Cours particuliers et soutien scolaire : Sherpas
Trouvez le prof particulier qui va lui donner confiance

Besoin de cours particuliers de Grec Ancien ?

Choisissez le prof de Grec ancien idéal pour des cours particuliers à domicile ou en ligne et programmez un premier cours d'1h gratuit.



Comment devenir prof particulier
chez Les Sherpas ?

Prendre des cours particuliers, c’est très simple !
Image professeur sherpa
Réservez votre premier cours avec l’un de nos Sherpas !
1

Trouvez un professeur

Nous avons passé au peigne fin des centaines de profils de professeurs. Vous allez trouver votre bonheur !
2

Prenez un cours d’essai offert

Une fois que vous avez trouvé un Sherpa, votre premier cours est offert pour voir s’il vous convient.
3

Progressez Ă  votre rythme

Prenez des cours à domicile ou en ligne, où vous voulez, quand vous voulez ! Vous payez à la séance et sans engagement.

Voici comment commencer vos cours de Grec ancien : c'est très simple !

Ce que nos élèves pensent de nous :

Avis de nos sherpas!

Ethan

Lire avis
Avis de nos sherpas!

Garance

Lire avis
Avis de nos sherpas!

Karen

Lire avis
Avis de nos sherpas!

Eva

Lire avis
Avis de nos sherpas!

Gabriel

Lire avis

Cours particuliers de grec ancien pour découvrir nos racines

Prenez des cours particuliers de grec ancien en ligne pour devenir un pro de cette langue ancienne !
Le grec ancien désigne la langue parlée à Athènes dans l'Antiquité. On appelle aussi cette langue "l'attique". Elle appartient aux langues helléniques, une sous-branche de la famille des langues indo-européennes. Comme le latin ! Le grec ancien et le latin forment les deux principales langues anciennes dont l'enseignement est proposé au collège et au lycée. Pourquoi ? Parce qu'elles sont un des principaux vecteurs de notre héritage culturelle, historique, politique ou encore artistique en Europe occidentale ! A savoir que le latin s'inspire grandement du grec ancien. Cela date de l'invasion romaine de la Grèce. Prendre des cours particuliers de grec ancien en ligne ou à domicile, c'est donc d'une certaine manière de découvrir la langue latine et de faire d'une pierre deux coups !
La langue grecque ancienne, tout comme le latin, est ce qu'on appelle une "langue morte", mais l'importance qu'il revêt dans notre société aujourd'hui nous incite plutôt à employer l'expression "langue ancienne". Certains décident d'apprendre le grec ancien pour mieux saisir les oeuvres d'auteurs de l'Antiquité sans avoir à passer par des traductions, comme des oeuvres de Platon ou l'Iliade et l'Odyssée d'Homère, ou des pièces de théâtre de Sophocle par exemple. D'autres le font par passion et fascination pour l'Antiquité grecque.

Des cours de grec ancien pour mieux découvrir l'Antiquité grecque

Rien de nouveau sous le soleil : après près de deux millénaires, l'Antiquité grecque a toujours une aussi grande influence aujourd'hui dans nos sociétés !
L'Antiquité grecque regroupe de nombreux mouvements politiques, artistiques, culturels, sociaux et des événements historiques que nous considérons comme des éléments fondateurs de notre société d'aujourd'hui. Le grec ancien permet ainsi de se plonger au coeur de l'Histoire. Apprendre le grec ancien grâce à un prof particulier en ligne, c'est découvrir la langue parlée par les personnages historiques les plus célèbres ! Platon, Socrate, Aristote, Sophocle, Aristophane ou encore Alcibiade sont autant de noms essentiels de la Grèce antique. Sans oublier des noms politiques comme le Macédonien Alexandre le Grand. Mais il y a aussi et surtout la mythologie grecque, qui occupait une place extrêmement importante dans la civilisation grecque antique. Zeus, Héra, Athéna, Apollon, Artémis, Prométhée, Hadès, Arès, Héphaïstos, Poséidon, Dionysos, Héraclès... Ces noms ne vous sont certainement pas inconnus ! Prenez donc des cours particuliers de grec ancien pour mieux vous approprier la fascinante Antiquité grecque !
Connaissiez-vous l'influence qu'a eu la tragédie grecque, née des fêtes célébrées en l'honneur du dieu Dionysos dans l'Antiquité grecque, sur le théâtre en France notamment au XVIIème siècle ? En effet, les célèbres tragédies de Pierre Corneille ou de Jean Racine s'inspirent grandement de la tragédie grecque et reproduit des thèmes comme celui de la démesure dans la mythologie et les épopées grecques. Cela est bien la preuve de l'importance de la culture grecque et son influence sur les siècles voire les millénaires qui ont suivi l'Antiquité grecque ! C'est pourquoi nous sommes convaincus que prendre des cours particuliers de grec ancien est une excellente idée, car cela permet de partir à la découverte des sources de notre civilisation.

Pourquoi prendre des cours particuliers de grec ancien ?

Outre l'important apport historique et culturel que le grec ancien peut apporter à votre parcours professionnel, apprendre cette langue grâce à des cours particuliers en ligne ou à domicile peut vous apporter bien des avantages dans votre vie personnelle. En particulier, cela vous permet d'aller en Grèce et de découvrir ses monuments multi-millénaires avec une bonne connaissance de la chose. Par ailleurs, le fait qu'il s'agisse d'une langue morte ne lui enlève en rien son intérêt ! Comme évoqué plus haut, avec une maîtrise approfondie du grec ancien, vous pourrez peut-être arriver à un niveau suffisant pour lire des oeuvres grecques dans leur langue originale. Vous savez sans doute que les traductions ont tendance à filtrer l'essence des oeuvres : apprenez donc le grec ancien grâce au soutien scolaire offert par des cours particuliers pour pouvoir lire des chefs d'oeuvre de la littérature, de la philosophie et du théâtre grecs ! Il peut être important aussi d'apprendre le grec ancien si vous suivez un cursus qui incluent cette langue ancienne ! Par exemple si vous visez une agrégation de lettres classiques et souhaitez devenir professeurs agrégés, pour pouvoir par la suite donner des cours de français et de langues anciennes.
Si vous êtes d'origine grecque et que vous parlez le grec moderne, ou que vous soyez originaire de Grèce ou non d'ailleurs, apprendre le grec ancien est pour vous l'occasion de découvrir les racines du grec moderne. Cela peut donc vous apporter une connaissance plus approfondie de la langue grecque actuelle et de mieux maîtriser ses structures !

Des cours particuliers de grec ancien pour débutants

Il vous est toujours possible de débuter le grec ancien, quel que soit votre niveau actuel. Si vous êtes débutant en la matière, il n'y a pas de souci à se faire ! Nos professeurs sont des étudiants de haut niveau qui savent comment faire progresser leurs élèves pas à pas. Ils vous donneront des conseils, tout en bienveillance, pour faire avancer à votre rythme. Ils vous enseigneront les bases de vocabulaire et de structures grammaticales pour petit à petit arriver à un très bon niveau de grec ancien. Votre Sherpa vous présentera des exercices en tous genres selon la méthodologie qu'il adoptera : des exercices de traduction, de vocabulaire... A vous aussi de déterminer quelles méthodes vous préférez et de communiquer avec votre professeur pour une progression optimale !
L'avantage des cours particuliers est que vous avez l'entière attention de votre professeur : cela permet une avancée beaucoup plus rapide que dans un cours classique entouré d'une trentaine d'autres élèves. Il est ainsi important de savoir qu'un cours particulier de grec ancien est loin d'être une perte de temps si vous avez besoin de progresser dans cette matière, par exemple en vue du bac de grec ancien ! En effet, un cours particulier vous permettra au contraire d'acquérir des méthodes et des connaissances beaucoup plus rapidement que sans prof particulier.

Le grec ancien, une langue ancienne difficile

Apprendre le grec ancien est très difficile, tout comme le latin. C'est difficile d'abord parce que c'est une langue morte, et que par conséquent le nombre d'oeuvres littéraires permettant de progresser est exhaustif. Il existe bien sûr de nombreuses oeuvres en grec ancien, mais ce n'est pas la même chose qu'apprendre l'anglais par exemple, qui est beaucoup plus facile à intégrer grâce aux innombrables oeuvres littéraires, musicales et cinématographiques anglophones qui existent à travers le monde ! Ensuite parce qu'il faut apprendre un tout nouvel alphabet : il est souvent difficile de s'habituer à un alphabet qui nous est complètement inconnu ! Cependant, connaître l'alphabet du grec ancien peut être très pratique si vous êtes dans un parcours scientifique, car les lettres grecques anciennes sont très utilisées en algèbre et en physique-chimie. Enfin, le grec ancien est en soi une langue difficile car elle présente des structures très complexes et pas toujours évidentes à intégrer.
Cela reste une expérience enrichissante que d'apprendre le grec ancien grâce à des cours particuliers en ligne ! Nous proposons également des cours particuliers de langues vivantes, comme des cours d'anglais ou encore des cours d'espagnol.

Des professeurs particuliers de grec ancien qui s'adaptent selon vos besoins

Nos professeurs particuliers de grec ancien connaissent les différentes méthodes de travail et les erreurs à éviter sur le bout des doigts. Ils savent tout à fait s'adapter aux besoins des élèves, car ils sont eux-mêmes étudiants et savent par conséquent ce que c'est que d'avoir des difficultés dans une matière et de devoir passer des épreuves stressantes ! La plupart sont passés par des prépas ou ont suivi des cursus littéraires. Ce sont d'anciens élèves, désormais en études supérieures, qui seront capables de vous faire part d'excellents conseils et de leurs ingrédients secrets pour réussir ! Si vous préparez le bac de grec ancien, vous ne trouverez pas meilleure aide que celle offerte par nos Sherpas !
Ils font également d'excellents professeurs auprès des collégiens et des lycéens qui ont pris une option langue ancienne et qui ont des difficultés en grec ancien. Que vous ayez besoin d'un cours particulier de grec ancien à Paris, un cours particulier de grec à Lyon, à Rennes, ou même à l'étranger, la distance ne vous empêchera pas de lancer l'appel en visioconférence avec votre professeur particulier en ligne ! Assurez-vous juste de vous trouver dans un endroit calme où l'on ne vous dérangera pas et vérifiez que votre professeur est bien disponible en lui envoyant un message au préalable. Ensuite, le cours particulier peut enfin commencer !

Comment faire des progrès rapides en grec ancien ?

De la volonté et de la méthode, voilà les deux maîtres mots pour obtenir la clé du succès ! Il faut en effet être motivé pour bien progresser en grec ancien, car c'est une langue très difficile à maîtriser ! Il est important de savoir qu'il n'existe pas de méthode parfaite. Chacun a sa propre personnalité, sa propre perception des choses, ses propres points forts et ses propres points faibles. Un professeur particulier de grec ancien vous aidera justement à mieux comprendre quelle méthode vous convient le plus. Si vous préférez des méthodes ludiques, votre Sherpa pourra vous faire faire des exercices vous permettant d'apprendre des mots de vocabulaire et des structures grammaticales tout en passant un bon moment. Si vous préférez à l'inverse des méthodes plus scolaires, vous pourrez effectuer des exercices types de traduction qui vous feront très vite progresser. Alors n'attendez plus ! Optez pour des cours particuliers de grec ancien avec Les Sherpas et devenez le nouveau Platon !