Tout savoir sur le programme d’allemand en 6ème 🇩🇪

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 12/04/2021
190176

Hallo ! Quand on choisit allemand en LV1, c’est souvent parce qu’on est dans une classe européenne qui est gage « de qualité ». Cette langue te sera utile quand tu voyageras en Europe ! Alors, pour que tu puisses bien apprendre l’allemand, l’Éducation nationale a conçu le programme allemand 6ème. On t’explique en quoi il consiste !

L’allemand en 6ème, c’est quoi ?

En école primaire, les langues ne sont pas les priorités car tu n’as le droit qu’à quelques heures. En sixième, fin du cycle 3, on entame désormais les choses sérieuses avec un professeur consacré à la matière. Le niveau après la primaire étant très hétérogène entre les élèves, le prof va reprendre les bases depuis le départ pour que tout le monde parte sur le bon pied.

Comme en français, les langues étrangères requièrent des objectifs à atteindre cette année, notamment le niveau A1 de la langue, c’est-à-dire le niveau élémentaire. Comment y arriver ? 

Les compétences du programme allemand 6ème à acquérir 💪

Selon l’Éducation nationale, pour atteindre le niveau A1 en allemand, certaines compétences sont attendues en classe de sixième. 

  • Écouter et comprendre : En effet, tu vas devoir effectuer de nombreux exercices de compréhension orale et participer en classe afin d’acquérir cette compétence. 
  • Parler en continu : Après l’écoute, tu auras l’occasion de parler à ton tour, par exemple dire ce que tu as compris de la compréhension orale. Il faudra que tu puisses t’exprimer tout seul pendant quelques secondes, voire minutes. 

Cela montrera que tu as acquis les connaissances nécessaires pour formuler des phrases claires et précises. Tu auras l’occasion de pratiquer en cours pour développer cette compétence. 

  • Écrire : Après l’oral, place à l’écrit ! Comme dans les autres programmes des langues comme l’anglais, l’espagnol ou l’italien, lors de l’enseignement de l’allemand LV1, tu vas également apprendre à écrire. 

Grâce à des exercices de compréhension de texte et d’expression écrite par exemple, tu pourras développer cette compétence. 

  • Réagir et dialoguer : Suite aux exercices de compréhension et d’expression orale et écrite, tu pourras désormais réagir à un texte ou à une phrase dite par un camarade de classe lors d’un dialogue. 

Suivant l’enseignement donné par ton professeur, vous formerez peut-être des groupes pendant le cours afin de dialoguer entre vous. La pratique est le meilleur moyen de progresser en langues. 

  • Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale : De plus, le programme allemand 6ème va te permettre d’explorer la culture allemande. 

Tu auras l’occasion d’étudier un peu l’histoire de l’Allemagne ainsi que d’identifier ses régions et de découvrir ses traditions. Ça te sera certainement très utile en cours d’histoire-géographie 🌍

En quoi consiste le programme allemand 6ème ? 📕

Classe de 6ème : les trois grandes thématiques en allemand 📚

Maintenant que tu as pris connaissance des compétences attendues en allemand LV1 lors de ce cycle 3, il est temps de t’intéresser aux notions précises du programme allemand 6ème. Celui-ci comprend trois grandes thématiques étendues sur toute l’année. 

  • La personne et la vie quotidienne, une thématique qui te permettra d’apprendre des mots de vocabulaire appropriés à la vie de tous les jours. Par exemple, tu apprendras à définir les caractéristiques d’une personne comme son physique, son âge, sa personnalité grâce à des exercices écrits et oraux. Tu pourras même étudier les différentes activités effectuées par des élèves allemands de ton âge dans leur pays.

💡 De plus, tu pourras établir un calendrier en prenant connaissance du champ lexical du temps comme les heures, les jours, les mois…

  • Des repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée : Cette thématique te sera très enrichissante car comme dans les programmes des autres langues vivantes, ton professeur va t’enseigner l’histoire, la culture et les traditions allemandes. 

Ici, tu vas acquérir des ressources importantes notamment le vocabulaire nécessaire pour parler d’un endroit ou d’un moment historique. 

👉  Cette partie du programme est très intéressante car elle te permet d’enrichir ta culture générale et te sera utile pour les cours d’histoire-géographie dans le chapitre sur les  Guerres mondiales par exemple. 

  • L’imaginaire : Cette thématique te permet de jeter un œil à la fiction allemande, qu’elle soit littéraire ou cinématographique. En effet, lors de tes cours d’allemand, tu auras la possibilité d’étudier des textes ou des œuvres cinématographiques. C’est une façon plus amusante d’apprendre une langue puisque tu te plonges dans un univers différent. 

👉 À ton tour, tu pourras réagir et commenter les textes étudiés en donnant ton point de vue. De plus, tu pourras peut-être toi aussi écrire une courte histoire, si ton professeur t’en donne l’opportunité !

Les règles de grammaire et de conjugaison au cycle 3 📏

Bien évidemment, en dehors de ces thématiques intéressantes, il y a toujours une partie plus difficile à prendre en compte lors de ton apprentissage : les règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison. Celles-ci te seront enseignées par chapitres à travers les thématiques abordées précédemment. 

L’enseignement de ces techniques est primordial à la pratique de la langue. En effet, tu apprendras à formuler une phrase en te focalisant sur les règles de ponctuation, la syntaxe des phrases déclaratives et interrogatives ou encore à la voix passive. Tu apprendras notamment qu’en allemand, le verbe occupe toujours la même place dans une phrase : en deuxième position ou tout à la fin !

Au programme aussi : les différences entre les négations allemandes “nicht” et “kein”, ou encore les caractéristiques de la phrase subordonnée, des prépositions et des propositions. 

Tu te focaliseras également sur les aspects du groupe nominal comme en français ou dans les autres langues vivantes. En effet, en cours, tu étudieras les différents déterminants, pronoms, adjectifs ou encore les notions de comparatifs et superlatifs, sans oublier les cas (nominatif, accusatif, datif)et leurs déclinaisons.

Enfin, lors de cette année scolaire, tu travailleras aussi la conjugaison des verbes en allemand. En étudiant les différents groupes de verbes, tu pourras ensuite apprendre les conjugaisons régulières et irrégulières des verbes dans différents temps. Tu auras l’occasion d’étudier le présent, le passé composé appelé “parfait” dans cette langue, le prétérit comme en anglais, le futur ou encore le subjonctif présent. 

Comment bien travailler le programme allemand 6ème ? 📓

Écoute et participe en cours👂

Cela peut paraître bateau mais l’un des secrets pour apprendre une langue étrangère dans le cadre du collège, c’est… de bien écouter en cours ! Pourquoi ? Parce que grâce aux enseignements de ton professeur tu vas apprendre les bases de la langue, apprendre du vocabulaire, entraîner ton oreille pour la compréhension orale et même parler toi-même la langue de Goethe. Autant te dire que ton attention et même ta participation en cours sont primordiales dans cet apprentissage !

De plus, si tu écoutes attentivement ton professeur d’allemand et que tu te prêtes au jeu des exercices de compréhensions orales, cela t’aidera à mieux assimiler les notions. Comme ça, en rentrant chez toi, tu seras plus à l’aise lors des devoirs.

Fais des fiches 📝

Après tes cours, tu dois aussi trouver tes propres méthodes de révisions. Quelques heures de cours par semaine ne sont pas suffisantes pour apprendre une langue. En dehors du collège, il va falloir t’entraîner encore et encore. 

Ça passe notamment par des révisions. Pour ça, chacun sa méthode. Chez les Sherpas, on te propose plein d’astuces pour bien réviser, comme la méthode des fiches de révision, applicable aussi dans les autres matières, que ce soit en histoire-géographie, en sciences ou en anglais. 

Par exemple, sur une fiche, tu peux noter les mots de vocabulaire du quotidien. Sur une autre, répertorie des œuvres allemandes avec un résumé du texte. N’hésite pas à y ajouter de la couleur pour t’aider à les retenir. 

En ce qui concerne la conjugaison, tu peux te faire des fiches spécifiques regroupant les différents temps et verbes. Si tu connais bien les bases de la conjugaison dès la sixième, cela t’aidera pour les années suivantes et notamment pour les épreuves du brevet des collèges et du baccalauréat au lycée.  Il y a même des applis qui permettent d’en faire numériquement comme SCRIBZEE mais aussi Anki. On t’explique comment ça marche dans cet article

Pratique l’allemand au quotidien 🗣

Pour bien parler et comprendre une langue, il est bénéfique de la pratiquer au quotidien. Alors pourquoi ne pas improviser une petite activité “discussion” avec ton entourage ? Cela peut être à table lors du dîner avec tes parents ou à l’heure de la récréation avec tes amis. 

Pour aller plus loin, tu peux même planifier un séjour linguistique en Allemagne. Pourquoi ne pas partir en voyage à Berlin avec tes parents ? Tu y découvriras l’histoire de la ville tout en étant en immersion dans le pays et sa langue. 

Autre option : avoir un correspondant pour échanger avec lui dans sa langue natale et aller le voir directement chez lui !

programme allemand 6ème

Choisis la lecture en allemand 📖

La lecture fait partie de tes activités préférées dans ton temps libre ? Alors pourquoi ne pas t’essayer à la lecture en langue allemande ? Cela t’entraînera à la compréhension écrite et tu apprendras beaucoup de mots de vocabulaire. 

Si tu as peur de ne rien comprendre, tu peux toujours relire une histoire que tu connais déjà, mais cette fois-ci, tu la lis en allemand. Par exemple, si tu connais le premier tome d’Harry Potter par cœur, tu peux l’acheter en allemand ! 

Regarde un film ou une série en allemand 🎥

Si tu n’es pas fan de lecture, tu peux t’intéresser aux œuvres du petit et du grand écran. Il existe des séries et des films disponibles en allemand sur les plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) comme Netflix, Amazon Prime ou Disney +. 

En effet, en regardant une série ou un film en version originale, sous-titrée si tu préfères, cela permet de travailler ta compréhension orale. Alors, si cela t’intéresse et que tu aimes les séries poignantes, tu peux visionner “Dark” une série de science-fiction, ou encore “Tribes of Europa”, une série post-apocalyptique entièrement en allemand. 

Comme pour la lecture, si tu as envie de redécouvrir un film que tu as déjà vu dans une autre langue, tu peux le re-visionner en allemand. De cette façon, tu n’auras pas le souci de la compréhension de l’histoire ou du contexte mais seulement de la langue. 

programme allemand 6ème

Prends des cours part’ en allemand 🧑‍🏫

Si tu as besoin d’un accompagnement extérieur à l’école, tu peux aussi prendre des cours particuliers en allemand avec l’un de nos Sherpas. Tu pourras te poser tranquillement chez tout en ayant l’aide d’un professeur, qualifié en allemand. 

En plus, tu as un choix varié de professeurs sur la plateforme en fonction des critères que tu recherches : âge, prix, formation… 

De plus, le premier cours est offert afin que tu puisses profiter de ta séance “test” et continuer ou non avec le même professeur. 

Conclusion sur le programme allemand 6ème ✅

👉 Voilà tu es désormais expert sur le programme allemand 6ème ! Dis-nous en commentaires quelle thématique t’intéresse le plus. 

N’hésite pas à relire notre article si tu as des doutes en cours d’année, nos conseils pourront t’aider à progresser et à atteindre le niveau attendu en cycle 3 en sixième. 

Allez courage, tu vas y arriver ! 💪

Tu as aimé cet article ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉