L’épreuve de philosophie au bac, c’est un sacré morceau ! Mais pas de panique : si les connaissances de chaque notion sont essentielles, quelques philosophes majeurs peuvent t’aider à appuyer tes arguments sur de nombreux thèmes ! Et si tu es en Première ou Seconde et que tu souhaites te constituer des connaissances en avance, tu es au bon endroit. Voici quelques philosophes incontournables pour t’aider. ✨
Hegel et la dialectique au baccalauréat 📚
Si tu as eu des cours de méthodologie en philosophie, tu as probablement entendu parler du plan dialectique : thèse, antithèse, synthèse.
Ce plan t’invite à expliquer un point de vue, puis le dépasser en le nuançant (sans contradiction !) et finir par aborder en troisième point un lien entre ce thème et un autre, par exemple. C’est pourquoi ce plan est le plus répandu en dissertation : issu de la pensée de Hegel, il permet d’envisager les arguments et les contre-arguments afin d’avoir un point de vue le plus objectif possible. 💪
On ne se pose qu’en opposant.
René Descartes
Philosophe
L’exemple le plus parlant de cette dialectique est celui de la graine qui devient plante. Lorsqu’elle a grandi pour devenir une plante, la graine n’est plus une graine ; elle a disparu, mais elle se conserve dans sa négation, puisqu’elle a évolué en plante. De même, ta réflexion philosophique doit suivre un chemin : tu analyses une idée, que tu fais ensuite évoluer en la nuançant. La synthèse dépassé tes deux premières parties, sans pour autant les nier. 🌱
Hegel est également un incontournable sur le thème de la liberté. Effectivement, il définit le rapport entre maître et esclave comme une relation de codépendance. Cette idée est moins étrange qu’il n’y paraît ! L’esclave dépend du maître, car il obéit à ses ordres ; réciproquement, le maître dépend de l’esclave, car son travail lui est essentiel. Cette pensée est donc très importante dans le thème de l’État, puisque le maître n’est pas forcément plus libre que l’esclave, et que de même, le tyran n’est pas plus libre que le peuple qu’il tyrannise !
Ce que définit Hegel est novateur et a influencé la philosophie postérieure. En effet, il invite à dépasser les idées qui semblent couler de source. C’est exactement ce qui est attendu de toi en dissertation philosophique : Hegel est donc un incontournable. ✨
À présent que tu connais l’origine du plan dialectique, commençons par l’un philosophe abordé parmi les premiers : Descartes !
Descartes et la conscience 🌱
René Descartes emploie la méthode du doute systématique pour chercher la vérité. Il doute donc de tout, car il pensait que l’Homme était trompé par ses sens, qui ne pouvait donc être sûr de rien. Descartes va jusqu’à douter de sa conscience, de son existence en tant qu’être pensant ! Or puisqu’il doute, il pense.
En conclusion, ils ne peut douter de sa conscience, son existence est certaine ! C’est le célèbre “cogito, ergo sum”, qui se traduit par “je pense, donc je suis”. Puisque nous pensons, il faut que nous ayons une substance pensante, donc nous existons. 🥳
Les œuvres majeures de Descartes sont ses Méditations métaphysiques (1641) et son Discours de la méthode (1637) ; c’est dans cette dernière qu’il procède à l’expérience expliquée ci-dessus. C’est cette méthode du doute systématique qui fait de Descartes un incontournable. En effet, nous pouvons douter d’autrui : est-il réel ou imaginé ; vivons-nous dans une bulle ? Descartes n’apporte pas de réponses à ces questions ; cependant, nous ne pouvons douter de notre propre réalité puisque nous existons en tant que substance pensante !
Pour penser, il faut une substance pensante.
René Descartes
Philosophe
Descartes est également à l’origine de la théorie de l’animal-machine. Selon lui, les animaux ont un comportement semblable au mécanisme des machines, comportement dénué de pensée et de conscience. Un stimulus déclencherait automatiquement une action : lorsque le chien mord, il est puni, il évite donc de mordre. Tu peux donc en aborder le sujet dans le thème de la liberté. L’animal, soumis à ses instincts naturels selon Descartes, est-il libre ? 🤔
Pour poursuivre sur le thème de la liberté, Rousseau pourrait t’intéresser…
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Rousseau et le Contrat social 🍃
Rousseau est un philosophe des Lumières suisse, fervent défenseur de la démocratie. Il a défini le Contrat social (dans l’œuvre éponyme parue en 1762), notion très importante pour les thèmes de l’État, de la justice et de la liberté !
Il imagine un état de nature antérieur à la société, où les Hommes auraient été sauvages (à noter que l’état de nature est une théorie philosophique). Néanmoins, les Hommes sauvages ne seraient pas dénués de bonté, due à l’isolement, car la solitude empêcherait tout conflit. L’idée de bonté naturelle sera très importante quand on abordera la théorie de Hobbes !
Cet état de nature imaginé explique l’ordre social. Selon Rousseau, les Hommes, alors sauvages, se seraient unis face au besoin alimentaire et à la métallurgie, mais aussi car certains ont clamés le droit de propriété sur une terre. C’est là qu’intervient le Contrat social : les Hommes auraient renoncé à leur liberté individuelle pour permettre la liberté collective. En bref, nous acceptons de faire des concessions sur notre liberté naturelle, mais cela nous permet de vivre en société avec une liberté politique (régie par les lois) et collective ! 🤯
Ce que l’Homme perd par le Contrat social, c’est sa liberté naturelle et un droit illimité à tout ce qui le tente et qu’il peut atteindre ; ce qu’il gagne, c’est la liberté civile et la propriété de tout de qu’il possède.
Jean-Jacques Rousseau
Philosophe
Rousseau est donc un contractualiste. Il a grandement influencé la philosophie en définissant cet état de nature, qui constitue une explication au grand flou précédant la société !
Si, selon Rousseau, la liberté humaine est dépendante de la société et des lois, elle est totale et individuelle selon Sartre !
Sartre et l’existentialisme 😱
Nombreux sont les Hommes qui croient à un destin. Il s’agit de mauvaise foi selon Sartre car nous nous cacherions derrière le sort au lieu de prendre notre responsabilité !
Sartre est un existentialiste : dans L’Être et le Néant (1943) ou encore L’existentialisme est un humanisme (1946), il définit l’Homme comme « condamné à être libre », car ce sont nos actions qui nous déterminent ; nous ne naissons ni lâche ni héros, nous le devenons par une succession de choix ! ✨
L’existence précède l’essence.
Jean-Paul Sartre
Philosophe
Si cette phrase te semble compliquée, ne t’en fais pas ! L’essence correspond à la nature de l’Homme, ce qu’il est. Quant à l’existence, elle débute à la naissance. Cette citation affirme simplement que lorsque nous naissons, nous n’avons pas d’essence ; c’est nous qui définissons notre nature au fil de nos actes. L’Homme bénéficie donc d’une grande liberté et d’une responsabilité immense qui causent une angoisse permanente… 😱
L’existentialisme est un mouvement majeur pour le thème de la liberté. Il s’oppose aux théories fatalistes (selon lesquelles il existerait un destin inévitable) et approfondit les idées déterministes (qui déclarent que nous naissons dans certaines conditions auxquelles nous ne pouvons pas échapper, par exemple notre état de santé ou notre lieu de naissance). Sartre reconnaît des déterminismes, mais il invite à la responsabilité individuelle quant à nos actes !
Faisons un bond dans le passé pour chercher la vérité à l’Antiquité…
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Platon et la vérité 🤔
Platon, la vérité et la notion de philosophe-roi
Platon est très célèbre, et pour cause… C’est grâce à lui que nous en savons autant sur Socrate, dont il a été l’élève. À travers ses Dialogues (-Ve et -IVe siècles), Platon nous fait part de la maïeutique de Socrate, qui cherche constamment à définir les Idées.
Socrates
Petite parenthèse sur Socrate, qui emploie la maïeutique pour trouver l’essence des choses. Dans son dialogue Hippias majeur, par exemple, Platon nous fait part d’un dialogue où des hypothèses sont émises et rejetées, afin de trouver l’essence du Beau, son Idée, c’est-à-dire ce que la chose est réellement, hors de toute croyance et de toute tradition ; on te donne un exemple plus bas.
Socrate emploie ainsi la maïeutique : il réfute les idées de son interlocuteur pour le pousser à avouer qu’il ne détient pas l’essence du concept, en l’occurrence le Beau. Les dialogues ne se concluent pas toujours sur une essence trouvée, mais ils prouvent que la vérité est souvent moins accessible qu’il n’y paraît ! Ils sont abordables, alors on ne peut que te conseiller de les lire. ❤️
Platon, qui a notamment émis l’idée d’un philosophe-roi. Durant l’Antiquité grecque, la cité était gouvernée par plusieurs assemblées dont les membres étaient tirés au sort. Selon Platon, c’était là la cause de tout le malheur des Hommes, qui se voyaient souvent gouvernés par des incompétents !
Un philosophe-roi était donc nécessaire pour gouverner l’État à l’aide des Idées, puisque celles-ci ne seraient accessibles que par la philosophie. C’est grâce aux Idées de la Justice et du Bien, notamment, que l’État pourrait être régi convenablement ! Cela a fait débat, comme tu peux te l’imaginer ; dans un système démocratique, cette idée d’un philosophe-roi semble assez incongrue…
L’allégorie de la caverne
Mais cette théorie n’est pas la plus célèbre de Platon. En quête de la vérité, il a marqué les esprits via l’allégorie de la caverne (aussi connue sous le nom de mythe de la caverne), et c’est fascinant ! 😍
Les Hommes se trouvent dans une caverne. Ils ne peuvent ni tourner la tête ni sortir de cet endroit. Un feu brûle à l’entrée ; grâce à cette lumière, les Hommes voient l’ombre des objets. Ils n’ont cependant pas accès à l’essence des objets, à ce qu’ils sont véritablement, à leur Idée. Seul le philosophe y a accès ; il alerte les autres, mais ceux-ci ne lui donnent aucun crédit. En bref, nous n’aurions pas accès à la vérité sans la philosophie !
(Si tu as encore du mal à comprendre ce qu’est une Idée, voici un exemple. Prends une chaise. Cette chaise est, disons, en bois et grande. Ce n’est pas une Idée, juste un objet. Cependant, détache-toi de l’objet en lui-même et cherche ce qui fait une chaise. Elle peut être petite ; ce n’est donc pas la taille. Elle peut être en plastique ; ce n’est pas la matière non plus. Ce qui fait une chaise, c’est simplement que l’on peut s’y asseoir. Voilà l’Idée de la chaise ! C’est exactement le procédé employé par Socrate, en simplifié bien sûr. 💫)
La vérité est un sujet hautement important pour l’humanité, tout comme la morale. Kant s’est penché sur cette dernière…
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Kant et la morale 👍
Emmanuel Kant est célèbre pour ses trois œuvres majeures : Critique de la raison pure (que puis-je savoir ?, 1781), Critique de la raison pratique (que puis-je faire ?, 1788), et Critique de la faculté de juger (sur le jugement, comme tu peux le comprendre, où il parle notamment de l’art et du beau, 1790).
Il a notamment parlé de la morale. Selon Kant, le bonheur n’est qu’une illusion, et le but de la vie se limite à s’en rendre digne. Il y a donc une notion de devoir moral qui se traduit à travers deux impératifs que sont l’impératif hypothétique et l’impératif catégorique. ✨
L’impératif hypothétique comporte une condition, comme dans l’énoncé « si tu veux la paix, prépare la guerre”. Il n’est pas extrêmement moral puisqu’il vise un but et n’est pas désintéressé. Par exemple, lorsque quelqu’un est charitable par souci du regard des autres, c’est de l’impératif hypothétique : il se dit que s’il est charitable, les autres le considéreront comme tel.
Au contraire, l’impératif catégorique désigne des devoirs moraux qui ne comportent aucune condition. Il est celui que nous devrions toujours suivre, un devoir absolu ! Par exemple, lorsque quelqu’un est charitable parce qu’il sait qu’il doit l’être, c’est de l’impératif catégorique ! 💪
Dans un monde idéal, il faudrait donc répondre constamment à l’impératif catégorique. Or, si l’impératif hypothétique permet de réaliser des actes de charité, c’est toujours ça de pris !
Kant est un philosophe majeur, car il traite d’un devoir moral désintéressé, au contraire de la morale par obligation (via les lois) ou crainte (de la répression ou d’une divinité). Sa pensée peut être utilisée dans le thème de la justice, puisque, dans le cadre de l’État, nous obéissons souvent à un impératif hypothétique (“si tu ne veux pas être puni, ne commets aucun crime”). Et bien sûr, elle se prête parfaitement au thème du devoir ! 🤗
Lévinas et le visage 🎭
Cette pensée serait très longue à expliquer dans sa complexité, mais elle n’en reste pas moins simple à comprendre. Elle peut être utilisée dans les thèmes du devoir et de la liberté, notamment à propos du rapport à autrui !
Lévinas définit l’Homme comme un corps qui cherche toujours à s’approprier les objets (l’objet étant tout ce sur quoi se pose la conscience). En effet, quand nous mangeons, nous nous approprions la nourriture. Physiquement, c’est donc plutôt cohérent !
Du point de vue de notre rapport à autrui, nous voulons aussi nous approprier notre interlocuteur. Or nous en sommes incapables puisque nous ne pouvons pas imposer notre système de représentations (notre manière de considérer les choses) à autrui, et nous ne pourrons jamais comprendre notre interlocuteur à la perfection. Cela engendre donc des conflits dans la société ! 🤯
Ainsi, nous “dévisageons” autrui, car nous le considérons avec un seul de ses rôles. Ton professeur de philosophie est un fils, un époux, un passionné de baseball, peu importe ; puisqu’à tes yeux, il se contente d’être ton professeur de philosophie. Tu le dévisages donc !
Lévinas oppose dévisager et envisager. Lorsqu’on envisage quelqu’un, on le prend en compte dans la totalité de son être, avec tous ses rôles et toute sa complexité ; on ne le considère pas que par rapport à nous !
Tu peux t’en douter, nous passons notre temps à dévisager les autres plutôt qu’à les envisager. Nous ramenons tout à nous, et cela cause des problèmes entre les individus. 😅
Le visage d’autrui est donc un appel à l’envisager. Lorsque nous regardons autrui, nous voyons la totalité de son être et son visage nous transmet une supplication : “ne me tue pas”. Souvent, cette phrase est prise au sens littéral, mais elle rejoint en réalité les notions de dévisager et d’envisager : lorsque nous dévisageons quelqu’un, nous tuons son être car nous ne le considérons que sous un seul angle.
Le visage, selon Lévinas, est donc un appel à envisager autrui, à le respecter dans sa totalité ! Cette notion peut être employée dans le thème du devoir, notamment celui envers autrui. 🌱
La théorie du visage de Lévinas peut être reliée à la situation actuelle, qui comprend son lot de mesures sanitaires. Le port de masque provoque une difficulté à dévisager autrui (nous avons du mal à voir une seule de ses facettes), mais surtout à l’envisager (nous oublions que l’autre a des droits !).
Nous avons donc des difficultés dans nos rapports à autrui. Est-ce pourtant plus simple envers nous-mêmes ? Selon Freud, loin de là !
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Freud et la psychanalyse 🤷
Freud est un philosophe plus qu’incontournable pour le thème de l’inconscient. Il a en effet fondé la psychanalyse, et c’est très intéressant ! Avant lui, tout le monde ou presque pensait avoir le contrôle total sur son intériorité. Freud se pose toutefois en révolutionnaire, avec une théorie qui semble totalement commune de nos jours !
Selon Freud, l’intériorité est divisée en trois. Il y a d’abord le ça, qui comprend tous les désirs refoulés, ce qui n’est pas accepté par la société. Le ça est contenu par le sur-moi, qui rassemble la pudeur, les normes sociales, etc. Et le moi est perdu entre ces deux instances ! 😱
Tu as besoin d’une image ? Aucun problème ! Le ça peut être représenté par une lampe qui diffuse de la lumière. Le sur-moi placerait un filtre devant la lampe (puisqu’il constitue les interdits sociaux). Enfin, le moi correspondrait à la lumière filtrée, résultant du conflit entre la lampe (le ça) et le filtre (le sur-moi) !
À partir de cette pensée, Freud explique les névroses, comme l’hydrophobie ou les paralysies partielles ; à noter qu’un patient névrosé a tout à fait conscience de l’existence de sa névrose. Freud affirme que ces troubles sont causés par des souvenirs refoulés, comme des traumatismes.
La psychanalyse a donc pour but de creuser jusqu’à ces souvenirs refoulés, causes des symptômes, et de les changer en quelque chose de moins nocif pour le patient : c’est la sublimation. À travers l’art, entre autres, le souvenir est exprimé, il n’est donc plus refoulé, et le symptôme disparaît ! 🖌️
Prenons l’exemple d’Anna O. Cette patiente de Freud est devenue hydrophobe après avoir vu un chien boire dans un verre d’eau. Une fois que le psychanalyste détecte le souvenir refoulé, la conscience d’Anna O y a de nouveau accès, et la patiente peut commencer le chemin vers la guérison !
Pour le dire simplement, la conscience se protège des traumatismes en les rejetant dans l’inconscient, mais cela provoque des symptômes. L’inconscient a une place prépondérante dans la vie et dirige une grande partie de nos actions. C’est pourquoi Freud affirme :
Le moi n’est pas maître en sa maison.
Sigmund Freud
Psychanalyste
La psychanalyse est bien plus complexe que cela. Les notions de transfert et d’hystérie sont notamment très importantes, mais ce qu’on t’a expliqué ci-dessus devrait te suffire au baccalauréat, surtout que tu es censé diversifier les auteurs dans ta copie de dissertation. 💪
L’Homme doit donc apprendre à vivre avec son inconscient, selon Freud. Il doit également apprendre à ne pas tout fonder sur la raison, comme l’affirme Pascal.
Pascal et le pari 💫
Pascal est un philosophe utile pour les thèmes de la raison et de la religion. Il définit le divertissement de manière tout à fait novatrice, et questionne l’Homme !
Pascal a parlé de la religion. À ses yeux, croire ou ne pas croire en Dieu est un pari : “si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien”. En effet, de nombreux philosophes et théologiens affirment que l’on ne peut pas prouver l’existence de Dieu puisqu’elle relève du supra-rationnel, ce qui dépasse la raison. D’où l’idée du pari de Pascal !
Si nous croyons en Dieu et qu’il existe, nous aurons été bons et pieux et nous aurons donc une belle vie après la mort ; si nous ne croyons pas en Dieu et qu’il existe, nous serons peut-être punis ; si nous croyons en Dieu et qu’il n’existe pas, aucune conséquence ! La pensée pascalienne n’est pas partagée par tout le monde, néanmoins elle demeure très importante pour le thème de la religion au bac ! 📚
Le cœur a ses raisons que la raison ignore.
Blaise Pascal
Philosophe
Cette phrase ne parle pas d’amour, contrairement à ce qu’on pense souvent, mais bien de la foi. Celle-ci, selon Pascal, ne relève pas de la connaissance ni de la raison, mais bien d’un sentiment intérieur et d’un pari !
Par ailleurs, Pascal affirme que l’Homme est constamment placé face à la mort, à laquelle il ne peut échapper. Il décide donc de se divertir pour éviter d’y penser. Cependant, cela lui nuit car il fuit constamment ! Il vaudrait donc mieux procéder à l’introspection. C’est ce qu’affirme le philosophe dans sa célèbre citation :
Tout le malheur des Hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre.
Blaise Pascal
Philosophe
C’est en cela que la philosophie est très intéressante : elle permet de se poser, de faire face aux problèmes, de réfléchir et de mener une introspection. Que du bonheur !
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Conclusion ❤️
Toutes ces théories philosophiques sont propres à leur auteur et ne sont pas partagées par tout le monde. N’oublie pas, dans ta dissertation, de savoir nuancer les choses et utiliser chaque théorie pour répondre à un sujet particulier, sans faire de liste ! Avec ces philosophes incontournables, tu auras déjà de quoi fonder un peu ta pensée philosophique. Il y en a nombre d’autres, tels que Leibniz ou Bergson, et nous sommes loin d’avoir fait le tour, mais les connaissances acquises au cours de cet article te permettront déjà d’avoir quelques références.