Faire disparaître un mauvais bulletin de notes en le donnant à son chien ou en l’interceptant dans la boîte aux lettres avant que les parents ne mettent la main dessus, on y a déjà tous pensé (oui, oui même toi aussi j’en suis sûr 😉 ), mais ce n’est pas vraiment la bonne solution.
Tu te demandes sûrement comment avoir des bonnes notes au bac, au collège, au lycée, en prépa ou dans le supérieur ?
Ne t’inquiète pas, tu n’es pas le seul dans ce cas. Après avoir longtemps rêvé d’avoir des bonnes notes, j’ai finalement réussi à trouver une méthode efficace pour progresser, ce qui m’a permis de passer de 12 de moyenne en Seconde à 16 en Terminale !
J’ai finalement intégré une Prépa HEC puis l’ESCP Europe. Et c’est le cas de nombreux autres Sherpas ! Comme quoi… tout est possible si tu crois en toi et que tu mets en place des routines de travail bien rodées.
Prêt à découvrir nos astuces bonnes notes !? Let’s go ! ?
Conseil n°1 pour avoir des bonnes notes : bien prendre tes cours 🖋
Pour progresser rapidement, la première chose à faire est d’apprendre à avoir une bonne prise de notes durant tes cours. Ça peut paraître évident, mais ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, car on a souvent tendance à recopier bêtement en toutes lettres ce que le prof est en train de dicter.
Pour éviter ça, commence par t’interdire de prendre en note des phrases qui sont trop complètes et utilise au maximum des abréviations !
L’avantage ? Tu vas enfin pouvoir te concentrer sur le fond et les idées que le prof essaye de te communiquer. Autant de temps gagné durant tes révisions puisque tu vas écouter de manière beaucoup plus active en cours
PS : Si ta mémoire est visuelle, utilise un stabilo, mets en couleur et organise ta feuille proprement. Même si ce n’est pas encore une fiche à proprement parler, ça va faciliter ton travail par la suite..
À lire aussi
✅ Tu veux enfin apprendre à prendre des notes ? Voilà notre article complet pour une prise de note rapide et efficace ?
Comment bien étudier ses leçons ? Commence par faire de bonnes fiches de révision !
OK OK… tu as bien pris tes cours ?
Passons à la vitesse supérieure avec : les fiches de révisions 🔥
Elles sont indispensables dans les matières à “dissertation” (Histoire-géo, SES, Philo, Français, ESH, Géopolitique) pour ne pas te retrouver noyé sous une tonne d’informations lorsque tu vas commencer à réviser !
Pas top de se retrouver à réviser comme Homer …
Bon, si chaque étudiant doit trouver progressivement la méthode qui lui correspond en fonction de ses habitudes, de son type de mémoire et de sa façon de s’organiser, on peut quand même te filer quelques petits conseils 🥳
- Ficher, ce n’est pas recopier ou résumer bêtement ton cours. Au contraire, faire des fiches demande un travail de réflexion personnel énorme pour bien les construire. Du coup, emprunter celle de tes potes peut dépanner, mais ce n’est pas la solution idéale (loin de là…).
- Ne fiche un chapitre de cours qu’une fois que celui-ci a été intégralement vu en cours et appris ou au moins relu plusieurs fois. Pas évident de ficher si tu n’as pas une idée plus ou moins bonne de la structure globale d’un thème ou un chapitre de cours.
- Rassemble les dates-clés, les citations, les concepts, les chiffres, les ouvrages de référence en les mettant bien en valeur. Pour ça, tu peux utiliser des encadrés, des codes couleurs différents ou souligner … (Exemple : stylo rouge pour les définitions, stylo vert pour les chiffres, encadrés pour les concepts, souligner le titre des ouvrages).
- Attention à bien garder des fiches courtes et concises. Dans les matières “à dissertation”, les connaissances sont extrêmement nombreuses. Tu dois faire des choix. Applique-toi à sélectionner les infos les plus pertinentes (meilleurs arguments/chiffres/ouvrages/auteurs).
- Fais apparaître clairement le plan du cours sur ta fiche. Pourquoi ? Car derrière ce plan, ton prof a en fait construit une problématique, soulever des enjeux, poser des questions qui structurent ton cours. Autant de choses qui te permettent le jour venu de problématiser et d’interroger des sujets plus rapidement, car tu as questionné au préalable ton plan et le fil directeur du cours.
- Quid du matériel ? Fiches Bristol VS Ordinateur avec un logiciel de traitement de texte. Nos Sherpas utilisent aussi bien les deux méthodes. C’est vraiment très personnel et selon tes préférences. Pour ma part, je préférais l’ordinateur car cela permet de réagencer ta fiche à volonté, notamment ta façon de mettre en avant les infos primordiales. Mais ça a le désavantage de pouvoir te déconcentrer plus facilement (coucou Facebook et Netflix). Dans tous les cas, retiens bien que ta fiche doit être claire, concise et facile à lire. N’hésite donc pas à bien l’aérer et à utiliser un code couleur !!
À lire aussi
Tu rêves de savoir ficher et d’être plus productif quand tu bosses ? On a ce qu’il faut pour toi!
✅ Comment faire une bonne fiche de cours ? ⚡️
✅ La Méthode Pomodoro : décupler son efficacité en séquençant son travail ?
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Mets en place un planning de travail au cordeau ?️📝
Alors, oui, c’est bien de savoir faire des fiches, mais si tu n’as pas le temps de les réviser derrière, ça risque d’être problématique !
Voilà pourquoi on te conseille de passer par la création d’un planning de travail.
On pourrait passer des heures dessus, mais nous t’avons rédigé des articles adaptés selon ta filière :
On va quand même essayer de résumer rapidement les grands enseignements si tu n’as pas le temps de rentrer dans le détail de ces articles.
En gros, c’est très simple, si tu veux avoir de meilleures notes, tu dois répartir ton travail dans les différentes matières grâce à un équilibre sous forme de triptyque (cf. image ci-dessous).
Qu’est ce que ce triptyque peut bien signifier ? ?
- Plus la matière est fiable, plus tu dois la travailler. Par exemple, les maths sont plus aléatoires que la philosophie.
- Plus ton niveau est faible, plus tes progrès vont être rapides dans la matière.
- Plus le coefficient de la matière est important, plus il est rentable de la travailler.
Une fois ce travail préalable réalisé, il ne reste plus qu’à rajouter les choses suivantes dans ton planning :
- Le temps incompressible : par exemple quand tu dors ou que tu manges…
- Tes moments de détente : chiller, aller au ciné, voir des potes, lire…
- Tes loisirs, ton temps perso : foot, danse, musique, échecs, tu as l’embarras du choix…
Et à la fin, ça te donne alors un superbe planning ?
PS : Les vacances peuvent te servir à rattraper ton retard dans les matières où tu te sens moins à l’aise, mais elles sont surtout là pour t’aider à recharger tes batteries.
Et les grandes vacances, tu ne fais rien !! Détends-toi, tu l’as bien mérité ! ?
Pour avoir des bonnes notes, il faut bien dormir 😴
Il est indispensable d’avoir de bonnes habitudes de sommeil si tu veux avoir un bon équilibre de vie. Si tu n’as pas le temps de les parcourir, je te conseille de retenir une seule chose : le plus important est d’avoir un rythme régulier. Couche-toi et réveille-toi à heures fixes le plus possible
Et assure-toi d’avoir une dose de sommeil qui te permette de te sentir reposé (7-8h de sommeil pour la plupart des gens). Eh oui, si tu es fatigué, tu paieras ton retard de sommeil dans ton travail du lendemain et tu rentreras alors dans un cercle vicieux dont il est très difficile de sortir.
Conseil n°5 « comment avoir de meilleures notes » : Avoir une alimentation saine 🥗
Si tu le peux, mets en place une journée équilibrée niveau alimentation.
- Pas de repas sautés, pas de snacks et un petit-déjeuner bien complet. Chez Les Sherpas, on est fans du “porridge” : flocons d’avoine + lait + 1 banane + raisins secs + une demi-cuillère de beurre de cacahuètes + cannelle. Mmmmmm ?
- Le soir, préfère toujours un dîner léger qui ne demande pas trop d’effort de digestion. Privilégie notamment les légumes et les poissons et évite le fromage et la viande rouge. Les sucres lents complets (pâtes, riz…) peuvent t’aider à t’apaiser en régulant la quantité de glucose de ton organisme ?
- Essaye de dîner tôt pour bien dormir. En mangeant plusieurs heures avant de te coucher, tu t’apportes des nutriments pour ta soirée et tu ne te couches pas en phase de digestion. Évite aussi les excitants contenus dans les sodas, le café et le thé ☕️
À lire aussi
✅ Tous nos conseils Food pour avoir une alimentation saine
Conseil n°6 « avoir de bonnes notes » : Faire du sport 🚵♀️
Le sport est essentiel pour ton corps (activité cardiaque, activité musculaire, régulations hormonale, nerveuse, sanguine…) et est plus que bénéfique pour l’esprit. Et on ne va pas se le cacher, en tant qu’étudiant, tu sollicites énormément ton cerveau.
Alors, si tu penses que faire du sport est une perte de temps pour avoir des bonnes notes, détrompe-toi !! Au contraire, t’aérer et te défouler va te permettre d’atteindre un état de concentration encore plus important.
Bref, on te recommande vraiment de te bouger chez Les Sherpas puisque ça va être bénéfique au niveau de l’amélioration de tes notes : football, running, danse, gym, tous les sports ont du bon !
À lire aussi
Voilà notre panoplie d’articles sur le sujet, on est sûrs que tu vas trouver ton bonheur ✨?
✅ Comment choisir son sport facilement ? ?
✅ Tu veux swinguer ? Par ici la musique avec la playlist de sport des Sherpas 💖
Conseil n°7 : apprends à gérer ton stress 😣
On remarque deux types de stress courant chez les étudiants qui manquent de confiance :
- Le stress avant un examen (OMG : “je ne vais jamais réussir à réviser tout ce chapitre sur la guerre froide avant mon DST…”) ?
- Le stress pendant un examen (OMG : “je ne connais plus rien, je ne comprends pas la problématique, j’ai besoin de sortir de la salle, aaaaaah…”) ?
Eh bien, pour t’aider, on t’a justement écrit deux pépites pour résoudre ce problème si tu fais partie de l’une des deux catégories.
📌 Comment lutter contre le stress avant un examen ?
📌 Comment gérer ton stress pendant un examen ?
De quoi t’apprendre à gérer ton stress et avoir une bonne note au bac, au brevet ou à tes concours ! 😉
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Conseil n°8 : Deviens proactif durant tes cours
Plutôt que rêver de Fortnite pendant tes cours (mauvaise habitude hein😉), essaye déjà de faire l’effort d’écouter ton prof.
Et ensuite, rien de mieux que de faire les exercices de maths (ou de langues) en même temps que ton prof pour pouvoir poser des questions pertinentes et ne pas perdre de temps une fois rentré chez toi !
👉 C’est autant de temps gagné pour tes révisions, car tu n’auras pas alors besoin d’appeler un de tes potes à la rescousse !
Astuce bonne note n°9 : trouve-toi un cocon de travail au calme
❇️ Pour avoir des bonnes notes, rien ne vaut un endroit calme et confortable qui te permettra de réviser dans les meilleures conditions sans être dérangé.
Si possible, essaye de reproduire le cadre que tu auras en épreuve afin de te familiariser avec cet environnement
Et tâche d’éloigner l’objet de toutes les tentations : le smartphone ! Entre WhatsApp, Snapchat, Insta, Facebook, TikTok et toutes les notifications, il est facile de perdre une heure de révisions sans t’en rendre compte.
❣️ Nos petits spots préférés : ta chambre (bien rangée) ou une bibliothèque universitaire.
Et si tu veux découvrir les habitudes des meilleurs étudiants, c’est par ici !
Conseil bonnes notes n°10 : Fais-toi aider par tes camarades de classe
Il se faut s’entraider, c’est la loi de nature.
Jean de la Fontaine
Auteur
Non, contrairement à ce que certains étudiants pensent, il n’est pas honteux de demander de l’aide à quelqu’un de meilleur que soi dans une matière.
Et qui mieux que tes potes pour t’aider ? En effet, ceux-ci vont pouvoir t’expliquer tes erreurs avec des mots que tu comprends (c-à-d sans le jargon de la matière utilisé parfois par certains professeurs). Évidemment, n’applique ce conseil que s’ils sont à l’aise dans la matière où tu galères 😉
Point Bonus : Motive-toi grâce à des objectifs clairs !
Pas de surprise, quand tu sais ce que tu veux faire de tes études (voire de ta vie), il est tout de suite beaucoup plus simple de se motiver à avoir de bonnes notes.
Par exemple, si tu sais déjà que tu veux faire des études sélectives, tu vas devoir te constituer un bon dossier scolaire et ça va te motiver à travailler dur (et intelligemment) pour avoir de meilleures notes.
PS : C’était exactement mon cas. J’étais à 11-12 en seconde, puis je suis passé à 13-14 en première quand j’ai compris que je voulais aller en Prépa HEC puis en école de commerce. Et en terminale, je me suis donné à fond pour aller chercher les 15-16.
Bref, comme tu le vois, la motivation, ça change tout ! 😌
Voila, tu connais toutes nos astuces pour rester motivé et réussir tes études à coup sur ! A bientôt pour plus de conseils 😉💖
Merci j’espère que ça va fonctionner, car ma moyenne de maths est de 7,5 et je voudrais avoir au moins 10 de moyenne
Merci pour ton commentaire !
On te souhaite toute la réussite, et si jamais, tu peux aussi faire appel à l’un de nos professeurs particuliers Les Sherpas pour t’aider.
On croit en toi
Merci de votre conseil