Comment apprendre le latin facilement ? 🤔

Mathilde Ségui - Mis à jour le 22/04/2022
222716

« Apprendre le latin facilement » peut te paraître paradoxal, tant cette langue disparue a fait s’arracher les cheveux à des générations d’élèves. Que tu aies commencé le latin en 5e (parce que tes parents t’y ont obligé), à ta rentrée en prépa littéraire ou tout simplement pour le plaisir, tu  te demandes sûrement comment apprendre le latin efficacement. Ça tombe bien, tu trouveras nos meilleurs conseils dans cet article 😉  

À lire aussi

Comment apprendre le latin efficacement quand on débute ?

Pour les débutants, la meilleure méthode pour apprendre le latin efficacement, c’est de prendre des cours. Si tu suis déjà l’option latin au collège ou au lycée ou que tu l’étudies dans le supérieur, tu viens probablement de lever les yeux au ciel devant ce premier conseil… mais pas si vite ! On sait que l’apprentissage en classe peut être une galère sans nom.

👉 Heureusement, chez les Sherpas, on a des milliers de profs particuliers (en majorité des étudiants) prêts à te fournir un accompagnement personnalisé en latin, et même dans d’autres matières si besoin. Quel que soit ton niveau, tu seras toi-même surpris de ta progression ! En plus, le premier cours est offert 😇

Tu préfères savoir comment apprendre le latin efficacement en autodidacte ? Pas de souci, on te montre le chemin à suivre. Ces conseils sont utiles pour les débutants comme pour les latinistes de bon niveau.

Sème les bonnes graines 🌱 

👉 La base des bases de la langue latine, c’est la grammaire. Si tu n’as aucune idée des règles les plus classiques, que tu ne sais pas que plein de mots se déclinent, que tu ne connais aucun temps de conjugaison… autant te dire que tu n’es pas prêt de lire du Cicéron 😆 

👉 Mais tu n’en seras pas non plus capable sans un apprentissage minimum du vocabulaire latin de base. Bah oui, tu peux être un expert en grammaire, mais si tu n’as appris aucun mot de vocabulaire entre-temps, ça ne va pas te servir à grand-chose !

💡 Tu l’auras compris, grammaire et vocabulaire sont indissociables et indispensables pour passer de débutant à boss ultime en latin. Si ton niveau dans cette langue était une plante, alors ils en seraient la graine : sans eux, pas de plante du tout ! On te conseille donc d’y consacrer au moins 5-10 minutes à chacune de tes séances.

Si tu es autodidacte ou si tu cherches à progresser en dehors de tes cours de latin en classe, ça peut être intéressant pour toi d’utiliser des ressources extérieures. On entend par là des supports autres que ceux que ton prof aurait pu te fournir en classe.

📌 Les supports pour la grammaire :

  • Une méthode pour apprendre le latin (idéale pour les débutants) : Initiation à la langue latine et à son système (éditions Armand Colin)
  • Une grammaire latine (utile quel que soit ton niveau) : Précis de grammaire des lettres latines (éditions Magnard)

📌 Les supports pour le vocabulaire ne sont pas d’une utilité folle. Tu trouveras déjà un bon lexique à la fin de ta méthode de latin. De manière générale, on te conseille de te fabriquer tes fiches de vocabulaire toi-même, en notant tous les mots inconnus que tu vas croiser dans ton apprentissage. Ça t’aidera bien mieux à retenir !

Adopte nos hacks pour mieux retenir 🧠

Eh oui, apprendre le latin efficacement, ça passe par un travail de mé-mo-ri-sa-tion. Attention : il ne s’agit surtout pas d’apprendre tout par cœur sans jamais se poser de questions. Ce serait le meilleur moyen de te dégoûter de la langue latine. Optimise ton temps grâce à nos astuces ! 😎  

Les différents types de mémoire

Il existe trois grands types de mémoire : la mémoire visuelle (des images), la mémoire auditive (des sons) et la mémoire kinesthésique (des mouvements).

💡 Le savais-tu ?

On possède tous les 3 mémoires à un certain degré, mais en général, notre cerveau a un type de mémoire préféré. Si tu ne sais pas lequel est le tien, découvre ton type de mémoire avec ce test.

Une fois que c’est fait, tu pourras adapter ton apprentissage du latin à ton style de mémoire dominant.

  • Si tu as une mémoire plutôt visuelle : privilégie les tableaux, les couleurs, les flashcards, etc. pour les choses à savoir sur le bout des doigts (conjugaisons, déclinaisons…). Les surligneurs seront tes meilleurs amis !
  • Si tu as une mémoire plutôt auditive : n’hésite pas à réciter à voix haute ton vocabulaire à apprendre, la déclinaison d’un mot ou la conjugaison d’un verbe. Tu verras, à force de répéter, les terminaisons vont former une petite mélodie dans ta tête, que tu n’oublieras plus même au bout de plusieurs années. Après tout, Jacques Brel a bien fait une chanson sur la première déclinaison (rosa, rosa, rosam…) !
  • Si tu as une mémoire plutôt kinesthésique : n’hésite pas à jouer avec des objets (stylo, balle anti-stress…), à mâcher du chewing-gum ou à marcher en lisant tes leçons. Le but est que tu associes ton apprentissage en cours à un mouvement ou une sensation précise.

La méthode de la répétition espacée ⏳  

Une fois que tu as trouvé ta mémoire de prédilection et la méthode d’apprentissage qui lui correspond, tu peux aller plus loin en intégrant la méthode de la répétition espacée.

👉 Comment apprendre le latin avec cette technique ? En gros, ça consiste à revoir les notions que tu apprends au fur et à mesure, pour ne pas les oublier, mais en laissant passer de plus en plus de temps entre chaque révision. Bah oui, si tu te contentais de voir une seule fois chaque mot de vocabulaire ou chaque déclinaison latine, tu n’en retiendrais pas grand-chose au bout de plusieurs années…

À lire aussi

✅ On t’explique la répétition espacée en détail dans cet article !

👉 Tu vas donc revenir régulièrement sur tes nouveaux acquis, d’abord très souvent puis de plus en plus rarement, jusqu’à ce que les règles infernales du latin soient gravées dans ton cerveau (en vrai, c’est pas si terrible, promis). 

💡 Tips

Pour ne pas avoir à te soucier de calculer quel jour tu dois revoir quelle leçon, on te conseille l’appli Anki qui s’occupe de tout. Elle prend aussi en compte les notions que tu as du mal à apprendre pour te les faire réviser plus souvent 😉

La loi de Pareto 💪 

Cette loi est aussi appelée « loi du 80/20 ». On passe très vite là-dessus, mais en résumé, il s’agit de faire en sorte que seulement 20 % de ton travail produise 80 % de tes résultats.

loi de pareto

Tu souhaites en savoir plus sur la loi de Pareto ? Regarde la vidéo de William à ce sujet !

Comme pour toutes les langues, vivantes comme anciennes, tu n’as pas besoin de connaître tous les mots latins qui existent ou la totalité des exceptions de chaque règle de grammaire. Ton cerveau finirait par exploser ! 

💡 Le savais-tu ?

En français, on utilise en moyenne 5 000 mots dans notre vie quotidienne, alors que la langue française en contient environ 100 000 ! Un étranger qui apprend le français n’a donc pas besoin de connaître par cœur le Petit Robert pour parler un excellent français.

👉 C’est la même chose pour toi avec le latin. Contente-toi d’apprendre le vocabulaire le plus fréquent, les 20 % de mots qui représentent 80 % des contenus en latin, et tu pourras comprendre sans problème une grande majorité des textes !

Comment apprendre le latin en ligne ? 

L’enseignement des langues anciennes est en déclin de nos jours. Si tu n’as pas accès à des cours de latin dans ton établissement et que tu souhaites quand même l’apprendre, ou que tu as juste besoin d’avancer de ton côté en dehors des cours, il existe certaines solutions.

👉 Il est possible d’apprendre le latin en ligne, ce qui a l’avantage d’être gratuit et pratique. Cependant, on préfère te prévenir : les ressources de qualité en latin sur Internet sont rares elles aussi. Tu ne pourras jamais atteindre un excellent niveau en te limitant à des sites ou des applications gratuites. Mais si tu es débutant, commencer à apprendre le latin en ligne est une bonne solution pour avoir quelques bases.

💡 Mixer l’apprentissage du latin avec un prof ou sur un support physique à l’utilisation d’outils numériques est un bon choix ! Sinon, la solution hybride ultime, c’est d’apprendre le latin en ligne avec un de nos Sherpas 😇

Les sites Internet 💻

📌 Le Gaffiot en ligne : c’est tout simplement la version numérique du Gaffiot, le dictionnaire officiel de latin (qui permet aussi de reconnaître un khâgneux sauvage dans la rue). Une référence incontournable dès qu’un mot te pose problème.

📌 Collatinus : un site béni pour les latinistes débutants comme avancés. Sa fonction « Lemmatiser » te permettra de retrouver la forme d’origine d’un mot, ce qui est bien pratique pour le chercher dans le dico. Tu peux aussi afficher la conjugaison d’un verbe ou la déclinaison d’un mot sous toutes ses formes. Bref, Collatinus sera ton oasis dans le désert des Annales de Tacite.

📌 Le site de l’université Paul Valéry : cette fac de lettres de Montpellier propose une remise à niveau (mais qui fait aussi très bien l’affaire pour une initiation) en latin sur son site. Tu trouveras 12 modules progressifs hyper complets, associant leçons et exercices et tout ça dans le contexte d’un épisode de l’histoire romaine. Difficile de trouver mieux sur Internet !

Les applications 📱

Chez les Sherpas, on préfère être honnête plutôt que de te vendre un « top 5 d’applications pour apprendre le latin » qui ne sont en réalité pas efficaces. À notre avis et d’après notre expérience, aucune application sur le marché ne permet d’atteindre un niveau solide en latin. Tu pourras apprendre un peu de vocabulaire et au mieux quelques règles de grammaire (qui sont parfois erronées, d’ailleurs…), sans vraiment les comprendre. 

👉 C’est donc surtout pour le côté ludique et pratique que tu pourrais avoir envie de te tourner vers cette solution. Une application a de bons avantages : elle tient dans ta poche, tu peux l’utiliser partout et quand tu veux, et l’interface est carrément plus agréable qu’une grammaire centenaire. Après tout, faire du latin avec une appli, c’est toujours mieux que de ne pas en faire du tout 😉  

📌 Dans ce cas, Duolingo, Assimil ou Memrise pourraient t’intéresser. Elles sont gratuites mais comportent des achats intégrés. Aucune n’est entièrement dédiée au latin : ce sont à la base des applis qui servent à apprendre un grand nombre de langues vivantes. D’où le fait que le latin, qui n’est plus parlé et donc beaucoup moins attractif, n’est pas forcément le mieux loti en termes de cours de qualité !

📌 Sinon, tu as toujours l’application Gaffiot (seulement sur iOS), et surtout l’indispensable Anki pour t’aider à mémoriser tes flashcards. 

Aller plus loin dans l’apprentissage du latin

Si tu commences à bien maîtriser les bases du latin, il y a 2 possibilités : soit tu ne peux plus voir la troisième déclinaison en peinture, soit la langue de César t’intéresse et tu as envie d’en savoir plus. Après, ces deux possibilités peuvent très bien cohabiter 😆 #truestory

👉 En plus, élargir ton apprentissage au-delà de la langue latine elle-même te motivera davantage à l’étudier. C’est vrai, à quoi bon apprendre le latin sans jamais s’intéresser à la civilisation qui en est le berceau ?

À méditer…

Certains pourraient nous répliquer : « À quoi bon apprendre le latin tout court ? », car cette langue n’est plus parlée aujourd’hui. Effectivement, elle n’a aucune utilité réelle en termes de pure productivité. Mais réfléchis-y : est-ce que ça ne serait pas ces activités « inutiles », justement, qui font de nous des humains ? 🤔 (C’est pas pour rien que les lettres classiques s’appelaient avant les « humanités » !)

Alors si tu veux progresser encore plus efficacement en latin, voici quelques suggestions pour découvrir la civilisation romaine.

👉 Intéresse-toi à la littérature latine (en français, en bilingue, voire en VO si t’es ultra chaud). Tu peux trouver plein de textes en ligne gratuitement, ou les acheter en livre si tu préfères le papier. Si tu as envie de picorer de tout, choisis une anthologie. Si tu préfères te concentrer sur des œuvres intégrales, vise les grands classiques

  • Plaute : Le Soldat fanfaron, La Marmite
  • César : La Guerre des Gaules
  • Sénèque : De la vie heureuse, Médée, Lettres à Lucilius
  • Ovide : Les Métamorphoses, L’Art d’aimer
  • Virgile : L’Énéide

👉 Découvre l’histoire de Rome. Il existe plein de podcasts ou de vidéos YouTube sur ce (vaste) sujet, et encore plus de manuels. L’histoire de la Rome antique est passionnante mais interminable, donc on comprendrait que tu aies envie de faire un tri. La période la plus palpitante est celle qui va de la fin de la République (avec la guerre civile entre César et Pompée) au début de l’Empire sous Auguste. De rien !

👉 Malheureusement, tu ne peux pas apprendre le latin en regardant des films ou des séries en VO comme tu le ferais avec l’anglais… Mais ça ne t’empêche pas de passer du bon temps et d’apprendre 2-3 trucs devant un petit péplum. Garde quand même à l’esprit qu’Hollywood préfère souvent le grand spectacle à la réalité historique. Bref, de Spartacus à Gladiator en passant par les Astérix, tu as l’embarras du choix 😎  

On espère qu’avec tous ces conseils et méthodes, tu sais maintenant comment apprendre le latin efficacement et facilement ! N’hésite pas à nous donner ton avis et tes propres astuces en commentaire 💖 

5/5 - (6 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪