ESCP Master in Management : le dossier complet sur le Programme Grande École de l’ESCP [Dossier] 🇪🇺

Etienne - Mis à jour le 18/10/2019

Le Master in Management ESCP (MiM) est le Programme Grande École de l’ESCP, accessible uniquement après le concours BCE (après la classe préparatoire) ou les épreuves d’Admission sur Titre (Concours CAD) pour les élèves ayant déjà effectué 3 ans d’études en France. Le MiM caracole depuis longtemps en tête des classements fr et internationaux et incarne l’excellence de la plus ancienne Business School qui fête ses 200 ans.

Tu es en classe préparatoire HEC, ou en L3 à l’Université, et tu rêves d’intégrer une Grande École de Commerce ? Tu sors des concours BCE ou AST et tu n’arrives pas à te décider entre les différentes écoles et surtout entre les Parisiennes ? Tu veux en savoir plus sur les Business Schools ? Tu veux travailler dans le Commerce, l’Audit, la Banque, le Marketing, l’Entrepreneuriat (…) ou tu veux juste avoir pléthore d’alternative pour ton orientation ? Surtout, tu as de l’ambition et de la suite dans les idées ? Cet article devrait t’intéresser ! ✨

En tant qu’élève à l’ESCP, je vais t’expliquer ici tout ce que tu dois savoir sur le Master in Management de “la plus parisienne des Parisiennes” et t’aider à déterminer si ce choix est fait pour toi !

Prêt pour devenir un Scépien ? C’est parti pour la visite ! 😉

ADN du Master in Management ESCP : un cursus résolument européen, une ambition mondiale 🌍


👉🏻
Commençons par un rapide tour d’horizon de ce que propose ce Programme. Tu vas voir, il y a de quoi rêver !


La promesse du MiM, l’Europe comme terrain de jeu, le monde comme horizon 🇪🇺 ➡️ 🌍


L’ambition est simple : “Former et inspirer les leaders internationaux de demain
”.
Il s’agit tout autant de développer tes compétences humaines, analytiques que créatives pour faire partie des gens qui façonneront l’avenir.

Cest la seule Business School à avoir adopté un fonctionnement fédéral autour de ses différents batiments répartis … partout en Europe, à Berlin, Madrid, London, Paris, Turin et Varsovie.

👉🏻 L’établissement est donc aussi connue et reconnue dans nos pays voisins : c’est la deuxième meilleure école de commerce en Espagne ou la 1ère en Italie par exemple.

👉🏻 La programme dure de 3 à 5 ans, avec la Pré-Master (pour les élèves sortants de classe préparatoire ), puis le M1 et enfin le M2. Je t’explique le contenu en détail dans la partie suivante !

La principale spécificité de l’ESCP ? Ses 6 campus européens et ses nombreux échanges ! ✈️

Un impératif : étudier dans 2 à 5 pays différents. Tu peux changer de lieu d’étude à chaque semestre, sauf en 1ère année.

Campus ESCP Europe
Ils sont pas beaux nos 6 bâtiments ? ✈️

Présentation des différents locaux 

👉🏻 En choisissant l’ESCP, tu vas choisir un programme résolument international et multiculturel !

  • Paris : les 2 bâtiments de Paris à République et Montparnasse sont les plus grands et modernes.  En arrivant de classe préparatoire c’est là que tu commenceras. Tu vas vite comprendre pourquoi cette établissement est “la plus parisienne des Parisiennes” !
  • Londres : les locaux sont typiquement british, en brique rouge avec de jolies cheminées. C’est le local incontournable pour toutes les spécialisations dans les métiers financiers.
    (Double Diplôme possible avec City University, en restant à l’ESCP).
  • Madrid : le bâtiment plus ensoleillé, havre de paix et ambiance excellente, tout ce qu’il faut pour parfaitement s’accoutumer à l’Espagne.
    (Double Diplôme possible avec l’Université Carlos III, en restant à l’ESCP)
  • Berlin : le second bâtiment plus grand, des professeurs excellents, et toutes les vibes underground et historiques de Berlin sous la main. On recommande !
    (Il est possible d’obtenir un Master of Science allemand délivré par l’ESCP en plus du Master français).
  • Turin : accessible uniquement en Pré-Master et M1, c’est l’occasion de parfaire ton Italien, de découvrir les richesses du Nord de l’Italie, de ses montagnes et de ses petites plages ! À toi la Dolce Vita !
    (Double Diplôme possible avec l’Université de Turin).
  • Varsovie : accessible uniquement en M1 et M2, Varsovie te permettra de découvrir les opportunités économiques importantes des pays d’Europe de l’Est.
    (Double Diplôme possible avec Kozminsky University).

👉🏻 Il est donc possible de quitter l’établissement avec jusqu’à 4 diplômes en poche. Le Diplôme ESCP français, le diplôme ESCP allemand, celui de l’Université de Turin, celui de Carlos III en Espagne, ou celui de City University en Angleterre. Et là, on ne t’a pas encore parlé des échanges !

Les classements et accréditations du MiM ESCP 🎯

Les classements .

Sans surprise, le programme performe bien dans les derniers classements 2018 :

  • 4e Master in Management selon The Economist 2019 (International).
  • 5e Master in Management selon du Financial Times 2019 (International).
  • 3e Programme Grande École de Commerce selon Figaro 2018 (Fr).
  • 4e PGE de Commerce selon  l’Etudiant 2018 (Fr).

Les accréditations 

👉🏻 L’établissement fait partie des Écoles de Commerce triplement accréditées EQUIS, AACSB et AMBA. Tu ne sais pas ce que c’est ? C’est normal, pas d’inquiétude ! 😂

Retiens simplement que moins d’1% des Business School mondiales décrochent ce type d’accréditation. On est dans la crème de la crème ! (Comme dans les 12 meilleures écoles de commerce françaises qui ont aussi cette triple accréditation).

À lire aussi

✅  Ces classements te font rêver ? Il y a de quoi ! Consulte la plaquette du Master in Management, pour en savoir plus ! 😉

banniere-escp

Attention aux classements et accréditations : ils ne suffisent pas !

👉🏻 Alors oui, les classements et les accréditations, c’est vrai que c’est important, une école qui recrute uniquement sur concours et dossier ne dira pas le contraire ! Mais il nous semble important de te les faire relativiser.

Depuis longtemps, les Écoles de Commerce se livrent un combat sans merci pour savoir qui est la meilleure et par conséquent qui mérite les meilleurs élèves.

Tous les ans de nombreux journaux fr et étrangers font des classements, et on doit t’avouer qu’ils nous laissent assez dubitatifs 🤔

  • Nos Grandes Écoles sont souvent pénalisées dans les classements internationaux du fait de leur petite taille (elles y travaillent).
  • Les écoles sont sur du temps long, évidemment, certaines sont meilleures que d’autres, mais les choses ne changent pas du tout au tout en 1 an. Des classements à 3 ou 5 ans seraient plus performants et fiables, mais il n’y en a pas ! 
  • Les choses bougent plus en milieu de tableau, mais au fond, c’est normal, il y a des établissements au-dessus, et en dessous ! 
  • Surtout, les descentes aux enfers et autres remontées spectaculaires sont là pour vendre des exemplaires et attirer le chaland. C’est dans l’intérêt des journaux, mais aussi dans celui des établissements, car cela leur permet de parler d’elles.

En ce qui concerne les accréditations, oui elles sont importantes, et gage de sérieux à l’international, mais pas très différenciantes en France, car accordées à beaucoup d’écoles (cf. plus haut), preuve que l’enseignement dans notre pays est de qualité. 

👉🏻 La réalité est simple, les classements comme les accréditations des Écoles de Commerce ne changent pas drastiquement depuis 20 ans.

  • Comme HEC et l’ESSEC, elle fait partie du club “des Parisiennes”, les 3 écoles de Commerce les plus prestigieuses : certains grands groupes dans la Banque ou le Conseil en Stratégie ne recrutent que dans ces 3. Les progressions de carrière après une Parisienne sont en général plus rapides, car tu arrives dans les meilleures grilles de salaire.
  • L’EMLyon et l’EDHEC ferment le top 5 et offrent aussi d’excellents débouchés.
  • Le Top 11 est plus ouvert et disputé, avec Audencia, GEM, TBS, Neoma, Kedge et Skema qui proposent des enseignements de très bonne facture et font de vrais efforts d’innovation.
  • Sans être bisounours, toutes les autres écoles sont de bons établissements. Évidemment, plus tu montes dans les classements, mieux c’est !

👉🏻 Bref, prends en considération les classements, mais au minimum sur 5 ans … et ne t’y arrête pas ! Prends surtout en compte le projet pédagogique de chaque école et ses spécificités, puis compare avec qui tu es, ton projet professionnel et tes aspirations ! Choisir une école avec un projet qui te ressemble est indispensable si tu veux en tirer pleinement parti.


Tu vas voir, l’aventure qui t’attend après ton admission est incroyable ! ✨

1. Le Programme Grande École de cette écolejouit d’une formidable force de frappe académique avec des professeurs de renom, experts dans leurs domaines.

Parmi les professeurs connus et emblématiques, il y avait par exemple Nicole Fontaine, seule femme Présidente du Parlement Européen avec Simone Veil, qui a enseigné dans l’école jusqu’à son décès en 2018.

Aujourd’hui, l’établissement compte nombre de professeurs connus et prestigieux, qui participent très fortement à son rayonnement !

Parmi eux :

  • Le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin est professseur, c’est un ancien !  
  • Les économistes Jean-Marc Daniel et Didier Marteau
  • Le professeur de Marketing Benoît Heilbrunn,
  • Valentina Carbone spécialiste reconnue des problématiques de développement durable et de RSE, 
  • Ou encore le professeur d’Entrepreneuriat Sylvain Bureau, créateur de la Méthode Improbable aussi enseignée à Stanford.

En plus des 150 professeurs réguliers et 130 professeurs affiliés, l’école accueille environ 800 professionnels qui viennent donner des enseignements réguliers dans leur domaine d’expertise.

Cet établissement dispose aussi de nombreuses Chaires et Instituts de Recherches,
souvent en partenariat avec des firmes et qui assurent l’excellence des enseignements et des recherches.

C’est la garantie d’être au courant des meilleures pratiques dans les domaines que tu étudies !


Grâce aux 35 différentes spécialités proposées en M1 & M2, tu vas pouvoir devenir spécialiste de deux à trois domaines aussi variés que l’Entrepreneuriat, le Management du sport, des industries culturelles et médiatiques… (la liste complète des Spés est plus loin).

Bien sûr, les enseignements sont importants dans une Université, mais l’expérience va tellement au-delà ! Passons à la suite ! 🔥

2. Le programme va t’emmener étudier sur 2 à 5 des 6 locaux européens de l’école.

Paris, London, Madrid, Berlin, Turin et Varsovie n’attendent que toi !

C’est parfait pour continuer à
développer de fortes compétences en langues et une vraie aisance interculturelle, tout en profitant de la praticité de établissements urbains : tu vas forcément être amené(e) à travailler avec des personnes de tous horizons tout en étant en contact direct avec des cultures très différentes.

Si les bâtiments sont en Europe, tu peux aussi choisir d’aller étudier en échange dans plus de 100 destinations sur les 5 continents. Parmi elles, certaines des meilleures universités mondiales : MIT, à Cornell ou à Tsinghua (la meilleure université chinoise) … on y vient aussi plus loin !

👉🏻
Point très différenciant des autres Parisiennes : ce n’est pas une formation 100% française, loin de là ! 60% des élèves sont internationaux, comme de nombreux professeurs. Il est aussi courant d’être diplômé d’une ou deux universités étrangères grâce aux partenariats de l’école.

👉🏻 L’établissement prépare parfaitement au travail à l’international et à une éventuelle expatriation : 42% de la promo 2018 travaille à l’étranger.

3. Les débouchés professionnels sont excellents : tu vas faire ton entrée dans le monde professionnel, et par la grande porte s’il te plaît !

Le service carrière t’aidera à trouver tes 10 mois de stages, et/ou un apprentissage (14, 18 ou 24 mois) puis ton CDI dans les firmes les plus prestigieuses : Google, Amazon, Facebook, Apple, L’Oréal, LVMH, BCG, McKinsey, EY, Deloitte, KPMG, PWC, BNP, Société Générale, Goldman Sachs, Axa … les opportunités ne manquent pas !

👉🏻 Les débouchés après le Programme Grande École sont ultra-larges : Conseil, Banque, Audit, Marketing, Luxe, Entrepreneuriat, Arts, Sport, et même Ingénieur, Chercheur, Avocat ou Politique. Tout est possible !

👉🏻 Pour les entrepreneurs en herbe, l’école a son incubateur (la Blue Factory) présent à Paris, London et Berlin : et il est possible de te lancer en étant élèves en césure puis en M2 !

👉🏻 Dans tous les cas, 99% les élèves ont un job 3 mois après avoir obtenu leur diplôme. 67% ont même trouvé un emploi avant d’avoir fini l’école !

👉🏻
Avec 54 710€ annuel, le salaire moyen de sortie est le premier pour les écoles de commerce en France en 2018.  #Solidité

4. Tu vas surtout rencontrer des personnes aux profils incroyables !


Bien sûr,
 c’est un réseau de 60 000 anciens, mais c’est surtout la bande d’amis que tu vas forcément y construire !

Entre les enseignements, les travaux de groupes, les assos, les soirées, les spés, les colocs et peut-être ton ou ta futur(e) chéri(e), les expériences sont variées !


👉🏻 Tu vas te créer un nombre incalculable de souvenirs qui te marqueront pour toujours. Et ça, ça n’a pas de prix ! 😊


Les Cours dans le MiM 👨🏼‍🏫👩🏻‍🏫

Toi en arrivant le premier jour à l’ESCP !


Le Pré-Master  🎉

Particularité du Programme Grande École, cette première année destinée aux élèves qui sortent de classe préparatoire après avoir réussi avec brio les concours BCE, ou aux élèves étrangers qui ont passé le PMAT .

En termes de matières, voici ce que tu vas étudier :

  • Analyse Économique
  • Comptabilité
  • Coûts et Décisions
  • Digital Insights
  • Droits de l’entreprise
  • Statistiques
  • Fondamentaux de Finance
  • Fondamentaux de Marketing
  • Humanités et Management
  • Outils et compétences informatiques pour les affaires (Excel et Access)
  • Psychologie et Management
  • Statistiques et analyses de données
  • LV1 et LV2, LV3 optionnelle.

👉🏻 Il y a deux objectifs : te présenter les fondamentaux des principales matières d’école de commerce et … amortir le choc de l’après classe préparatoire !

Eh oui, après 2 à 3 ans plongé(e) dans les livres, tu auras beaucoup progressé académiquement, mais il y a souvent du boulot niveau maturité personnelle et émotionnelle, surtout en comparaison avec les élèves étrangers qui sont plus vieux d’un ou deux ans.

👉🏻 Tu vas être (très) occupé à découvrir les joies de “la SCEP” comme on dit dans le milieu ! SMAQ (c’est l’équivalent du WEI), assos, campagnes JE et BDE, piécettes au Q (c’est le sport national du bar de l’école), soirées, dont la nuit de l’Inté… le local de République va devenir ta deuxième maison !

👉🏻
Contrairement à la réputation des écoles de commerce, toutes les matières ne sont pas donnés et faciles ! Les Statistiques, Coûts et Décisions ou la Compta envoient aux rattrapages une bonne partie de la promo tous les ans, il faut tout de même bosser. À bon entendeur… 😉

Rejoindre l'ESCP en Pre-Master ou en M1 ?
(Source : Brochure officielle du MiM ESCP)

Le M1 : les choses sérieuses commencent ! 💪🏻

Après un été de stage en entreprise ou de mission humanitaire (c’est en mission aux Philippines qu’on a lancé notre premier projet entrepreneurial avec Daniel et William les autres cofondateurs des Sherpas : on recommande à 1000% !!!), les choses sérieuses commencent en M1.

D’abord, la promo grandit considérablement en accueillant … 700 personnes !
On passe d’environ 420 élèves en Pré-Master à 1100 répartis sur tous les batiments, dont 60% environ sont étrangers.

C’est aussi le départ pour les différents locaux, les prises de responsabilités dans les assos, la détermination d’une première spécialisation … et il y a le fameux séminaire Designing Europe !

👉🏻 C’est vraiment en M1 que le programme prend toute sa dimension : tu es mélangé(e) avec des Italiens, des Allemands, des Espagnols, des Indiens ou des Chinois, qui ont en plus des backgrounds pas forcément liés au Business (Ingénieurs, Linguistes, Juristes, Spécialistes des Sciences Sociales…).

  • Tu apprendras à travailler avec des gens différents de toi culturellement et professionnellement, pour exploiter vos complémentarités.
  • Tu vas aussi pouvoir prendre des responsabilités dans les associations, et partir vivre à l’étranger.
  • Tu vas pouvoir commencer à te spécialiser lors du Second Semestre de M1.

Les enseignements augmentent encore de niveau : on te prépare très sérieusement au monde professionnel avec la fin des enseigenemnts obligatoires, et une spécialisation au 2e semestre du M1 avec la sélection de tes premiers électifs.

C’est là que tu auras le droit aux séances de coaching avec le Careers Center. Le second semestre est consacré à la recherche de tes stages de césure : tu seras bien occupé !

👉🏻 Il n’existe pas véritablement de PGE post-prépa (Programme Grande École), puisque les élèves sont tous mélangés à l’arrivée en M1. Chez Les Sherpas, on trouve que c’est très bien ! Cela permet d’élargir ses horizons et de sortir du mode de pensée unique hérité de la classe préparatoire. Cette diversité est une des plus grandes forces de l’ESCP.

👉🏻 Le Séminaire Designing Europe au Parlement Européen est une simulation de vote qui a lieu au sein des institutions européennes à Bruxelles. C’est l’occasion de comprendre leur fonctionnement et leur importance pour l’avenir de notre continent. L’émotion est à son comble lors du vote dans le Parlement, assis dans les sièges des députés !

La Césure ou les Césures ? 🤔

👉🏻 Il est possible de prendre un à deux ans de césure . Techniquement, tu fais ce que tu souhaites pendant ta césure : stage, apprentissage, ou autre diplôme (droit, ingénieur, IEP…) en parallèle. 

👉🏻 Tu n’as que trois contraintes pour valider ton diplôme du MiM ESCP en plus de valider tous tes matières : avoir fait au moins 10 mois de stage, avoir étudié dans au moins 2 pays différents, et ne pas rester plus que 5 ans à l’école ! (Oui, cette règle a été introduite, car on se sent très très bien à l’ESCP ^^)

La période de césure permet de construire un programme véritablement sur mesure, tout en engrangeant de l’expérience pour faire tes choix de spécialisations en M2 : ils seront décisifs pour ton orientation professionnelle ensuite.

👉🏻 À
noter qu’il est aussi possible de sauter la césure si tu es pressé(e) d’entrer dans le monde professionnel. Pour cela l’apprentissage (i.e aller en parallèle en classe et en entreprise) sera incontournable afin de valider tes expériences de stage. Avantage non négligeable de l’apprentissage, les firmes payent ton école… et te payent aussi un salaire… mais prendre le temps de faire un à deux ans de césure permet de se donner le temps de trouver la voie qui te ressemble. À toi de voir !

La césure va être l’occasion pour toi de découvrir le monde du travail ! Avec l’ESCP tout va (très) bien se passer ! 😇


Le M2 : la spécialisation, échange double diplôme, mémoire de recherche, et l’entrée dans le monde du travail ! 🌟


Le M2 est l’aboutissement de ton l’ESCP MiM. C’est là que tu vas pouvoir choisir 1 à 2 spécialisations supplémentaires, rédiger ton mémoire de recherche et éventuellement faire un échange académique.

Cette dernière année d’étude est vraiment le clou du spectacle : les enseignements en M2 sont les plus exigeants, mais aussi les plus passionnants ! Les différentes spécialisations sont conçues pour parfaitement te préparer au monde du travail, et permettent de construire un réseau très utile pour la suite. C’est clairement le moment que j’ai préférée dans l’école !

J’ai choisi l’Option E, la Spé Entrepreneuriat de l’école et j’y ai rencontré les personnes les plus passionnées, sympathiques, bienveillantes et brillantes de toutes mes années d’école.

Mon cas n’est pas une exception : le M2 est la période la plus appréciée par une majorité d’élèves de l’école.  Les Spés sont l’occasion de se retrouver entre personnes qui se ressemblent, car elles ont les mêmes aspiration professionnelles, et les cours sont passionnants, car totalement électifs (eh oui, tu as choisi tes Spés !) : les professeurs se donnent aussi beaucoup, car ils savent que tous les élèves ont  choisi d’assister à leur cours. Enfin, les coups de coeur amicaux (et pas que ^^) sont nombreux en dernière année ! 

L’incontournable mémoire de recherche :

En M2, tu vas faire ton mémoire de recherche. Condition nécessaire pour obtenir ton diplome, le mémoire est un exercice de recherche sur un thème qui t’intéresse, guidé par un  enseignant de l’école.


C’est l’occasion d’approfondir tes connaissances dans un domaine très précis, puis de faire de vraies découvertes en explorant des contrées encore relativement vierges scientifiquement parlant.

En plus d’une solide revue de littérature pour établir l’état de l’art de la recherche, tu devras  inclure dans ton mémoire des interviews et/ou des analyses statistiques.

Évidemment, tu ne vas pas être laissé(e) seul(e) dans ce travail ! La préparation des mémoires commence par un séminaire qui va t’initier à la recherche scientifique, puis tu échangeras régulièrement avec ton directeur de mémoire qui te guidera, tel Dumbledore !

Si Albus approuve, nous aussi ! 


👉🏻
Le mémoire est l’occasion de te valoriser dans un domaine donné si tu veux ensuite y travailler. Tous les ans, les meilleurs mémoires sont récompensés, certains faisant même l’objet de publications scientifiques, voire de livres ! 

Les spécialisations :

👉🏻 Les spécialisations commencent au second semestre de M1 et se poursuivent en M2, après les stages ! Tu pourras en choisir 2 à 3. 

Finance, Contrôle, Economie 💸

  • Banking & Finance
  • CFO Option : Finance, Financial Reporting and Management Control
  • Droit et Finance
  • Economie
  • Finance
  • Finance de Marché
  • Finance d’Entreprise
  • Information Financière et Audit (IFA)
  • Management Control

Stratégie & Conseil 🎯

  • Business Consulting
  • Consulting dynamics and practices
  • Stratégie et conseil
  • Strategic Management

Marketing ✨

  • Creativity Marketing Management
  • Go to Market
  • Marketing Manager
  • Communication and new media
  • Marketing & Digital Strategy
  • Selling to Customers

Entrepreneuriat 💖

  • Entrepreneurship, Intrapreneurship & Innovation
  • Entrepreneuriat (Option E)
  • Social Entrepreneurship
  • Entrepreneurship : Technology & Digital economy

Innovation et Numérique 📱

  • Innovation Management
  • Digital project Management 1
  • Digital project Management 2
  • Innovation à l’ère du numérique
  • Internet of Things (IoT)
  • Rethink : social innovation, alternative business models and sustainability
  • Sustainability

Autres sujets Business 🌍

  • International Business Development 
  • Management des industries culturelles et médiatiques.
  • Sport et Management
  • International Business (English)
  • International Business (Allemand)


🚨 Attention : cette liste peut être modifiée par l’ESCP sans que nous ne soyons prévenus !

À lire aussi

Les Échanges et Doubles Diplômes🗺

Plus de 100 échanges et doubles diplômes (DD) disponibles !


👉🏻
En France, les DD avec l’Institut français de la Mode (IFM), l’École de cuisine Ferrandi, Les Mines, Centrale Supelec, l’ESTP et l’ENSAE sont extrêmement courus et sont de formidables expériences.

👉🏻 À l’étranger, mentions spéciales aux
DD avec le MIT, Cornell et Tsinghua en Chine, trois des plus prestigieuses universités de la planète !

La vie étudiante à ESCP Europe 🔥

Les associations à l’ESCP  👯‍♀️

C’est certainement la première chose à laquelle tu penses en arrivant de classes préparatoires ou de la fac ! Sans conteste, l’ESCP est particulièrement bien servie avec plus de 50 associations différentes, dont certaines qui sont multicampus !

  • Tu aimes les sorties photos dans Paris ? Va à Lifeshots ! 
  • Tu veux découvrir la scène Tech parisienne, visiter Station F, et peut-être rencontrer les autres fondateurs de ta future Start-up, rejoins Start Me up ! 
  • Passionné(e) de jeux vidéos, SCEP Invaders sera ton asso ! 
  • Tu es plus activités en plein air, Star Trekk organise un Trek dans les montagnes tous les ans, c’est un super défi à relever entre potes ! Bonne ambiance des montagnes assurée !
  • Fan de chant, de danse et de comédie musicale ? Prends part au spectacle de la CoMu, tous les ans au théâtre Dejazet !
  • Tu aimes la mer et l’Italie ? Tu as envie d’une asso internationnale ? La Regatta t’emmènera sur les eaux de la Méditerranée lors de l’évènement le mieux organisé de chaque année !
  • Tu rêves d’interviewer des personnalités de premier rang, comme Nicolas Sarkozy, ou Yunus ? Adhère à Tribunes, l’association fondée par notre Jean-Pierre Raffarin national !
  • Tu as envie de t’engager pour l’insertion des réfugiés en France ? Rejoins Wintegreat !
  • Tu veux préparer ta future carrière de consultant chez McKinsey ? La JE sera l’endroit idéal pour toi !
  • Et si tu veux t’investir pour l’école, pourquoi ne pas lister BDE pour ambiancer la promo, ou candidater à l’Agora pour tous nous représenter ? 

Comme tu le vois, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! 😊

Toi et ta future asso ! 💖


👉🏻
Oui, il est possible de participer à plusieurs assos en même temps. En général les gens ont deux assos, une principale dans laquelle ils s’investissent et une secondaire dans laquelle ils sont membres.

👉🏻 À noter que les assos étaient auparavant très centrées sur le Pré-Master et le M1 et franco-françaises. L’administration de l’école a fait beaucoup de ménage en soutenant les assos vertueuses pour les aider à se développer sur plusieurs batiments, tout en les ouvrant aux élèves non français. Les choses avancent et ça fait plaisir !

Tu vas connaître les joies de l’auberge espagnole 💃🏻

C’est certainement le souvenir le plus communément partagé par tous les étudiants de la SCEP à partir des départs sur les campus !

Les histoires de colocs permettent de nouer des amitiés inébranlables, tout en créant des souvenirs magiques, comme dans le film de Klapisch, et cela dans une succession de villes toutes plus formidables les unes que les autres ! Je ne t’en dis pas plus !

👉🏻
Pour rappel, tu peux changer de lieu d’étude chaque semestre si tu le souhaites (sauf en Pré-Master), avec un maximum de 5 destinations différentes sur l’ensemble de ton parcours.

Les rencontres 💑

Que dire à part que la quotidien des élèves à l’ESCP est passionnant et que c’est l’occasion de faire de formidables rencontres de tous les horizons !

Si tu arrives de classe préparatoire tu connaîtras tous les admis en Pré-Master avec un fort esprit de promo autour des 410 anciens de classe préparatoire : l’ESCP est alors un petit village. Avantage, chaque personne se connaît, désavantage… chaque personne se connaît !

Si tu arrives en M1, c’est différent vu que les promos deviennent très grandes (1100 personnes) et que les gens partent sur les 6 locaux : chacun se mélange, et ça devient très différent du Pré-Master.

👉🏻 Même si la promo est grande, les locaux restent à taille humaine avec 200 personnes en moyenne pour ta promo, tu connaîtras forcément tous les gens de ton batiment à chaque fois.


En général, chaque élève finit l’ESCP avec 2 ou 3 bandes d’amis, ceux de ton asso Pré-Master, puis les personnes rencontrées sur les campus ou en échange en M1 et M2.

L’ESCP va te transmettre de fortes capacités relationnelles :
tu vas à la fois apprendre à nouer rapidement contact, tout en devenant aussi capable de nouer des relations profondes, car il y a beaucoup de personnalités formidables et attachantes dans l’école !

Les frais de scolarité et coût de le quotidien à l’ESCP 💸

Les frais de scolarité 🏫

Les frais des écoles de commerce ont beaucoup augmenté sur les 10 dernières années, et l’ESCP ne fait (malheureusement) pas exception à la règle.

  • Le coût du Pré-Master puis du M1 et du M2 est de 16 800€ /an (pour tous les étudiants UE comme hors UE, et pour les 3 ans ).
  • Le coût du M1 et du M2 est de 17 900€ /an pour les étudiants issus de pays de l’UE, et de 21 500€ /an pour les étudiants hors UE.

👉🏻 Les frais standards s’élèvent donc à 50 400€ pour un élève de l’UE rentrant en Pré-Master (donc sortant de Prépa) et faisant ensuite le M1 puis le M2.

👉🏻
Ils sont de 35 800€ pour les étudiants de l’UE rentrant en M1.
👉🏻 Les frais pour un étudiant hors UE (qui intégrera en M1)
sont donc de 43 000€.


Oui, dans tous les cas, c’est une somme !

Mais on t’arrête tout de suite, les directeurs de Grandes Écoles n’augmentent pas les frais pour le plaisir. C’est l’État qui diminue ses subventions.

Il y a encore 5 ans, l’État subventionnait plus de 50% du budget de l’école, cette somme va devenir nulle prochainement.

Pas besoin d’être prix Nobel pour comprendre qu’il y a seulement 4 façons de compenser :

  • Développer les dons des anciens (ce qui est particulièrement poussé par l’école),
  • Développer les partenariats avec les firmes (c’est fait avec les Chaires),
  • Accueillir plus d’élèves  
  • Et … augmenter les frais pour les étudiants.


👉🏻 Heureusement l’école alloue des bourses, financées par l’association des anciens élèves, et qui peuvent prendre en charge partiellement les frais de scolarité. 


Le coût de la vie 🛌 🍽


En plus des frais de scolarité,
il faut aussi prendre en compte les frais quotidiens qui varient beaucoup entre les différents campus. Ce petit tableau fait par l’ESCP est très bien fait !

Coût de la vie sur les Campus de l'ESCP
Voici le coût d’un mois d’étude dans chacun des locaux ESCP : un semestre y dure 4 mois si tu veux faire tes calculs !
(Source : Brochure MiM ESCP Europe)

👉🏻 À partir du moment où tu seras admis, tu n’auras pas de difficulté à obtenir un emprunt bancaire à un taux préférentiel : dans tous les cas, tu pourras financer ton école et ton quotidien d’étudiant.

Insertion Professionnelle ESCP

Ces coûts sont un investissement à comparer avec les opportunités que va t’ouvrir l’ESCP : spoiler, elles sont excellentes !
(Source : Brochure MiM ESCP)

Nos techniques pour diminuer le coût de tes études ✨

  • Tu peux obtenir une bourse ! 
  • Ton campus aura une influence forte sur le coût. Partir à Londres est très onéreux, Paris est chère, et Madrid, Berlin, Turin et Varsovie sont raisonnables !
  • L’apprentissage est une excellente solution, car l’entreprise qui t’accueille paye tes frais et te rémunère. Les gratifications étant souvent généreuses, tu peux même avoir gagné de l’argent à la fin de l’école.
  • Tu auras l’occasion de gagner de l’argent grâce à tes stages, mais aussi grâce aux missions JE.
  • Enfin tu peux prendre un job étudiant : pourquoi ne donnerais-tu pas des cours particuliers sur Les Sherpas une fois intégré(e) ? 


Mon avis sur le Master in Management de l’ESCP Europe❓

Les points positifs du MiM ESCP Europe ✅

  • Une formation de pointe très reconnue en France : l’insertion professionnelle est excellente, c’est même la meilleure en 2018, avec les plus hauts salaires de sortie en Grande École de Commerce : 54 710€ /an.
  • Le diplôme est largement reconnu ailleurs qu’en France, grâce aux classement internationaux, aux campus, et aux possibilités de DD avec des universités partenaires.
  • Certainement le Programme Grande École qui prépare le mieux à l’international. C’est simple, entre les nombreux étudiants étrangers et les cours en anglais, à partir du M1 tu baigneras en permanence dans un environnement multiculturel très riche.
  • Le quotidien sur les 6 campus est juste géniale ! Ils sont tous urbains contrairement à ceux des autres Parisiennes. Les villes vivantes et belles deviendront ton campus :  il est facile de sortir et de partir à la découverte d’autres cultures, tu vas être en immersion totale : bienvenue dans l’auberge espagnole !
  • Les échanges sont très prestigieux, et il y en a partout autour de la planète : MIT, Cornell, Tsinghua…
  • Il est possible de construire le parcours que tu souhaites grâce aux partenariats de l’école et la force de son nom. Si tu ne sais pas trop quoi faire aujourd’hui, tu pourras trouver à l’ESCP !
  • Petite promo, puis grosse promo répartie dans plusieurs batiments : permet à la fois de se faire des amis et d’avoir un esprit de promo, tout en ne restant pas dans de l’entre-soi. Un super compromis pour développer de très utiles qualités relationnelles.
  • Le séminaire Designing Europe qui organise une simulation de vote au Parlement Européen à Bruxelles est un privilège. Toute la promo est rassemblée au Parlement Européen, c’est une expérience inoubliable.
  • C’est une école avec de fortes valeurs humanistes. Cela se sent dans les enseignements. On t’invitera toujours à faire, à agir, et à rester humble. On adhère énormément à ces principes.

Les points négatifs de l’ESCP MiM ❌

  • Les frais de scolarité sont élevés (mais pas les plus élevés).
    Bien sûr il y a des raisons à cela et le salaire de sortie compense largement, mais on comprend que cela puisse être un frein !
  • L’établissement est moins connue du grand public que HEC ou l’ESSEC en France, car elle a souvent changé de nom (Sup de Co’ Paris, ESCP-EAP, ESCP…). C’est moins pratique si tu as prévu de crâner pendant les dîners en ville. (Évidemment, elle est tout aussi connue des firmes comme vu dans les points positifs).
  • Les cours électifs arrivent un peu tard dans ton cursus : seulement pendant le deuxième semestre de M1, alors que le M2 est constitué à 100% d’électifs, puisque tu choisis tes Spés. Le Pré-Master ne comporte que des cours en tronc commun.
  • L’entre-soi entre les anciens de classe préparatoire est souvent critiqué par ceux qui arrivent directement en M1. Heureusement les choses s’estompent rapidement grâce aux départs sur les campus.
  • Les campus sont urbains. Hors campus de République où il y a le couloir des assos, l’esprit de l’école est donc un peu moins fort qu’à HEC ou à l’ESSEC, car tout le monde sort et se retrouve en dehors des campus.
  • Petite promo, puis grosse promo répartie dans plusieurs batiments : on n’a souvent pas envie de quitter les copains d’un semestre, même si on sait qu’on va les revoir plus tard. Il est impossible de connaître absolument tout le monde.
  • Comme le MiM mise sur l’expérience mondial, cela suppose de beaucoup bouger : déménager souvent est fatigant, c’est le pendant de la dimension très internationalisée de cette formation.

Alors, pourquoi choisir d’étudier à l’ESCP ? 💖

Choisis cette école si tu veux vivre une expérience multiculturelle hors du commun en allant vivre dans des campus européens et urbains, tout en bénéficiant d’échanges et partenariats de premier plan.


Conclusion  🔎

On nous demande souvent que choisir entre les différentes écoles, et notamment entre les 3 Parisiennes : comme dit plus haut, les classements ont une importance relative.

À lire aussi

✅  Tu te demande si tu peux te permettre de viser une école aussi prestigieuse ? Lis notre article sur l’ambition en classe préparatoire pour savoir ! 😉

Avant tout, il faut comparer les projets que propose chaque école, car ils sont très différents !

👉🏻 Bref, prends l’école qui TE plaît, et qui te permettra de faire un chemin qui te ressemble, et pas forcément celle qui a l’air d’être la plus prestigieuse  ! 😉

Si tu as aimé ce témoignage, n’hésite pas à noter l’article, pose tes questions en commentaires, et fais-nous signe si d’autres articles du genre t’intéressent !

À lire aussi

✅  Et si tu veux en savoir plus, va faire un tour sur le site web du Master in Management ! 😀

4.9/5 - (14 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪