5 raisons de faire un stage volontaire 

Marion Watier - Mis à jour le 07/07/2022
239794

On doit très souvent te parler de stages dans le cadre de tes études : dès la 3ème, on attend de toi que tu t’intègres en entreprise, et ce, bien souvent jusqu’à ta deuxième année de Master. Eh oui, si tu fais des études, tu as 90% de chances de devoir faire un stage (et encore, on est sympas) 🙃

Pour ceux qui n’ont pas eu cette CHANCE, pas de panique. Il existe un moyen de t’initier au monde du travail : les stages volontaires. Pour ça, rien de plus simple : il te faut une convention, de la motivation et un peu d’huile de coude. 

Pouce, c’est quoi un stage volontaire ?

Un stage volontaire est un stage que tu fais de ton plein gré, c’est-à-dire que tu ne passes pas par ton établissement pour le réaliser et qu’il n’est pas imposé dans ta formation.

Bah, puisque c’est pas imposé, pourquoi je vais me faire ch***r à faire un stage ? Tu marques un point, Sherlock. On va quand même essayer de te faire changer d’avis 👇

C’est où tu veux, quand tu veux

Première raison, et pas des moindres – celle-là, elle va te plaire. Contrairement aux stages imposés, les stages volontaires te permettent de tout gérer à ta guise. Tout, enfin presque : tu seras tout de même sous la responsabilité d’un tuteur, et tu devras respecter ses demandes… On n’est pas chez mémé pour autant. 😬

Mais le gros avantage, c’est qu’un large choix s’ouvre à toi, ce qui diffère pas mal des stages ”classiques” demandés par les établissements du genre écoles ou fac.

  • D’abord, tu choisis la structure dans laquelle tu vas travailler. Certains établissements demandent à leurs étudiants de privilégier les grosses entreprises, et d’éviter les petites structures ou les start-ups. Si c’est ton truc, tu peux utiliser ton stage volontaire privilège pour découvrir le milieu qui te fait le plus envie
  • Encore mieux, tu choisis le moment où tu fais ton stage. On le sait tous, les stages ont des périodes bien spécifiques – ils commencent en général vers le début d’année et peuvent s’étendent jusqu’à mai-juin. L’avantage du stage volontaire est de que tu seras libre de choisir le ou les mois pendant lesquels tu le réalises. 

Par exemple 👇

Ta rentrée est en septembre et tu as terminé les cours en juin ? Tu as plusieurs mois à occuper ? Tu as fini le lycée et tu as besoin d’expérience avant de rentrer en école supérieure pour agrémenter ton dossier ? Tu as une rentrée décalée et tu as envie d’occuper ton temps de manière utile en attendant les cours ?

 

👉 Profites-en pour faire un stage volontaire.

Trouver ta voie

Une chose est sûre, c’est que le stage volontaire te met un directement dans le bain du travail. Attention, ça glisse.

👉 Il va donc être bénéfique pour trouver tes centres d’intérêts en ce qui concerne le milieu professionnel, les domaines dans lesquels tu t’épanouis, ou, au contraire, dans lesquels tu ne veux jamais remettre un orteil.

On te recommande vraiment de tenter l’expérience si :

  • Tu as toujours souhaité travailler dans la comptabilité, d’ailleurs, tu fais des études pour (tranquille, chacun son truc, on juge pas…) mais tu ne sais pas vraiment en quoi le poste de comptable consiste. Tu as besoin de découvrir les missions de tes propres yeux
  • Tu prépares une réorientation, parce que la compta, au bout du compte, ça te gonfle. Tu veux te rediriger vers l’informatique (ah ouais, radical !) mais tu n’as pas de bagage. Le stage peut t’aider à découvrir le milieu
  • Tu veux maximiser tes chances d’être accepté dans une formation sélective et demandeuse, par exemple le journalisme, dans lequel l’expérience professionnelle peut être déterminante. 

La vie, c’est comme le métro. Lorsqu’une porte s’ouvre, il faut foncer.

Fabrice Bensoussan

À lire aussi

Découvre comment avoir un bon dossier scolaire pour maximiser tes chances !

C’est loin d’être impossible ✋

Beaucoup partent du principe que le stage volontaire est contraignant, voire impossible.

Entre toute la paperasse que ça demande, le fait de devoir trouver une entreprise d’accueil tout seul, de faire les démarches sans être encadré… Et surtout, dédier 2 mois ou plus à quelque chose qui ne t’a pas été imposé ?…… 🙄

👉 Oui, le stage volontaire demande quelques efforts supplémentaires. Comme pour n’importe quel autre type de stage, rien ne te sera servi sur un plateau ! Mais l’idée, ici, c’est que c’est beaucoup plus easy que ça en a l’air.

Comment trouver un stage volontaire ?

C’est simple, la recherche n’est pas bien différente que pour un stage classique ! Une fois que tu sais où tu veux le faire et dans quel type d’entreprise, y’a plus qu’à commencer les recherches. 

Pour trouver ta future entreprise, pense à consulter les sites Welcome to the Jungle et Indeed, sans oublier l’incontournable LinkedIn.

Établis la convention 

Alors comment avoir une convention de stage volontaire ?  Une fois le poste de tes rêves trouvé, rapproche toi du pôle stage de ton école ou de ton université si tu es encore scolarisé et parle-leur de ce projet. Parfois, même, tu as quelques mois supplémentaires après la fin de l’année scolaire pour profiter de l’aide de ce pôle. 

👉 Après avoir fait ta demande de stage volontaire, ces derniers vont te donner leur accord (ou non, mais c’est rare) pour établir une convention de stage entre eux, toi et l’entreprise d’accueil.  

Attention, la convention de stage est indispensable : faire un stage – volontaire ou non – sans convention, est illégal. 

Si tu n’es pas scolarisé

Si tu as entre 16 et 25 ans et que tu n’as pas le statut étudiant, rapproche-toi de Pôle emploi ou de Mission Locale près de chez toi. Après un entretien pour analyser ta situation et ton projet professionnel, ces deux structures pourront te délivrer une convention de stage volontaire même si tu n’es pas scolarisé.

Elle peut même être renouvelable sous certaines conditions. 😇

Complète tes acquis 💫

La raison d’être du stage volontaire, et ce pour quoi il est toujours recommandé de sauter le pas, c’est qu’il permet de VRAIMENT valoriser un cursus dans lequel il n’y a pas nécessairement de période de stage obligatoire. 

Dans certaines universités, ce stage peut même être pondéré par des crédits ECTS et donc participer à ta moyenne. Pratique pour grappiller quelques points !

De manière générale, les stages sont là pour apporter la dimension pratique à n’importe quelle théorie. Si ta formation ne propose pas cet apport pratique, tu peux la trouver toi-même avec le stage volontaire.

👉 Sous l’œil avisé de ton maître de stage, tu vas pouvoir mettre en application tout ce que tu vois en cours et apprendre de nouvelles choses. On n’apprend pas tout dans une salle de classe ; c’est pour ça qu’un tour sur le terrain est indispensable

Un vrai plus sur le CV 

Une expérience supplémentaire

En prenant l’initiative de faire un stage volontaire, tu valorises carrément n’importe quelle future candidature. Eh oui, plus on a d’expérience, plus les recruteurs voient de potentiel en nous… C’est comme ça que ça marche et que ça a toujours marché. 

Tu imagines bien qu’on ne refuse pas une ligne de plus dans un CV ! Cette simple ligne peut faire toute la différence entre toi et les autres candidats, et surtout, peut te permettre de tirer ton épingle du jeu lors d’un processus de recrutement. La jungle, c’est mange ou sois mangé ! 😰

Tu le rentabilises d’autant plus si tu l’effectues dans le domaine dans lequel tu souhaites t’orienter plus tard, puisque tu auras déjà un pied dans le sujet depuis un moment. Non seulement ça plaira à ton recruteur, mais ça t’aidera aussi à te sentir plus à l’aise les premiers temps… Le pansement sera déjà retiré ! 🙃

Des qualités

T’as pris l’initiative de perdre consacrer 2 à 6 mois à un stage que littéralement personne ne t’a demandé de faire. Ça en dit long sur toi ! 

Imagine pouvoir le mettre en avant lors d’un futur entretien pour être – mettons comptable. “J’ai décidé de mon plein gré de faire un stage afin de découvrir le milieu professionnel et faciliter mon insertion dans le domaine de la comptabilité.

👉 Parole de Sherpas : ce que le recruteur va voir, c’est ta niaque, ta curiosité, ton niveau d’investissement, ton ambition… Bien évidemment, tu peux appuyer ces qualités lors de n’importe quel entretien grâce à ton expérience de stage volontaire. C’est tout bénef ! 

Attention à ne pas prendre la grosse tête, quand même.

À lire aussi

Toutes nos reco pour réussir ton entretien sont ici !

Déclenche le destin

Enfin, tu n’imagines pas le nombre de portes que cette simple petite initiative peut t’offrir

  • Déjà, comme on a pu te l’expliquer, tu t’assures d’être dans la voie qui te correspond en tout point et qui te permettra de t’épanouir. Si ce n’est pas le cas, tu peux prendre le temps de rectifier ta trajectoire sans avoir perdu trop de temps.
  • Tu te mets les recruteurs dans la poche, en montrant ta détermination sans failles.
  • Tu accumules de l’expérience pour mener à bien ton projet professionnel. 
  • Tu peux même être rémunéré au-delà de 2 mois (fallait quand même qu’on en parle, non?)

👉 En plus d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles, les stages volontaires sont de véritables pépites pour développer un réseau et te faire connaître auprès d’employeurs potentiels. 

Bah ouais, ton maître de stage a kiffé ta détermination et le fait que tu sois venu dans son entreprise de ton plein gré pour apprendre à ses côtés. C’est une raison valable pour te recommander à ses connaissances, ou même de te reprendre en tant que stagiaire/alternant dans le futur, lorsque l’occasion se présentera. 🙃

réussir son stage

Tu veux savoir comment faire la meilleure impression et tirer le maximum de bénéfices de ce stage ? On t’explique tout en vidéo 👇

Le destin ne fait pas de visites à domicile. Il faut aller le prendre par la peau du cou.

Carlos Ruiz Zafón

Sur ces belles paroles, on te laisse tout de suite faire ta demande de stage volontaire pour commencer ton ascension professionnelle en toute sérénité et sans (trop) de contraintes ! 😌

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪