Pour le brevet et notamment en français, il est important de maîtriser la notion de reprise nominale. C’est pour cela qu’il est au programme de 4e ! Mais il est d’autant plus primordial de savoir analyser ces différents procédés dans un récit pour réussir ses épreuves de français au bac. 😉
Nous sommes donc là pour apporter une réponse à tes questions. Cette petite leçon sur les reprises nominales devrait t’aider à mieux comprendre en quelques minutes seulement. Et si tu le souhaites, tu pourras également t’entrainer avec un petit exercice sur les reprises nominales. ⭐
🤔 Et si face aux énigmes de la grammaire, la clarté vient en pratiquant : découvre comment maîtriser les reprises nominales avec un soutien scolaire en grammaire personnalisé par les Sherpas.
Définition de la reprise nominale ✍🏻
Une reprise nominale est soit un mot, soit un groupe nominal qui permet d’évoquer un élément qui a déjà été mentionné auparavant sans le répéter.
Ainsi, elle évite les répétitions dans le texte pour désigner une personne déjà mentionnée auparavant. Toutefois, elle peut également apporter une nouvelle information supplémentaire à la lecture. ➕
Par exemple : “Jean, âgé de 30 ans, s’entraînait tous les jours au basket. Les victoires de ce grand homme sympathique ne cessaient de s’enchaîner.”
👉 Ici, “ce grand homme sympathique” est une reprise nominale qui désigne Jean et par conséquent, elle apporte de nouveaux renseignements tout en fuyant la répétition.
Les différentes reprises nominales ✍🏻
Il y plusieurs manières pour reprendre un nom sans forcément le répéter et connaître ses différentes manières est primordial pour comprendre la structuration d’une phrase. 📊
La reprise simple ⚪️
Elle peut avoir le même nom avec seulement le déterminant qui diffère comme dans cette phrase :
“ La mère de ce garçon est enceinte. Cette mère aura deux enfants : Jacques et Jean.”
Elle peut aussi reprendre seulement le nom et ignorer tous les autres mots comme les adjectifs qui composent ce groupe nominal.
Par exemple : “ Ce grand écrivain Guy de Maupassant a écrit une nouvelle que j’ai adoré à sa lecture ! Guy de Maupassant a changé la littérature de son siècle.”
👉 On peut voir ici que ce grand écrivain est complètement effacé dans la deuxième phrase alors que ces mots composent le groupe nominal de départ. 📖
Le synonyme ⚪️
Le simple synonyme est très fréquent et il reprend le nom du départ en voulant dire la même chose, mais sans pour autant le répéter.
Par exemple : “Son père l’attend tous les jours. Ce papa doit être une bonne personne.” 👨👧
👉 Père et Papa représentent ici la même personne sauf que les deux termes qui la désignent sont différents.
Le terme générique : hyperonyme ⚪️
Le terme générique est aussi appelé hyperonyme. Il correspond à une catégorie dans laquelle le nom de départ peut être classé. Le mot « animal », par exemple est un hyperonyme de « chien » car le chien est classé dans la catégorie « animal ».
Pour simplifier, il s’agit de remplacer le nom par celui de la famille.
Par exemple : “ Le cheval galope à toute allure, cet animal est magnifique.” 🐎
L’hyperonyme peut aussi désigner plusieurs noms à la fois comme :
“ Entre les éléphants, les tigres, les chimpanzés ou encore les dauphins, je n’ai pas de préférence. Ces animaux sont tous exceptionnels à leur manière.” 🙉
Le terme spécifique : hyponyme ⚪️
Le terme spécifique appelé aussi hyponyme fonctionne exactement à l’inverse de l’hyperonyme. C’est-à-dire qu’il part du nom général qui le désigne pour être plus précis en désignant un nom spécifique.
Par exemple : “Les fruits sont très bons pour la santé. La pomme, l’ananas et la clémentine sont ceux que je préfère déguster.” 🍏
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
La périphrase ⚪️
Les périphrases sont employées pour apporter de nouvelles informations dans le fil de l’énoncé. Et ainsi, ces nouvelles informations permettent d’avoir une vision plus précise de ce qui est raconté.
Par exemple : “L’immense immeuble de douze étages de cette ville impressionna l’homme lorsqu’il descendit de sa voiture.”
👉 On voit bien ici qu’un élément supplémentaire est apporté à l’immeuble comme les douze étages qu’il comporte. 🏢
La périphrase est aussi un groupe nominal qui permet l’identification d’un nom qui est remplacé.
Par exemple : “ Manon passe une après-midi avec ses amies aujourd’hui, cette jeune femme adore faire du shopping.” 🛍
👉 Manon est ici remplacée par cette jeune femme.
La nominalisation ⚪️
La nominalisation s’emploie fréquemment dans les livres. Il s’agit de remplacer le verbe par un nom qui a la même signification ou qui est de la même famille. C’est transformer une phrase verbale en nom.
Par exemple : « Nous avons découvert un diamant sur cette île ! Cette découverte est fantastique ! » 🏝
À lire aussi
Voilà notre panoplie d’articles pour apprendre à manier le français ⭐
✅ Découvre quelles sont les classes grammaticales 🔥
✅ Qu’est-ce qu’une situation d’énonciation ?
✅ Apprends à bannir les fautes de français courantes !
Les reprises pronominales✍🏻
Il existe également les reprises pronominales qui consistent à reprendre des mots, des groupes de mots ou des propositions avec des pronoms.
À la première lecture, les reprises pronominales sont plutôt simples à comprendre, mais pourtant, il n’est pas toujours facile de les nommer pour leur donner du sens lors de l’analyse d’un texte.
La reprise pronominale se forme avec :
- le pronom personnel de la 3ᵉ personne : “Mon voisin est bruyant d’habitude. Il est sûrement parti un week-end à la mer.”
👉 le pronom “il” désigne “mon voisin”.
- les pronoms démonstratifs : “Il me montre une jolie photo d’un paysage : celle-ci me rappelle mes vacances.” 🌅
👉 le pronom “celle-ci” fait référence à la photo qui lui est montrée.
- les pronoms relatifs : “J’ai téléchargé le jeu qui me donnait tant envie.” 🎮
👉 C’est le pronom “qui” qui désigne le jeu.
- les pronoms possessifs : “Elle n’avait pas le roman de Maupassant, je lui ai donc prêté le mien.” 📖
👉 Le roman est repris par “le mien”.
Ton premier cours particulier de français est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Exercices sur les reprises nominales ✍🏻
Maintenant que tu sais les distinguer, la meilleure chose à faire est de réaliser un exercice ou même plusieurs en quelques minutes, pour vérifier ta bonne compréhension.
Par exemple, tu peux suivre cet exercice :
Souligne les reprises nominales des mots en gras puis précise de quel type il s’agit (périphrase, synonyme…)
- Il a une grande collection de pierres. Il adore tout ce qui se rapporte aux minéraux. 💎
- Ulysse est le personnage d’un livre. Celui-ci est un grand héros de la mythologie grecque. 🦸🏼♂️
- Hier j’ai changé ma voiture. Mon ancien véhicule était trop vieux. 🚗
- J’adore les fleurs, les arbres et la végétation. La nature est mon domaine. 🌷
💡 Pour aller plus loin, prend le roman ou l’œuvre de ton choix et penche-toi sur ses phrases durant ta lecture en essayant de distinguer les différents procédés. Tu peux aussi stimuler ton imagination en créant toi-même des phrases correspondantes aux exemples ci-dessus. Demande ensuite la correction à quelqu’un qui maîtrise ce cours. 💪
Conclusion sur la reprise nominale 🔚
Voilà, tu sais désormais tout sur cette séquence avec les différents types de procédés. N’hésite pas à recopier cette leçon sur une fiche pour en garder une trace. 😊
On espère que ta lecture sur ce petit cours de français t’a plu ! À bientôt pour un prochain article 👋
🏅 Et pour exceller dans tes épreuves de français, rien de tel qu’un cours particulier de français pour maîtriser les reprises nominales et impressionner tes examinateurs.