Fiche de lecture : Œdipe Roi 👑

Mathilde Ségui - Mis à jour le 13/07/2022
241346

Tu as sans doute déjà entendu parler du complexe d’Œdipe et tu crois savoir que c’est lié à cette histoire sombre d’un homme qui aurait tué son père et fait des bébés avec sa propre… maman. Ouais, la vie d’Œdipe est assez corsée. On t’explique tout dans cette fiche de lecture Œdipe Roi Sophocle 🚀

Œdipe Roi Sophocle : présentation

Fiche d’identité 📝

AuteurSophocle
Date425 av. J-C
GenreThéâtre (tragédie)
Langue originaleGrec ancien

💡 Le savais-tu ?

La pièce a été adaptée au cinéma en 1967 par Pier Paolo Pasolini. Si ça n’est pas déjà au programme de ton Bac de français, on te recommande vivement de regarder Œdipe Roi Pasolini pour voir les scènes les plus iconiques de Sophocle prendre vie à l’écran !

Les personnages principaux 👨‍👩‍👦‍👦 

📌 Œdipe : il est le roi de Thèbes, le mari de Jocaste mais aussi et surtout le dindon de cette farce tragédie : il recherche activement un criminel qui s’avère être… lui-même.

📌 Le chœur : « personnage » récurrent dans les tragédies, c’est un groupe d’acteurs présents en permanence sur la scène, qui représente la cité. Son rôle consiste à commenter l’action en chantant, ce qui donne un petit côté Glee aux tragédies antiques.

📌 Tirésias : c’est un devin très vieux et très aveugle, dont les prophéties se sont toujours révélées exactes. S’il prédit que tu vas louper ton Bac, tu peux commencer à serrer.

📌 Jocaste : la reine de Thèbes, d’abord épouse de Laïos, puis d’Œdipe, 20 ans après la mort du premier.

📌 Créon : frère de Jocaste, Créon est une force tranquille qui rêvait de tout sauf de se retrouver roi de Thèbes suite à la déchéance de son prédécesseur.

À lire aussi

✅ Si le personnage de Créon te dit un truc, c’est que tu l’as sans doute croisé dans une autre pièce. Découvres-en plus dans l’Antigone de Jean Anouilh !

Œdipe Roi résumé détaillé

💡 Le point sur la tragédie antique

Tu savais qu’on pouvait comparer les tragédies antiques à des séries Netflix ? Bon, OK, c’est un poil plus complexe que ça. La tragédie antique suit une structure bien précise, un peu comme les pièces plus contemporaines qui sont divisées en actes. Les différentes « étapes » sont les suivantes :

  • Le prologue : c’est un monologue (ou parfois un dialogue) qui prépare l’arrivée du chœur et qui présente le sujet, le contexte et les personnages de la pièce. Oui, les Grecs aimaient bien se spoiler avant même d’avoir commencé à regarder.
  • Le parodos : c’est le premier chant des choristes, qui va intervenir régulièrement au cours de la pièce.
  • Les épisodes (voilà le lien avec Netflix) : on peut les rapprocher des fameux actes que tu connais mieux. Les épisodes sont séparés par des stasima, des chants qui commentent l’épisode qui vient d’être joué. Si tu réfléchis bien, c’est l’équivalent de de nos entractes aujourd’hui 😉
  • L’exodos : il s’agit de la dernière scène et du dernier chant choral.

Œdipe Roi résumé : prologue 📜

On commence par te spoiler un peu, comme dans la pièce, en t’expliquant son titre. Œdipe est devenu roi car il a réussi à résoudre l’énigme d’un sphinx terrible, qui bouffait tous les voyageurs qui n’arrivaient pas à répondre à ses devinettes. 

Auréolé de gloire, Œdipe a donc pu épouser la reine Jocaste de Thèbes, devenant de fait roi. Et si tu te demandes pourquoi la reine était célib jusqu’alors, c’est parce que son mari Laïos était mort dans des circonstances un peu troubles. 

Ingres, Œdipe explique l’énigme du sphinx

Le parodos

Le chœur arrive pour faire son chant d’entrée. Il nous annonce que la ville de Thèbes est ravagée par la peste et que le peuple, désespéré, se tourne vers son roi Œdipe. Celui-ci demande à Créon d’aller consulter l’oracle de Delphes. 

👉 Créon rapporte la réponse de l’oracle : c’est à cause du meurtrier de l’ex-roi Laïos qu’Apollon, en colère, a envoyé la peste sur la ville.

Œdipe Roi résumé : épisode 1️⃣

C’est donc les Experts Miami avant l’heure pour Œdipe, qui se met à enquêter sur ce mystérieux meurtrier. Apollon est cool, il l’aide en lui disant que le coupable vit toujours à Thèbes.

👉 Pour Œdipe, trouver cette personne est une question de vie ou de mort. Il interroge le devin Tirésias et celui-ci lui répond de façon très floue. Œdipe s’énerve, et Tirésias finit par lâcher que le coupable est un habitant de Thèbes qui a épousé sa mère et tué son père, et qui finira aveugle et misérable. Il avertit Œdipe qu’il court à sa perte et fait allusion à ses parents, qu’il n’a pas vraiment connus.

Hélas ! Hélas ! qu’il est terrible de savoir, quand le savoir ne sert de rien à celui qui le possède !

Tirésias

Œdipe Roi

💡 Stasimon n°1

Le chœur commente en chanson les paroles de Tirésias et fait encore l’éloge d’Œdipe.

Œdipe Roi résumé : épisode 2️⃣

Œdipe soupçonne son beau-frère Créon de trahison et veut le condamner à mort. La reine Jocaste, aidée du coryphée (le chef des choristes) le dissuadent et obtiennent que Créon soit « seulement » banni. 

👉 Jocaste lui révèle alors qu’une prophétie a annoncé qu’il tuerait ses géniteurs. Œdipe lui pose des questions sur les circonstances du meurtre de Laïos, son ancien mari. La reine répond qu’un serviteur lui a lâché des infos exclusives car il a assisté au meurtre. En attendant la venue de ce témoin, Œdipe raconte à Jocaste son enfance. 

Il pensait que son père et sa mère étaient Polybe et Mérope, le roi et la reine de Corinthe, vu que c’est eux qui l’ont élevé. Mais un jour, un ivrogne le traite de bâtard ! Œdipe, qui prend cette remarque au premier degré à juste titre, décide de consulter un oracle pour savoir qui sont ses vrais darons. L’oracle répond juste qu’il commettra un jour un parricide et un inceste. 

Terrifié par cette prophétie, Œdipe, pour éviter de tuer son père et de coucher avec sa mère, s’enfuit de Corinthe. Sur la route, il croise un homme sur une charrette avec ses serviteurs et finit par se disputer avec eux pour une question de priorité routière. L’échange devient physique et Œdipe, dans un accès de folie, finit par tuer tout le groupe.

👉 En revenant sur ces souvenirs, Œdipe a de gros doutes et a peur que ce fameux homme sur la charrette ait en fait été Laïos. Mais le serviteur témoin semble parler de plusieurs meurtriers au lieu d’un seul, ce qui donne l’espoir qu’il ne s’agisse pas du même crime.

💡 Stasimon n°2

Le thème de ce chant du chœur est l’hybris, l’orgueil démesuré causé par des passions incontrôlées, qui peut changer un roi en tyran. Le collectif s’en remet à la justice.

Œdipe Roi résumé : épisode 3️⃣

Œdipe apprend d’un messager la mort de Polybe, ce qui l’attriste mais aussi le rassure vu qu’il ne risque plus de commettre un parricide. Néanmoins, celle qu’il croit être sa mère est toujours bien vivante et Œdipe craint toujours de commettre un inceste.

👉 Révélation choc : le messager explique à Œdipe que Polybe et Mérope sont en fait ses parents… adoptifs. Le truc, c’est que ses vrais géniteurs l’avaient abandonné sur une montagne, les pieds transpercés (d’où son nom Œdipe, qui veut dire « pieds enflés »). Un berger l’avait recueilli et confié au messager, qui l’a alors donné aux souverains de Corinthe.

👉 Ces révélations font drôlement suer Jocaste et elle essaie de faire arrêter l’enquête, mais Œdipe décide d’interroger le berger en question. Celui-ci finit par avouer que c’est Jocaste qui lui avait donné bébé Œdipe en lui ordonnant de le tuer, mais qu’il avait refusé et donné au messager à la place. The tea is spilled, et ça une sacrée pagaille : Laïos est le père d’Œdipe et Jocaste sa mère 😱  

Je me révèle le fils de qui je ne devais pas naître, l’époux de qui je ne devais pas l’être, le meurtrier de qui je ne devais pas tuer !

Sophocle

Œdipe Roi

💡 Stasimon n°3

Le chœur est horrifié par ces révélations et se lamente sur la cruauté de cette vérité.

L’exodos 🚪

Tandis que le groupe des choristes s’en va, un serviteur raconte la fin de la pièce : désespérée, Jocaste s’est suicidée par pendaison. Voyant le résultat, Œdipe s’est crevé les yeux pour se punir et se lamente sur son sort tragique. Sur sa demande, Créon, après avoir demandé conseil à Apollon, le bannit et devient roi de Thèbes à sa place. Avant de s’exiler, Œdipe parle une dernière fois à ses filles, Antigone et Ismène, qui sont aussi… ses sœurs.

💡 Le savais-tu ?

Le fait d’utiliser un personnage secondaire pour raconter ce qui se passe hors de la scène sert à respecter la bienséance, qui est une des règles de la tragédie définie par Aristote dans sa Poétique. Le but, c’est de ne pas choquer le spectateur en montrant des scènes de mort, de violence ou encore de sexe. Bref, le théâtre antique, c’est PG-13.

👉 Le coryphée conclut solennellement la pièce en affirmant la puissance inexorable du destin.

À lire aussi

✅ Si nos fiches de lecture te plaisent et que t’aimerais connaître la technique pour faire les tiennes, on t’explique comment faire de splendides fiches de lecture en vidéo !

Œdipe Roi Sophocle : analyse

Œdipe Roi… reine des tragédies ? 👑

Outre sa célébrité qui n’est plus à prouver, Œdipe Roi de Sophocle est un peu la chouchoute des tragédies de l’Antiquité, et tout ça, c’est la faute d’Aristote. 

💡 Ce célèbre savant grec a décidé d’écrire un livre théorique sur la dramaturgie au Ve siècle av. J-C, et il consacre toute une partie à la tragédie. Pour lui, Œdipe Roi est le modèle le plus exemplaire des tragédies qui existent, et on t’explique tout de suite pourquoi.

📌 Pour Aristote, les tragédies top tier sont celles qui racontent une histoire un peu complexe et pas un truc trop tarte à la crème : il aime les plot twists, et on peut dire que ce n’est pas ce qui manque à la pièce de Sophocle.

📌 Aristote est aussi fan des personnages dont le caractère les conduit à agir comme ils le font (ce qui renforce le côté fataliste de la tragédie). Justement, Œdipe a un sacré caractère, il est têtu et déterminé : ces qualités finissent par se retourner contre lui puisqu’il aurait peut-être mieux fait de laisser tomber cette enquête… 

Il est doux de perdre la conscience de ses malheurs

Sophocle

Œdipe Roi

📌 Le but d’une bonne tragédie est d’atteindre la catharsis, c’est-à-dire la purgation des passions. En montrant au public un homme qui a tué son père et épousé sa mère sans le savoir, Sophocle réussit à la fois à nous dégoûter d’Œdipe et à nous émouvoir de son sort terrible. Et ça, Aristote achète.

Un peu de psychanalyse : le complexe d’Œdipe 🧠

Le héros de Sophocle a inspiré une théorie de la psychanalyse inventée par Freud : le complexe d’Œdipe. Ça désigne le fait d’être attiré par sa mère (ou son père si on est une femme) tout en voulant éliminer l’autre parent, exactement comme a fait Œdipe avec Jocaste et Laïos.

👉 Selon Freud, ce serait le désir universel et inconscient de tous les enfants. Tu t’en doutes, ça reste à prouver… Si cette théorie est intéressante à notre époque, elle reste anachronique quand on s’en tient au texte : bah oui, Œdipe n’avait pas conscience que Laïos était son père en le tuant, et encore moins que Jocaste était sa mère en l’épousant. C’est d’ailleurs pour ça qu’il se crève les yeux de honte et de désespoir après l’avoir découvert. 

Indispensable pour ta culture G, donc, mais à prendre avec des pincettes si tu veux utiliser cette théorie pour appuyer ton analyse de la tragédie !

On espère que cette fiche de lecture sur Œdipe Roi résumé et analysé t’a plu ! À bientôt pour de nouvelles aventures littéraires 🌠

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪