Comment s’organiser à la fac ? [+ planning de travail] 🗓

Etienne - Mis à jour le 18/07/2019
188972

Tu viens de rentrer à la fac ? Tu vas passer en Licence ou en Master ? Tu n’es pas satisfait par ton organisation, tu sens qu’elle n’est pas optimisée, et que tu peux faire mieux ? Pire, tu n’as jamais vraiment bossé ? Tu manques de discipline et d’autonomie, et tu as peur de partir en cacahuète avec la liberté offerte à l’université ? Dans cet article nous allons t’expliquer comment s’organiser à la fac.

👉🏻 Qui dit meilleure organisation, dit gestion du temps au cordeau. Cela commence par une fixation efficace d’objectifs (1), ensuite, on va créer un planning (2)… que tu vas tenir ! 🗓

👉🏻 Promis, grâce à nos conseils tu pourras vivre ta vie à 100 à l’heure, en trouvant du temps pour ce qui est important pour toi, tout en réussissant tes études supérieures. 

🎁 CADEAU

Nous t’avons construit un modèle d’emploi du temps pour la fac à télécharger et compléter ici ⏪ (on sait, tu n’es pas en prépa HEC mais cela te sera quand même utile en attendant qu’on t’en fasse un spécifique pour l’université)

À lire aussi

Si tu as besoin d’un peu de motivation avant de te lancer dans de l’organisation, on a ce qu’il faut pour te donner envie de déplacer des montagnes ! 💖
👉🏻 Tu n’as qu’une vie
👉🏻 Vaincre ta flemme en 10 étapes

Comment s’organiser à la fac : fixe tes objectifs avec les North Stars et les MIT 🎯

Qu’est-ce qu’une North Star ? 💫

Imaginons, tu adores écrire et tu rêves de devenir Réalisateur / Réalisatrice de Films, c’est un objectif que tu t’es fixé pour les prochaines années : c’est une North Star, un objectif de vie que tu as envie de poursuivre. 

Dans ce cas, tu as besoin de regarder des films pour affiner tes connaissances. Mais attention, la frontière est fine avec la détente. Tu peux mater un film pour te détendre en te concentrant, disons, sur l’histoire (parce que là tu fais comme tout le monde), ou tu peux vraiment te concentrer sur les schémas narratifs, les techniques de montage et améliorer tes compétences.

Si tu veux devenir Pilote de ligne, regarder des films sera de la détente dans tous les cas, mais pas faire du planeur le dimanche, car ce sera lié à ta passion et à tes North Stars.

👉🏻 Bref. Une North Star est un objectif de long-terme, avec une deadline temporelle. C’est quelque chose qui compte pour toi, tu es prêt à travailler et à passer du temps pour atteindre ces objectifs de vie. Cela regroupe tes objectifs académiques ou professionnels (avoir telle prépa/université, puis telle école/métier), mais aussi l’envie de réalisations difficiles et chronophages (faire un voyage, lancer un business, passer ton permis, devenir très bon en XXXX, avoir tel diplôme, gagner telle compétition…).

👉🏻 Te mettre une deadline à chaque objectif est capital, sinon tu ne tiendras jamais tes objectifs !

👉🏻 Tu peux mettre ce qui te ressemble dans tes North Stars, mais attention ne le fait pas à la légère, elles auront un vrai impact sur ta vie. 😉

Maintenant, place aux MIT  ! 💡

👉🏻  Toutes les tâches que tu veux réaliser dans l’année à venir et qui sont reliées à une North Star sont des MIT (Most Important Tasks). Ton but doit être de réaliser le plus de MIT possible sur ton temps de loisir avant la fin de l’année ! (On te parle des types de temps juste après !)

Par exemple, imaginons qu’une de tes North Stars est de passer ton permis de conduire cette année, voici 3 MIT pour le mois à venir :

  • Obtenir plus de 37/40 au code ce mois-ci.
  • Faire 10h de conduite ce mois-ci.
  • Obtenir une date d’examen pour le code de la route.

Autre exemple, une de tes North Stars est de finir dans le Top 10% de ta L1 de Droit à la fin de l’année, voici 5 MIT scolaires et réalistes.

  • Être 1er de ma classe de TD de Droit des Contrats. (MIT au semestre).
  • Passer de 12 à 14 de moyenne en Anglais d’ici la fin du Semestre.
  • Avoir au moins 16/20 au prochain Galop de Fiscalité. (MIT au mois)
  • Avoir au moins 14/20 au prochain Galop de Droit Constitutionnel. (MIT au mois)

👉🏻 Spécificités des MIT scolaires/pro, elles peuvent être réalisées grâce à ton temps de travail, mais aussi à du temps perso / loisir que tu vas utiliser pour… bosser. Une autre option consiste à ne jamais faire de MIT scolaires et à augmenter ton temps de travail en réduisant ton temps de loisir ou ton temps libre (ce sont bien deux temps différents, cf. plus bas !). À toi de voir ce qui te semble le mieux.

Prends le temps de te poser avant de construire ton planning pour l’université 🚀

👉🏻 Prends une après-midi pour te demander ce que tu veux faire plus tard. Qu’est-ce qui te fait vibrer ?

  • Commence par te fixer 3 North Stars, (mieux vaut ne pas te disperser, au delà de 3, cela devient difficile à tenir).
  • Puis, pour chaque North Star, fixe-toi 3 MIT pour commencer.
  • Tes MIT sont toutes à réaliser dans le mois à venir, (ou dans un peu plus de temps si des MIT sont de plus long-terme), fais en sorte d’avoir au moins 50% de MIT mensuelles, sinon tu ne te verras pas avancer.
  • Enregistre tes exploits sur une feuille accrochée devant ton bureau ou dans un Bullet Journal (BuJo) par exemple !
  • Suivant ton avancée , tu pourras ajuster le nombre de MIT que tu dois faire tous les mois, en vitesse de croisière, il y en a facilement 5 par North Stars, cela fait 15 MIT sur un mois, donc une tous les 2 jours, en moyenne.

C’est exactement ce qu’on va t’éviter ! 💪🏻

La clef pour que ça marche à la fac, c’est l’honnêteté avec toi-même 😉

  • Tu te demandes encore comment s’organiser à l’université ? Savoir quand tu bosses, quand tu te détends, quand tu fais des choses pour toi (MIT et autres loisirs), c’est la base si tu veux réussir tes études supérieures. C’est aussi très important de prendre en compte tous les composants de tes journées et pas seulement ce qui concerne le boulot et les études. Sinon ton planning est composé uniquement de travail, tu auras du mal à te motiver pendant toute ton année de fac (maintenant on ne va pas se mentir, si tu veux réussir ta fac tu vas devoir beaucoup travailler, donc le taf sera forcément ta première occupation !)
  • En revanche, arrivé à l’Université tu as 90% de chance d’être majeur, tu n’es plus un enfant, et tu tiens littéralement ton avenir dans tes mains : il est indispensable que tu sois d’une franchise absolue envers toi-même.
  • Être honnête avec toi-même, cela suppose que tu prennes une demi heure toutes les semaines pour voir si tu tiens tes objectifs et ton planning (on y vient !).
  • Ce qui est beau avec les North Stars et les MIT, c’est que ça fonctionne pour tout ! Que tu rêves de devenir journaliste, avocat, médecin, scientifique, chimiste… Que tu veuilles devenir une bête au surf, en ski ou en photographie, ou juste avoir ton permis, c’est toi qui décides.
comment faire un planning à la fac ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪