27 locutions latines à connaître pour briller en société 💫

Clemence Delaitre - Mis à jour le 14/06/2021
189790

Pour beaucoup d’étudiants, le latin étudié à l’école est une matière laborieuse dont on aimerait se débarrasser au plus vite… Pourtant, le français est une langue issue du latin et qui a hérité de beaucoup d’expressions latines, qui sont plus ou moins entrées dans le langage courant.

Connaître certaines de ces expressions peut donc s’avérer utile dans bien des enseignements. Dans cet article, tu découvriras donc les principales locutions latines à connaître.

En apprenant cette liste de locutions latines, tu pourras briller en société. Ou juste frimer auprès de tes potes 😉 Prêt à épater tout le monde ? C’est parti !

Pourquoi apprendre des locutions latines ? 🤔

Tu te demandes peut-être pourquoi je te conseille d’apprendre et de retenir certaines des expressions latines les plus célèbres… Que tu sois au lycée ou dans le supérieur, celles-ci peuvent a priori t’être utiles sur bien des points.

Quelques exemples de moments où le latin (et plus précisément les locutions latines !) sera une véritable plus value pour toi:

  • Utiliser une expression latine te permettra dans un texte d’éviter de te répéter si tu es à court de synonymes
  • Dans les études de droit, de nombreuses locutions latines sont utilisées ⚖️
  • Dans les études de lettres, ou même au lycée en littérature, tu seras peut-être amené à lire des livres qui comportent des locutions latines. C’est donc mieux si tu les connais !
  • Dans une dissertation ou un commentaire composé, l’usage de la langue est souvent valorisé. Si tu utilises des expressions latines dans un cours, cela fera probablement bonne impression.
  • Avoir des bases en latin permet également d’améliorer son français.
  • En philosophie de nombreuses expressions latines sont également utilisées.
  • Dans les études scientifiques (médecine, biologie, astronomie, botanique) de nombreux termes sont également en latin, cela te permettra d’apprendre à mieux te familiariser avec eux. 🧠
  • Quelques expressions se retrouvent assez logiquement en cours d’histoire-géographie.

Alors, convaincu ? Si oui, voici une petite sélection de ces fameuses locutions latines à connaître !

Liste de locutions latines à connaître 🤗

Ab initio

Ab initio signifie tout simplement “depuis le début/depuis le commencement”. Il s’oppose à “In medias res” qui signifie en littérature “commencer au milieu de l’histoire”.

Si tu es attentiv(e), tu identifieras “initio” qui te rappellera le terme initial et te permettra de retenir cette locution !

💡 Celle-ci est également utilisée en droit et dans les disciplines scientifiques.

A contrario

Eh oui ! Cette expression est une locution latine ! Comme tu t’en doutes, elle signifie “au contraire/à l’inverse”.

💡 Je te conseille de l’utiliser en particulier comme synonyme, afin d’éviter les répétitions et faire une bonne impression au correcteur. 😉

Ad hoc

Ad hoc signifie “à cet effet/pour cela”. Cette expression est surtout utilisée pour désigner une chose destinée à un usage particulier.

💡 Par exemple, on parle d’administrateur ad hoc, qui est donc un administrateur destiné à cet effet !

Ad hominem

La locution entière est très exactement “Argumentum ad hominem”. Tu en as peut-être déjà entendu parler ? Il s’agit d’un argument rhétorique qui consiste à confronter son adversaire en lui opposant ses propres actes ou propres paroles contradictoires.

👉 En somme, il s’agit un peu du “c’est celui qui le dit qui y est” de la langue latine en un poil plus mature ! 😅

Ad vitam æternam

Cette locution latine est utilisée dans le sens de “vers la vie éternelle”, “vers l’éternité”. Je n’ai aucun doute sur le fait que tu l’as probablement déjà entendu, pour désigner une chose qui dure longtemps !

💡 Elle peut t’être utile dans tes dissertations de littérature ou de philosophie, en particulier quand la thématique de la religion est abordée.

A fortiori

Celle-ci aussi, tu en as probablement déjà entendu parler… Elle signifie “à plus forte raison”. Là elle peut t’être très utile dans une dissertation où tu devras argumenter avec panache !

Alea jacta est

“Le dé est lancé”, ou peut-être l’une des locutions issues du latin la plus connue…

💡 Petit point culture : cette célèbre devise aurait été prononcée par Jules César le 10 janvier 49 avant JC, lorsqu’il s’apprêtait à franchir le fleuve Rubicon avec son armée. Le Sénat interdisait en effet de passer cette rivière avec des armes, une cohorte ou une légion. César par cet acte bravait donc un interdit.

👉 On peut rapprocher cette expression du fataliste “Advienne que pourra” français.

Alter ego

T’est-il déjà arrivé de rencontrer une personne que tu considères comme ton “alter ego” ? Mais sais-tu d’où provient cette expression ? Je te le donne en mille : du latin, bien sûr ! Son sens signifie “un autre moi-même” comme tu t’en doutes probablement.

💡 Tu peux retrouver ce terme en littérature, pour désigner des personnages qui se ressemblent ou sont meilleurs amis, mais aussi en psychologie où le terme apparu pour la première fois lors des études sur les troubles dissociatifs de l’identité.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪