Le programme d’espagnol en 5ème 🇪🇸

Pauline Le Mercier - Mis à jour le 24/11/2021
215194

Holà ! Rentrée en 5ème rime avec choix de ta LV2 et si tu as atterri sur cet article, c’est que tu as fait le bon choix. ✨ Commencer une nouvelle langue et mener 2 langues vivantes de front peut être intimidant. On t’en dit plus sur le programme espagnol 5ème !

C’est quoi l’espagnol en 5ème ?

La 5ème, c’est l’entrée dans la cour des grands du collège : le cycle 4. Dans ce programme espagnol 5ème, tu vas entamer l’apprentissage d’une toute nouvelle langue et acquérir de nouveaux outils et compétences. 

Le défi de cette année, c’est que tu vas devoir apprendre 2 langues vivantes étrangères en parallèle. Selon l’Education Nationale, tu acquiers à l’oral et à l’écrit, des compétences te permettant “de comprendre, d’exprimer, d’interagir, de transmettre et de créer”.

Plus que la langue, c’est une culture du monde riche et variée que tu vas découvrir. 🇪🇸

Quelles sont les compétences travaillées ?

Parler en continu : La classe de 5ème est une année de découverte. Au même titre que ton anglais en 6ème, tu apprends les bases de la grammaire et de la conjugaison des verbes réguliers/irréguliers en espagnol, ainsi que l’apprentissage de l’alphabet et des accentuations. Tu vois les dates et les heures pour pouvoir te situer dans le temps, ainsi que le vocabulaire (la maison, l’ecole…) pour te situer dans l’espace. L’objectif de cette année est de pouvoir te présenter et échanger brièvement, mais aussi de décrire ton environnement. A la fin de l’année, tu dois avoir les compétences nécessaires à l’expression de ton opinion personnelle et tu dois pouvoir argumenter tes réponses. ✨

Écrire : Au cours de l’année, tu acquiers les outils nécessaires à la prise de notes et au résumé des textes que tu étudies. 🖊️ Grâce à des évaluations écrites et des activités, les enseignants évalueront ta grammaire, ta conjugaison (verbes réguliers/irréguliers) ainsi que ton orthographe. Tu es évalué toute l’année sur ta capacité à rédiger et à réagir à l’écrit sur une situation ou dans un contexte donné. Les enseignants peuvent également te demander de rédiger des petites histoires.

Écouter et comprendre : Quel que soit le chapitre, tu es évalué sur tes capacités de compréhension et de retranscription sur des exercices de compréhension orale qui permettent de te confronter à  l’accent et la prononciation de natifs des pays hispaniques. On te voit stresser, mais pas de panique💆 ! Ton évaluation aura des consignes claires (identifier qui parle, ce que tu comprends du contexte). Le but est de savoir si tu arrives à comprendre et à piocher les informations qui te sont demandées.

Réagir et dialoguer : Cette année a pour but de t’apprendre à te présenter, en décrivant tes goûts et tes émotions, et à décrire ton environnement. Tu apprends les bases du dialogue pour qu’au cours de tes années collège et lycée, tu puisses mener une conversation et dialoguer aisément. Au cours de l’année, tes enseignants peuvent proposer des activités d’échanges préparés avec tes camarades. Discuter te permet d’évaluer tes capacités à maintenir une conversation lorsque tu es confronté à d’autres personnes. 🤝

Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale : Apprendre une seconde langue c’est également t’ouvrir à une seconde culture. Tu peux travailler au cours de l’année sur des œuvres ou des artistes hispaniques célèbres, à travers des textes, des peintures ou des films. Le but est de t’ouvrir à d’autres cultures du monde, d’étudier son histoire et sa géographie. 🌎

Quel est le programme espagnol 5ème ?

Comme dans n’importe quelle matière, les programmes organisent ton enseignement quel que soit ton niveau. Selon le ministère de l’Education Nationale, ton année de 5ème est axée sur un programme divisé en plusieurs thématiques, elles-mêmes divisées en plusieurs chapitres:

  • Thème introductif : Volver al cole
  • Thème 1 : Me lanzo
  • Thème 2 : Convivencia y tradición 
  • thème 3 : Tiempo de estudios y trabajo 
  • thème 4 : Corazon que late 
  • Thème 5 : Aqui y alla 
  • Thème 6 : Ellas
  • Thème 7 : Para el dia de manana 

Selon l’Education Nationale, ces différentes thématiques sont axées en fonction des 4 grands thèmes culturels du programme scolaire du cycle 4 (niveau 5ème, 4ème, 3ème) communs aux 2 langues vivantes :

🗣️ Langages

🏫 Ecole et société 

✈️ Voyages et migrations 

🤝 Rencontres avec d’autres cultures 

Ces thèmes te permettent d’apprendre la langue sous tous ses aspects durant les 3 années du cycle 4 grâce aux 8 thématiques communes. L’enseignement de la culture hispanique est au cœur du programme avec sa culture, son histoire et sa géographie.  

Nos conseils pour bien travailler le programme 5ème espagnol👍

Apprendre l’espagnol en suivant ton programme scolaire, c’est parfois un peu barbant. Pour sortir du cadre scolaire et compléter l’enseignement que tu suis au collège, tu peux approfondir tes langues toi-même de plein de façons différentes.

Participe en classe 🗣️

Le plus efficace pour apprendre et améliorer ton espagnol est de bien écouter en classe ! Évidemment, il ne suffit pas d’une écoute passive. Tu t’en doutes, on apprend beaucoup mieux les langues en participant. 

Interagir avec tes amis ou tes enseignants en classe te permet de t’entraîner à l’oral et de travailler ton accent. En participant en classe, tu donnes aussi à tes enseignants la possibilité de remarquer tes erreurs ou tes lacunes récurrentes et donc de t’aider à les corriger. Plus tu pratiques l’espagnol, plus tu l’apprends ! 🤓

Écoute beaucoup d’espagnol 🎶

Parler ça permet de progresser, mais écouter aussi ! Sur le chemin du collège, en rentrant, en rangeant ta chambre… Au même titre que regarder des séries, écouter de la musique espagnole et retenir les paroles te permet d’enrichir ton vocabulaire et d’améliorer ta prononciation. Au contraire de certaines langues (on ne vise pas l’allemand 🙄) l’espagnol à l’avantage d’être proche du français et très dansant. 💃 Alors sors tes écouteurs et danse sur ta playlist latina ! 

TIPS : On a pour toi une petite liste de quelques bons artistes espagnols, qui peuvent t’aider à renforcer ton vocabulaire en t’ambiançant.

  • Shakira
  • Manu Chao (“me gustas tu”, “clandestino”)
  • Rosalía (pop/flamenco) 
  • Nathalie Cardone
  • Enrique Iglesias
  • Mecano (“Hijo de la luna” )
  • Jeannette (“Porque te vas”)

Regarde des films et séries espagnol 💻

Si je te dis que regarder La casa de papel en VO c’est aussi travailler, tu me crois ? Sache que regarder des séries ou des films en espagnol peut grandement t’aider dans ta compréhension et ta pratique de la langue. Entendre l’espagnol en lisant tes sous-titres en français permet à ton cerveau de faire le lien entre les deux et d’enregistrer du vocabulaire. Entendre les accents d’acteurs espagnols va aussi t’aider dans la prononciation.

En séries espagnoles, on te conseille La casa de papel, Les demoiselles du téléphone (Las Chicas del Cable) ou encore El Internado. Si tu es plus films, on te conseille Les Étreintes Brisées ou Volver (les deux sont avec la magnifique Penelope Cruz 😉).

⚠️ Regarder tes séries en VO est un plus, mais c’est évidemment en complément de ton travail. Ne mise pas tout sur Netflix 😅 

Écris en espagnol 🖊️

Pour progresser dans tes langues vivantes tout en partageant une culture différente et voyager à travers le monde sans bouger de chez toi, tu peux écrire une lettre. âœï¸ðŸ‡ªðŸ‡¸

Ton collège peut instaurer une correspondance (manuscrite ou numérique) avec certains élèves hispaniques avec lesquels tu peux échanger sur ta vie, ta culture, ta langue etc. Même si ces rencontres ne sont pas physiques, tu peux créer des liens tout en améliorant ta grammaire grâce à ta lettre. Tu mets en pratique les outils et compétences que tu as acquis en classe. 😁

Si ton collège ne le propose pas, rien ne t’empêche de souffler l’idée, ou de le faire toi-même. 😉

À lire aussi

N’hésite pas à lire nos articles sur

✅ La conjugaison du verbe « ser » en espagnol

✅ Les pronoms personnels en espagnol

Fais des expositions 🖼️

Apprendre l’espagnol, ce n’est pas seulement du vocabulaire et de la prononciation. Apprendre une langue, c’est aussi apprendre une culture

Tu connais sans doute des tas d’artistes hispaniques sans le savoir, ou juste de nom. Les pays hispaniques regorgent d’œuvres et d’artistes très connus, dont la vie a marqué la culture et l’histoire de leur pays. On cite par exemple Pablo Picasso, Frida Kahlo, Salvador Dali ou encore Francisco de Goya. 

Encore aujourd’hui, de nombreuses expositions présentent ces artistes cultes et leurs chefs-d’œuvres. Dans le 3ème arrondissement de Paris, tu peux notamment trouver le musée Picasso, qui est le musée national français consacré à la vie et à l’œuvre de Pablo Picasso et aux artistes qui sont liés à sa vie.

Bonne nouvelle 🎉

En tant que mineur, la majorité des activités et expositions te sont gratuites alors n’hésite pas à y aller avec tes amis ou ta famille !

Prends des cours particuliers 💡

Si malgré ces conseils, tu n’arrives pas à t’améliorer en espagnol, pas de panique ! En parallèle de tes cours au collège, tu peux faire appel à un professeur particulier d’espagnol qui pourra t’aider à progresser. L’avantage, c’est que ton suivi est personnalisé et tu peux avancer à ton rythme sur n’importe quel chapitre. 😎

Les Sherpas proposent du soutien scolaire pour tous les niveaux quelque soit ta matière. Il te suffit de te rendre sur le site des sherpas et d’entrer espagnol et ta ville dans la barre de recherches.Tu peux ensuite peaufiner ta recherche en fonction de ton niveau.

Si tu ne trouves pas d’enseignants selon ta géographie ou que tu préfères les cours à distance, tu as la possibilité de prendre tes cours en visio. 😉 

Pour être sûr que le professeur te convienne, ton premier cours d’1h est gratuit ! 🎉

3.7/5 - (6 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪