Top 10 des questions à poser à son crush (ou pas) lors d’un date ! 🫣

Caroline Roda - Mis à jour le 23/09/2022
250083

Ah le premier rencart… Un rendez-vous aussi excitant que terrifiant, n’est-ce pas ? De quoi va-t-on parler ? Est-ce que la conversation sera fluide ? Va-t-on se regarder dans le blanc des yeux pendant des heures ? Hop hop hop… Ne t’enflamme pas ! Voici un TOP 10 des questions à poser à son crush au premier date. Ready ? Go ! 😍

Les questions à poser à son crush absolument 🥰

Il faut que tu saches qu’un premier rendez-vous dans la vraie vie, ce n’est pas vraiment comme dans le film romantique que tu regardes secrètement en boucle. Pour t’en rapprocher un peu, pose ces questions à ton crush, elles t’aideront forcément à établir une conversation digne de ce nom. 

NB : Tu peux aussi utiliser ces questions par message ! 💬

Un temps pour être sérieux…  

Tu fais quoi dans la vie ? C’est une question simple, mais efficace. Elle laisse le champ libre pour parler de son temps personnel ou de son domaine professionnel. Ça peut également te donner des indices sur son mode de vie. S’il/elle est plutôt stable ou frivole. Elle permettra de savoir si le prétendant(e) parle facilement de ses émotions, de ses sentiments, de son quotidien, sans le forcer. Elle te permettra aussi de déterminer s’il/elle a du temps à consacrer à une relation ! 👀

Quels sont tes projets ? Qu’ils soient petits ou grands, les projets mettent du temps, eux aussi, à se concrétiser. C’est le moment idéal pour évaluer son niveau d’investissement que ce soit pour des projets pro ou perso. Tu pourras ainsi déduire si ce rythme te correspondrait et serait en adéquation avec les tiens.

Que recherches-tu aujourd’hui chez un homme/une femme ? Maintenant, on entre directement dans le vif du sujet. Cette question est essentielle pour te permettre de te positionner. Tu peux ainsi savoir si vous partagez les mêmes valeurs et si chacun correspond à l’autre en dehors de l’aspect physique.🔥

Recherches-tu quelque chose de sérieux ou d’occasionnel ? Même s’il est vrai que cette question peut être gênante, il est impératif de savoir si vous êtes sur la même longueur d’ondes. Les intentions de chacun doivent être comprises et prises en compte par l’autre au risque d’avoir un comportement déplacé ou de tout gâcher. C’est le moment d’être sûr de toi et dire clairement ce que tu recherches. 

De quoi as-tu le plus peur dans la vie ? Si tu sens que le feeling est bon, n’hésite pas à poser cette question qui peut permettre de créer un lien supplémentaire entre vous. Une discussion plus intime sur vos peurs créera un lien de confiance.

À lire aussi

… et un temps pour le fun ! 

Quelles sont tes passions ? Le meilleur moyen de s’intéresser à la personne sans rentrer directement dans son intimité. C’est une bonne question à poser pour découvrir ce qu’il aime en douceur et en profondeur ! Elle peut te permettre de vous trouver des points communs.

Quel est ton plus grand rêve ? Cette question accompagne la précédente. Elle vise à en apprendre plus sur la jeune femme, ou le jeune homme, qui se trouve en face de toi, sans pour autant lui demander de se livrer dans l’indiscrétion. 💫

Une journée chill pour toi, qu’est-ce que c’est ? Un dimanche devant un bon film sous le plaid, à visiter une ville, à faire du sport… Tout le monde a ses occupations favorites. Si tu partages les mêmes avec ton crush, pas de bagarre pour la programmation ! 

Quelle est ta chanson / ton film préféré ? Voici une autre question légère pour permettre de détendre l’atmosphère (ou de lancer un nouveau débat entre Star Wars et Harry Potter). 

Quel est ton plat préféré ? Une question qui offre un potentiel débat entre les pizzas et les sushis. C’est un bon moyen de détendre l’atmosphère tout en échangeant sur vos goûts. 🍝

⚠️ Attention

Le but n’est pas de poser n’importe comment ces questions et de prendre des notes sur les réponses. Tu n’es pas en entretien ! Ici, il est important de prendre du temps pour vous deux, de vous écouter, d’être attentif à la discussion et de rebondir sur les propos l’un de l’autre. C’est ainsi que la discussion sera fluide. Tu verras, les questions viendront toutes seules au fur à mesure de la conversation !

Les questions à ne surtout pas poser à son crush 🙅

Les sujets un peu gênants 😱

Il arrive que la limite entre apprendre à connaître la personne et vouloir tout savoir soit assez fine. Si l’équipe Cupidon des Sherpas peut te donner quelques autres conseils, voici des questions qu’il faut définitivement éviter de poser à ton/ta crush ! 

❓Comment ça se passe avec ta famille ? Aussi innocente que peut être la question, n’en demande pas trop au sujet de sa famille, de ses parents ou de son enfance. Ton/ta partenaire peut penser que tu t’intéresses à des choses qui ne te regardent pas encore. Tu peux même par inadvertance soulever un sujet épineux et ça, c’est ce qu’on cherche à t’éviter !

Combien tu as d’argent de poche ? En gros, oublie le sujet de l’argent pendant ton rendez-vous. On a tous un regard sur l’argent qui nous est propre. Honnêtement, ce n’est pas du tout le bon moment pour discuter de la problématique financière !

❓Est-ce que tu viens d’une famille riche ? BIP cher ami, c’est LA combinaison perdante ! Famille + argent = sujets à absolument éviter si tu ne veux pas que ton date soit écourté.

Être trop intime 🔞

Un rendez-vous, c’est la meilleure occasion de découvrir quelqu’un. Cependant, il y a quelques sujets à supprimer de ta liste pour que ton partenaire ne se sente pas mal à l’aise ou en plein interrogatoire

  • C’était quand ta dernière relation ?  
  • Quand as-tu embrassé quelqu’un pour la dernière fois ? 
  • Combien de partenaires as-tu eus ? 
  • Quel est ton point de vue sur la tromperie ? 

Ce sont quatre questions à bannir complètement de ton vocabulaire. C’est un moment qui doit être agréable. Faire le procès de la fille ou du garçon convoité(e), ce n’est vraiment pas l’idéal (sauf si tu veux le/la faire fuir). Il s’agit de questions intimes à poser à son copain ou sa copine lorsque vous aurez pris un peu d’aises…

👉 Toutes les femmes et tous les hommes ont un passif. Tous, ou presque, ont eu une vie avant ce date. Il y a donc forcément des premières fois qui n’en sont plus une. Celles-ci ne sont pas à demander lors d’un premier rendez-vous amoureux. Beaucoup de couples n’abordent ce sujet que bien après le début de leur relation ! C’est une conversation qui est bénéfique pour savoir d’où la personne convoitée vient et ce qu’elle a vécu, mais pas tout de suite. 😉

Attention aux red flags 🚩

Définition

Outre l’entraînement militaire ou le symbole du mouvement ouvrier, le red flag est beaucoup utilisé sur les réseaux sociaux. Il vient signifier un avertissement ou un danger. Dans une relation amicale ou amoureuse, le red flag vient justifier un comportement ou un propos qui dépassent les bornes, qui n’est pas accepté.

Dans la catégorie des questions à ne pas poser, on demande… la question piège ! 

Est-ce que je peux te pécho ? Non. 

❓Est-ce que tu veux te marier/avoir des enfants ? NOOON.

Tu es jeune et libre : oui, pas de souci ; mais c’est le genre de questions à ne pas poser si tu souhaites un futur petit copain, petite copine !  

Peu importe le genre de partenaire qui te plaît en amour, et surtout lors d’une première rencontre en tête-à-tête, il y a des limites à ne pas franchir. Le but de ce moment à deux est d’apprendre à connaître la personne en douceur, par sa personnalité, par des questions légères où une réponse sincère et honnête est attendue. Même si c’est pour connaître sa couleur préférée. Le reste, ça peut attendre qu’il y ait un vrai lien entre vous. 

NB : Il en va de même pour les banalités !

Les conseils Sherpas pour un date réussi 🥰

Sois toi-même ✨

Finalement, lors d’un date, il suffit d’être soi-même. C’est la meilleure façon de montrer qui tu es et de faire fondre le cœur de ton Roméo ou de ta Juliette. N’aie pas peur de parler de tes valeurs et de tes convictions  et de tous les sujets qui te ressemblent (sauf ceux qu’on t’a énoncés plus haut). Il n’est pas nécessaire de montrer une facette de toi qui ne ressemble pas à celui/celle que tu es au quotidien. Si la personne en face de toi n’aime pas ta personnalité, rappelle-toi :

Un de perdu, dix de retrouvés.

Les origines du proverbe

Le proverbe est issu de la parabole de la pièce perdue, qu’on trouve dans l’Évangile selon Saint-Luc. D’après l’extrait, si une femme a dix pièces et qu’elle en perd une, elle la cherchera partout jusqu’à la retrouver et, quand elle la retrouvera, elle se réjouira avec ses voisines et ses amies.

Sois confortable 😎

Pour parler d’un sujet plus pratico-pratique, le mieux pour un date est d’être dans une tenue confortable. On ne te dit pas d’y aller en pull XXL et en jogging, mais d’opter pour une tenue de saison décontractée. Juste, évite les crocs…

👉 Le but est de pouvoir te sentir à l’aise dans tes mouvements, pas trop serré et que tu puisses assurer jusqu’à la fin du rendez-vous.

Le choix du lieu 🏞️

L’idée est de choisir un lieu convivial pour passer un chouette moment un peu romantique. Que ce soit en journée ou soirée, il existe une multitude de lieux où réaliser ton premier date avec ton crush. Ici le mieux est encore de trouver un endroit que tu connais et où il n’y a pas trop de monde. 

En journée, vous pouvez profiter d’un rayon de soleil pour boire un verre en terrasse, grignoter dans un parc ou même se promener en ville

En soirée, pourquoi ne pas choisir un petit restaurant charmant dans un joli quartier ? De quoi profiter de la discussion en toute tranquillité. 

Profite du moment 🌹

C’est le moment où jamais de se vider la tête et de se laisser guider par l’instant, qu’il soit magique ou non. Ce qu’on peut te conseiller, c’est d’éviter de te monter la tête. Pars à ce date sans préjugés ! Laisse-toi un après-midi, une soirée pour te déconnecter de ton quotidien et profiter à fond de ce moment (et ça passe aussi par l’utilisation de ton téléphone et des réseaux sociaux : Ciao Instagram).

À lire aussi

La nomophobie : l’addiction enfin finie ?

Le post-date 😰

Le moment tant redouté par vos jeunes fougues amoureuses est sûrement le lendemain du date. Que le rendez-vous ait été un franc succès ou une véritable catastrophe, on te conseille d’envoyer un petit message à ton crush. C’est une manière de briser le silence et de savoir ce que chacun en a pensé. Le moment idéal si l’on a d’autres questions à poser à son crush

Dans le cas d’un succès sans faille et d’un coup de cœur commun, messieurs, mesdames, on vous prie de ne pas tomber dans la disquette d’amour pour accrocher votre futur bien-aimé(e)… C’est le meilleur moyen de perdre les points gagnés la veille. Tu peux opter pour un message concernant le moment que vous avez partagé ou le remercier pour cette très belle soirée

Dans le second cas, ne soit pas réservé à l’idée d’envoyer un message si le rendez-vous s’est mal passé. Bien au contraire, ça te permettra de mettre les choses à plat et éviter tout malentendu. Il faut parfois plus de temps pour trouver l’amour.

être célibataire

Si tu n’arrives pas à trouver l’amour, ce n’est pas grave. Être célibataire, ça a du bon aussi !

On tient aussi à te rappeler que tomber amoureux/amoureuse ne se fait pas en claquant des doigts. Il est important que tu ne choisisses pas quelqu’un par dépit ou pour jouer, tes sentiments et ceux de ton crush doivent être respectés

Tu as désormais toutes les cartes en main pour réussir ton premier date avec la fille ou le garçon de tes rêves ou, du moins, faire de ton mieux pour qu’il soit extra ! Le petit plus est aussi de te dire que peu importe la finalité, il en restera un bon souvenir. Prends ton courage à deux mains et vas inviter celui ou celle qui hante tes pensées 😘

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪