Comprendre la puissance russe 🇷🇺

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 05/01/2022
207716

La Russie est un pays qui suscite aujourd’hui beaucoup d’interrogation, mais aussi pas mal de craintes. En cause, la fermeté de son régime politique, et les décisions de son dirigeant Vladimir Poutine. Après une décennie passée à se rapprocher de l’Europe en vain, la Russie souhaite restaurer sa grandeur d’antan. Entre conflits économiques et à présent géopolitiques, peut-on vraiment dire qu’il s’agit d’une puissance ?

Si tu te poses la question, tu es au bon endroit ! Dans cet article, on analyse la puissance de la Russie pour que tu deviennes incollable sur le sujet. Let’s Go ! 👊

Mise en contexte de la Russie, puissance mondiale 📰

Après la Seconde guerre mondiale, l’alliance de l’Otan et le bloc soviétique sont resté ennemis pendant près d’un demi-siècle ! Aujourd’hui encore, la Russie et les États-Unis, les deux figures de proue de la guerre froide, conservent cet esprit de rivalité, toujours coincé dans une logique d’opposition. 🙄

Lors de l’effondrement de l’URSS en 1991, la Russie se retrouve affaiblie et privée de son territoire impérial ce qui est l’équivalent à neuf fois la France en termes de superficie ! (5 millions de km²). Elle est confrontée à de nombreux problèmes internes, notamment l’introduction difficile d’un régime politique démocratique. La Russie est également prise dans un conflit avec la Tchétchénie qui souhaite son indépendance. Ces troubles font s’incliner la Russie laissant la politique internationale aux mains du géant Américain.

👉 Les États-Unis étaient alors l’unique pays à être qualifié de « superpuissance », c’est-à-dire un pays dont le rayonnement et l’influence s’étendent au niveau mondial grâce à son économie, sa politique internationale et sa puissance militaire. La Russie est reléguée au rang de « puissance potentielle » aux côtés de la Chine, qui talonne les États-Unis pour le poste de première puissance commerciale.

Être relégué au second rang n’est pas au goût du président russe qui cherche à tout prix à regagner son « rang » de superpuissance. Lors de son premier mandat, le président Poutine cherche à obtenir les grâces des pays européens pour se réinsérer sur le plan de la politique internationale, puis, lors de son deuxième mandat, celles des États-Unis.

À lire aussi

Comprendre l’hyperpuissance Américaine pour la comparer avec celle de la Russie 👈

Pendant cette décennie, la Russie fait l’objet d’un rejet presque unilatéral de la part des occidentaux, y compris certains pays faisant anciennement partie du bloc soviétique qu’elle considérait comme ses partenaires « naturels ». Vladimir Poutine décide donc de se tourner vers un nouveau partenaire en Asie.

Ce rejet sous l’influence des États-Unis pousse le Kremlin dans les bras de la Chine. Puisque la Russie ne peut pas redevenir une puissance en Occident, elle le redeviendra malgré lui ou même contre lui, au vu de l’éclatement du conflit en Ukraine en 2022.  

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

eboks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪