Quelle est la place des femmes dans la société anglo-saxonne ? 🤵🏼‍♀️

La place des femmes dans la société
Si tu aimes nos articles, mets-nous une bonne note ! 😎

D’Olympe de Gouges en France au 18e siècle à Kamala Harris aux USA en 2021, en passant par Simone de Beauvoir, Margaret Thatcher ou Angela Merkel, de nombreuses figures marquent un tournant dans l’histoire en permettant d’améliorer la place des femmes dans la société. Cela est vrai à l’échelle mondiale, mais aussi dans les pays anglo-saxons. 👸🏼

Voici un article qui t’aidera à comprendre la situation actuelle, particulièrement aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Croissance de la place de la femme dans la vie politique, une clé dans l’amélioration de la place des femmes dans la société 👩🏽‍⚖️

Il faut remarquer que depuis le début du 20e siècle, les femmes ont conquis un espace considérable dans l’espace politique des pays anglo-saxons. Cela passe à la fois par la représentation, mais aussi par la loi, qui leur a permis d’acquérir de nouveaux droits et de tendre vers plus de parité.

La loi, un instrument clé dans le changement ⚖️

Il est indéniable que l’évolution législative dans les pays anglo-saxons, en faveur de l’égalité des genres, a participé à l’émancipation de la gent féminine. 😊

Voici quelques lois majeures qui ont marqué l’histoire :

  • L’accord du droit de vote aux femmes. Il a eu lieu en 1902 en Australie, en 1918 au Royaume-Uni et en 1920 aux États-Unis (grâce au 19e amendement)
  • Le Lilly Ledbetter Act (2009) aux États-Unis qui garantit l’égalité des salaires entre hommes et femmes au sein d’une entreprise.
  • L’Equality Act (février 2021) qui interdit, aux États-Unis, toutes les discriminations basées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. C’est une modification du Civil Right Act de 1964, donc une modification majeure du cadre législatif américain qui ouvre une nouvelle page.
  • Depuis l’automne 2021, la misogynie est considérée comme un “crime de haine” au Royaume-Uni, au même titre que le racisme, ou les insultes faites au nom de l’orientation sexuelle ou la religion.

Des personnalités marquantes qui ont aidé à améliorer la place de la femme dans la société :

giphy
De nombreuses femmes ont marqué l’histoire en se battant pour leurs droits et pour l’égalité homme-femme dans leur pays et dans le monde. Voici quelques exemples de femmes influentes et inspirantes :

👩🏻‍⚖️️ La juge de la Cour Suprême Ruth Bader Ginsburg. Cette femme politique, décédée à 87 ans en septembre 2020 est une icône et une des personnalités les plus importantes aux États-Unis. Elle a été la deuxième femme à être désignée comme juge à la Cour Suprême américaine et s’est servi de son haut poste pour combattre ardemment le sexisme tout au long de sa carrière et de sa vie.

🤵🏽‍♀️ Kamala Harris est également, depuis le 20 janvier 2021, la 49e vice-présidente des États-Unis. Elle est la première femme ainsi que la première afro-américaine et asio-américaine à occuper ce poste, sa nomination est donc un tournant dans l’histoire et cela donne de l’espoir quant à la place des femmes dans la société et surtout la place des femmes dans le monde politique.

Lors de son investiture, elle a salué « l’audace” de Joe Biden pour l’avoir choisi comme colistière et a souligné son souhait de se battre pour plus de parité dans le monde politique américain par une phrase simple, mais devenu célèbre :

“While I will be the 1st woman in this office, I will not be the last. Because every little girl who sees this tonight sees that this is a country of possibility”.

💡 Traduit en français : “Si je suis la première femme dans ce bureau, je ne serai pas la dernière. Parce que chaque petite fille qui me voit ce soir, voit que c’est un pays dans lequel tout est possible”.

👉 On peut souligner le progressisme du gouvernement de Joe Biden en terme d’égalité homme-femme : il a nommé un nombre records de femmes dans son administration. Par exemple, la totalité de son équipe chargée de la communication est féminine. Il a également choisi Janet Yellen comme Secrétaire du Trésor (1e femme à occuper ce poste).

🤵🏼‍♀️ Margaret Thatcher est une figure de proue du féminisme et de la politique anglaise. Fille d’un épicier et d’une couturière, elle est chimiste, avocate puis première femme leader du Parti Conservateur (1975-90) et Première Ministre du Royaume-Uni (1979-90). Au-delà de son poste et du fait qu’elle ait été la première à l’occuper, elle symbolise la force de caractère qu’une femme peut avoir, même face aux hommes : elle est surnommée “la Dame de Fer”.

💡 Si tu veux en savoir plus sur sa vie et la place qu’elle a dans la lutte féministe, n’hésites pas à regarder le film biographique fait en son honneur.

Pourtant, si les personnalités féminines dans le monde politique sont de plus en plus nombreuses, permettant une progression de la loi en faveur des femmes et des droits des femmes, la parité n’est toujours pas acquise : sur les 115 américains ayant servi à la Cour Suprême depuis 1789, seulement 5 sont des femmes.

la place de la femme dans la société

 

La place de la femme dans la société anglo saxonne : une égalité des sexes pas encore vraiment atteinte ❗️

Malgré l’amélioration indéniable de la vie des femmes dans la société comme au travail, il reste des inégalités indéniables qui nuisent aux femmes dans le monde anglo-saxon.

✅ Ces inégalités sont aussi valable pour le monde latino-américain. 🔥

Des inégalités qui restent fortes dans la vie quotidienne et nuisent à la place des femmes dans la société 🚔

Il ne faut pas se voiler la face, le sexisme est encore bien présent dans la société. S’il a diminué, il existe toujours des déséquilibres, obstacles à la parité. Les agressions sexuelles marquent toujours le quotidien des femmes. Si elle est parfois vue comme anecdotique, cette problématique est belle est bien une réalité dans la vie des femmes, notamment dans le monde anglophone. Voici quelques chiffres pour s’en rendre compte :

Au niveau mondial 🌎

  • En 2019, la violence perpétrée contre les femmes a causé plus de décès et de handicap que les accidents de la route et la malaria combinés.
  • Selon l’ONU, un tiers des femmes et des filles dans le monde subissent de la violence physique ou sexuelle au cours de leur vie.

Dans le monde anglo-saxon 🇬🇧

  • Lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, le sexisme a été au centre des attentions, surtout à cause des propos de Donald Trump envers sa rivale Hillary Clinton. Il l’a par exemple insulté en comparant sa vie personnelle à sa vie politique : “She can’t satisfy her husband, what makes her think she can satisfy the American population”. Il insinuait ainsi que comme son mari lui avait été infidèle, elle serait incompétente au poste de Présidente de la République.
  • En février 2021, un cousin de la reine Elizabeth II, Simon Bowes-Lyon, a été condamné à 10 mois de prison pour agression sexuelle et tentative d’agression sexuelle. Il est finalement sorti de prison plus tôt que prévu en août.
    Des faits compliqués à gérer pour la famille royale après les accusations d’agression sexuelle sur mineur concernant le Prince Andrew en 2019…

👉 La place de la femme dans la société est donc encore grandement entachée par des agressions sexuelles. Heureusement, la tendance va plutôt dans le bon sens grâce à la rédaction de nouvelles lois et la libération de la parole, notamment depuis le lancement du #MeToo en 2017 par Alyssa Mylano qui a permis de mettre en lumière des agressions perpétrées par des personnalités connues : Harvey Weinstein, Jeffrey Epstein… L’argent et la gloire ne sont plus des boucliers. C’est ce que résume la série documentaire Netflix “Flithy Rich” qui retrace l’affaire Esptein dont voilà la bande annonce :




La place des femmes dans le monde du travail, toujours limitée par le plafond de verre 👩🏼‍💻

Malgré le droit des femmes à occuper un poste égal à celui des hommes et l’égalité des salaires exigée, notamment par le Lilly Ledbetter Act, les femmes sont encore limitées dans leurs ambitions professionnelles. Cela s’est confirmé, voire aggravé, avec la pandémie de la covid-19.

🦠 L’impact de la pandémie a davantage pesé sur les femmes que sur les hommes. Elles ont été davantage pénalisées à la fois par les conséquences économiques des confinements, mais aussi par le “fardeau” de l’école à la maison. Plus souvent en charge des tâches domestiques, au Royaume-Uni, 70% des mères ont été le parent en charge de faire l’école à la maison.

💰 Aux États-Unis, le “Equal Pay Day” a eu lieu le 31 mars 2020. C’est-à-dire que pour gagner autant que les hommes en 2019, les femmes avaient, en moyenne, besoin de travailler du 01/01/2019 au 31/03/2020.

👉 Ainsi, l’écart salarial se réduit continuellement entre les hommes et les femmes, mais il existe toujours. Au Royaume-Uni, il est passé de 46% en 1970 à 17% en 2016.

Conclusion sur la place des femmes dans la société anglo-saxonne 💡

Tu l’auras compris, la place des femmes dans la société anglo-saxonne s’est grandement améliorée depuis le début du XXe siècle. Les femmes ont acquis de nombreux droits grâce à l’évolution de la loi, le plus marquant étant le droit de vote. Néanmoins, l’histoire s’écrit encore et il reste des choses à changer ou à améliorer pour garantir une véritable égalité entre les sexes, c’est ce que visent les lobbies féministes qui sont de plus en plus nombreux et populaires même s’ils sont eux-mêmes parfois critiqués comme faisant du « man-bashing ».

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Loha Allemon

Hello ! Moi c’est Loha, étudiante à l’ESSEC après 2 ans de prépa à Franklin (Saint Louis de Gonzague) et j’ai intégré la rédac des Sherpas récemment ! J’espère que mes articles te plairont et que tu y trouveras tout ce que tu cherches ! ☺

Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir