Comment s’inscrire à la fac sans passer par Parcoursup ? 🤞

Nicolas Bougrer-Cinqval - Mis à jour le 22/03/2022
218230

Tic-tac tic-tac ! Tu as ton Bac en poche ? Septembre approche à grands pas et tu veux savoir s’il est possible de s’inscrire à la fac sans Parcoursup ? Si c’est le cas, ne bouge pas. On t’a concocté un article pour t’aider à y voir plus clair dans le labyrinthe menant aux études supérieures !  🧭

Les formations universitaires accessibles hors Parcoursup 🎓

Bon, on est fin juillet et autant dire que c’est pas la joie pour toi. La phase d’admission sur Parcoursup est terminée et… pour une raison ou une autre (mauvais timing au niveau de ton inscription, erreur de procédure, réorientation tardive, notes pas assez bonnes ou vœux non acceptés), tu n’as pas encore ta place à l’université pour la rentrée.

Soyons cash : tu n’auras pas un choix aussi large que sur la plateforme d’inscription dans le supérieur. Il va falloir te contenter des places restantes. 🤷  

Sache déjà que certaines filières sont très demandées et font même l’objet de file d’attente. C’est le cas en Licence d’économie, de commerce, de santé ou de droit. Dans ces secteurs, tu peux tenter ta chance, mais sois conscient que ce ne sera pas facile pour candidater !

Pour les autres formations, tu as le choix entre plusieurs dizaines de mentions différentes en Licence (formation en 3 ans après le bac, plutôt théorique) et l’une des 24 mentions de BUT disponibles en France.

Le savais-tu ? 💡

Le BUT est le nom de l’ancien DUT. Il allie enseignements généraux et enseignements professionnels, ces derniers varient en fonction de la mention que tu as choisi. Tu devras alterner entre cours magistraux, travaux pratiques et travaux dirigés. La formation comprend également une période de stage allant de 22 à 26 semaines. Le diplôme est délivré en contrôle continu.

Modalités d’inscription 

L’admission au BUT se fait après l’obtention du bac ou d’un équivalent et sur dossier. Là encore, il est possible d’accéder à la formation sans passer par Parcoursup à condition qu’il reste des places !  Pour cela, un jury étudiera ton dossier et tu passeras des tests et un entretien pour tester ta motivation.

À lire aussi

Entretien de motivation en vue ? On te donne tous nos conseils !

Pour l’inscription en Licence : Il faut normalement passer par Parcoursup mais tu peux quand même tenter ta chance en t’adressant directement au service de scolarité de l’université en septembre. Pour ça tu devras :

  • bien t’informer sur les attendus de la Licence que tu veux intégrer
  • avoir lettre de motivation
  • avoir ton bulletin de notes du Bac, ça donnera une idée de ton niveau à l’université 
  • tu peux aussi avoir un entretien oral avec le responsable de la Licence que tu veux intégrer pour expliquer ton projet professionnel

 En général, un bon dossier est apprécié et peut faire la différence ! 

Quelles sont les démarches pour s’inscrire à la fac sans Parcoursup ?

Et si Parcoursup, ce n’était pas encore fini ? Eh oui encore une fois, on y revient, en France c’est devenu un incontournable. Tu as encore la possibilité de passer par la phase complémentaire du 23 juin au 16 septembre. Elle te permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui sont encore disponibles et auxquelles tu n’as pas déjà postulé lors de la phrase principale.

👉 Attention, lors de cette phrase, tout va très vite. Il faudra te connecter presque tous les jours pour voir les réponses des établissements au risque de voir une place te passer sous le nez ! 

À lire aussi

Plus d’infos sur le calendrier parcoursup 2022 👈

Autrement, tu peux : 

  • Faire appel à la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur). Son but est de permettre aux candidats qui n’ont pas eu de proposition favorable sur Parcoursup d’accéder à une formation dans une université. Pour solliciter la CAES, tu dois te rendre sur Parcoursup à partir de début juillet et cliquer sur le bouton « Je sollicite la CAES« . La commission peut aussi directement te contacter par mail ou SMS si elle voit sur ton dossier Parcoursup que tu n’as toujours pas d’affectation. 
  • Autre solution, relever tes manches et aller directement frapper à la porte des universités. Pour cela, prépare en amont un dossier de candidature avec ton CV et la lettre de motivation ainsi qu’un projet d’orientation/pro concret à présenter lors des sessions d’admission. Ça montrera à l’établissement que tu es motivé, en plus de t’aider à faire aboutir un projet (insertion professionnelle, accès à une formation supérieure, projet de création d’entreprise ou d’association …). Va directement dans les services administratifs de l’UFR que tu vises. Sur place, on te dira ce qu’il faut faire. 😉

Infos cruciales ⚡️

Pour te présenter auprès des facs, il y a deux moments à ne pas louper :

  • en juin/juillet avant les vacances d’été
  • à la rentrée, en septembre/octobre, pour bénéficier des places laissées vacantes par des inscrits qui ne sont finalement pas venus. 

⚠️ Surtout ne te contente pas d’envoyer un simple mail, car il pourrait se perdre ou n’avoir aucune réponse.

  • Si en septembre, tu n’as vraiment pas d’université, tu peux te tourner vers les rentrées décalées plutôt que d’attendre une année entière. Les rentrées décalées permettent d’intégrer la formation en cours de route, soit entre janvier et mars.

Attention, c’est beaucoup plus intense qu’une année classique puisque tu dois faire tout le programme en beaucoup moins de temps. Rends-toi directement auprès de l’université que tu vises pour savoir s’ils proposent ce type de formation et quelles sont les modalités d’inscription. Cette fois-ci tu as un peu de temps, alors profites-en pour prendre de l’avance et être sûr d’être pris ! 

👉 Une fois que tu as trouvé une université et une formation qui t’intéressent, rappelle-toi d’aller sur les sites des établissements concernés pour ne pas manquer les échéances ! 

Conseils pour t’inscrire à la fac hors Parcoursup 👍

Prends le temps de te renseigner sur l’université et la formation que tu veux intégrer  : procédure d’admission, taux de réussite, avis d’anciens étudiants, taux d’insertion professionnelle après la formation, accompagnant des professeurs … Tous ces critères sont essentiels car ils doivent te permettre de faire ton choix dans les meilleures conditions. Ce n’est pas parce que tu n’as pas encore de formation qu’il faut choisir un cursus par défaut. Tu risquerais de ne pas t’y plaire, et finalement de te réorienter l’année prochaine.

Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d’erreur mais à ne jamais faire la même erreur deux fois.

George Bernard Shaw

Dramaturge

Va sur place pour voir si l’environnement de travail (classes, bibliothèques, salles informatiques…) est adapté à tes besoins et tes attentes. 

Pense à ton projet professionnel : Fais un bilan de ce qui te motive, te passionne. Il n’y a rien de pire que de choisir une formation par dépit, c’est pour ça que tu dois la choisir en fonction de tes envies, tes centres d’intérêts. Les études sont avant tout un choix personnel ! Un projet professionnel bien construit t’aidera à avoir une idée de ce que tu recherches en matière d’enseignements.

Adopte une attitude proactive :  Il faut que tu sois à l’affût des dernières informations concernant les inscriptions des établissements que tu cibles et que tu prennes le temps d’aller démarcher les écoles, université. Penses aussi à vérifier régulièrement tes mails… ET LES SPAMS !

Fais-toi un planning : Un planning bien construit te permet de mieux t’organiser tes journées de recherches. Cela t’évitera aussi d’oublier certaines tâches et tu pourras travailler plus efficacement. Plus besoin de perdre du temps à réfléchir car toutes tes actions seront déjà répertoriées. Tu seras mieux armé pour candidater et pour tes futures études.

Anticipe l’entretien oral : si ta candidature est retenue, il se peut que l’université te convoque pour passer un entretien oral. Cette épreuve a surtout pour but de tester ta motivation et de voir si tu as un projet d’avenir concret afin de mieux te connaître.

À lire aussi

Pour être plus à l’aise à l’oral, consulte ceci : comment bien prendre la parole en public ?

Et si malgré tout tu n’arrives pas à intégrer une fac sans Parcoursup 🤔

Comme le dit la fameuse citation du père de la chimie moderne…

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Antoine de Lavoisier

chimiste, philosophe

Tu peux réemployer au mieux le temps que tu n’as plus pour tes études de manière à faire quelque chose de constructif et valorisant à mettre sur ton CV, ou ta lettre de motivation lors de tes prochaines candidatures. Voici quelques idées d’activités : 

  • Le Service civique
  • Le contrat d’engagement jeune (anciennement garantie jeune) : c’est un dispositif réservé aux jeunes sans formation et âgés de 16 à 25  ans (29 en cas de RQTH) qui permet de bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi. Pour t’inscrire, tu peux passer par Pôle emploi ou la mission locale de ton secteur. Le contrat peut durer 6, 12 ou 18 mois en fonction de tes besoins. Tu seras suivi de manière intensive par un conseiller durant 15 à 20 h par semaine, et ce, jusqu’à ton accès à un emploi durable ou une formation.

Le contrat peut durer 6, 12 ou 18 mois en fonction de tes besoins. Tu seras suivi de manière intensive par un conseiller durant 15 à 20 h par semaine, et ce, jusqu’à ton accès à un emploi durable ou une formation. Tu disposes également d’une allocation versée par pôle emploi pouvant aller jusqu’à 500 €. Benef, non ?

  • Année de césure : Il faut parfois savoir s’arrêter pour mieux repartir et faire le point sur ton parcours, ce que tu veux faire dans ta vie, tes attentes et tes projets pour l’avenir.

À lire aussi

Si cette idée te tente, tu peux lire notre article témoignage sur l’année de césure !

  • Fais un stage volontaire : pour pouvoir faire un stage, tu as normalement besoin d’une convention stage que ton établissement doit te délivrer. Si tu n’en n’as pas et que ton stage est non conventionné, tu peux te rapprocher de la mission locale de ton secteur ou encore pôle emploi. 
  • Un CDD : Tu peux toujours commencer à travailler en attendant les inscriptions, ça n’en sera que plus valorisant sur ton CV et ta lettre de motivation. 😉

Le Récap’ pour s’inscrire à la fac sans passer par Parcoursup 

Pour résumer, les meilleurs moyens pour intégrer une université hors Parcoursup sont : 

  • La Procédure complémentaire
  • Le CAES
  • Aller sur place, et défendre bec et ongle ta candidature dans les formations où il reste des places. 
  • La rentrée décalée

Dans tous les cas, pense bien à vérifier les dates des différentes procédures !

4.3/5 - (16 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪