Ah les énigmes… Un sacré sujet de conversation à table pour relancer la discussion ! Leur histoire est très vieille. Dans la littérature, tu peux retrouver plusieurs exemples d’énigmes. Par exemple dans la mythologie grecque, le Sphinx pose une énigme à Oedipe lors de son arrivée à Thèbes : « quel être a quatre pattes le matin, deux le midi et trois le soir ? » (l’homme). Tu veux passer pour une personne brillante en société ? Alors lis notre article pour découvrir cinq devinettes te faisant passer pour le roi ou la reine de la night. Ready pour le quiz ultime ? Let’s go! 😎
Les 5 énigmes 🔍
On démarre tout de suite avec quelques énigmes pour briller en société… Tu en connais peut-être certaines 😀
Cherche un peu avant de regarder les indices puis la réponse. On croit en toi… Tu peux y arriver ! 🫡
Le choix du prisonnier ⛓
Tu es au tribunal. Face à toi se trouvent deux gardiens de porte. L’un d’eux dit toujours la vérité, l’autre ne fait que mentir. Il faut choisir une des deux portes : l’une mène vers la liberté, l’autre mène vers la prison. Tu ne sais pas quel gardien protège quelle porte. Tu as le droit de poser une seule question à l’un des gardiens avant de choisir.
Question : quelle question dois-tu poser afin de trouver la porte qui mène vers la liberté ?
Tu sèches ? 🌵
Regarde les indices !
Indice 1
✅ Pour parvenir à déterminer lequel des gardiens dit vrai ou dit des mensonges, pose une question à l’un qui concerne l’autre gardien.
Indice 2
✅ Ne te fie pas à ce que le gardien semble dire au premier abord… N’oublie pas que l’un des deux ment toujours !
À lire aussi
Tu veux officier dans un tribunal ? Lis notre fiche métier avocat !
Solution 💡
Réponse : la question est : “Si je demande à l’autre gardien si cette porte offre la liberté, que me dira-t-il ?”.
Tu n’as rien compris ? On t’explique :
👉 Scénario 1️⃣ : le gardien te dit que cette porte offre la liberté. Il faut que tu choisisses l’autre ! Pourquoi ? Car s’il s’agit du gardien qui dit vrai, il indique que son collègue gardien t’induira en erreur ; s’il s’agit du gardien qui ment, il sait pertinemment que l’autre gardien garde la porte de la prison et donc te répondra la liberté pour t’induire en erreur !
👉 Scénario 2️⃣ : le gardien te dit que cette porte mène à la prison. Il faut donc choisir cette porte ! Pourquoi ? Parce que s’il s’agit du gardien qui dit vrai, il indique que le gardien menteur tentera de t’induire en erreur en te répondant prison ; s’il s’agit du gardien qui ment, il répondra la prison dans tous les cas puisqu’il ne peut pas répondre que son collègue garde la porte de la liberté.
Cette énigme permet de travailler la logique et le principe de double négation.
Le savais-tu ? 💡
La double-négation consiste à mettre deux éléments de négation ensemble afin de montrer l’inverse.
Exemple : « je n’aime pas ne pas manger de chantilly » signifie, « j’aime manger de la chantilly ».
C’est un peu comme les nombres relatifs : – et -, ça fait + !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les médicaments de Nicolas, l’aveugle 👩🦯
Un homme aveugle, Nicolas, doit prendre deux pilules par jour, une rouge et une bleue. Il lui en reste quatre, deux de chaque couleur. Cependant, il a accidentellement mélangé tous les comprimés.
Question : comment faire pour que Nicolas prenne un comprimé de chaque couleur chaque jour et qu’il ne meurt pas ?
Indice 1 :
✅ Les pilules sont toutes semblables. Elles ne sont pas distinguables à l’odeur, la forme…
Indice 2 :
✅ Les pilules sont fragiles : tu peux les casser.
Solution 💡
Réponse : Nicolas coupe les quatre comprimés en deux. Puis, il les sépare en deux tas. Il prend une moitié de chaque comprimé le jour même, et les autres moitiés le lendemain. Ainsi, il prendra bien ½ pilule rouge + ½ pilule rouge, soit une pilule rouge.
Avec cette devinette, tu fais des mathématiques en revoyant les fractions rationnelles, la logique et ton esprit pratique.
À lire aussi
Envie de jouer tout en travaillant ta logique ? Lis notre article pour découvrir 12 jeux pour booster ton cerveau !
Le voyage en barque 🚣♂️
Un homme veut traverser un fleuve avec sa chèvre, son chou et son loup à l’aide d’une barque. Cependant, il n’y a que deux places sur la barque. En plus, il faut concilier les relations entre les membres du groupe. Si l’homme n’est pas là, la chèvre mange le chou et le loup mange la chèvre.
Question : Comment faire passer tout le monde ?
Aucune idée ? 🧠
Indice 1 :
✅ Le nombre de trajets est illimité.
Indice 2 :
✅ Tu remarques qu’en laissant le loup et le chou ensemble, tu évites un bain de sang digne d’Hunger Games !
Solution 💡
Ici, il n’y a qu’une manière possible de sauver tout le monde. La nature fait bien les choses ! L’homme fait un premier trajet avec la chèvre et la dépose sur l’autre rive. Pendant ce temps, le loup ne mange pas le chou. Puis, l’homme revient tout seul. Il prend alors le loup. Il l’emmène sur l’autre côté puis ramène avec soi la chèvre.
Ensuite, il redépose la chèvre sur le côté de départ puis prend le chou. Il laisse le chou avec le loup (ils ne se mangeront pas). Puis, l’homme revient chercher sa chèvre. Ils peuvent reprendre le trajet tranquillement.
Dans cette énigme, il faut envisager plusieurs scénarios.
À lire aussi
Marre de réfléchir seul ? Voici les meilleurs jeux de société à deux !
L’énigme du verre d’eau 💦
Tu disposes d’un bidon d’une contenance de 5l, d’un seau de 3l et d’autant d’eau que tu veux.
Question : Comment faire pour remplir le bidon avec 4l uniquement ?
Indice 1 :
✅ Il faut que tu te débarrasses d’un peu d’eau.
Indice 2 :
✅ Commence par remplir le seau en entier.
Solution 💡
D’abord, tu remplis le seau de 3l. Puis, tu mets la quantité dans le bidon de 5l. Tu réitères l’opération. Ainsi, il reste 1 litre dans le seau. Tu jettes l’eau du bidon, puis tu transfères le litre dans le bidon. Après, tu remplis une dernière fois le seau. Ça fait donc 3l + 1l.
Tu t’exerces à faire des maths !
Qui est-ce ? Version famille 🕵️♀️
Ton boss regarde un portrait. Intrigué, tu demandes qui est sur le tableau. Pris d’un accès de folie, ton patron répond alors sur un ton énigmatique (c’est le cas de le dire) : “Je n’ai pas de frère ni de soeur, mais le père de cet homme est le fils de ma mère”.
Question : Qui est sur le portrait ?
Indice 1 :
✅ Concentre-toi sur la phrase. Le contexte importe peu.
Indice 2 :
✅ Dessine un arbre généalogique. 👨👩👧👧
Solution 💡
Il s’agit du fils du patron. Reprends la phrase… Ton boss n’a pas de frère, ni de sœur. Autrement, il est enfant unique. Quand il dit “le fils de ma mère”, il parle donc de lui-même ! Pour finir, “le père de cet homme” signifie qu’il est son père !
Avec tous ces énoncés, tu as un sacré stock à ressortir au moment opportun !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Construire et résoudre des énigmes 🕵️♂️
Après avoir bien réfléchi, tu souhaites à ton tour inventer des énigmes ? Et en résoudre ? Découvre nos astuces ! 🎉
Les bienfaits des énigmes 🧠
Ça a l’air stupide comme jeu, mais en fait… Au-delà d’être des loisirs, les énigmes sont bénéfiques pour le corps et l‘esprit !
✅ Elles permettent de travailler la concentration du cerveau. Sans le savoir, tu fais travailler l’attention.
✅ C’est aussi un moyen de détente et de diminuer le stress… C’est l’idéal pour penser à autre chose durant un inter-cours.
✅ Ça développe également ton esprit logique, ton sens de l’observation et ta capacité à gérer des problèmes. Tu dois trouver une solution avec les infos données. À toi de les analyser !
✅ On travaille la mémoire : tu dois te souvenir de tous les détails, car certains paraissent parfois sans importance et pourtant… ! 😉
✅ C’est un outil de patience et de persévérance… À condition de ne pas donner sa langue au chat trop vite.
Petit plus : ça peut permettre de créer un esprit d’équipe ! Par exemple, lors d’une pause pendant un cours à la fac sur les arts en France, ça peut souder. 🫂
À lire aussi
Nos conseils pour résoudre une énigme ✨
Il y a plusieurs trucs à faire lorsque tu résous une énigme.
❌ Tout d’abord, attention à ne pas tirer de conclusions hâtives ! Attends d’avoir toutes les informations. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. 🐢
🧠 Ensuite, ne va pas toujours chercher les réponses très loin. N’hésite pas à commencer par des évidences. Par exemple, la voiture peut être une décapotable. La porte peut être fermée à clef (merci Passe-Partout) !
✌️Par ailleurs, n’hésite pas à analyser une situation sous plusieurs angles, à l’image de l’énigme de la barque. Il ne faut pas s’arrêter à ce que l’on nous donne. Au contraire, il faut l’analyser et interpréter les infos. Par exemple, l’énoncé ne dit pas que le chou et le loup peuvent rester ensemble sans que l’un ne mange l’autre. Pourtant, c’est un élément important.
ℹ️ Aussi, prête attention aux détails tout en prenant en compte toutes les informations. Le piège, c’est que des éléments qui peuvent sembler des indices ne le sont parfois pas du tout… et à l’inverse, certaines anecdotes sont la clé !
㊗️ Enfin, pense aux sens des mots, en particulier ceux polysémiques. Y-a-t’il un homonyme possible ? Un synonyme ?
Le savais-tu ? 💡
Un mot polysémique est un mot qui peut avoir plusieurs sens.
Par exemple, le mot baguette peut avoir plusieurs significations. Baguette magique ? Baguette de pain ?
⚠️ Ce n’est pas grave de ne pas “être bon” en énigme. Les devinettes ne sont que des jeux, ils ne reposent pas sur le génie d’une personne ou son niveau d’intelligence. Il est inutile de te dévaloriser si tu n’y arrives pas.
Créer des énigmes 🛠
Comment créer une énigme ? On te donne nos conseils tout de suite.
➡️ Tout d’abord, prends plusieurs devinettes dont tu connais la réponse, puis fais le circuit inverse. À force, tu vas assimiler la logique que le devineur doit avoir. Les chemins de pensée sont souvent les mêmes.
➡️ Ensuite, cherche différents sens à un mot puis construis tes phrases autour de ces synonymes. Le français en regorge. Tu peux jouer sur l’humour. Pense à l’énigme suivante : “la statue de la liberté, elle étend quoi ?” Réponse : son bras ! A l’oral, on entend “elle est en quoi” ? Bien souvent, les gens répondent “en métal”.
✅ Exemple
Vert, vers, verre, page d’un chevalier ou page d’un livre ou encore prix, pris, pris de… Il y a possibilité de faire de jolis trucs avec ça. 😎
➡️ Quand tu as tous ces éléments en tête, tu peux écrire une “histoire” en ajoutant des éléments de culture pour que le chercheur ait un contexte pour s’imaginer la situation. Plus il est possible de visualiser l’énigme, plus il est facile de la résoudre.
➡️ Adapte la difficulté si tu fais ça dans le cadre d’un jeu : faut-il des connaissances particulières ? Une expérience ? Parfois, certaines énigmes sont plus difficilement accessibles, car il faut un élément spécial ! Fais attention à cela.
Envie d’en savoir plus ? Les énigmes sur YouTube
Tu veux découvrir plus d’énigmes ? Le numérique apporte un panel de ressources possibles. On te recommande deux chaînes YouTube :
📌 Le mentaliste Fabien Olicard propose quelques vidéos intéressantes sur le sujet notamment
📌 Pour les enfants et les plus grands, la chaîne Sympa propose une chouette liste d’énigmes 😊
📌 Concernant les podcasts Lucas Gandroz-Fernandez, jeune passionné d’Histoire t’en propose une bonne dizaine à écouter. Il essaye de te faire deviner un personnage, un objet, un lieu, un monument…
📚Côté littérature, Nicolas Conti a sorti des livres avec plein d’énigmes aux éditions First !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Bonus : l’énigme la plus difficile au monde
Friand de plus d’énigmes ? Alors, on t’en propose une dernière. Elle vient de George Boolos, un logicien, philosophe et mathématicien américain. Elle est réputée être la plus difficile au monde ! Et on est bien d’accord… Tu veux quand même essayer ? Bon courage 🫵
📍Énoncé :
« Derrière trois personnages A, B et C se cachent les dieux Vrai, Faux et Aléatoire. Vrai répond toujours la vérité, Faux répond toujours le contraire de la vérité, et Aléatoire choisit ses réponses au hasard. Les dieux comprennent le français, mais ils répondront à tes questions dans leur propre langue, c’est-à-dire par da et ja. Vous ne savez pas à quoi ces réponses correspondent. »
L’auteur de l’énigme ajoute les clarifications suivantes :
- Tu peux interroger un dieu plusieurs fois si tu le souhaites (et alors un dieu ne sera pas du tout questionné).
- Les questions posées et leurs destinataires peuvent dépendre de la réponse à la question précédente.
- Si la question est un vrai-faux, le dieu Aléatoire décidera de ses réponses par un jet à pile ou face : si la pièce tombe sur face, il dira da ; si elle tombe sur pile, ja.
🎯 Objectif : ta tâche est de dévoiler les identités de A, B et C en posant uniquement trois questions dont la réponse est “vrai” ou « faux”.
C’est un charabia, on est d’accord ! On te retrouve après si tu veux connaître la solution. 🤯
Solution :
On part avec le raisonnement suivant : pour toute question admettant seulement les réponses « oui » ou « non », lorsqu’on pose à Vrai ou à Faux la question « Si je vous demandais Q », les dieux utiliseront :
– ja pour dire oui,
– et da pour dire non.
Voici le protocole pour procéder à l’enquête :
👉 Étape 1️⃣ : Demande à B, « Si je vous demandais “Est-ce que A est Aléatoire”, répondriez-vous ja ? ».
Si B répond ja, alors soit B est Aléatoire et a répondu au hasard, soit B n’est pas Aléatoire, et sa réponse indique que A l’est ; dans les deux cas, C n’est pas aléatoire.
Si B répond da, alors soit B est Aléatoire, soit sa réponse indique que A n’est pas Aléatoire ; dans les deux cas, A n’est pas Aléatoire.
👉 Étape 2️⃣ : Demande au dieu identifié comme non aléatoire à l’étape 1 (A ou C) : « Si je vous demandais “Êtes-vous Vrai”, répondriez-vous ja ? ».
Comme il n’est pas Aléatoire, s’il répond ja, il est Vrai et sinon il est Faux.
👉 Étape 3️⃣ : Demande au même dieu : « Si je vous demandais “Est-ce que B est Aléatoire ?”, répondriez-vous ja ? ».
On en déduit si B est Aléatoire ou non puis on finit par élimination.
Facile, non ? 😂
Pour conclure, on te laisse avec deux citations d’auteurs sur les énigmes pour que tu rayonnes encore plus de ta culture !
Ma vie est une énigme dont ton nom est le mot.
Victor Hugo
poète
L’énigme vit aussi du vœu d’être percée.
Jean-Claude Renard
poète
On espère que ces énigmes t’ont plu ! Et un autre moyen de faire de la gymnastique mentale, c’est de jouer au sudoku ! N’hésite pas à nous laisser en commentaire ton avis ou d’autres énigmes pour que les autres élèves se creusent encore plus le cerveau ! Et nous, on te propose un quiz avec quelques devinettes supplémentaires !