Franchement, quoi de mieux qu’une bonne anecdote historique courte et efficace? Ça te permet de retenir une période de l’histoire, les personnages qui y ont vécu, parfois même un contexte particulier… Mais,’au fond, elle te rappelle surtout que l’être humain n’a de cesse de nous surprendre par sa grandeur… ou sa bêtise 🥴
Fasciné par les épopées historiques ? Explore l’immensité du passé, de l’antiquité aux révolutions qui ont façonné notre monde, avec un professeur particulier d’histoire en ligne 🌍.
Anecdote historique sur la période médiévale
Le Moyen-Age s’étend sur plus de 2000 ans (du Vᵉ siècle au XVᵉ siècle). Si on le résume à une période d’obscurantisme religieux, c’est à l’origine une période de profondes transformations sociales et de découvertes! Enfin bon, cette première anecdote surprenante reflète un peu la frénésie de l’époque…
1. Charles VI le Fou : celui qui portait bien son nom 🤪
Le roi Charles VI (1380-1422) était atteint de schizophrénie, qui s’est développée suite à un traumatisme. Tu te doutes bien qu’à l’époque de la guerre de Cent ans contre les Anglais, on ne posait pas ce diagnostic et qu’on le surnommait tout simplement “le fou”.
Mais bon, famille des Valois oblige, on l’a laissé exercer de ses 12 ans jusqu’à la fin de sa vie, histoire de conserver le titre du royaume (la belle idée).
Le seul traitement proposé à l’époque était des sorciers, qui n’ont pas réussi à l’exorciser (quelle surprise), du coup… il les a fait tuer au passage, car il avait la fâcheuse manie de tuer les hommes qui n’exécutaient pas ses ordres 😐
Ses crises de démences étaient très fortes.
Par exemple, il pensait que son corps était entièrement fait de verre : il mettait des cerceaux autour de son torse pour qu’il ne se brise pas.
Autre événement très connu : le roi Charles VI décide d’organiser un bal dansant grandiose.
Et là, il a une idée GÉNIALE : des hommes vont se déguiser en “sauvageons”, en se recouvrant de poix et de crin pour ressembler à des animaux. Super concept, non ?
Eh bien pas vraiment, car leurs costumes étant extrêmement inflammables, les pauvres artistes ont littéralement brûlé vif…
Mais hé, on t’en veut pas, Charlie, à l’origine, l’idée était amusante…
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Anecdotes historiques sur la Renaissance
Les historiens situent la Renaissance vers la fin du Moyen Âge. C’est en réalité une période assez courte, qui dure de la fin du XIVᵉ siècle au XVIᵉ siècle, mais très prolifique en termes d’innovations de production artistique et de nouvelle culture. L’anecdote historique suivante le prouve bien.
2. Le cadeau génial de Léonard de Vinci 🦁
Au début du XVIᵉ siècle, la gloire de Léonard de Vinci (1452-1519) est mise à mal en Italie.
François 1er, roi des Francs de 1515 à 1547, est un grand fan de son travail. Tellement qu’il lui propose de venir s’installer à Amboise et travailler pour lui ! Il y restera jusqu’à la fin de sa vie. Étant très reconnaissant envers son mécène, Léonard de Vinci lui dédie une machine.
C’est un petit automate, une sorte d’ancêtre des robots. Il lui a donné la forme d’un lion : ce dernier marche, secoue la tête, agite la queue.
Selon une reconstitution, Léonard y aurait même ajouté, à l’origine, une trappe avec des fleurs de lys sur le côté, mais il y a a plusieurs versions de cette histoire.
Je sais pas pour toi, mais être pote avec Léonard de Vinci, ça avait l’air lourd 😎
3. La mort d’Henri II ☠️
Henri II (1519-1559) est issu de la famille des Valois. Le règne du roi, d’une dizaine d’années à partir de 1547, est marqué par les nombreuses guerres de religions qui scindent l’Europe, particulièrement contre l’Espagne et l’Italie. Mais la mort d’Henri II est restée célèbre pour sa singularité.
C’est l’heure d’une petite devinette! On va voir si t’as bien écouté en cours d’histoire 😏
A/ Il est mort tué par Charles Quint, roi d’Espagne 🇪🇸
B/ Il est mort de la peste bubonique 🦠
C/ Il est mort lors d’un tournoi 🏇
Quand tu es prêt, regarde la réponse ci-dessous 😉
Réponse
Si effectivement, Henri II a affronté l’armée de l’empereur d’Espagne Charles Quint, ce dernier ne l’a pas assassiné. Pas plus qu’il n’est mort de la peste : son frère, en revanche, si (coup dur).
La bonne réponse est donc la C !
Pour célébrer le mariage de sa fille, le roi organise une grande joute place des Vosges, à Paris, en présence de sa femme Catherine de Médicis, et de sa maitresse de toujours, Diane de Poitiers (il avait le sens du tact).
Et là, BIM: Henri II se prend une lance… dans l’œil. Il meurt après 11 jours de souffrance.
On peut dire que là, la fête est finie… les anecdotes au banquet du mariage ne devaient pas être hyper drôles.
Anecdotes historiques sur les Lumières
Le mouvement des Lumières se situe au XVIIIᵉ siècle. Les idées politiques, sociales et intellectuelles des acteurs historiques vont profondément marquer la société française, la nouvelle Europe : libéralisme, individualisme et rationalisme sont au rendez-vous.
Enfin… pas toujours, comme tu vas le voir dans les prochaines anecdotes historiques.
À lire aussi
N’hésite pas à lire notre article sur l’Europe des Lumières au XVIIIème siècle 🤩
4. Louis XV et son expérience sadique “pour la science” ⚡️
Au XVIIIᵉ siècle, on découvre l’électricité ; c’est LE phénomène du siècle 💅
Un certain abbé Jean-Antoine Nollet joue au savant fou : il veut reproduire une expérience qui prouve que le métal conduit l’électricité à travers les corps, appelée « Bouteille de Leyde« , dont les histoires circulent partout en Europe.
Bon, on te le dit depuis tout petit, de ne pas mettre tes doigts dans la prise électrique, donc on sait que oui, le métal est TRÈS conducteur.
Mais histoire d’être sûr à 100%, l’abbé organise une grande expérience dans la galerie des glaces de Versailles, pour la plus grande joie du roi de France Louis XV, qui était fasciné par la science.
180 militaires se tiennent bout à bout en tenant une grande tige de fer… et reçoivent une grosse décharge électrique ! Pas de morts à déplorer, mais ils sont tous secoués en même temps.
Le spectacle a tellement plu que l’abbé l’a refait plusieurs fois, pour le plus grand plaisir de Louis XV.
Qu’est-ce que tu veux, ils n’avaient pas la télé à l’époque, on s’occupait comme on pouvait…
5. Jean-Jacques Rousseau et son culot 😠
Aaah, Jean-Jacques Rousseau (1712- 1778). Si tu es francophone, on te bassine forcément au moins une fois dans ta scolarité avec ses écrits. En même temps, c’est un des fondateurs de la pensée libérale !
Philosophe, écrivain, il appuie la notion de contrat social et défend l’idée que l’Homme est bon par nature, mais que la société le corrompt. Il rédige, en 1762, Émile ou de L’Éducation : un traité de philosophie sur l’éducation, et comment respecter la nature de l’enfant en tant que parents.
Sauf que Jean-Jacques Rousseau a abandonné… sa femme et ses 5 enfants ! Il l’avoue dans Confessions, un ouvrage de 1766. Un peu culotté, quand même.
Bon, pour sa défense, ce livre a été fondateur pour l’avancée d’une éducation plus douce pour les enfants. Après, il faudrait peut-être passer de la théorie à la pratique !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Anecdotes historiques sur les 1re et 2de Guerres mondiales
Les Guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) sont des guerres totales : on cherche à détruire l’autre à l’aide de la technologie militaire. Résultat : 20 millions de morts pour la 1GM, environ 60 millions pour la 2GM.
Mais au milieu de cette sombre période de l’histoire, on trouve quelques anecdotes historiques surprenantes…
À lire aussi
Tu peux aussi lire notre article sur La Seconde guerre mondiale: guerre d’anéantissement 💥
6. Les taxis, chauffeurs de guerre pendant la Première et Seconde Guerre mondiales ! 🚖
Voilà des anecdotes qui te feront respecter un métier un peu sous-coté.
En septembre 1914, aux prémices de la guerre, l’État français est secoué par la nouvelle déclaration de guerre. Les chauffeurs de taxis de la Marne sont réquisitionnés, sur ordre du général Gallieni, pour emmener des troupes sur le front.
Les chauffeurs sont donc chargés d’emmener cinq poilus par voiture, qui allait à 40km/h maximum, sans aucune lumière ! Un convoi pas très rapide… l’opération a tout de fois été un succès !
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1940, les chauffeurs de la Marne sont encore convoqués pour cette fois… faire exploser les ponts de la Seine à l’aide de pompiers ! Pour leur courage, ils sont décorés d’une croix de guerre.
Comme quoi, être chauffeur de taxi, c’est plus dangereux qu’on le pensait !
7. Paris a failli être réduite en cendres par Hitler 🧯
Inutile de rappeler qu’Adolf Hitler (1889-1945) n’était pas un enfant de chœur… il peut sembler étonnant que Paris ait été plutôt épargnée par le feu allemand, quand on voit ce qui est arrivé à d’autres villes dans le monde comme Londres. Surtout qu’en août 1944. Il déclare :
Paris ne peut tomber entre les mains de l’ennemi, ou seulement comme un champ de ruines.
Adolf Hitler
La ville de Paris a été sauvée par plusieurs facteurs : d’abord, le refus du général Von Choltiz, pas par conscience, mais parce qu’il pensait que le bilan militaire et humain (rappelons que Paris était occupée par les Allemands) serait lourd et peu efficace.
Le consul de Suède, lui, portait Paris dans son cœur, qu’il considérait comme un lieu de culture central. Il a aidé nazis et résistants à trouver des points de convergence pour éviter le pire.
Des mines ont donc été désamorcées aux quatre coins de la capitale… au grand dam du Führer.
“Paris brule-t-elle?”. NON, et heureusement !
8. Charles de Gaulle, méprisé par Winston Churchill 😬
Si le général Charles de Gaulle (1890- 1970) est une figure très respectée en France, cela n’a pas toujours été le cas, surtout à l’international.
Winston Churchill, Premier Ministre anglais pendant la Seconde Guerre mondiale, semblait particulièrement le mépriser, malgré leur histoire de collaboration longue durant la guerre.
Voilà un petit best-off des punchlines de Churchill sur le général français.
« Il ressemble à un lama femelle surpris dans son bain »
« Mon général, si vous êtes un obstacle dans mes plans, je vous liquiderai. »
“J’ai pris soin de De Gaulle un peu comme on élève un jeune chien, mais il mord maintenant la main qui l’a nourri. »
Sachant que Roosevelt Truman n’estimait pas non plus Charles de Gaulle, on a presque de la peine pour lui, qui s’est fait bully par les grands leaders internationaux… eh oui, les Français n’avaient pas trop la côte… #IstandwithCDG
Anecdotes historiques sur la Guerre froide
Située entre 1947 et 1991, ce conflit a divisé l’ensemble du monde au XXᵉ siècle entre deux blocs idéologiques, militaires et économiques : le bloc soviétique et occidental.
Pour affirmer leur puissance sur la scène internationale, tu vas voir avec ces anecdotes, les acteurs avaient des réactions un peu folles pendant cette période de l’histoire.
9. Une bombe nucléaire sur la Lune? 🌓
Projet A-119 : c’est le nom du ✨ super projet secret ✨ américain qui consistait à faire des essais nucléaires… sur la Lune !
Agacé du succès des Soviétiques après le lancement inédit d’un satellite dans l’Espace, les Américains ont eu l’idée d’envoyer une bombe atomique depuis la Terre pour la faire exposer sur la Lune, afin de montrer leur supériorité technologique, convaincus que l’URSS avait un projet similaire.
Après des essais et des recherches, la NASA conclut que, oui, ça ne semble pas être une idée brillante, et que la possibilité que le missile nucléaire retombe sur une zone habitée dans le monde était trop élevée.
Houston, on a un problème, vos scientifiques ont des idées complètement folles…
À lire aussi
Si le sujet t’intéresse : la conquête spatiale et les débuts de la Guerre Froide
10. Nikita Khrouchtchev : privé de Disneyland! ❌
Nikita Khrouchtchev, le président de l’URSS de 1958 à 1964, est en visite aux USA, utilisant son image sympathique de “Monsieur K” pour représenter le bloc soviétique.
Il est invité à un diner filmé avec toutes les stars de Hollywood (Frank Sinatra, Marilyn Monroe), au cours duquel il se plaint publiquement d’un évènement vexant. Les autorités américaines auraient refusé qu’ils se rendent à Disneyland, car elles ne pourraient pas “garantir sa sécurité“.
En réalité, Walt Disney en personne a refusé que l’homme politique y mette les pieds !
Nikita Khrouchtchev fait une tirade sur la situation, très vexé de ne pas avoir pu voir Mickey…
Franchement, ils auraient dû faire un “Marx land“ en URSS pour se venger…
On espère que ces anecdotes historiques amusantes vont te permettre d’exceller en société ! C’est par la petite histoire qu’on retient mieux la grande, alors n’hésite pas à caser ces anecdotes historiques dans tes copies, c’est toujours apprécié…! 😌
incroyable c’est parfait pour ma rédaction merci a toi
Pas mal l’histoire du lama et de Charles De Gaulle je la ressortirai hahaha 👏 bravo pour l’article j’adore ! Encore des anecdotes 😉
Merci Léa, on est aussi très contents de cet article ! 🥳
Génial et drôle à la fois bravo!
Merci Caroline ! 😊