Parcoursup : Comment ça marche ? Un tuto étape par étape ⭐️

William - Mis à jour le 12/12/2019
comment fonctionne parcoursup

C’est bientôt l’ouverture de Parcoursup, et tu vas enfin pouvoir découvrir les formations et les établissements qui sont présents sur le site pour prévoir la suite de tes études. Mais, on te l’accorde, la plateforme est quelque peu compliquée à prendre en main et tu vas peut-être te sentir perdu les premiers temps. Comment ça marche Parcoursup, au juste ?

Voici donc un petit récap des fonctionnalités pour que tu puisses comprendre comment fonctionne Parcoursup. ⭐

💡 A noter

Même si la vidéo date de 2020, énormément de choses sont toujours d’actualité. Pas de souci à ce niveau là !

Avant d’aller sur Parcoursup…

Suis-je obligé de passer par Parcoursup ? 🧐

La réponse est non. Comme les Gaulois, certains irréductibles établissements résistent. Mais au fur et à mesure des années, le gouvernement fait en sorte que de plus en plus de formations soient présentes sur la plateforme, même les privées. Le but ? Que celle-ci recense toutes les formations existantes pour faciliter l’accès à l’éducation.

En revanche, une admission sur Parcoursup ne conditionne pas toujours ton entrée ! Certaines formations telles que les écoles de commerce et d’ingénieurs pourront te dire oui, et te feront ensuite passer les concours d’entrée, ce qui marquera cette fois-ci officiellement ton admission dans l’école. Donc renseigne-toi bien et ne loupe aucune info ! 🤓

Assure-toi d’être bien informé ✅

Avant de te lancer dans l’aventure et de savoir comment fonctionne Parcoursup, il est important que tu fasses un point sur ton orientation. Dès novembre, avant l’ouverture du site, pense à préparer ton projet d’orientation.

  • N’hésite pas à échanger avec ton professeur principal, d’autres professeurs, tes proches
  • Participe à la première semaine de l’orientation dans ton lycée
  • Tu peux également te rapprocher du service orientation de ton lycée, ou de tout autre établissement si tu es en quête de réorientation.

👉 Ce sont des moments décisifs, puisque tu affines de plus en plus tes perspectives de poursuite d’études ou d’insertion professionnelles. Ne néglige pas ces moments. 😉

À lire aussi

✅ Il est primordial d’avoir toutes les dates en tête. Va consulter notre calendrier Parcoursup pour ça ! ⏰📅

Soigne ton dossier dès maintenant 📁

Lors du premier conseil de classe, les professeurs présents prendront connaissance de ton projet et formuleront des recommandations : il est donc important que tu fasses bonne impression ! En ayant bien travaillé jusqu’alors et en t’investissant pour ton futur, tu auras de meilleures chances d’avoir un bon dossier scolaire et d’accéder à la formation que tu souhaites.

Petit récap pour obtenir un bon dossier :

  • Participe activement en cours, dès le début de la Terminale.
  • N’hésite pas à poser des questions, aussi bien sur le contenu des cours que sur ton orientation ! Surtout dans l’enseignement qui t’intéresse le plus…
  • Construis une relation de confiance avec tes profs (et c’est possible sans être un lèche-bottes).
  • Travaille de manière régulière pour t’assurer de bons résultats. En plus, tu charbonnes pour le bac !
  • Watch that attitude… Les appréciations sont très regardées et font partie intégrante de ton dossier, au même titre que tes résultats.
Quand t’as absolument pas la réponse mais que tu te souviens que dois quand même participer 🥴

Comment fonctionne Parcoursup ? Inscriptions, admissions, dates…

L’ouverture de la plateforme 🗓

Ca y est, nous sommes le jour de l’ouverture de Parcoursup (21 décembre, pour l’année 2021). Tu vas pouvoir prendre un peu tes marques dans l’inconnu sans pour autant t’immerger complètement dedans… Pour l’instant. Et pour cause, le site est ouvert mais ne te permet pas encore de postuler pour quoi que ce soit.

👉 C’est le moment de te familiariser avec les 19 500 formations dispo en 2022 et commencer à réfléchir à celles qui t’intéressent. Pour cela, tu peux t’aider de :

  1. Les fiches de présentation des établissements, avec toutes leurs infos pratiques (classement, frais de scolarité, taux d’admission, nombre de candidats, position du dernier candidat en attente l’année dernière…)
  2. La carte interactive des formations Parcoursup, qui te permettra de trouver la formation pour en 30 secondes top chrono

À lire aussi

✅ Tu peux d’ores et déjà jeter un œil à toutes les formations Parcoursup. 😉 De rien !

Les inscriptions 📝

Celles-ci commencent le 20 janvier, et te permettent de créer ton dossier candidat avant de formuler tes voeux. Rien de bien compliqué, tu dois te munir de ton INE et de pièces administratives.

💡 Tips

Pendant cette période, n’oublie pas d‘affiner ta réflexion en participant aux journées portes ouvertes et autres salon d’orientation. Tu pourras alors échanger avec (peut-être) tes futurs profs, des alumni, des étudiants fraîchement diplômés…

Voyons comment ça se goupille pour la suite 👇

Quand et comment formuler ses vœux sur Parcoursup?

Bon, c’est quoi les bails de vœux ? 🤔

A partir du 20 janvier lors de l’inscription et jusqu’à fin mars, on passe à une nouvelle phase pendant laquelle tu vas pouvoir formuler tes vœux Parcoursup. C’est comme une liste au père Noël, mais de l’éducation. Ces vœux vont te permettre de matérialiser tes envies et tes attentes pour le futur et la suite de tes études. Alors, t’es plutôt prépa, fac de droit, école de commerce ou d’ingé ? Fais bien tes choix. 😉

👉 En tout, tu vas pouvoir formuler jusqu’à 10 voeux, avec possibilité d’y ajouter 10 sous-voeux selon les formations.

💡 Le savais-tu ?

Sur Parcoursup, pas besoin de classement ! La procédure n’est pas la même que pour APB, son ancêtre, dont l’algorithme a provoqué plus d’un mental breakdown. Tes choix de formation seront donc tous mis au même plan.

Attention, tu dois formuler tes vœux avant la date butoir qui est le 29 mars.

Les pièces à fournir pour chaque vœu ✅

Tu vas devoir exprimer ta motivation (orh, relou). Pour ça, il te sera demandé pour CHACUN des vœux (orh, encore pire) de joindre une petite lettre que l’on appelle un projet de formation motivé. Pour te résumer à quoi ça sert, c’est simple : tu dois expliquer pourquoi tu es le candidat parfait, aka l’Elu, en 1500 signes. Un peu short, oui, va falloir faire des concessions.

💡 Certaines formations sélectives telles que les prépas requièrent également une lettre de motivation en bonne et due forme, en plus de ce projet de formation motivé. N’hésite pas à te renseigner auprès de l’établissement que tu vises pour ne pas passer à côté !

En plus de ça, pour les lycéens en Terminale, chaque vœu de ta liste fait l’objet d’une fiche avenir qui comprend les appréciations des profs et du directeur de l’établissement. Quand on te disait qu’il fallait te tenir à carreau, on rigolait pas… 🥴

Pour transmettre ces documents, tu as jusqu’au 7 avril. 

Arf, moi qui pensais qu’on pouvait choisir chômage dans les formations…


Réponses et admissions sur Parcoursup

Les réponses des formations ⏳

Le 2 juin, c’est le début de la phase d’admission principale. C’est à dire que tous les vœux que tu as formulés ont été examinés par des commissions dans les établissements concernés et ton dossier a été examiné à la loupe. L’attente est enfin finie ! A partir de là, tu recevras des propositions d’admission au fur et à mesure, et en continu. Il y a plusieurs cas de figure :

  • Si tu as bien soigné ton dossier et que l’établissement estime que tu colles aux critères d’admissibilité, tu es donc le bienvenu et tu seras gratifié d’un OUI.
  • Tu peux aussi être admis sous conditions (d’une mise à niveau, de soutien, d’un tutorat…). Dans ce cas, tu recevras un OUI-SI. C’est pas la mort ni la honte, c’est juste un gros plus pour réussir tes études supérieures. Haut les cœurs ! 😉
  • Tu peux recevoir une réponse négative. En revanche, impossible que ça vienne de la fac, car l’accès à l’université est un droit en France ! Toutefois, tu peux être placé sur liste d’attente…

👉 Tu DOIS OBLIGATOIREMENT répondre à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués, et non les laisser en attente. Sinon, c’est d’autres candidats qui vont pouvoir en profiter… genre Cunégonde qui habite dans le Var.

💡 A noter

Les résultats du bac tombant le 5 juillet en 2022 : si tu as accepté définitivement une formation, il ne te reste plus qu’à effectuer ton inscription administrative et de profiter de tes vacances avant de faire la rentrée en septembre ou octobre. Congrats, tu es désormais étudiant !

Tu dois accepter l’une des propositions d’admission avant le 15 juillet, qui marque la fin de la phase principale. 🚨

La non-réponse des formations (oupsi) 🧘‍♀️

Si tu n’as reçu aucune propostition d’admission, that sucks. Ils savent pas ce qu’ils ratent, t’es le candidat idéal ! Mais ne t’en fais pas, tu peux encore prendre du temps pour avoir un accompagnement individuel orientation dans ton lycée ou ton CIO pour trouver des alternatives et te pencher sur d’autres propositions.

Et en plus, il y a une deuxième phase d’amissions appelée phase d’admission complémentaire qui commence le 23 juin et qui permet de reformuler 10 vœux parmi les formations où il reste des places et où tu n’as pas encore postulé. Ici encore, pas de classement. Celle-ci se termine le 16 décembre, et d’ici là, tu devrais avoir une formation.

💡 Il y a aussi le vœu « Ma préférence » qui pourra peser dans la balance, mais c’est assez rare. On t’en dit plus dans l’article sur comment formuler ses vœux Parcoursup.

👉 Dates-clés, vœux, critères d’admission ou encore dossier, on a fait le tour de tout ce que tu dois savoir pour comprendre comment fonctionne Parcoursup et réussir ton orientation ! N’hésite pas à aller voir nos articles annexes, il t’expliqueront plus en détail la procédure et te donneront tout plein de conseils !

À bientôt pour un prochain article ! 💖

5/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪