Pour tes cours de français, tu dois étudier tous les courants littéraires ayant marqué la littérature française ? L’humanisme ne fait pas exception ! Alors si tu veux en savoir plus (même pour ta culture générale), on t’explique de A à Z ce mouvement culturel. Prêt à voyager dans l’Europe de la Renaissance ? C’est parti ! 💫
Définition de l’humanisme ✍️
L’humanisme est un mouvement intellectuel et artistique qui naît au cours du XVème siècle en Italie (durant la Première Renaissance du Quattrocento), avant d’atteindre son apogée au XVIème siècle en Europe. Il se forme en réaction au dogmatisme religieux du Moyen-Âge. De plus, il dépasse le cadre de la littérature et touche tous les domaines : sciences, peinture, philosophie…
Son but ? Mettre l’Homme au centre des préoccupations, tout en renouant avec les valeurs et la culture de l’Antiquité. Autrement dit, les humanistes ont foi en l’être humain, et le voient comme un individu qui se doit de cultiver corps et esprit pour s’épanouir. Et pour cela, rien de mieux que de s’appuyer sur la culture et la pédagogie antique. Ici, pas d’enseignement traditionnel (et religieux) fondé sur du « par cœur » !
Les caractéristiques clés de l’humanisme 🗝
Les thèmes principaux 💬
Certains grands thèmes reviennent à plusieurs reprises dans les ouvrages humanistes.
-
Les références à la pensée antique : les humanistes n’hésitent pas à étudier en détail les écrits gréco-romains afin de puiser dans leur sagesse. Stoïcisme, scepticisme, épicurisme… différents auteurs humanistes prônent ces anciennes philosophies. Traduire et diffuser les écrits antiques est donc une mission au cœur de leur travail.
-
L’homme au centre de la réflexion : les humanistes s’intéressent profondément à la nature humaine. Pour eux, l’homme est un être rationnel pouvant devenir meilleur en cherchant son propre épanouissement. Comment ? En ayant la meilleure éducation possible pour développer ses capacités intellectuelles et son esprit critique. Littérature, art, culture, science… ils recommandent une instruction complète et variée !
-
La tolérance et l’ouverture d’esprit : par leurs écrits, les humanistes défendent des valeurs éthiques comme la tolérance. Le dialogue est important : pas question d’accepter des arguments d’autorité ou des idées reçues. On parle de « libre-examen » ; il faut être capable de réfléchir par soi-même. 🤔
Dans un contexte où les Européens se retrouvent face à un « Nouveau Monde » (on t’en parle plus tard), il ne s’agit pas de céder aux préjugés ou de faire prévaloir les valeurs occidentales. Des valeurs et vérités jugées alors acquises sont remises en question.
-
Une critique sociale et politique : au-delà du cadre philosophique et culturel, des auteurs humanistes écrivent pour dénoncer certaines injustices ou des abus de pouvoir (en remettant en cause la monarchie de droit divin, par exemple). Cela se fait par le biais de genres littéraires comme la satire ou l’utopie. 🤓
Les procédés littéraires majeurs 📝
Les écrits humanistes s’appuient sur plusieurs procédés littéraires :
- L’usage de la rhétorique : les humanistes considèrent la rhétorique, l’art de persuader par le langage (écrit ou oral), pri-mor-diale ! Leur discours se doit d’être argumenté : pour cela, ils n’hésitent pas à utiliser des figures de style comme la métaphore ou l’allégorie pour démontrer leurs propos.
- Une plume élogieuse : quitte à promouvoir la langue française, autant le faire à fond ! Les humanistes écrivent avec élégance et clarté. Le style du texte doit être fluide. Choix des mots, formulations des phrases, figures de styles (périphrases, hyperboles)… Tout est fait pour embellir le discours et le rendre agréable à la lecture.
- L’introspection et l’écriture à la première personne : « moi, moi… ». L’écrivain humaniste n’est pas narcissique, au contraire ! Il se pose pas mal de questions sur lui-même et sa place dans le monde. Il explore ses pensées, ses expériences, ses questionnements. La remise en question de ses propres valeurs et croyances est permanente ! Le « je » s’affirme dans les écrits humanistes avec le genre autobiographique.
Je suis moi-même la matière de mon livre
Michel de Montaigne
humaniste français
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
D’où vient l’humanisme ? 🌍
Le contexte historique ⌛️
La période de la Renaissance est marquée par plusieurs grandes découvertes qui bouleversent des croyances et vérités jusque-là acquises : c’est dans ce contexte que l’humanisme émerge.
Nouveau Monde
🗺 En 1492, la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb bouleverse profondément le rapport au monde des Hommes. En 1519, le navigateur Magellan se retrouve à faire le tour du monde et découvre une zone au Sud de ce « nouveau » continent (le fameux détroit de Magellan). Il s’agit de nouvelles terres jusque-là inconnues en Europe !
Les Européens se rendent donc compte que de grandes civilisations se sont développées en dehors de leur territoire (et de leur carte géographique !).
Toutes ces découvertes vont amener les Européens à remettre en perspective leur existence. Face à ces peuples, ils se posent de nouvelles questions sur l’être humain : « Qu’est-ce que l’humain ? », « Est-ce que ces « nouveaux » peuples ont une âme ? », etc. À l’époque, il y avait matière à philosopher… 💭
Zoom sur la controverse de Valladolid 🔍
La controverse de Valladolid en 1550 illustre bien ces questionnements. Ce grand débat politique et religieux visait à déterminer si l’esclavage des peuples amérindiens était légitime ou non. Finalement, l’assemblée juge que l’esclavage n’a pas lieu d’être : il est aboli pour les Amérindiens.
La Terre et le Soleil
🔭 Second bouleversement : la Révolution copernicienne. Tu en as probablement déjà entendu parler. Depuis l’Antiquité, on défendait la théorie du géocentrisme, qui attestait que la Terre était au centre de l’univers. Mais l’astronome Nicolas Copernic fait tout basculer avec sa théorie de l’héliocentrisme. Selon lui la Terre n’est pas immobile et n’est pas au centre de l’univers… mais elle tourne autour du Soleil ! N’est-ce pas ? 🌞
🤔 Cette découverte fait polémique : elle modifie totalement la représentation du monde de l’époque, alors que les croyances religieuses défendent un modèle de géocentrisme. L’homme n’est pas au centre de l’Univers… et ça ne plaît pas à tout le monde ! 😩
Le contexte artistique 🖼
L’Humanisme, c’est aussi un mouvement qui naît pendant la Renaissance, une période de renouveau artistique. 🎨
🏛 Un retour à la culture gréco-latine : les Humanistes sont de grands admirateurs de culture antique « oubliée » ! Mais pourquoi était-elle « oubliée » ? Pourquoi ce « retour » aux sources ? On t’explique tout !
Avec la chute de l’Empire Romain en 476 après J.-C., de nombreux textes grecs et latins sont perdus ou détruits. Heureusement, certains sont conservés par l’Empire Byzantin. Mais en 1453, les Ottomans envahissent Constantinople. Les intellectuels byzantins fuient la ville et viennent se réfugier en Europe. Et devine ce qu’ils emportent avec eux ? Les textes antiques ! 📖
📜 Les Européens redécouvrent totalement ces œuvres grecques et latines antiques « oubliées ». La mythologie gréco-romaine devient une grande source d’inspiration pour les artistes de l’époque. Dans les universités européennes, les écrits des grands philosophes antiques (Aristote, Platon) et les langues anciennes (latin, grec, hébreu) sont étudiés. On parle d’ailleurs de « studia humanitatis » (« humanités/lettres classiques ») pour désigner cette étude des civilisations antiques.
📚 L’invention de l’imprimerie en 1450 (grâce au fameux Gutenberg !) participe également à la diffusion des classiques de l’Antiquité et des écrits humanistes. Ces changements contribuent à la séparation du savoir avec l’Église. En effet, pendant longtemps, le savoir fut transmis par des hommes religieux qui retranscrivaient les textes à la main (et en latin !). Grâce à l’imprimerie, le savoir est diffusé à une plus grande échelle, et ce sans intermédiaire ecclésiastique. On continue à imprimer en latin, mais les écrits ne se limitent plus à cette langue.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les grands auteurs et textes humanistes 🧑🎨
En France comme dans le reste de l’Europe, certains auteurs humanistes ont réussi à se faire une place dans l’histoire de la littérature. Mais qui sont-ils ?
En France 🇫🇷
À lire aussi
✅ Si tu souhaites découvrir un livre de François Rabelais, on t’invite à lire Gargantua !
🤓 Bon plan
si tu veux en savoir plus sur ces grands auteurs français, on te conseille de lire la BD L’incroyable histoire de la littérature française (édition Les Arènes BD). L’humanisme au XVIème siècle constitue la première partie de l’ouvrage. En plus, c’est drôle et super bien documenté !
En Europe 🇪🇺
Conclusion
Cet article est terminé : tu sais désormais tout sur l’humanisme. Cet article pourra t’être utile dans ta future analyse de texte ou dissertation : tu peux dès à présent contextualiser une œuvre de l’époque (dans la fameuse « phrase d’accroche » !) et repérer les grandes idées humanistes dans les textes !
Et n’oublie pas : c’est en lisant les livres humanistes que tu pourras davantage t’imprégner des valeurs et concepts transmis. Alors si tu veux te faire une culture littéraire en béton et, qui sait, devenir un expert de l’humanisme (eh oui, pourquoi pas ?), ouvre quelques œuvres citées dans l’article ! 😉
J’ai vraiment apprécié
Merci beaucoup pour ce commentaire ! 😁