Ah la poésie engagée… rien qu’à entendre le titre de ce chapitre de français de 3ème, tu trembles déjà ! Victor Hugo, Paul Eluard, César Aimé, Agrippa d’Aubigné, ces noms de poètes se confondent en une masse confuse et incompréhensible dans ta tête ? 🤯
Tu ne comprends rien à la poésie engagée et le brevet approche ? Pas de panique : tu es au bon endroit. Dans cet article, nous allons t’expliquer tout ce qu’il faut savoir sur la poésie engagée pour que tu réussisses ton brevet de français. 😄
Et si tu souhaites que les poètes engagés n’aient plus de secrets pour toi, un cours particulier de français avec Les Sherpas est le tremplin idéal pour ton succès au brevet.
Définition et caractéristiques de la poésie engagée
Et oui… avant de s’attaquer aux grands noms qui ont marqué la poésie engagée, il faudrait d’abord savoir ce qu’est concrètement la poésie engagée.
💡 Comme son nom l’indique, la poésie engagée va traduire l’engagement du poète vis-à-vis d’une ou de plusieurs causes. Ces causes peuvent être de nature multiple et reflètent les enjeux des époques dans lesquels elles s’inscrivent.
Les différentes causes défendues par la poésie engagée
- Les causes politiques : les poètes vont dénoncer un régime politique (tel que la dictature par exemple) ou alors les décisions prises par un état (comme une déclaration de guerre).
- Les causes sociales : les poètes vont critiquer tout ce qui est en lien avec la société, par exemple les injustices, les inégalités, la misère qui y règne par exemple.
- Les causes religieuses : tu l’auras deviné sans surprises, elles sont en lien avec la religion ! 🙏🏻
👉 L’engagement des poètes va être mis en avant grâce à de nombreux procédés littéraires.
Les caractéristiques de la poésie engagée
La poésie engagée se caractérise principalement par :
- L’utilisation d’apostrophes, permettant de s’adresser directement au lecteur. 🗣️
- L’emploi du pronom personnel « je », traduisant l’engagement de l’auteur.
- Des anaphores (répétition d’un mot ou d’un groupe de mots en début de vers), afin d’insister sur le message de l’auteur et de créer un effet de martellement.
- Un rythme facilitant la mémorisation du poème par l’emploi de répétitions ou de jeux sur les sonorités (assonance, allitération)
- Des figures de style telles que la métaphore, la comparaison ou l’allégorie permettant de créer des images et de frapper le lecteur. 👊
À lire aussi
Tout sur les figures de style à connaître !
Maintenant que tu connais la définition de la poésie engagée ainsi que ses caractéristiques, découvrons les grands poètes qui ont marqué celle-ci. 😄
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
La poésie engagée du 16 au 19e siècle
Même si ton chapitre de français se concentre en grande partie sur la poésie engagée du 20ème siècle, il peut être intéressant de découvrir l’engagement de certains poètes les siècles précédents. Un peu de culture, ça ne fait jamais de mal ! 😄
La poésie engagée au 16e siècle
Tu l’as probablement vu en histoire, mais le 16e siècle est marqué des guerres de religions opposant catholiques et protestants qui divisent la France. ⚔️ 🙏🏻
👉 Des poètes, comme Agrippa d’Aubigné, dénoncent ces guerres religieuses et notamment les massacres que subissent les protestants dans son recueil de poèmes : Les Tragiques.
Ronsard va également soutenir cette cause dans son recueil de poèmes : Discours. L’engagement des poètes va se poursuivre également au 17ème siècle.
La poésie engagée au 17e siècle
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Ces vers très célèbres issus de la fable Le corbeau et le renard doivent sûrement te rappeler tes mauvais souvenirs de primaire, où tu apprenais par cœur des fables… Plus sérieusement, si on cite ces vers en particulier, ce n’est pas pour rien! 😉
En effet, La Fontaine est l’un des poètes phares de la poésie engagée du 17ème siècle. Par le biais de ses nombreuses fables, il dénonce la monarchie absolue ainsi que les mœurs de la cour de Louis XIV. 👑
👉 C’est ce qu’on peut constater dans ces vers des Obsèques de la Lionne, où le poète met en avant l’hypocrisie régnant à Versailles :
Je définis la cour un pays où les gens
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce qu’il plaît au Prince (…)
La poésie engagée au 19e siècle
💡 La misère ainsi que les inégalités sociales deviennent des thèmes cultes de la poésie engagée du 19ème siècle.
👉 Par exemple, dans son poème Melancholia, Victor Hugo critique l’exploitation et le travail des enfants :
Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu’on voit cheminer seules ?
Ils s’en vont travailler quinze heures sous des meules ;
Ils vont, de l’aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Voici un rapide aperçu de la poésie engagée du 16 au 19ème siècle. Intéressons-nous maintenant à celle du 20ème siècle qui, ravagé par deux guerres mondiales, ne va pas laisser les poètes indifférents !
Focus sur la poésie engagée au 20e siècle, une arme de la résistance
💡 Tu le sais surement déjà, mais lors de la seconde guerre mondiale, suite à sa défaite en juin 1940, la France est occupée par l’Allemagne nazie qui instaure une censure totale. La presse et la littérature n’y échappent pas. Il devient alors difficile pour les résistants de communiquer entre eux.
Tu te demandes probablement comment les résistants ont fait pour échapper à la censure ? 🤔
👉 La réponse est simple : ils ont utilisé la poésie engagée ! Et oui, par ses textes courts et faciles à mémoriser ainsi que ses messages cachés par le biais d’images, la poésie engagée constitue un excellent moyen de communication.
Elsa au miroir d’Aragon
Dans ce poème, Louis Aragon met en avant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie. Ici, afin de déjouer la censure, le poète utilise comme prétexte la chevelure de sa muse (Elsa Triolet) qui représente la France. Voici les premiers vers du poème qui permettent de le prouver.
C’était au beau milieu de notre tragédie
Et pendant un long jour assise à son miroir
Elle peignait ses cheveux d’or je croyais voir
Ses patientes mains calmer un incendie
C’était au beau milieu de notre tragédie
👉 On constate que l’anaphore « c’était au beau milieu de notre tragédie », qui se retrouvera dans tout le poème d’ailleurs, permet de faciliter la mémorisation du poème et donc sa diffusion. De plus, l’allégorie d’Elsa et de sa chevelure représentant la France permettent de contourner la censure.
La méthode astucieuse utilisée par Louis Aragon dans son poème pour éviter la censure t’impressionne ? Attends de voir la ruse de ce poème anonyme pour déjouer la censure ! 😃
Tu as des difficultés au lycée ?
Prends des cours particuliers avec l’un de nos profs !
✅ Ode à Hitler (auteur anonyme)
En lisant le titre de ce poème, tu dois sûrement être intrigué et perplexe. 🤨
Comment un poème réalisant une ode à Hitler peut-il être un moyen de diffusion des idées de la résistance ? 🤔
Regarde attentivement ces quelques vers 👀:
Aimons et admirons le chancelier Hitler !
L’Éternelle Angleterre est indigne de vivre.
Maudissons, écrasons le peuple d’outremer
Le nazi sur la terre sera seul à survivre.
Soyons donc le soutien du führer allemand
De ces navigateurs la race soit maudite.
À eux seuls appartient ce juste châtiment
La palme du vainqueur répond au vrai mérite.
👉 Tu ne remarques rien ? 😅 C’est normal à première vue le poème semble être une éloge à Hitler mais il utilise la technique du vers brisé. Si tu brises en deux chaque vers tu verras apparaître un sens caché au poème ! 😯
« Aimons et admirons le chancelier Hitler !
L’Éternelle Angleterre est indigne de vivre.
Maudissons, écrasons le peuple d’outremer
Le nazi sur la terre sera seul à survivre.
Soyons donc le soutien du führer allemand
De ces navigateurs la race soit maudite.
À eux seuls appartient ce juste châtiment
La palme du vainqueur répond au vrai mérite. »
👉 En coupant en deux le poème, on constate que celui-ci est une ode à la résistance et une critique virulente du nazisme. Impressionnant, n’est-ce pas ?
Cependant, la poésie engagée ne sert pas uniquement à détourner la censure, mais également à redonner espoir. C’est ce qu’on peut constater dans le poème Liberté de Paul Eluard.
Liberté de Paul Eluard
Tu as sûrement entendu parler de ce poème, tellement il est incontournable. Mais savais-tu qu’il avait été parachuté par l’aviation anglaise en milliers d’exemplaires sur la France et les pays occupés afin de redonner espoir aux soldats ?
👉 Ce poème composé de 21 quatrains et notamment de nombreuses anaphores (tu l’auras compris les anaphores sont indispensables dans la poésie engagée) est un hymne à la liberté montrant que celle-ci se trouve partout, même dans la souffrance et le temps difficile.
En voici un extrait :
Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom
Le poème se construit sous la forme d’une sorte de devinette où le vers de pointe révèle le sujet du poème : la liberté ! Et oui, il n’y a pas que les séries Netflix et les films noirs qui savent créer le suspense ! 🍿
Conclusion sur la poésie engagée
👉Et voilà, désormais la poésie engagée n’a plus de secret pour toi ! Tu l’auras compris, ce genre littéraire est fondé sur des caractéristiques bien précises permettant de mettre en avant les enjeux et les problèmes des différentes époques dans lequel il s’inscrit.
À savoir 💡
Aujourd’hui, la poésie engagée continue d’exister, mais sous des formes plus modernes comme par exemple le rap ou le slam ! 🎵
Pour transformer l’appréhension des poèmes engagés en une véritable passion, laisse-toi guider par nos cours de français en ligne spécialement conçus pour toi.🎓
A bientôt pour un prochain article ! 👋🥳