Les espaces asiatiques dans la mondialisation 🌏

Thomas Gilbert - Mis à jour le 09/05/2022
224677

Dès le milieu du XIXème siècle, l’économie mondiale et les échanges s’accélèrent, ce qui permet le développement de la mondialisation en Asie. Dans cet article, on t’explique les raisons qui ont permis le développement de l’Asie avec un tour d’horizon des nouveaux acteurs de l’économie à l’international !

Prêt ? C’est parti ! 🚀

Japon, premier pays industrialisé d’Asie 🏆

Un boom économique 💥

Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, l’archipel japonais destitue son Shogun. Le pouvoir bascule dans les mains de l’empereur. C’est la fin d’une stabilité politique qui dure depuis plus de 250 ans.

À l’époque, le Shogun menait une politique nationaliste, le « sasoku » poussant le pays à s’isoler du monde et à se renfermer sur lui-même, craignant l’expansionnisme européen en Asie à cette époque.

💡 Le savais-tu ?

Le mot Shogun est l’abréviation de “seiitaishōgun”, cela se traduit par “grand général pacificateur des barbares”. Même s’il y avait un empereur, pendant le shogunat, il avait peu de pouvoir. Le Shogun est un titre donné à un seigneur faisant de lui le dirigeant politique du Japon et le chef des armées.

👉 En 1868, le pays est victime d’un coup d’État, c’est la restauration de l’empire. L’archipel japonais sort de son isolement et se lance dans le commerce avec les pays occidentaux en ouvrant l’accès à ses ports stratégiques.

Le Japon exporte principalement de la soie et du coton dans un premier temps. Les excédents commerciaux que cela génère lui ont permis de substituer ses importations à une production nationale et de développer son industrie encore plus rapidement.

En 1880, sous l’impulsion de l’état, l’agriculture se modernise et les Japonais prennent les pays occidentaux comme modèles. S’ensuivit le développement du rail et des premiers chantiers navals pour moderniser les ports de l’archipel. Dans cette lancée, l’état japonais entame également l’ouverture de nombreuses mines et entame véritablement son industrialisation.

À cette période, le pays connait un rapide développement de sa sidérurgie, avec une production partant de presque rien à la fin du XIXème siècle, pour atteindre 700,000 tonnes dans les années 1930.

👉 “Fukoku kyōhei” était la devise de l’empereur pendant l’ère Meiji :

Enrichir le pays et renforcer l’armée

Devise de l’empereur du Japon

Ère Meiji

Grâce à ce virage opéré pendant l’ère Meiji, l’archipel a connu un premier boom économique. Le résultat : En 1870, deux ans après la restauration de l’empereur, le PIB par habitant du Japon correspondait à 30 % de celui des États-Unis.

La croissance du Japon est exponentielle jusqu’au drame de la Seconde Guerre mondiale avec les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki le 6 août 1945.

À lire aussi

Si tu souhaites en savoir plus sur les événements d’Hiroshima, il faut découvrir la bataille de Pearl Harbor 🛩️

Le miracle économique japonais 🌟

Après ces événements, le pays est en ruine et ne dispose pas de levier économique pour se relever. C’est le retour à la case départ, mais cette fois-ci sous la tutelle des États-Unis.

S’ensuivit une série d’événements qui ont permis un second boom économique. C’est ce qu’on appelle « le miracle économique japonais ».

📌 En 1948 est signé le plan Dodge, un accord financier avec les États-Unis, qui prévoit d’annuler les dettes de guerre du pays pour permettre sa relance économique.

📌 En 1950 éclate la guerre de Corée qui permet de stimuler l’industrie japonaise grâce à d’importantes commandes émises par les États-Unis.

À cette période, l’archipel connait également un regain démographique important, notamment dans les espaces ruraux, ce qui lui fournit une main-d’œuvre très nombreuse favorisant grandement son développement interne.

Sous la tutelle américaine, les Japonais décident d’envoyer une majorité d’étudiant aux États-Unis afin d’acquérir un haut niveau de qualification grâce aux connaissances scientifiques et technologiques en Occident. Une méthode qui a permis au pays de former sa main-d’œuvre et de ramener des compétences et des connaissances sur son sol.

Sommaire

Japon, premier pays industrialisé d’Asie 🏆
La théorie du vol d’oies sauvages 🕊
L’Asie orientale dans la mondialisation : Les quatre Dragons 🐉
La Chine : successeur au pays du soleil levant 🌅
L’Asie du Sud-Est dans la mondialisation : des zones économiques transnationales ↔️
La mondialisation en Asie de nos jours 🌞

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓