Tu as sûrement déjà remarqué que, parfois, même en travaillant beaucoup, les résultats ne suivent pas toujours… Mais si on te disait qu’il existe une méthode qui pourrait t’aider à maximiser tes efforts pour obtenir de meilleurs résultats, et qui te permettrait de réviser efficacement à la dernière minute, tu nous croirais ?
C’est la loi de Pareto, ou principe du 80/20 : 80 % des résultats viennent souvent de seulement 20 % de tes efforts ! 🚀
Alors, si tu veux savoir comment appliquer cette loi à tes révisions pour travailler de façon plus efficace, tu es au bon endroit ! C’est parti pour optimiser ton temps comme jamais. 💡
Et si tu veux être encore plus productif après avoir lu cet article, découvre notre guide spécial productivité. 😉
Zoom sur la loi de Pareto 🔎
Point histoire 🕰
Comme son nom l’indique, la loi de Pareto vient d’Albert Einstein. Non, on te fait marcher. Elle a été mise au point par l’italien Vilfredo Pareto, un économiste et sociologue qui a vécu entre le 19e et le 20e siècle.
Il a remarqué qu’à l’époque, en Italie, 20% des plus riches détenaient 80% des richesses. En observant un peu la répartition des richesses dans les pays voisins, il s’est rendu compte que ce schéma du 80/20 était là à chaque fois.
👉 La loi de Pareto stipule que 20 % des causes vont être responsables de 80 % des effets. Autrement dit, 20% des efforts que tu fais provoquent 80% des résultats finaux.
Le diagramme de Pareto
Le principe de la loi de Pareto est souvent matérialisé par un diagramme dans lequel on retrouve des données mettant en avant les causes et effets sur lesquels agir dans un domaine en cas de problèmes.
C’est à la fois un bon outil d’analyse et de communication. Il permet de capter l’attention du public sur les priorités et évite de se focaliser sur les détails superflus.
Pour construire ce diagramme :
👉 On commence par collecter des données
👉 On classe ensuite ces données dans différentes catégories
👉 On calcule un pourcentage représentatif de chaque catégorie
👉 Puis on trie les catégories par ordre croissant
💡 Le savais-tu ?
C’est Joseph Juran qui a inventé ce diagramme en s’inspirant de la loi de Pareto. Il est aussi l’inventeur de la “démarche qualité”. Il s’agit d’un outil de stratégie d’entreprise qui permet d’améliorer l’efficacité de la gestion des produits et des services, de maitriser leur qualité, de se concentrer sur un meilleur suivi des clients. C’est grâce à cette démarche que certains grands magasins comme Carrefour ou Auchan réussissent à fidéliser leurs clients. Le principe est plutôt cool pour une entreprise, non ?
La loi de Pareto dans la vie quotidienne
Ce qui est intéressant à observer, c’est que la loi de Pareto est une méthode applicable dans plein de domaines : en entreprise, dans les affaires, l’agriculture, le sport, l’économie… Même chez toi, si tu as un projet, ou simplement avec tes tâches quotidiennes et dans ta vie de tous les jours ! Avec cette loi, fini les problèmes de productivité et d’efficacité !
- Par exemple, analyse ton dressing. À moins que tu sois régulièrement en couverture de Vogue, tu dois avoir des affaires que tu portes plus que d’autres. Si on suit la loi de Pareto, ça voudrait dire que tu portes seulement 20% de tes vêtements, et ce 80% du temps.
- Aussi, tu n’es probablement en contact quotidien qu’avec environ 20% de tes potes, mais que ces 20% représentent les potes avec qui tu échanges 80% du temps.
- On peut aussi l’appliqué dans les domaines du marketing ou encore la gestion de la relation client. Selon le JDN, si on applique le principe Pareto au domaine marketing, cela signifie que 20 % des produits vendus permettent de réaliser 80 % du chiffre d’affaires. En fait, tout est une question de répartition !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Comment appliquer la loi de Pareto 80 20 dans ses études ? 📚
Si on applique ce principe dans ta vie d’étudiant, on en arrive au constat que 20% de ton travail va en général produire 80% de tes résultats. Ce qui veut dire que 20% de ton cours peut déjà te permettre d’assimiler 80% des notions à connaître, sous réserve que tu saches quoi réviser ! Mais nous y reviendrons plus tard.
Se concentrer sur l’essentiel 🧐
Le fait de concentrer toute ton énergie sur seulement 20% des tâches à haute valeur ajoutée, te permet d être bien plus productif et efficace qu’en ayant traité chaque tâche de la même manière. Encore une fois, tout est une question de bonne répartition de temps et d’énergie. C’est ça qui te permettra d’améliorer ta productivité ! 😉
À lire aussi
D’ailleurs si tu veux être encore plus productif, découvre nos logiciels et apps préférés pour être productif .🤳
👉 L’idée à retenir, c’est que TOUT n’est pas bon à réviser dans l’optique de cartonner à un examen. Ça s’appelle être perfectionniste et on préfère que tu sois réaliste !
Déjà, tous les éléments que tu auras appris ne sera pas évalué à l’examen. Encore heureux, sinon, imagine le temps que ça prendrait !
Dans la majorité des cas en fait, les infos très importantes constituent à elles seules environ 20% du cours, en respect avec la fameuse loi de Pareto. Plutôt pratique !
Avec ces 20% d’infos, si tu es un peu malin et que tu as compris l’esprit du chapitre, les grands enjeux, les grandes problématiques et que tu sais y répondre… Il y a de grandes chances que tu t’en sortes bien et que tu évites les problèmes !
Ne tente pas de faire du zèle
En revanche, ne sois pas tenté d’utiliser la méthode d’apprendre ton cours par cœur à la virgule près. Encore moins si tu n’as absolument rien compris ! Ça va te créer plus de problèmes que de solutions, et surtout, te prendre beaucoup de temps pour très peu de résultats.
Quand tu apprends, essaye plutôt de concentrer tes efforts sur l’analyse et la compréhension. Une fois que les concepts et théories phares de ton cours sont bien assimilés, tu réussiras beaucoup mieux à les utiliser lors de ta dissertation ou de ton exam !
Il n’y a rien de plus inutile que de faire parfaitement ce qui ne mérite pas d’être fait.
Peter Drucker
Dit le “papa du management”
Avec la loi de Pareto, tu ne fais plus simplement de l’apprentissage par cœur, mais tu utilises ton esprit critique pour à la fois prioriser ce que tu apprends, tout en sachant l’utiliser derrière.
En revanche, la loi de Pareto n’est pas applicable pour TOUT. Si tu ne fais toujours que 20% de tes efforts habituels, tu risques de perdre l’habitude de travailler, et ça peut avoir l’effet inverse sur tes notes… Il faut savoir faire la part des choses !
À lire aussi
Lis nos conseils pour éviter de tomber dans la procrastination !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Comment déterminer ce que je dois apprendre avec la loi de Pareto ?
On te parle d’identifier les 20% les plus importants de ton cours depuis le début de cet article sans pour autant t’expliquer comment mettre le doigt dessus ! 👆
Apprends à être attentif 👂
Concernant le choix des infos dans un cours, le meilleur conseil qu’on puisse te donner c’est d’être attentif en cours. Eh oui, c’est tout bête, mais ça fait vraiment la différence !
On ne te demande pas d’être pendu aux lèvres de ton prof, mais s’il aborde un thème de manière approfondie ou s’il insiste en disant que ce sera à l’examen, c’est très sûrement un des point qu’il faut classer dans les 20%.
Ensuite, n’oublie pas que certaines tâches ont un impact DIRECT sur la note que tu vas avoir.
Par exemple, si tu as un contrôle d’histoire dans 1 semaine et que tu ne sais pas par où commencer, concentre-toi sur :
- les dates et événements clé
- les personnalités emblématiques de la période
- les raisons principales du conflit
Tout ça devrait couvrir à peu près 20% de ton cours, et jusque-là on est d’accord, c’est vraiment le minimum syndical à connaître !
D’ailleurs, pour s’aider à synthétiser, beaucoup d’étudiants s’appuient sur des supports visuels. Cela permet de faire travailler la mémoire visuelle et permet au cerveau de mieux rechercher les infos et les renseignements. Et donc, de gagner en productivité ! CQFD. 😉
👉 Mind maps, diagrammes, frises chronologiques, fiches… Tu peux utiliser un tas de ressources différentes ! Et pour encore plus accentuer l’importance d’éléments, pense à utiliser l’italique, à surligner, à mettre des notes en bas de page. Ça aura encore plus d’impact sur ta productivité en terme d’apprentissage.
Plus tard, lorsque tu auras couvert cette synthétisation préalable, tu pourras alors passer aux 80% restants et peaufiner le tout en t’intéressant par exemple :
- aux évènements secondaires,
- aux conséquences indirectes de ces évènements ou de ces conflits
- à d’autres livres ou analyses sur le chapitre en cours
Allier les power sessions à la loi de Pareto 🙌
Si tu avais l’habitude de travailler pendant 4h d’affilée, OUBLIE TOUT. Enfin non, peut-être pas… Mais tu peux néanmoins essayer cette méthode : tu vas désormais te forcer à travailler juste 20% de ce temps, c’est-à-dire 48 minutes. Pendant ces 48 minutes, tu vas revoir uniquement les 20% que l’on a identifiés dans la partie précédente et te focaliser sur l’essentiel.
Si tu n’as qu’une heure devant toi, le principe est le même : 20%, donc 12 minutes suffiront. Plutôt sympa comme méthode, non ?
C’est le principe des power sessions, et le but est d’essayer de mémoriser un maximum d’infos pour optimiser ton travail
Ne te concentre pas sur l’objectif perfection, mais sur ce que tu dois savoir pour réussir ton examen. Ce n’est pas facile au début, mais si tu le fais de façon régulière, petit à petit, tu vas être capable de mettre plus d’intensité dans tes sessions de révisions, tout en étant plus malin sur le choix des infos à retenir ! Et donc, tu pourras améliorer ta productivité, et te concentrer plus facilement. 🧠
Si tu en ressens le besoin ou l’envie, une fois les 48 premières minutes passées à travailler l’essentiel, tu peux décider de travailler 48 minutes de plus et cette fois-ci aborder les thématiques connexes et secondaires.
Conclusion sur la loi de Pareto
Tu sais désormais comment travailler moins pour gagner plus ! Enfin, du moins, travailler plus intelligemment pour avoir de meilleurs résultats. Encore une fois, l’application de la loi de Pareto dans le cadre de tes études ne signifie pas que tu ne dois plus fournir aucun effort. Elle veut surtout dire que si tu travailles sur ce qui importe vraiment, ça te laisse plus de temps pour faire ce que tu aimes, et ce, sans forcément perdre en efficacité !
On espère que cet article t’a plu et, si tu as besoin d’un coup de pouce, rappelle toi que nos profs particuliers sont là pour t’aider avec des cours de soutien sur-mesure. 😉
Pour cette loi vous avez notez qu’elle n est pas applicable pour tout et qu’elle peut causer une perte d habitude de travail. Pouvez-vous détailler et expliquer plus cette idée ?
Merci pour ta question ! 😊
L’idée ici est que la loi de Pareto (ou règle des 80/20) est un outil qui a aussi ses limites. Si on applique cette règle de manière trop stricte et qu’on se contente constamment de ne faire que les “20% les plus efficaces”, on risque de développer une certaine paresse intellectuelle ou de perdre les habitudes qui permettent de maintenir un bon rythme de travail sur le long terme.
Par exemple, dans le cadre des études, certains efforts réguliers (comme réviser des notions basiques ou faire des exercices répétitifs) ne sont pas toujours directement visibles dans les résultats, mais ils jouent un rôle important pour solidifier les bases et maintenir ta capacité à travailler efficacement.
En d’autres termes, il est important d’être stratégique avec ses efforts, mais sans tomber dans l’excès de “faire le strict minimum”, car cela peut nuire à ton apprentissage et à ta discipline personnelle.
On espère que ça clarifie un peu mieux ce point !