Le programme d’italien en 5ème 🇮🇹

Pauline Le Mercier - Mis à jour le 15/12/2021
215835

Les cigales, le soleil et la bonne gastronomie, quelle merveilleuse façon d’entamer ton cycle 4 ! Si tu as choisi d’apprendre l’italien comme second enseignement de langue au collège, tu es au bon endroit. De la classe de 5ème à la classe de 3ème, tu vas étudier l’Italie sous tous ses aspects: linguistique, culturel et historique. Monte en gondole, on fait  ensemble le tour du programme italien 5ème !  🇮🇹

Le programme italien 5ème, c’est quoi ? 🤌

Cette année scolaire marque le début du cycle 4. Comme pour toutes les secondes langues vivantes, c’est l’année de la découverte du programme italien 5ème. Sauf si dès ton entrée au collège, tu as pris italien en 6ème, tu débarques normalement dans un nouveau cours, face à une nouvelle langue dont tu ne comprends pas un mot. Ã€  raison de 2h30 de cours par semaine, le programme italien collège a pour but de te rendre autonome à l’oral et à l’écrit, et que tu t’exprimes de façon claire et précise. 

Le programme d’italien 

Selon l’Éducation Nationale, les programmes officiels d’enseignement de secondes Langues Vivantes (italien, anglais, espagnol, allemand…) sont axés autour de 4 grandes thématiques culturelles du programme scolaire du cycle 4 (cinquième, quatrième et troisième) :

🗣️ Langages

🏫 Ecoles et société 

🛫 Voyages et migrations

🤝 Rencontres avec d’autres cultures

Ton enseignement est donc organisé autour de ces grandes thématiques, divisées en plusieurs thèmes, eux-même divisés en plusieurs chapitres (ou séquences) qui ont pour but de te faire intégrer des  notions. 

On t’a fait un petit tableau récapitulatif du programme italien 5ème😉 :

ThèmesChapitresNotions
Benvenuti in Italia !- Benvenuti in italia
- L’abbicci
- Per me l’Italia è…
- Una cultura fantastica !
- Se présenter
- Orthographier et prononcer les mots italiens
- Prononcer à l’italienne
- Présenter sa propre vision de l’Italie
- Évoquer des aspects incontournables de la culture italienne
- Réciter des comptines italienne
Giro d’Italia - Uno, due, tre, stella !
- I numeri del Giro
- Il Bel Paese
- Una città, un monumento
- Compter en italien
- Identifier des régions, quelques villes et des monuments italiens.
Italia senza frontiere - Monumenti europei
- Amici d’Europa
- Amici in rete
- Famiglie famose
- Parler des pays et des nationalités
- Se présenter et présenter quelqu’un
- Présenter sa famille
- Parler des liens familiaux
Una nuova scuola- Prima lezione d’italiano
- Un orario ideale ?
- C’è posta per te !
- Tutte le classi hanno…
- Parler de son école
- Décrire son emploi du temps
- Parler de sa classe
- Parler de sa classe

Les compétences à maîtriser !

  • Parler en continu 🗣️: No stress, on ne va pas te demander un discours ! En revanche, au cours de ton programme italien 5ème, tu apprends à lire correctement à voix haute de manière expressive, afin d’évaluer tes capacités orales et ta prononciation. On te demande également de bien reproduire un modèle oral (c’est-à-dire répéter et réciter correctement). Au cours de l’année, tu commences à devoir te présenter oralement face aux autres, et à décrire tes activités et ton environnement quotidien.

👉 Ton professeur peut par exemple te demander à chaque début de cours de décrire ce que vous avez fait le weekend ou les jours précédents. Le but c’est qu’à la fin de l’année, tu saches exprimer ton opinion personnelle sur une œuvre ou un fait de société en argumentant. Tu peux t’entrainer avec ton manuel et son cd audio 😌

  • Écrire ✍️ : Tu commences doucement ton année de cinquième en apprenant tout d’abord à écrire ton cours sous la dictée et à prendre des notes en les reformulant de manière ordonnée. Tu dois savoir décrire les objets et les lieux qui t’entourent. Ton professeur peut te demander durant l’année, notamment au cours d’une évaluation, de produire des petits textes de quelques phrases. Cela peut être sur toi, sur une rédaction d’invention ou une présentation de personnalité. À  la fin de l’année, tu dois être capable de rédiger un mail ou une lettre entière en te présentant, en décrivant ton environnement et en amorçant un échange.
  • Écouter et comprendre 👂: Au cours de l’année, tu es évalué sur ta capacité à comprendre l’ensemble des consignes qui sont utilisées en cours et à suivre les instructions. Ponctuellement dans l’année scolaire, ton enseignant va tester ton niveau avec une évaluation ou une compréhension orale. Tu dois être capable de suivre les instructions de la consigne, de comprendre les textes, les mots familiers et les expressions courantes tout en suivant le fil d’une histoire simple. Tu dois apprendre à identifier le sujet du message et extraire les informations essentielles qui te sont demandés. 
  • Réagir et dialoguer 🤝 : Si tu as pris italien, on suppose que c’est surtout pour pouvoir discuter, et c’est bien normal. Qu’est ce qu’une langue sans échange ? Le niveau de cinquième te permet d’apprendre à :
    • établir un contact : saluer, se présenter ou présenter quelqu’un
    • entretenir un dialogue sur des sujets familiers
    • prendre des nouvelles et obtenir des renseignements : lieu, horaire, prix…
    • réagir à des situations de la vie courante : féliciter quelqu’un, le remercier ou s’excuser
  • Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale📍 : Ah la culture italienne. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles tu as choisi cette langue, et tu as bien raison. Mais sais-tu que la culture italienne ne s’arrête pas aux pizzas, au gondoles et à la tour de Pise ?  L’Italie est un pays très vaste avec une culture très riche et variée. Autant connue pour son aspect gastronomique, architectural que  culturel, l’Italie a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’Occident. La Renaissance italienne, la famille des Medici ou encore le Colisée,  tu profiteras de cette première année pour étudier l’Italie sous tous ses angles.

Nos conseils pour bien réussir ton année ! 💯

Participe en cours 🖐️

Être attentif en cours c’est fondamental, notamment pour les langues. Pour bien progresser dans ton nouveau cycle, autant à l’oral qu’à l’écrit, le plus important c’est d’écouter attentivement tes cours, de façon active. N’hésite pas à participer en classe quand ton enseignant te le demande, ou à poser tes questions, même si elles te semblent ridicules. Pour commencer, il n’y a pas de questions stupides, et les poser permettra à ton enseignant de connaître tes difficultés et de t’aider le plus efficacement possible.

👉 En plus de ça, pratiquer la langue est le plus efficace pour te faire avancer en cinquième. Et qui de mieux placé pour t’aider que ton enseignant ? ðŸ‘€

Lis et écoute 📖

Pour compléter ta pratique de l’oral, tu as plusieurs ressources.

📖 Lire un ouvrage te permet de progresser plus vite en langue vivante. Tu peux aussi te munir de ton manuel scolaire d’italien ou de documents fournis par ton enseignant. Lire et visualiser les mots ça va t’aider à retenir leur orthographe et à mieux les retenir. 🤓

🎙🎥 Tu peux également écouter un audio ou une vidéo de ton manuel scolaire, ou de la musique en italien pour t’habituer à la prononciation des mots et aux intonations. L’italien est une langue chantante et mélodieuse, alors profites- en ! Si tu veux des exemples, on te conseille notamment Andrea Bocelli, dans un style plutôt classique, ou la grande Dalida (notamment sa chanson Love in Portofino) ✨

Intéresse-toi à la culture 🖼️

L’Italie c’est avant tout une culture riche. Alors oui, on connait tous la pizza et les pâtes carbonara mais l’italie a surtout été très influente à la Renaissance dans le domaine de l’art, et a vu naître de nombreux artistes mondialement célèbres. Parmi eux, de nombreux peintres que tu dois sûrement connaître tels que Raphaël ou Michel Ange, créateur du plafond de la chapelle Sixtine.

👉 Si tu te rends en Italie, n’hésite pas à visiter la galerie d’Art moderne de Florence, où tu pourras notamment admirer le célèbre David, chef-d’œuvre de Michelangelo, ou encore le musée des Offices, qui regroupe la collection existante la plus remarquable de Raphaël, Botticelli, ou encore Léonard de Vinci. Tu en apprendras plus sur la célèbre famille des Médicis, à qui l’on doit la plupart des œuvres exposées au palais Pitti. ✨

Ces nombreuses villes très connues comme Florence, Rome, Venise ou Naples ont toutes des cultures locales et des environnement très différents, remplies d’architecture ayant marqué l’Occident comme par exemple le Colisée, la tour de Pise ou le Panthéon. 

Fais un voyage linguistique 🛫

Si tu en as la possibilité, fais un voyage linguistique en Italie. Rien de tel qu’un séjour dans le pays d’origine pour travailler ta langue. Tu peux partir avec ta famille lors des vacances par exemple, ou te renseigner auprès de ton école si un voyage scolaire est prévu. Sinon, rien ne t’empêche de proposer l’idée, en avançant tes arguments. Tu peux également proposer de participer au financement du voyage avec ta classe ou ta promotion en organisant des ventes de pâtisseries au sein de l’école, ou en faisant des collectes. 🧁

👉 Un voyage linguistique te permet de te confronter directement aux populations locales, de pratiquer la langue avec des natifs, et de te plonger dans la culture du pays. Tu auras même l’occasion de visiter les œuvres ou monuments vus en cours. 

Prends des cours particuliers 📚

Malgré tous ces (bons) conseils, il est possible que tu éprouves des difficultés avec le programme italien 5ème. Pour t’aider à apprendre, tu peux faire appel à un soutien extérieur  : le professeur particulier. Chez les Sherpas, on propose du soutien scolaire pour tous les niveaux, toutes matières confondues.  

La première heure de cours t’est offerte pour que tu sois sur du choix de ton professeur et si tu le souhaites, des cours en ligne sont également disponibles, afin d’éviter le déplacement et élargir ta recherche géographique. Ci sentiamo ! ✨

4.2/5 - (5 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪