Quelques éléments Biographiques 📖
Qui est Margaret Thatcher ? Fille cadette d’un père épicier et d’une mère couturière, elle est née le 13 octobre 1925 à Grantham en Angleterre, une bourgade des Midlands à une centaine de kilomètres au nord de Londres.
En aidant son père dans son échoppe, elle découvre la micro-économie. Elle comprend très jeune l’importance du marché et du libre-échange en voyant défiler les produits qui viennent du monde entier. D’une certaine manière, ce sont ses premiers travaux pratiques sur l’économie de marché, qui influenceront beaucoup sa politique.
Elle a 15 ans lorsque la guerre arrive sur le sol anglais. Elle est marquée par le Blitz – la campagne de bombardements menée par l’aviation allemande contre le Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale entre septembre 1940 et mai 1941.
Elle baigne dans la vie politique dès son plus jeune âge, grâce à l’engagement de son père. Dès l’âge de 10 ans, elle distribue des dépêches du parti conservateur entre les différents bureaux de vote !
Le succès de son épicerie permet à la figure paternelle de s’élever au rang de notable. Il devient ensuite conseiller municipal puis maire de Grantham pendant plusieurs années.
En 1951, elle épouse Denis Thatcher qu’elle décrit comme le « fil d’or » qui a traversé sa vie. Dans son autobiographie The Downing Street Years, elle écrit : « Je n’aurais jamais pu être Premier Ministre durant plus de 11 ans sans Denis à mes côtés ».
Au cours de sa vie de femme politique, elle a souvent reconnu la dette qu’elle avait envers son mari. Issu de la haute société et brillant homme d’affaires, il a subvenu aux besoins de Margaret pour qu’elle puisse pleinement se consacrer à sa carrière. Elle aura avec lui deux enfants : Mark et Carol. Le fils de Margaret Thatcher est devenu homme d’affaires, tandis que sa fille Carol a fait carrière dans le journalisme.
La petite anecdote 💡
En 1982, pendant que sa mère faisait la guerre en Argentine, la presse relaye la disparition du fils Thatcher dans le désert du Sahara lors de la course du Rallye Dakar. L’équipage est retrouvé quatre jours plus tard, complètement paumé au milieu de nulle part.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Qui est Margaret Thatcher : Son parcours 🎓
Une femme issue d’un milieu modeste 👀
À l’inverse des grandes figures du parti conservateur britannique, toutes issues de prestigieuses écoles privées, Margaret (ou Maggie pour les intimes) est issue d’un milieu modeste. Elle réussit néanmoins à intégrer, en tant que boursière l’Université d’Oxford. Elle est refusée du prestigieux Christ Church College, mais réussit tout de même l’entrée au Balliol Collège. Elle fait d’abord des études de chimie avec l’idée de faire carrière dans l’industrie, mais en arrivant à Oxford elle tombe rapidement dans la politique et décide d’entreprendre des études de droit afin de devenir avocate. Elle prend la tête de l’Association Conservatrice des Étudiants d’Oxford et s’épanouit pleinement.
👉 L’engagement d’une femme en politique à cette époque était très rare, particulièrement dans le parti conservateur, d’autant plus qu’elle n’avait pas l’esprit d’une « suffragette » dans sa démarche, elle n’avait rien d’une féministe à ce moment de sa carrière.
Le point def’ 💡
Le terme « suffragette » apparaît en Grande-Bretagne pour désigner les militantes de l’Union politique et sociale des femmes, fondée à Manchester. Le mouvement aux revendication féministe milite pour obtenir l’égalité politique entre les sexes, en particulier le droit de suffrage. Grâce à leurs actions, les femmes britanniques obtiennent le droit de vote à 30 ans en 1918, puis 21 ans en 1928. ✊
Le début de la reconnaissance 🌟
Quand le parti conservateur remporte les élections en octobre 1959, Margaret Thatcher est élue à la Chambre des Communes de Westminster (l’équivalent de notre Parlement). C’est là qu’elle fait son « Maiden Speech ». Dans cette institution britannique, la tradition veut que par tirage au sort, un jeune député puisse faire un discours afin de montrer son talent. Elle a la chance d’être tirée au sort ! À cette occasion, elle est très vite remarquée grâce à la qualité de son discours. Elle devient alors « Junior Minister » (sous-secrétaire d’État en France), chargée des sécurités sociales.
En politique, si vous voulez des discours demandez à un homme, si vous voulez des actes demandez à une femme.
Margaret Thatcher
Premier Ministre Britannique
En 1968, contre la grande majorité de son parti, elle vote la décriminalisation de l’homosexualité et la légalisation de l’avortement. En 1975, elle est élue à la tête du parti conservateur. Elle remplace son mentor Edward Heath et de fait, elle devient la toute première femme du pays à occuper ce poste !
L’année suivante, en pleine guerre froide elle prononce un discours à l’encontre de la Russie où elle déclare :
Les Russes ne cherchent qu’à dominer le monde, […] ils privilégient les canons à la nourriture.
Margaret Thatcher
Premier Ministre Britannique
👉 C’est de là que Margaret Thatcher obtient son surnom : la Dame de Fer. Il lui a été attribué par l’Étoile Rouge, un organe de presse périodique de l’armée soviétique, qui avait pour but de dénoncer son anticommunisme.
Le 4 mai 1979, Margaret Thatcher est élue Premier Ministre du Royaume-Uni. En prouvant sa détermination et sa vision politique, elle devient la première femme de l’histoire du pays à occuper le poste. Elle réussira à conserver le pouvoir pendant presque 12 ans, jusqu’au 28 novembre 1990 !
Qui était Margaret Thatcher : sa politique 🧐
La vision de la société que cherche à promouvoir Thatcher est similaire au libéralisme du président américain de l’époque Ronald Reagan – très en vogue à la fin des années 70. Elle est aussi connue pour avoir affaibli de manière considérable le syndicalisme britannique, les « Trade Unions » qu’on peut traduire par « Force Ouvrière », un acteur important de la vie sociale et politique du pays à l’époque.
Le Point Def’ 💡
Le libéralisme économique est une école de pensée qui se définit selon un concept simple : lorsque chaque individu œuvre dans son propre intérêt, la somme de ses actions contribue à l’intérêt général. Le libéralisme prône les libertés économiques (libre-échange, liberté d’entreprendre, libre choix de consommation, de travail, etc.) Pour ce courant de pensée, les libertés économiques sont indispensables au bon fonctionnement de l’économie. L’intervention de l’État doit être limitée autant que possible.
La société n’existe pas, il existe des individus, des hommes, des femmes et des familles ; et aucun gouvernement ne peut agir sans passer par les gens, c’est à eux de se prendre en charge, il est du devoir de chacun de prendre son sort entre ses mains, pour ensuite s’occuper de son prochain.
Margaret Thatcher
Premier Ministre Britannique
👉 Cette citation illustre un de ses principes fondamentaux : un individualisme important qui repose sur la responsabilité individuelle de chacun envers la société.
Elle a puisé sa politique dans les idées de l’ancien Premier Ministre Edward Heath (1970-1974) et dans un certain nombre de ses mesures. Aujourd’hui on conserve le souvenir d’une femme politique conservatrice et inflexible. Néanmoins, elle a profondément transformé le Royaume-Uni au point d’avoir laissé son nom à sa propre doctrine, le « Thatchérisme », synonyme d’un fort libéralisme et d’une inflexibilité à toute épreuve.
Une femme au pouvoir : une révolution ? 🌍
L’idée de révolution avec son arrivée à la tête du gouvernement est à nuancer. Les premières années après son élection, le Royaume-Uni connaît une forte augmentation du chômage dans un premier temps. Il faudra attendre la seconde moitié des années 80 pour enregistrer les premières baisses.
L’élément important à l’origine de sa réussite, c’est qu’elle a eu le temps de préparer sa politique. Elle a su faire preuve d’une grande prudence dans la mise en place de ses réformes, tout en manifestant une grande fermeté dans leur application.
Depuis sa prise de pouvoir et jusqu’en 1984, pour lutter contre l’inflation, elle opère un vaste chantier de désindustrialisation en enchaînant les privatisations au profit des emplois tertiaires. Cela provoque la fermeture d’un grand nombre d’entreprises industrielles puisqu’elles ont perdu le soutien de subventions publiques. Les emplois tertiaires eux sont en plein essor, notamment dans le secteur financier, ce qui contribue à développer la fameuse « City » de Londres. Cette hausse compense la chute des emplois industriels, mais les opposants de Thatcher dénoncent la précarité des nouveaux emplois et la déréglementation du marché du travail.
En 1987, l’économie anglaise retrouve une certaine prospérité ce qui contribue à consolider la popularité du Premier Ministre, qui est réélue. C’est la première fois qu’un Premier Ministre obtient trois renouvellement de son mandat.
En fer et contre tous ! 🦾
Qui est Margaret Thatcher ? Une femme au caractère en acier trempé. Ses difficultés vont venir d’une réforme fiscale : la Poll Tax. C’est une sorte d’impôt local calculé pour chaque habitant sans distinction de revenus. Un cauchemar pour les plus pauvres. Thatcher n’a jamais eu de formation économique, elle se forme principalement auprès de conseillers issus des premiers « Think Tank » britanniques. Elle introduit d’abord cet impôt en Écosse ce qui conduit à une opposition massive des conservateurs écossais.
En mars 1990, une manifestation contre la Poll Tax éclate à Trafalgar Square, dans le centre de Londres. Cela dégénère en affrontement avec la police et de nombreux opposants à cette taxe sont arrêtés et se retrouve aux tribunaux. Même le milieu économique qui constitue la base de son électorat conteste ses décisions ce qui la conduit à céder la direction du parti conservateur à son ministre de l’Économie John Major.
À lire aussi
Tu souhaites découvrir l’histoire d’autres femmes célèbres ? Voici une petite sélection de portrait made-in-Sherpa 👇
Son décès : un malaise posthume 🪦
Dans certains quartiers populaires londoniens et en Irlande du Nord, on a fêté son décès. Les manifestations de joie étaient insignifiantes comparées à ses funérailles officielles, mais les lieux choisis n’étaient pas sans signification.
À Belfast en Irlande du Nord, les nationalistes se souviennent du traitement infligé par la politique de Thatcher aux grévistes de la fin de L’Irish Republican Army (IRA). Après avoir commis des attentats, 9 détenus de l’IRA dont le célèbre manifestant Bobby Sands, se sont laissés mourir de faim pour exiger le statut spécial du gouvernement britannique. Thatcher traitait tous les membres de l’IRA comme des criminels s’abaissant au chantage. Elle a toujours refusé de négocier avec les membres de l’IRA qu’elle qualifiait de « terroristes ».
👉 En 1976, Margaret Thatcher supprime le statut spécial qui était donné aux détenus irlandais qui avaient commis un crime avant cette date. Le statut spécial est un statut de prisonnier politique, les bénéficiaires de ce statut n’étant pas soumis au port de l’uniforme, ni au travail en prison.
Sa vision de l’Europe ? 🇪🇺
Margaret Thatcher a toujours considéré l’Europe comme un outil pour servir sa politique libérale. L’Europe lui permet d’accélérer le libre-échange et de garantir la concurrence économique. En revanche, elle refuse toutes idées d’un « Super État » européen.
Lors du sommet de Dublin en novembre 1979, quelques mois après avoir pris la tête du gouvernement, elle prononce cette phrase : « I want my money back” (« Je veux récupérer mon argent »). Elle considère que la Grande-Bretagne paie beaucoup trop par rapport à ce qu’elle reçoit de la Communauté Économique Européenne. Avec le temps, cette célèbre phrase est devenue ce qu’on considère comme l’acte fondateur de l’euroscepticisme des Britanniques qui a notamment conduit au fameux Brexit.
En 1986, l’Union européenne est créée. Le secteur bancaire est chamboulé par les nouvelles règles de l’Union européenne. Les banques allemandes ont permis de financer le sauvetage et la relance économique de l’Allemagne de l’Est, tandis que Thatcher essayait de retirer la Grande-Bretagne de l’unité européenne.
En 1989, elle décide de faire marche arrière et accepte que la Grande-Bretagne fasse partie du mécanisme de taux de change européen. Avec le crash boursier de 1987, c’est le début de la récession, un ralentissement économique mondial qui va aggraver les problèmes économiques du Royaume-Uni.
La petite anecdote 💡
C’est à elle et à l’ancien président François Mitterrand qu’on doit le célèbre tunnel sous la Manche. Après avoir choisi le projet de tunnel ferroviaire et mis en place tous les moyens nécessaires à sa réalisation, ils ont signé le traité franco-britannique autorisant sa construction.
Le bilan de Margaret Thatcher 📃
À l’Internationale, Thatcher se distingue pour sa contribution à la fin des conflits de la guerre froide et de la guerre des Malouines. Elle est aussi à l’origine de « l’euroscepticisme », une crise de l’Union Européenne qui entraîne peu à peu le Royaume-Uni à se désengager financièrement de l’Europe.
L’ensemble des réformes qu’elle a engagées augmente la productivité du pays et favorise les investisseurs au détriment des inégalités sociales qui, elles, se renforcent.
Le Point histoire 💡
La guerre des Malouines est un conflit opposant l’Argentine au Royaume-Uni dans les îles Malouines au large de l’Amérique du Sud. Elle commence le 2 avril 1982 et se termine le 14 juin 1982. Le conflit se solde par une victoire britannique. C’est la seule guerre conventionnelle entre deux puissances occidentales depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Margaret Thatcher et la reine Elisabeth II se vouaient une admiration mutuelle, même si elles avaient de nombreux désaccords. La monarque n’adhérait pas du tout au méthodes de son Premier Ministre, notamment pendant la gestion de crises. Elisabeth II l’a souvent qualifié de “trop conservatrice”.
Presque autant détestée qu’admirée, à la fin de sa carrière Margaret Thatcher est de plus en plus impopulaire. Elle démissionne de son poste de Premier Ministre en mars 1990. Elle se retire de la vie politique en 2002. Enfin, elle décède le 8 avril 2013 à Londres, après un dernier combat contre la maladie d’Alzheimer.
👉 Selon un sondage du Telegraph 82% des Britanniques considèrent Margaret Thatcher comme le plus grand Premier Ministre depuis Churchill. C’est une figure importante du Royaume-Uni, c’est aussi la seule personnalité politique à avoir été statufiée de son vivant dans le hall de Westminster. Elle fait face à Winston Churchill.
Qui était Margaret Thatcher : 8 dates clés à retenir 💡
13 Octobre 1925 | Naissance de Margaret Thatcher à Grantham |
8 Octobre 1959 | Première élection à la Chambre des communes. Elle sera élue sans discontinuer jusqu'en 1992, soit pendant 32 ans. |
11 février 1975 | Margaret Thatcher prend la tête du parti conservateur. |
3 mai 1979 | Margaret Thatcher est élue Premier Ministre de Grande-Bretagne. |
2 avril 1982 | Début de la guerre des Malouines. |
12 octobre 1984 | Margaret Thatcher échappe à la mort lors d’un attentat à la bombe de l’IRA dans son hôtel. |
28 novembre 1990 | Elle démissionne après une fronde au sein du parti conservateur en raison de ses positions sur l'Europe. |
8 avril 2013 | Elle décède de la maladie d’Alzheimer. Carol Thatcher avait révélé quelques années auparavant que sa mère souffrait de démence sénile. |