Fiche résumée de l’œuvre : L’Attrape-cœurs 💖

Mathilde Ségui - Mis à jour le 20/04/2022
222048

L’Attrape-cœurs, ou The Catcher in the Rye pour les bilingues, est un chef-d’œuvre de la littérature américaine du XXe siècle. Si tu ne connais pas encore l’histoire de cet ado dépressif qui erre à travers New York, ou que tu aimerais bien en avoir une analyse et des pistes de commentaire, cet article est fait pour toi ! On te présente L’Attrape-cœurs résumé et expliqué de façon hyper simple. C’est parti ! 🚀 

L’Attrape-cœurs fiche de lecture : présentation

Fiche d’identité 📝

AuteurJ. D. Salinger
Titre originalThe Catcher in the Rye (littéralement "L'Attrapeur dans le seigle")
PaysÉtats-Unis
Date1953
GenreRoman (roman d'apprentissage)

Les personnages 🔎 

  • Holden Caulfield : le héros du roman
  • Stradlater : le camarade de chambre d’Holden à l’internat
  • Allie Caulfield : son petit frère décédé
  • Jane Gallagher : une fille qu’il aime bien
  • Phoebe : sa petite sœur
  • D. B. Caulfield : son grand frère
  • Sunny : une prostituée
  • Sally Hayes : une fille qu’il fréquente
  • Carl Luce : une connaissance de Holden
  • M. Antolini : son ancien prof d’anglais

L’Attrape-cœurs résumé

« Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez me demander c’est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé ma saloperie d’enfance, et ce que faisaient mes parents avant de m’avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais je n’ai pas envie de raconter ça… »

Bon, les premiers mots de L’Attrape-cœurs donnent le ton de tout le livre : c’est Holden le narrateur, et visiblement, le langage soutenu, c’est pas trop son truc.

À lire aussi

✅ Tout savoir sur les registres de langage

💡 Le savais-tu ?

Le tout début d’un roman s’appelle, dans le jargon, l’incipit. Au Bac de français, on attend à ce que tu connaisses et que tu cites ce terme si ton texte est extrait des premières lignes d’une œuvre ! Au fait, comme on adore l’étymologie chez les Sherpas, on te précise que l’incipit vient du verbe latin incipio qui veut dire « commencer » (pour que tu puisses te la péter en société) 😎

On a choisi de te présenter L’Attrape-cœurs résumé selon les trois jours que passe le héros à fuguer. Direction New York 🚀

Premier jour ⏳ 

👉 Holden Caulfield est un ado de 17 ans qui vit à l’internat du lycée Pencey. Son premier coup d’éclat est de perdre le matériel de l’équipe d’escrime dont il avait la responsabilité. Il se retrouve alors exclu du lycée juste avant les vacances de Noël. C’est la deuxième fois qu’il se fait virer. Il semble très détaché de tout ça, comme s’il se fichait de tout ce qui pouvait lui arriver.

👉 Quand il revient dans sa chambre à l’internat, on fait la connaissance de son coloc Stradlater. Celui-ci sort avec Jane, qui est un peu la crush de Holden. Stradlater a le culot de demander à Holden d’écrire une dissertation à sa place pour que lui puisse aller en date avec Jane. Mais notre héros ne respecte pas du tout le sujet imposé : il rédige à la place une description du gant de base-ball de son petit frère, Allie. Celui-ci est mort d’une leucémie quand Holden avait 13 ans, et on sent que ce décès l’a énormément affecté, au point de le déstabiliser psychologiquement.

👉 Forcément, l’histoire de la dissertation met en colère Stradlater lorsqu’il s’en rend compte, et il finit par frapper Holden. Ce dernier décide alors de fuguer dans la nuit et prend le train pour New York, là où vit sa famille. Il hésite à rentrer chez lui (sachant qu’il reste 3 jours avant les vacances de Noël) mais ne veut pas que ses parents apprennent qu’il a encore été exclu. Il met donc les voiles à l’hôtel Edmont.

👉 Si on pouvait résumer cette virée new-yorkaise en 2 mots, ce serait : « One life » 🥳 (enfin, c’est pas vraiment la joie…) Le premier soir, Holden enchaîne les boîtes de nuits, les verres d’alcool et les danses avec des femmes qu’il trouve insignifiantes (mais tu verras que non, ce n’est pas pour ça que le livre s’appelle L’Attrape-cœurs !). Il se déplace en taxi, et il pose au chauffeur une question qui lui prend la tête tout au long du roman.

Hey dites-donc, vous avez vu les canards près de Central Park South ? Le petit lac ? Vous savez pas par hasard où ils vont les canards, quand le lac est complètement gelé ? Vous savez pas ?

J. D. Salinger

L’Attrape-cœurs

👉 Dans une boîte, il rencontre une ex de son grand frère D.B., qui est aujourd’hui scénariste pour Hollywood. Il rentre ensuite à l’Edmont à pied, où un homme (en fait un proxénète) lui propose une prostituée. Holden la paie mais se défile au dernier moment et refuse de coucher avec elle. La prostituée ramène le proxénète qui frappe le héros, car celui-ci refuse de donner davantage d’argent. Il finit par s’endormir, envahi de pensées suicidaires.

Deuxième jour ⏳  

👉 Holden a la bonne idée de quitter cet hôtel de fous. Il invite Sally, une fille de Pencey, au théâtre pour l’après-midi. En attendant, il parle avec deux nonnes et leur donne de l’argent (papa Caulfield est très riche). Puis, en allant acheter un disque pour sa petite sœur Phoebe, il entend un enfant chantonner : « Si un cœur attrape un cœur qui vient à travers les seigles… » 🎵

👉 Il va ensuite voir la pièce de théâtre avec Sally, même s’il déteste les acteurs qui selon lui jouent « faux ». Il finit par se disputer avec Sally et tous les deux repartent de leur côté. Lui va au cinéma voir un film qu’il n’aime pas, puis invite au bar une connaissance à lui, Carl. Il le charrie tellement que Carl finit par s’en aller, laissant notre héros seul à se mettre une cuite.

 👉 En sortant, ivre, il casse sans faire exprès le cadeau pour Phoebe en traversant Central Park. Il se met à chercher les canards dans le froid glacial de la nuit, puis jette son argent dans le lac. Il rentre enfin chez ses parents, qui sont par chance absents, et va voir sa sœur qui dort dans la chambre de D.B. 💤

👉 Il lui offre les restes du disque cassé. Elle comprend qu’il a (encore !) été exclu et s’agace du comportement de son frère, qui semble ne rien aimer et ne rien vouloir faire de sa vie. Mais Holden répond qu’il l’aime, elle, ainsi que leur petit frère Allie.

Quant à ce qu’il voudrait faire plus tard… Il chante les paroles qu’il a entendues tout à l’heure dans la rue. Sa sœur le corrige : dans la chanson, ce n’est pas le mot « cœur », mais « corps ». Mais peu importe, l’idée est là : Holden, l’attrape-cœurs, veut empêcher les enfants qui jouent dans un champ de seigle au bord d’une falaise de tomber dans le vide (d’où le titre en VO The Catcher in the Rye, « l’Attrapeur dans le seigle »).

Je veux dire s’ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et les attrape. C’est ce que je ferais toute la journée. Je serais juste l’attrape-cœurs et tout. D’accord, c’est dingue, mais c’est vraiment ce que je voudrais être. Seulement ça.

J. D. Salinger

L’Attrape-cœurs

💡 Le savais-tu ?

Les paroles de la chanson de L’Attrape-cœurs donnent, en version originale :

 

Gin (= if) a body meet a body

Comin thro’ the rye

 

🎵 Ce sont les paroles d’un poème écrit par le poète écossais Robert Burns en 1782 (oui, ça date). Le poème a ensuite été repris en cover par des centaines d’artistes musicaux au cours du temps. Si tu veux entendre ce que ça donne, voici un exemple.

👉 Notre héros téléphone ensuite à M. Antolini, son ancien prof d’anglais. Phoebe lui donne de l’argent et lui, en échange, lui donne sa fameuse casquette de chasse rouge qu’il porte tout le temps. Puis il part chez son professeur qui l’invite à dormir chez lui.

👉 Pendant la nuit, il sent une main sur sa tête et se réveille brutalement : M. Antolini est assis juste à côté de lui. Traumatisé par les pédophiles qu’il a croisés au cours de sa vie, le jeune homme s’enfuit.

Troisième jour ⏳ 

👉 Holden se rend à la gare de New York et termine sa nuit sur un banc. En se réveillant, il repense à l’incident avec M. Antolini et se demande s’il n’a pas exagéré le geste du prof et sa réaction. Il ne se sent clairement pas bien, et envisage carrément de partir vivre dans l’Ouest américain. Il dépose un mot pour sa sœur à son école, afin qu’elle le rejoigne au musée où il lui dira adieu.

👉 Au musée, Phoebe arrive avec une valise car elle a décidé de s’enfuir avec son frère. Mais celui-ci refuse, car il se rend compte qu’il ne serait pas capable d’y aller lui-même. Après lui avoir promis de ne pas partir dans l’Ouest, il offre un tour de manège à sa sœur et la regarde avec affection.

👉 L’histoire se termine sur Holden qui ne sait pas vraiment ce qui lui est arrivé. On se rend compte qu’il se trouve dans un hôpital psychiatrique, ce qui explique le pourquoi du comment de son récit : il a probablement raconté son histoire à un psychologue ou un médecin de l’établissement. Tous les personnages qu’il a mentionnés lui manquent désormais, d’où cette dernière phrase qui clôt le livre. 

C’est drôle. Faut jamais rien raconter à personne. Si on le fait, tout le monde se met à vous manquer.

J. D. Salinger

L’Attrape-cœurs

✅ Et voilà, tu as maintenant L’Attrape-cœurs résumé en tête ! On espère que ça t’aura rafraîchi la mémoire ou éveillé ton intérêt pour ce livre 😉 

L’Attrape-cœurs fiche de lecture : pistes de commentaire

Comme avoir une vague idée de L’Attrape-cœurs résumé ne suffira pas à t’assurer une bonne note en commentaire de texte, on te propose quelques idées de réflexions sur cette œuvre.

Un drôle de roman d’apprentissage 🌱

L’Attrape-cœurs est un exemple particulier de roman d’apprentissage (en anglais : coming of age story), ou Bildungsroman en VO (c’est un concept qui vient d’Allemagne !). Tu peux aussi parler de récit initiatique.

💡 Le principe de ce genre est de raconter l’histoire du héros, qui est en général jeune, en s’intéressant à son évolution psychologique. Eh oui, car à mesure qu’il affronte les obstacles de la vie (le deuil, la perte, l’amitié, l’amour, etc.), le personnage principal apprend la vie et grandit.

👉 C’est ce qui se passe pour Holden : il se retrouve confronté à la violence, au vagabondage, à de multiples relations, à la solitude… et il en sort désabusé, cynique et fragilisé psychologiquement. Un récit initiatique n’est pas toujours un arc croissant !

Le roman d’apprentissage peut s’étaler sur toute la vie du héros ou sur une période beaucoup plus courte : dans L’Attrape-cœurs, l’action ne dure que 3 jours ! Ce qui est intéressant à noter, c’est que ce genre se rapproche beaucoup de la biographie, alors que Holden nous prévient dès le début qu’il ne compte justement pas faire son autobiographie. C’est pourtant un peu ce qu’il fait, en nous racontant un morceau de sa vie dans l’ordre chronologique.

Conseils lecture 📚

Les récits initiatiques existent depuis la nuit des temps. La preuve, voici une petite sélection à travers les époques et le monde :

  • L’Odyssée d’Homère (Grèce, VIIIe siècle av. J-C)
  • Candide de Voltaire (France, XVIIIe siècle)
  • David Copperfield de Charles Dickens (Angleterre, XIXe siècle) 👉 tiens tiens… c’est le livre que critique Holden dans l’incipit 😉
  • L’Éducation Sentimentale de Gustave Flaubert (France, XIXe siècle)
  • Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain (États-Unis, XIXe siècle)
  • L’Alchimiste de Paulo Coelho (Brésil, XXe siècle)

Le mal de vivre de l’adolescence 😓

En tant que roman d’apprentissage, L’Attrape-cœurs décrit aussi les états d’âme de son héros. Il a donc une dimension psychologique très forte. On ressent d’autant mieux ces sentiments que le récit est raconté à la première personne, au présent, et surtout grâce au style d’écriture original de J.D. Salinger.

💡 Tu en as déjà eu un aperçu dans les citations qu’on t’a proposées : le héros ne se gêne pas pour dire des gros mots, zapper les tournures correctes et nous parler comme dans une conversation entre amis. C’est ce qu’on appelle le style oral (qui correspond au registre familier). Ce langage cru, en plus des thèmes qu’aborde le livre comme la prostitution et la drogue, a valu à L’Attrape-cœurs d’être interdit dans plusieurs établissements scolaires 😮 Mais c’est aussi ce qui a fait son succès, grâce à son humour décalé.

👉 En bref, Holden parle comme un adolescent américain typique des années 1950. C’est ce qui permet au lecteur de s’identifier à lui et de comprendre le profond mal-être qui le traverse, chose que tout ado a pu connaître à un certain degré dans sa vie. 

👉 Cependant, Holden a un comportement très atypique, tantôt excessif, tantôt plein d’humanité. Il déteste la plupart des gens qu’il connaît et rencontre, à part son petit frère et sa petite sœur. Il trouve de façon générale notre monde hypocrite et vide de sens, mais il se paie des activités qu’il ne supporte pourtant pas. Résultat : on compatit avec son sort autant qu’on ne parvient pas à comprendre son schéma de pensée.

👉 Justement, notre héros pense de nombreuses fois à la mort et au suicide, et on peut qualifier son comportement d’auto-destructeur. Beaucoup d’analyses du livre se mettent d’accord sur le fait que Holden est dépressif, bien qu’il soit incapable de mettre le doigt sur ce qui le ronge. Il se retrouve effectivement dans un hôpital psychiatrique à la fin du récit, ou plutôt, c’est ce qu’on découvre ; car la fin de l’histoire explique son début. C’est dans le cadre de son hospitalisation que Holden s’est mis à raconter ses trois jours d’errance dans New York.

💡 Son obsession pour le sort des canards pris au piège dans le lac gelé de Central Park est d’ailleurs une métaphore de son impression d’être enfermé.

💡 En bref, Holden n’a rien pour faire rêver, il incarne quasiment l’opposé des qualités d’un héros ordinaire. On appelle ça un anti-héros. C’est avec L’Attrape-cœurs que la notion d’anti-héros a émergé aux États-Unis !

Zoom sur l’auteur 🧐 

NomJerome David Salinger
Dates1919-2010
PaysÉtats-Unis
Genres de prédilectionRoman et nouvelle
Œuvre majeureL'Attrape-cœurs

Fun fact 💖

Salinger n’aura publié que des nouvelles et un seul roman, que tu dois maintenant bien connaître 😉 Après le succès international de ce dernier, auquel il ne s’attendait pas du tout, Salinger se referme sur lui-même et refuse de se montrer dans les médias, ne sortant presque plus de chez lui. Et si tu te demandes pourquoi son chef-d’œuvre n’est toujours pas sorti au cinéma, c’est tout simplement parce qu’il n’a jamais voulu en céder les droits !

On espère que cet article « L’Attrape-cœurs fiche de lecture » aura pu t’aider ! N’hésite pas à nous donner ton avis en commentaire 😉  

5/5 - (9 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪