Dans les années 70, un certain Howard Gardner, psychologue américain, se met à creuser un sujet bien costaud : l’intelligence humaine et comment elle booste les capacités de chacun. 🤯
Résultat ? En 1984, il partage sa théorie des intelligences multiples dans son livre Frames of Mind. Et là, plot twist : au lieu d’une seule intelligence qui rentre tout le monde dans la même case, il y en aurait huit (puis neuf) ! On a l’intelligence linguistique, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, naturaliste, interpersonnelle, intrapersonnelle, et plus tard… existentielle.
En bref, selon Gardner, ça explique pourquoi certains cartonnent en maths pendant que d’autres assurent en musique ou en relations humaines. En fait, cette théorie vient casser les codes : et si l’intelligence, c’était bien plus qu’un simple QI ? 😏
Tu cherches à améliorer ta mémoire ? On a plein de recettes !
L’intelligence linguistique 💬
L’intelligence linguistique, c’est l’intelligence des mots et des sons. C’est grâce à elle que tu comprends le langage écrit et parlé, et que tu es capable de t’exprimer et de convaincre, que ce soit dans ta langue maternelle ou dans une langue étrangère.
Ceux qui possèdent l’intelligence linguistique sont les écrivains et poètes du tableau des intelligences multiples. Ils aiment parler de ce qu’ils ont lu, utiliser un vocabulaire peu courant et des jeux de mots mais aussi collectionner des livres par exemple.
Ils sont généralement les premiers à repérer les fautes de grammaire et d’orthographe, et sont souvent les bons élèves en français et en langues étrangères, mais aussi en Histoire et en philosophie par exemple. ⚖️
Ainsi, les linguistes ont besoin d’être stimulés par des mots et des sons. Les activités les plus appropriées à leur épanouissement seraient ainsi les mots croisés, les mots fléchés, l’écriture et la poésie par exemple.
Carrières : Auteur.e, traducteur.rice, éditeur.rice, avocat.e
Personnalités : William Shakespeare, Victor Hugo, Charles Dickens, Stephen King
L’intelligence logico-mathématique 🌪
L’intelligence logico-mathématique, n’est pas, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, une intelligence qui se rapporte exclusivement aux mathématiques.
Ce type d’intelligence permet, de manière générale, d’aborder et d’analyser des situations et des problèmes, de comprendre leur complexité et ainsi de formuler des hypothèses visant à leur compréhension et/ou résolution. 💥
Les personnes montrant des aptitudes particulières pour ce type d’intelligence aime souvent les jeux de stratégie comme les échecs, organiser les choses en catégories, comprendre comment les choses fonctionnent et cherchent toujours le rationnel et l’expérimentation. Ils peuvent facilement faire des calculs dans leur tête, et sont les plus à même d’aimer les mathématiques et les sciences naturelles et physiques.
Les logiques apprécieront surtout les jeux de stratégie comme les échecs ou certains jeux vidéo, le calcul mental ou la résolution de problèmes quelconques.
Carrières : Mathématicien.ne, médecin, ingénieur.e, analyste financier.e, militaire
Personnalités : Albert Einstein, Marie Curie, Isaac Newton, Stephen Hawking
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
L’intelligence spatiale 🗺
L’intelligence spatiale concerne la vision, la perception de l’environnement et la représentation dans l’espace. Ces termes ne sont pas évidents, mais en réalité, cette intelligence est simple à comprendre.
C’est grâce à elle que tu parviens à reproduire sur papier ou sur ordinateur les figures que tu imaginais dans ta tête (avec plus ou moins d’exactitude !), et c’est aussi grâce à elle que tu sais que pour aller chez ton meilleur ami, tu dois prendre la prochaine à droite, puis longer la piscine municipale, avec de prendre encore une fois à droite, puis à gauche juste après l’épicerie. En bref, l’intelligence spatiale, c’est l’intelligence 3D qui te permet aussi de te situer dans l’espace. 👀
Ceux qui possèdent l’intelligence spatiale sont les peintres et photographes du tableau des intelligences multiples. Ils aiment dessiner, photographier et composer des œuvres artistiques. Leur sens de l’orientation ne peut être remis en cause, et ils se souviennent vividement des lieux qu’ils ont visité.
Ils sont, de manière générale, très doués pour visualiser des images dans leur tête, ainsi que différencier les couleurs et les formes, et en classe, ils sont souvent ceux qui aiment la géométrie et les arts plastiques.
Les activités les plus appropriées à une intelligence spatiale sont : le dessin, la peinture, la photographie et la course d’orientation par exemple.
Carrières : Architecte, graphiste, paysagiste, guide touristique, artiste
Personnalités : Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh, Christophe Colomb, Napoléon
L’intelligence musicale 🥁
L’intelligence musicale, c’est l’intelligence des sons et des rythmes. C’est parce qu’elle est présente que tu retiens des mélodies, mais aussi que tu arrives à les réinterpréter, et à en créer de nouvelles.
Ceux qui possèdent l’intelligence musicale sont les musiciens du tableau des intelligences multiples. Mais ce n’est pas parce que tu ne joues pas de musique toi-même que tu n’as pas l’intelligence musicale. 👏
Certes, la pratique d’un instrument aide, mais la musique se manifeste aussi dans le langage. Oui, je te l’assure ! La musicalité d’une langue, tu en as peut-être déjà entendu parler ? La langue parlée est une succession de sons, de hauteurs, de tons et de rythmes, et tu n’as pas besoin d’être Beethoven pour aimer et comprendre cette mélodie. Les musicaux sont, bien évidemment, ceux qui apprécient le plus les cours de musique, mais aussi éventuellement, les cours de français et de langues étrangères.
Les activités que préfèreront les musicaux sont : la pratique d’un instrument, écouter des mélodies et des rythmes, parler et écouter des sons divers et reproduire des rythmes (ce que l’on prend souvent pour des tocs, quand l’on tape du doigt sur une table par exemple, mais qui se révèlent être parfois une simple manifestation de l’intelligence musicale).
Carrières : Musicien, ingénieur du son, compositeur, chef d’orchestre, poète
Personnalités : Bach, Beethoven, Mozart, Lady Gaga, John Lennon
L’intelligence kinesthésique 💃
L’intelligence kinesthésique est l’intelligence du corps et des mouvements. C’est elle qui te permet de t’exprimer et de communiquer, dans un contexte artistique ou dans la vie quotidienne, et qui te permet de mener ton corps à faire ce que tu souhaites (à l’opposé donc de la maladresse !).
Les personnes possédant l’intelligence kinesthésique sont les sportifs et artisans du tableau des intelligences multiples. Ils aiment travailler avec leurs mains, toucher les choses et comprendre comment elles marchent, bouger et faire du sport, et les activités en plein air.
Ils sont doués pour apprendre en faisant les choses, débordent souvent d’énergie et leur amour de l’action et de l’athlétisme font d’eux les meilleurs élèves en cours d’EPS.
Les activités les plus à même de convenir à une personne kinesthésique sont : la pratique d’une activité sportive, la randonnée, le théâtre et l’artisanat d’art par exemple.
Carrières : Sportif.ve, danseur.se, acteur.rice, coach sportif
Personnalités : Michael Jackson, Michael Jordan, MacGyver, Tom Hanks
L’intelligence naturaliste 🙊
L’intelligence naturaliste est la capacité à examiner, discriminer et clarifier les éléments naturels, tels que les animaux et les plantes, entre eux.
Les naturalistes sont les explorateurs du tableau des intelligences multiples. Ils aiment le contact avec les animaux et la nature, le camping, la randonnée et l’escalade par exemple. Dans un groupe d’amis, le naturaliste est certainement le plus à même de soutenir les activistes dans leur lutte contre le réchauffement climatique et ils sont très sensibles à la pollution. En classe, ils sont les plus susceptibles d’aimer les cours de SVT.
Les activités préférées du naturaliste seront le jardinage, le soin des animaux, la cuisine ou faire un herbier par exemple.
Carrières : Jardinier.e, chef.fe cuisinier.e, zoologiste, biologiste, océanologue
Personnalités : Charles Darwin, James Oliver, Indiana Jones
L’intelligence interpersonnelle 🤝
L’intelligence interpersonnelle, c’est l’intelligence de l’interaction avec les autres, et de la compréhension de leurs sentiments, de leurs besoins et de leurs attentes.
Ceux qui ont une intelligence interpersonnelle développée sont les extravertis du tableau des intelligences multiples. Ainsi, ils aiment le contact avec les autres : rien ne leur fait plus plaisir que de pouvoir conseiller et aider leurs amis et les inconnus.
Ils aiment les évènements, les soirées et les sorties, et sont empathiques et amicaux. S’ils peuvent être turbulents et bavards en classe, ils n’en font pas moins d’excellents chefs d’équipes et meneurs de projets, et sont souvent très appréciés de leurs camarades. 👫
Rien ne fait plus plaisir à ces extravertis que de pouvoir parler avec des gens, les aider et leur enseigner des choses. Ils sont des animateurs nés, très bavards et empathiques, qui n’ont, a priori, pas de problèmes pour divertir les gens.
Carrières : Psychologue, attaché.e de presse, animateur.rice, infirmière, enseignant.e
Personnalités : Mère Theresa, Ellen DeGeneres, Gandhi,
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
L’intelligence intrapersonnelle 😇
L’intelligence intrapersonnelle, c’est l’intelligence de soi. C’est assez vague comme définition, je te l’accorde. Disons alors que l’intelligence intrapersonnelle, c’est la compréhension de ses ambitions, de ses attentes et du chemin à parcourir pour les atteindre.
Les personnes qui possèdent l’intelligence intrapersonnelle sont les introverties du tableau des intelligences multiples. Elles aiment rester seules et tiennent à leur indépendance. Elles sont souvent perfectionnistes et intuitives, et aiment penser et réfléchir sur des sujets abstraits, ayant souvent traits à la philosophie. 💁
Qui dit introversion dit solitude et calme. Les personnes ayant une intelligence intrapersonnelle dominante ont besoin de souvent rester seules dans des endroits calmes. Un film ou un livre fera largement l’affaire de cet introverti, qui puise son occupation principalement dans son cerveau et son propre cœur.
Carrières : Ecrivain, artiste, musicien, philosophe, psychologue
Personnalités : Rosa Parks, Steve Jobs, Helen Keller, Aldous Huxley
Bonus : l’intelligence existentielle 🚀
🙏 L’intelligence existentielle est une intelligence philosophique. Elle est à prendre avec des pincettes, car son « existence » est controversée, et fut rajoutée aux huit autres intelligences par Howard Gardner plusieurs années après la naissance de sa théorie, au début des années 1990.
Ceux qui possèdent l’intelligence existentielle sont les philosophes du tableau des intelligences multiples. Ils aiment réfléchir et débattre sur des questions existentielles à propos de l’humanité et du monde en général, et sont intéressés par une grande variété de sujets.
Les existentiels ont besoin d’avoir un accès illimité à diverses sources d’inspiration, tel que les livres, les films ou l’art, mais ils ont surtout besoin de temps seul pour pouvoir réfléchir. En classe, ils seront particulièrement bons en philosophie, mais aussi dans les humanités en général, comme la littérature et l’Histoire.
Carrières : philosophe, écrivain, politicien, artiste, poète
Personnalités : Frederich Nietzsche, René Descartes, Blaise Pascal, Aristote
Conclusion sur les Intelligences Multiples 💯
Ainsi, l’intelligence humaine ne semble pas, si l’on en croit cette théorie, se rapporter uniquement au test de QI (qui mesure principalement les intelligences linguistique et logico-mathématique).
Bien sûr, chaque être humain possède ces intelligences, à des degrés de développement variés, mais le plus important ici reste de trouver le talent de chacun, et de déculpabiliser les jeunes, qui seraient mauvais dans une matière et que l’on condamnerait pour cela. Souviens-toi toujours que tu es qui tu es, et qu’être mauvais quelque part ne veut pas dire que tu es mauvais en tout. Toutefois, les intelligences « s’additionnent » toutes.
Tu ne peux pas posséder seulement une ou deux d’entre elles. Tu les possèdes toutes, à des degrés de développement différents et elles sont toutes indissociables dans un certain sens. Par exemple, pour être danseur, tu dois avoir à la fois les intelligences kinesthésique et musicale. Si tu souhaites être biologiste, tu dois posséder les intelligences logico-mathématiques et naturaliste.
Mais ne t’en fais pas, quoiqu’il en soit, nous sommes tous capables d’accomplir de belles choses, et le QI, ou même ces sept/huit types d’intelligence ne seront pas les seuls facteurs de ta réussite. 😎