auteur en vert, les dates en rouge, les définitions en bleu
  • Utiliser des schémas ou des dessins pour des notions qui s’y prêtent

Les bonnes résolutions de la rentrée : routine et bien-être 🧘‍♂️

6. Crée-toi un espace de travail bien-être

Dans les bonnes résolutions de la rentrée, il y a aussi te créer un espace de travail “bien être”. Si ça commence par l’organisation et le rangement ton lieu de travail (généralement ta chambre), c’est aussi ajouter quelques éléments qui peuvent te permettre de bien te concentrer.

🌿 Sais-tu que les plantes permettent de mieux te concentrer et de réduire l’anxiété ?

De la même manière, un bureau propre et rangé agit directement sur ton cerveau. Eh oui, le désordre est stressant, et ce n’est pas ce que l’on veut pour réussir à être productif.

👉 Pour autant, si tu n’arrives pas à travailler chez toi à cause des distractions, on te conseille d’aller faire un tour à la bibliothèque. Ce cadre de travail peut parfois être plus propice à la concentration. Pourquoi pas ajouter des sessions bibli dans ton planning ?

7. Refais le stock de fournitures scolaires ✒

Parce qu’il n’y a rien de plus agaçant qu’un stylo qui fuit et un surligneur en fin de vie, il est temps de faire un état des lieux de ton matériel et de remplacer les outils qui ne fonctionnent plus. Et promis, tes nouveaux feutres de toutes les couleurs te donneront envie de ficher à n’en plus finir !

Comment faire un bon inventaire ?

  • Le bilan du matériel utilisé : ce stylo est-il bien ou non ?
  • Tu utilises des cahiers depuis un certain temps, est-ce que c’est pratique pour toi ? Est-ce que les classeurs seraient plus appropriés à ta manière de fonctionner ?
  • Est-ce que tu as besoin de trier ton ordinateur ? Une nouvelle souris ? De transférer tes documents sur une clé USB ?

À lire aussi

✅ Tu as loupé l’article sur les fournitures scolaires ? C’est le moment d’aller le lire. 👍

8. Adopte une Morning Routine 🌅

La fameuse, la seule et l’unique qui te permet d’optimiser ton temps et d’être plus productif, on a nommé : la morning routine. Parmi les bonnes résolutions de la rentrée, installer une morning routine peut être très efficace et agir positivement sur ton travail.

Le mieux serait justement de profiter de tes vacances pour commencer à mettre en place une morning routine qui te convient. Cela évitera un retour brusque le jour de la reprise.

Qu’est-ce qu’une morning routine ? Il s’agit tout simplement de rituels qui te permettent de commencer la journée de manière positive et donc d’être productif. Voici quelques exemples :

  • Ne pas utiliser son téléphone au réveil pour rester concentrer et apaiser
  • Faire du sport
  • Prendre une douche tôt
  • Lire un livre au petit déjeuner
  • Méditer
  • Lister ses objectifs
  • Écrire des choses positives
  • Regarder une vidéo des Sherpas 😂

9. Avance dans tes lectures de l’année 📗

Et si tu profitais des vacances pour t’avancer sur tes lectures ? Parfois, pris dans le tourbillon de la vie et des cours, tu ne trouves plus le temps de lire. Les vacances, puisqu’elles t’offrent davantage de temps pour toi, peuvent être le moment idéal pour lire et prendre de l’avance.

👉 Pense bien à faire une fiche de lecture lorsque tu achèves un livre, ce sera beaucoup plus simple, une fois que tu le travailleras en cours dans l’année, d’avoir tes notes comme support. Tu peux aussi mettre dans ton livre des post-it pour mieux t’y retrouver et t’approprier le bouquin.

De cette manière, on te conseille d’ajouter des petits moments de lecture dans tes journées, le soir avant de dormir ou le matin en te réveillant par exemple. Tu peux aussi décider de rajouter des créneaux lecture dans ton planning de travail du mois.

En plus de favoriser la concentration de ton cerveau, plus de stress au dernier moment quand tu auras ton interro sur les Liaisons Dangereuses !

💡 Pourquoi pas faire une liste de livres à lire qui t’intéressent ? Que ce soit pour les cours ou à titre personnel, c’est toujours super utile.

10. Mets les Sherpas en favoris pour ne rien louper des méthodes de travail tout au long de l’année💻

Les bonnes résolutions de la rentrée ne seraient pas complètes sans ce dernier point (et pas des moindres). Et si tu en profitais pour mettre en favoris le site des Sherpas pour ne rien louper ?

Active la cloche 🔔 sur YouTube et abonne-toi sur le compte Instagram. Les méthodes de travail viendront à toi sans que tu bouges le petit doigt. Au programme : méthodologie, lifestyle, actualités, révisions… de quoi t’aider à réussir dans tes études et devenir la meilleure version de toi-même. 💪

Les bonnes résolutions de la rentrée : une nouvelle année est prête à démarrer sur les chapeaux de roue ! 🚀

Maintenant que tu as fait le plein de conseils et d’astuces, tu es prêt à briller toute l’année. Les bonnes résolutions de la rentrée doivent être évidemment nuancées et adaptées à ton profil et à tes besoins, mais un peu d’inspiration et de Sherpa’tips, ça ne fait pas de mal. A bientôt ! 🥰

4.1/5 - (8 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪