Tout savoir sur l’allitération ✨

Eva Chery - Mis à jour le 27/10/2022
alliteration

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? ” Cette phrase ne te dit peut-être rien. Pourtant, il s’agit d’une allitération, une figure de style que tu emploies plus souvent que tu ne l’imagines. On te la présente tout de suite. 😉

Qu’est-ce que l’allitération ?

Définition de l’allitération

D’après notre cher dictionnaire, l’allitération est “une répétition d’une consonne ou d’un groupe de consonnes dans des mots qui se suivent, produisant un effet d’harmonie imitative ou suggestive”

La plupart du temps, tu retrouveras les allitérations dans la poésie ou les proses. Beaucoup moins dans les textes actuels. 

👉 Exemple d’une allitération en poésie : Sous le pont Mirabeau coule la Seine. Guillaume Apollinaire.  Ici, l’allitération en « l » est là pour représenter le son de l’eau coule.


Dans quel contexte utiliser l’allitération ? 🤔

L’allitération sert à créer différents effets comme : 

  • reproduire des bruits associés à certains éléments ;
  • créer une musicalité, des sons.
    👉 Exemple : “Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde.” Léopold Sedar Senghor, Femme noire. Ici, l’auteur cherche à reproduire le bruit du tam-tam à travers son texte. 

Le classement des consonnes 

En français, on aime bien faire des groupes et classer les choses. Les consonnes n’y ont pas échappé. Elles ont été regroupées en 7 familles (oui, comme le jeu de cartes ♠️).

NomLettres Concernées
dentalesd, t, l

palatalesj, g, n
uvulairesr
vélairesk, g, w

labialesb, p, f, m, v

chuintantesch, j

fricativess, z

On te rassure, tu n’es pas obligé de les retenir. 😅

Le top 5 des allitérations les plus connues dans la littérature ⭐️

Comme on te l’a expliqué plus haut, les allitérations sont principalement utilisées dans la poésie ou les proses. Cependant, elles ne sont pas les seules, les romans sont aussi la source de quelques belles allitérations. On t’a sélectionné les 5 meilleures. 

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?

Racine, Andromaque

Ici, l’allitération en « s » renvoie directement au son que font les serpents et renforcent leur présence et donc le sentiment de trouble et de danger imminent. 

👉 « Il est de forts parfums pour qui toute matière / Est poreuse. On dirait qu’ils pénètrent le verre. / En ouvrant un coffret venu de l’Orient / Dont la serrure grince et rechigne en criant. » Charles Baudelaire, Les fleurs du mal. Ici, l’allitération en « r » montre que l’objet est précieux, qu’il y a du mystère.

👉 « De ce sacré soleil dont je suis descendue« . Jean Racine, Phèdre. Ici, l’allitération en « s » suggère la descente de Phèdre.

👉 « Ma mémoire oppose sans cesse mes voyages à mes voyages, montagnes à montagnes, fleuves à fleuves, forêts à forêts, et ma vie détruit ma vie. Même chose m’arrive à l’égard des sociétés et des hommes. » Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe.  Ici, l’allitération en « m » permet de montrer les regrets exprimés par l’auteur.

👉 « Triton trottait devant, et tirait de sa conque, des sons si ravissants qu’il ravissait quiconque. » Victor Hugo, Les Misérables. Ici, l’allitération permet au lecteur d’entendre les sons des pas.

Top 5 des allitérations pour s’entraîner à la prononciation 🗣

Certaines allitérations sont plutôt difficiles à prononcer. C’est pourquoi on t’a concocté un petit test de prononciation. Bonne chance 😉

👉 Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archi-sèches ? 🧦

👉 Un chasseur sachant chasser sans son chien doit savoir chasser avec son chien. 🦮

👉 Cinq chiens chassent six chats. 🐕🐈 

👉 La jolie rose jaune de Josette jaunit dans le jardin. 🌼

👉 Mille millions de merveilleux musiciens murmurent des mélodies multiples et mirifiques. 🎼

Les allitérations dans la pop culture 🎥

Tu n’y avais peut-être jamais fait attention, mais certains personnages de la pop culture ont des noms pour allitération. Eh oui, on est très sérieux, regarde ça 😉

  • Peter Parker 🕷
  • Bugs Bunny 🐰
  • Minnie Mouse 🐭
  • Mickey Mouse 🐭
  • Donald Duck 🦆

Les allitérations en anglais 🇬🇧

Les figures de style ne sont pas uniquement françaises. En effet, nos voisins “english” utilisent aussi l’allitération dans leurs textes. Voici quelques exemples : 

👉 “Peter picked a peck of pickled peppers”. Ici, c’est la consonne p qui est répétée dans le poème de James Thomson. 

👉 “And the silken sad uncertain rustling of each purple curtain”. Ici, c’est la consonne s qui est répétée, ainsi que ur, dans le poème d’Edgar Allan Poe. 

Assonance et allitération : quelle différence ? 

Quand on te parle d’allitération, on te parle souvent d’assonance aussi. Alors, pour que tu puisses voir la différence entre les deux, on va te proposer une définition de l’assonance. 

Encore une fois, selon notre cher dictionnaire, l’assonance est “la répétition d’une même voyelle dans une phrase. L’objectif de cette figure de style est  “la mise en relief d’un son qui peut être en lien avec le propos”

En résumé, la consonne est à l’allitération comme l’assonance est à la voyelle. 

Voici quelques exemples d’assonances célèbrent : 

👉 « Tout m’afflige et me nuit et conspire à me nuire. » Jean Racine, Phèdre. 

👉 « C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar. » Gustave Flaubert, Salammbô

👉 « Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone. » Paul Verlaine 

English moment 🇬🇧

Comme pour l’allitération, les assonances sont également utilisées par les Anglais.

Exemples :

👉 “On a proud round cloud in white high night” . Ici, le poète E.E Cummings a choisi d’utiliser la répétition des voyelles ou.

👉 “Fire at the private eye hired to pry in my business”. Ici, on a affaire à un autre poète : Eminem. 😅 Même si ce n’est pas le même genre, les assonances peuvent également être utilisées dans le rap.

Exercices 📝

C’est l’heure de te mettre à l’épreuve ! Dans cet exercice, tu dois reconnaître les consonnes qui se répètent dans les allitérations suivantes. 

Quiz
Quelles sont les consonnes qui se répètent ?
Des blancs sanglots glissants sur l’azur des corolles. Apparition Mallarmé
s
L

Correct !

Faux !

La terre est le probable paradis perdu. Federico Garcia Lorca, Mar
P
d

Correct !

Faux !

Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine / Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. Arthur Rimbaud, Le dormeur du val.
d
tr
d et tr

Correct !

Faux !

Tandis que les gouttes de Fowler tombent dans l’eau. François Mauriac, Thérèse Desqueyroux.
d
t, d et L
t
L
d et L

Correct !

Faux !

Qu’est ce qui flambe file fume… Ce brazier du bronze et des brumes. Louis Aragon, Le roman inachevé.
f et br
br
f

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

Inscrivez-vous pour voir vos résultats

Quelles sont les consonnes ?

J’ai eu %%score%% sur %%total%%.

%%description%%

%%description%%

Chargement…

Pourquoi utiliser des figures de style ? 🧐

La figure de style est régulièrement utilisée dans la rhétorique (art du discours). Ces tournures de phrases doivent te permettre de convaincre ton interlocuteur, voire le séduire. 😏

Si tu cherches à charmer une personne, tu peux toujours te servir des figures de style. Cela sera sûrement plus efficace que de lui dire quelques disquettes d’amour. 😉

Les figures de style te seront également très utiles lorsque tu passeras ton bac de français. En effet, durant cette épreuve, tu seras amené à faire un commentaire (une analyse littéraire d’un texte), un corpus ou encore une dissertation. Pour réaliser ces exercices, tu devras connaître les différentes figures de style qui existent. Alors un conseil, mémorise bien ce qu’elles représentent. 😉

💡 Bon à savoir

On t’a parlé du corpus, du commentaire et de la dissertation. Ce sont des exercices que tu seras sûrement amené à traiter durant ton bac de français. On t’explique rapidement en quoi ils consistent.

👉 Le corpus : il s’agit d’un regroupement de textes (poème, fable, extraits de romans…) qui a pour but de les comparer et d’en faire une analyse.

👉 Le commentaire de texte : C’est un exercice dans lequel tu devras comprendre un texte et en proposer une analyse littéraire sous la forme d’un écrit structuré et rédigé.

👉 La dissertation : il s’agit d’un exercice dans lequel tu devras développer un écrit de façon ordonnée sur un thème donné en utilisant des arguments.

Avec ces explications, tu as tout pour être préparé au bac. 😉

Notre petite fiche sur l’allitération est maintenant terminée.. N’hésite pas à nous dire si cet article t’a été utile. 😉

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪