La pire crise humanitaire au monde
L’ONU
De quelle crise parle-t-on ? De la guerre au Yémen qui se déroule depuis presque 10 ans et qui s’est transformée en guerre civile. On te dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce conflit dramatique souvent oublié.
La création du Yémen en 1990 🌳
Si tu es bon en calcul mental, tu as remarqué que le Yémen est un pays récent, puisqu’il a été créé il y a tout juste 32 ans. Sa création résulte de l’unification du Yémen du Nord et du Yémen du Sud. (Oui, ils n’ont pas cherché bien loin niveau nom 😅)
Le Yémen du Nord était un État indépendant depuis 1918 et la chute de l’empire Ottoman.
À l’inverse, le Yémen du Sud a obtenu son indépendance beaucoup plus tardivement, puisque c’était une colonie britannique jusqu’en 1967.
Après plusieurs années de négociations, les deux Yémen se sont mis d’accord et se sont unifiés le 22 mai 1990. Ali Abdallah Saleh alors président du Yémen du Nord devient le président du nouveau Yémen unifié.
L’origine de la guerre civile ⚔️
Au commencement, la guerre au Yémen ne concernait pas tout le pays. Le conflit a commencé dans la région de Saada dans le Nord en 2004.
Les Yéménites chiites de la région se rebellent contre le gouvernement car ils se sentent exclus de la politique du pays orchestrée par des sunnites.
Le leader de la rébellion, Hussein Badreddine al-Houthi est tué lors d’affrontements avec les autorités yéménites. À sa mort, ses partisans se nomment Houthistes en hommage à leur leader mort (too emotional 😢). Les Houthistes prennent les armes et commencent à conquérir les provinces limitrophes, notamment le long de la frontière avec l’Arabie saoudite. Ainsi, s’installe un climat de guerre et de combats dans le Nord du pays.
Définitions 🤓
Chiites, Sunnite, Yéménites, Houthistes tout ça, ça fait un peu beaucoup, on te l’accorde. 🧐 C’est pourquoi, pour que tu puisses y voir plus clair, on te propose quelques définitions.
👉 Yéménites : représentent la population du Yémen.
👉 Sunnites : représentent les musulmans qui désignent Abou Bakr, un fidèle compagnon de Mahommet et homme ordinaire, comme successeur du Prophète à sa mort. Ils considèrent le Coran comme une œuvre divine. L’imam est désigné par des hommes pour faire le lien entre les croyants et Allah. Les Sunnites représentent 85 à 90 % des musulmans du monde.
👉 Chiites : représentent les musulmans qui désignent Ali, gendre et fils spirituel de Mahommet, comme successeur du prophète. Les liens du sang permettent la succession. Chez les Chiites, l’imam doit être un descendant de la famille de Mahommet, pour qu’il puisse tirer directement son autorité de Dieu. Le clergé des Chiites est très structuré. Les chiites représentent 10 à 15 % de la population musulmane mondiale.
👉 Houthis : représentent les hommes ou rebelles qui ont pris les armes contre le gouvernement du Yémen.
La répartition de la population au Yémen 👥 :
- 60 % des Yéménites sont des musulmans sunnites.
- 40 % des Yéménites sont des musulmans chiites.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
L’accélération du conflit avec le printemps arabe
Le printemps arabe a aussi eu lieu au Yémen en 2011. Les manifestations ont pris une telle ampleur que les pays du golfe (Koweït, Bahreïn, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis) et les États-Unis ont dû intervenir pour négocier le départ du président Ali Abdallah Saleh. (Décidément, il en a fallu du monde pour le convaincre celui-là).
💡 Bon à savoir
Le printemps arabe représente un ensemble de contestations populaires d’une intensité différente, débutées en décembre 2010, dans divers pays arabes. Dans certains cas, il a provoqué la chute du gouvernement, c’est notamment le cas du Yémen, de l’Égypte ou encore de la Tunisie.
Trois ans après la chute du gouvernement, les rebelles Houthis ont élargi leur territoire et pris la capitale du pays, Sanaa, en 2014. La guerre ne se limite plus à quelques régions mais à toute la nation.
En 2015, le nouveau président Abdrabbo Mansour Hadi doit fuir la capitale Sanaa. Il se réfugie alors chez le voisin Sunnite, l’Arabie saoudite (fidèle alliée du gouvernement yéménite). L’Arabie saoudite avec une coalition de quelques nations bombarde la capitale ainsi que le palais présidentiel et l’aéroport international du pays. 💣
Un nouveau pays entre alors dans le game : l’Iran. Le gouvernement iranien fournit des armes aux rebelles Houthis pour qu’ils puissent se défendre face à l’Arabie saoudite.
Mais pourquoi l’Arabie saoudite 🇸🇦 et l’Iran 🇮🇷 se mêlent-elles du conflit ? Les deux ont un intérêt dans cette guerre (ils ont toujours un intérêt). L’Iran voudrait profiter du conflit pour encercler l’Arabie saoudite à l’aide de ses alliés entre la Syrie et l’Irak au nord et le Yémen au sud. Alors que l’Arabie saoudite cherche par tous les moyens à éviter cet encerclement. C’est pourquoi elle soutient le gouvernement du Yémen.
💡 Pour info
Si l’Arabie saoudite soutient aussi le Yémen, c’est parce que le pays a une position stratégique dans le transit du pétrole. 🛢
En effet, le Yémen contrôle l’entrée des bateaux dans la mer Rouge. Celle-ci permet d’arriver au Canal de Suez, le principal point de passage des bateaux dans le commerce mondial. L’Arabie saoudite étant un des pays les plus producteurs de pétrole au monde, il est important pour elle que le Yémen soit un allié et non un ennemi.
Le 7 avril 2022, le président du Yémen Abdrabbo Mansour Hadi a quitté le pouvoir et mis en place un Conseil de direction présidentiel. Depuis, un cessez-le-feu a été instauré entre les deux camps.
Cette trêve qui durait depuis 6 mois était une occasion en or pour l’ONU qui en a profité pour venir en aide aux populations civiles. Elle a aussi tenté de rapprocher les deux camps vers la paix. Malheureusement, la trêve n’a pas été renouvelée et s’est achevée le 2 octobre 2022.
Alors que le pays pouvait profiter d’un répit, le Yémen est depuis peu de nouveau en proie aux combats. 😔
Besoin d’un prof particulier de géopolitique ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Les réactions à l’international face à la guerre au Yémen
Dans ce conflit, plusieurs nations ont pris position. Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont soutenu le président du Yémen ainsi que les Saoudiens. Pour montrer leur soutien, ils ont notamment proposé de l’aide dans les renseignements aux Saoudiens pour mener les combats.
Les Houthis, eux, ne disposent pas d’un grand nombre de soutiens. Ils peuvent surtout compter sur l’Iran et sur la Corée du Nord. (Toujours là où on ne s’y attend pas. 😅)
En ce qui concerne l’aide humanitaire, c’est principalement l’ONU qui finance et organise le soutien de la population locale. 🇺🇳
Les conséquences de la guerre en quelques chiffres 🔢
Comme tu t’en doutes, il n’y a pas que les militaires ou les combattants qui meurent lors d’une guerre civile. C’est particulièrement le cas au Yémen. La population yéménite est la principale victime de ce conflit qui n’en finit pas. On te le montre en quelques chiffres. (tous fournis par l’ONU)
- Presque 400 000 personnes sont mortes depuis le début des combats dans tout le pays.
- Plus de 10 000 enfants ont été tués ou blessés depuis le début de la guerre.
- 2,2 millions d’enfants souffrent de malnutrition mal nutritions aiguës qui pourraient entraîner la mort.
- 80 % de la population a besoin nécessite de l’aide pour sa survivre. Soit plus de 30 millions de personnes.
- 4 millions de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.
À lire aussi
La création de l’Italie moderne avec le Risorgimento 🇮🇹
Comment la guerre au Yémen va-t-elle évoluer ? 🤨
Depuis le début des combats, aucun compromis de paix n’a été trouvé. En effet, les Houthis sont plutôt têtus et maintiennent leur volonté de diriger le pays. Alors que le président du Yémen Abdrabbo Mansour Hadi vit exilé (en Arabie saoudite) dans un autre pays que le sien depuis 7 ans. (Difficile d’être crédible dans ces conditions 🥴).
Dans ce contexte, il est compliqué d’envisager une fin de la guerre, malgré une situation humanitaire qui continue de se dégrader.
J’ai beaucoup aimé vos explications et le petit questionnaire
Bonjour Nadine,
Merci beaucoup pour votre commentaire ❤️
À très vite sur le blog !
J’ai beaucoup aimé l’article, simple à comprendre et amusant, merci ça va m’aider pour mon exposé 🙂 !