Tu rêves d’écrire sans fautes, mais l’orthographe te pose encore quelques problèmes ? Rassure-toi, tu n’es pas seul(e) ! Heureusement, il existe des astuces pour progresser rapidement et sans prise de tête.
Alors, si tu veux enfin dire adieu aux erreurs et gagner en confiance quand tu rédiges, tu es au bon endroit ! Dans cet article, on te partage les meilleures astuces pour progresser rapidement et devenir un pro de l’orthographe. 📝
Prêt(e) à en finir avec les fautes ? 1, 2, 3, c’est partiiii ! 🚀
Avant toute chose, quelques questions 🚨
Bon, n’allons pas trop vite en besogne, avant de foncer tête baissée dans l’apprentissage des règles d’orthographe et la correction de tes mauvaises habitudes, il faut te poser quelques questions !
Pourquoi améliorer ton orthographe ? 🤔
Ben oui tiens, qu’est-ce qui te motive réellement à vouloir progresser en orthographe ? Sincèrement, il y a plein de raisons qui peuvent te pousser à vouloir progresser. Citons-en quelques unes :
- Gagner en confiance en soi, car bien s’exprimer ça en impose…
- Se distinguer des autres, une grammaire irréprochable ça fait de l’effet 😬
- Se valoriser sur le marché du travail (une lettre de motiv’ sans aucune faute, ça se remarque ! 🤌)
💡 Le savais-tu ?
Selon certaines études, l’orthographe est un critère de sélection pour l’emploi, si bien que 52% des DRH affirment avoir mis de côté une candidature à cause d’un faible niveau de langue. Ça représente quand même la moitié de la profession alors ne néglige pas ton français !
Besoin de conseils pour rédiger ta lettre de motivation ? On est là pour toi !
Quelles sont tes difficultés ? 🧐
Pour commencer ta remise à niveau sur de bonnes bases, il faut commencer par identifier ses faiblesses. Le français est une langue compliquée et beaucoup de choses peuvent te poser problème : l’orthographe pure, la grammaire, la conjugaison… Enfin bref, il y a de quoi faire des fautes ! 😥
👉 Pour progresser, il faut te concentrer sur tes difficultés et faire des exercices centrés sur ce qui te pose le plus problème.
À lire aussi
📌 L’astuce des Sherpas
Tu es sûrement déjà conscient de certaines de tes lacunes en français mais tu fais peut-être aussi des erreurs que tu ne soupçonnes pas et dont tu ne te rends pas compte ! Pour remédier à ce problème, il y a le Projet Voltaire, une formation en ligne qui détecte tes faiblesses pour mieux t’aider à progresser. On t’en parle en détail un peu plus bas ! 👇
Allez, rentrons dans le vif du sujet et découvrons ensemble plusieurs méthodes à mettre en application pour arrêter de massacrer la langue française ! 🫢
Utilise la technologie (à bon escient !) 📱
Bien loin de ce que peuvent penser les boomers, le monde numérique n’est pas forcément le lieu de déchéance du français correctement orthographié. Sur le web, il existe une tonne d’outils que tu peux utiliser pour apprendre les règles orthographiques, progresser en grammaire, et j’en passe…
Des jeux, des sites web, des applications… Il y en a pour tous les goûts, et vu qu’on est super sympas, on t’a concocté un petit florilège !
Le Projet Voltaire 🪶
Comme on te l’a dit un peu plus haut, le Projet Voltaire est une formation en ligne spécialisée dans l’orthographe et l’expression. On peut même dire que, depuis quelques années, le site est devenu une véritable référence en matière de maîtrise de la langue : si tu as une question particulière, il y a de grandes chances que la réponse soit présente dans la rubrique “Questions d’orthographe” du site.
Mais alors concrètement comment ça marche, cette formation ? Pour faire clair, tout commence avec des tests qui vont chercher à évaluer ton niveau général de maîtrise de différentes règles orthographiques.
Suivant les difficultés détectées par tes résultats, plusieurs exercices te seront proposés pour retravailler tes points faibles et ne plus jamais commettre ces erreurs. Tu pourras ensuite passer le Certificat Voltaire, le saint Graal de l’orthographe qui atteste de ton niveau. Toujours sympa à mettre sur un CV, non ? 🙂
📌 À savoir
En réalité, le Projet Voltaire est une formation payante mais elle est proposée dans bon nombre d’établissements scolaires et de l’enseignement supérieur. Si tu as l’occasion de la suivre, fonce !
Les réseaux sociaux 💻
Pas la peine d’écarquiller les yeux comme ça ! Oui, on parle bien des réseaux sociaux dans un article sur l’orthographe, et on l’assume. C’est vrai que parfois, sur Internet, on trouve des horreurs (“slt sava ?”) mais ne généralisons rien…
👉 Si tu fais en sorte de suivre des médias ou des personnes qui produisent du contenu bien écrit, tes réseaux sociaux peuvent te permettre de te familiariser avec une orthographe correcte et de t’améliorer.
Eh oui, penses-y : la majorité du temps quand tu consultes ton fil d’actualité, tu lis (bon hormis sur Instagram ou Tiktok où le contenu est un peu plus visuel 😅). En t’imprégnant d’une écriture travaillée et réfléchie, tu vas toi-même adopter des habitudes d’expression plus sérieuses, c’est magique !
D’ailleurs, si tu cherches des comptes sympas à suivre, chez Les Sherpas, on a aussi des réseaux sociaux, dans lesquels on te partage un tas de conseils et d’astuces ! 😉
Le correcteur automatique 📝
Là encore, évitons les idées reçues. Non, le fait de t’appuyer sur le correcteur automatique de ton téléphone ne va ni te rendre fainéant ni te faire perdre tes capacités en matière d’orthographe.
En réalité, le correcteur automatique n’est qu’un outil et il n’y a rien de dramatique au fait de l’utiliser, il peut même ne permettre de te rendre compte de certaines erreurs que tu commets sans faire attention.
👉 L’important c’est de tenir compte de la correction et des rectifications et de ne pas les reproduire à l’avenir. L’orthographe ne s’apprend pas qu’en cours mais aussi dans la vie de tous les jours !
Pour les plus précautionneux d’entre vous, il est possible de s’équiper d’une solution de correction d’orthographe comme MerciApp. En plus de proposer une puissance de correction inégalée, MerciApp vous accompagne dans la compréhension de vos fautes grâce à des explications contextuelles des fautes d’orthographe, de grammaire ou encore de typographie.
La grande différence entre une extension de correction et les solutions natives est la finesse des propositions de correction.
Les jeux 🕹️
Ah, les jeux basés sur les mots, c’est pas ça qui manque ! Mots fléchés, mots croisés, Scrabble… Parfait pour étendre ton vocabulaire et découvrir de nouveaux termes.
Mais quand il s’agit de tester tes capacités en orthographe, on te conseille Orthofolie. Pour faire clair, ce jeu consiste à taper des mots qui te sont dictés par une voix off, et ainsi t’entraîner à réfléchir à l’écriture de chaque terme qui t’est présenté. L’application est disponible sur l’App Store et sur Google Play ! ⚡
Ne néglige pas les classiques 📚
En matière d’apprentissage de la langue française, certaines techniques ont fait leurs preuves, et ce depuis un petit moment. Alors oui, on te l’accorde : une bonne vieille dictée c’est moins drôle qu’une session de Projet Voltaire, mais c’est une méthode qui fonctionne !
Et comme c’est “dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures”, on te propose un aperçu de tous les outils phares pour progresser.
La lecture 📖
On doit te le rabâcher depuis des années : la lecture c’est la meilleure technique pour développer son vocabulaire et améliorer son orthographe. Et oui, la lecture stimule le cerveau, réduit les risques d’Alzheimer, réduit le stress, aide à mieux dormir… Ça en fait des bénéfices !
👉 Rassure-toi, pas besoin de passer trois heures le nez collé à ton bouquin pour apprendre des choses, 15 minutes de lecture quotidienne suffisent si tu es overbooké.
À lire aussi
Tous nos articles de recommandations de livres !
Et si jamais la lecture c’est vraiment pas ton truc, tu peux inverser la tendance et… Écrire ! Un verbe différent pour une activité différente mais des bénéfices assez similaires. Travailler son niveau d’écrit c’est stimuler ses connaissances : pas besoin d’écrire un reboot de Guerre et Paix, rédiger quelques phrases dans un journal c’est carrément suffisant. 😇
À lire aussi
Pour les plus créatifs, on te dit tout sur le bullet journal !
Le Bescherelle 📕
On sent bien que la lecture de ce mot a jeté un froid… 🥶 Ne prends pas la fuite, ce n’est pas un passage obligatoire et tu peux tout à fait échapper à cette étape si les petits livres rouges t’ont traumatisé !
Il faut toutefois tenir compte d’une chose : en matière de grammaire et de conjugaison, le Bescherelle est indétrônable et indémodable. C’est LA valeur sûre. 🌟
Oui, parfois un petit coup d’œil dans les livres de grammaire et de conjugaison ne ferait pas de mal… 👆
💡 Le savais-tu ?
Le Bescherelle, c’est une marque qui se développe avec le temps et qui a depuis lancé des jeux et des applications pour rendre l’apprentissage plus ludique et se mettre à l’heure du monde numérique.
Les moyens mnémotechniques 🧠
Parfois, il faut avoir recours à des stratagèmes plus particuliers : les moyens mnémotechniques. Tu en as sûrement mémorisé durant ta scolarité, que ce soit pour la français ou pour d’autres matières.
Voici quelques exemples à retenir pour éviter de commettre des fautes rédhibitoires :
- Le verbe “nourrir” prend deux ‘r’ parce que tu te nourris plusieurs fois, tandis que le verbe “mourir” n’en prend qu’un parce qu’on ne meurt (généralement) qu’une fois.
- Sur le même principe, le verbe “courir” ne prend qu’un ‘r’ car on manque d’air en courant.
- Une “hirondelle” prend deux ‘l’ car elle utilise ses deux ailes pour voler.
Il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive, car il existe beaucoup d’autres exemples ! 😵💫
La dictée 🖋️
Comme beaucoup, tu ne gardes peut-être pas un bon souvenir des dictées de ton enfance. Pourtant, rien de plus efficace pour t’améliorer ! Tu peux éventuellement choisir des livres qui t’intéressent pour rendre la tâche moins contraignante.
💭 Garde en tête !
Après une dictée, et après la rédaction d’un texte quelque soit la circonstance (oui, même lors de simples tests !), il faut absolument garder du temps pour la relecture. Te relire te permet de voir les fautes d’inattention auxquelles tu n’as pas prêté attention dans le feu de l’action. Ne perds pas de points dans la précipitation… 😅
À lire aussi
Tous les défauts fréquents d’une dissert’ de français !
Bon, avec tout ça tu devrais être capable d’y voir un peu plus clair sur toutes ces histoires d’orthographe. On a été gentils, on ne t’a pas proposé de lire le dictionnaire en entier, ce serait de la torture… 😮💨
On tenait néanmoins à rappeler que faire des fautes, ce n’est pas dramatique et ça arrive à tout le monde. Personne ne maîtrise le français à la perfection, pas même les spécialistes (on te le jure, écoute le podcast ci-dessous 👇).
Le principal c’est de faire de son mieux, d’éviter les fautes d’inattention et de mettre en application ce que tu as déjà appris par le passé ! L’orthographe c’est le travail de toute une vie, mais si tu souffres vraiment de tes lacunes, pourquoi ne pas prendre des cours de français en ligne ? 🧑🏫