Digital Detox: pourquoi et comment s’y mettre ? 📵

digital detox

« Riiinnngg Riiiinngg » : il est 8h30 et l’alarme de ton téléphone retentit. Tu ouvres les yeux et après l’avoir arrêtée d’un geste brusque, la première chose que tu fais est de checker Instagram, puis Snapchat, et enfin Facebook. 🤳

Tu ressens une étrange familiarité ? C’est normal. Personne ne pourra dire le contraire : les écrans sont devenus indispensables à notre quotidien. C’est d’autant plus compliqué de s’en déconnecter quand ils sont devenus, pour beaucoup, notre outil de travail principal.

Mais cette dépendance aux écrans, due en partie à l’utilisation des réseaux sociaux, est dangereuse pour notre santé mentale et physique, ce qui explique un intérêt croissant pour la « digital detox ». 📵

Aujourd’hui, on te propose donc de parler de tous les problèmes qu’engendre une consommation excessive des écrans et des réseaux sociaux, avant de te donner quelques tips pour bien réussir ta digital detox et te recentrer sur toi-même ! 💖

La digital detox pour parer aux problèmes causés par les écrans 🛠️

La digital detox pour un meilleur sommeil 😴

Comme tu le sais peut-être, les écrans et surtout la lumière bleue qui émane de ceux-ci sont à l’origine de beaucoup de maux physiques et cérébraux, notamment les troubles du sommeil.

Que ce soit pour surfer sur Youtube sur son smartphone ou regarder une série sur son ordi, nous sommes nombreux à utiliser nos écrans avant de dormir… Malheureusement, de nombreuses études ont révélé que cela interfère grandement avec le processus de sommeil.

👉 En effet, cette lumière supprime la production de mélatonine, une hormone libérée le soir et responsable de la sensation de fatigue, qui favorise l’endormissement.

La lumière bleue a donc un effet stimulant sur notre cerveau en différant la sensation de fatigue, ce qui nous amène à rester sur nos téléphones jusqu’à 3h du mat à regarder des vidéos de combats de girafes (et à le regretter lamentablement le lendemain matin) …

Protège tes yeux et ton dos ! 👀

En plus d’affecter notre sommeil, la lumière bleue engendre également des fatigues oculaires, dont les symptômes sont des brûlures, des picotements et larmoiements des yeux, ce qui entraîne parfois une vision floue. 👁

👉 En bref, le temps prolongé passé sur nos écrans participe grandement au vieillissement prématuré de nos yeux.

Ça t’arrive de passer ta journée devant Netflix à binge-watcher ta série préférée ? On te rassure, tu n’es pas seul(e).🍟

Malheureusement, la sédentarité qu’induit l’usage excessif des écrans au quotidien est source de beaucoup de problèmes, en premier lieu le manque d’activité physique.

En effet, notre consommation d’énergie étant considérablement réduite quand on reste rivés sur nos écrans, cela peut mener à une prise de poids et à des douleurs musculaires. À cela s’ajoutent également les douleurs au dos et à la nuque dues à notre position recourbée, qui viennent nous gêner au quotidien.

 

Pourquoi faire une digital detox ?

La digital detox pour se déconnecter

Tu connais ce moment où tu brandis ton téléphone dans l’optique d’accomplir une tâche précise, que ce soit pour vérifier tes mails ou répondre à un message, et que tu te retrouves finalement à scroller inconsciemment sur Instagram pendant 20 minutes ?

Ahh les réseaux sociaux, vortex infini de divertissement et véritable traquenard de l’ère numérique…📱

Malheureusement, ils sont souvent sources d’une addiction difficile à maîtriser car trop souvent banalisée. Pourtant, l’usage excessif des réseaux peut avoir des conséquences extrêmement nocives pour notre santé mentale, auxquelles il faut faire attention.

Même si leur essence première est de rapprocher les gens, ils ont pour effets secondaires indésirables de nous éloigner plus que jamais, et de nous amener à nous comparer constamment les uns aux autres.

giphy

Un mythe à casser 😤

La fausse réalité dans laquelle nous vivons sur ces plateformes amène certains jeunes à se couper du monde réel. En constatant une baisse de leur sociabilité lorsqu’ils sont hors ligne, ils peuvent avoir tendance à s’appuyer sur ces connexions virtuelles pour rester dans un environnement plus safe, ce qui peut conduire à l’isolement et à la dépression.

De plus, sur certaines plateformes comme Instagram, on se retrouve à suivre l’activité de célébrités ou d’influenceurs projetant l’image d’une vie « parfaite » avec des visages et des corps « parfaits ».

👉 En voyant ces images qui leur sont constamment projetées, de nombreux adolescents et jeunes adultes voient leur estime de soi considérablement baisser, ce qui peut résulter en un terrible manque de confiance en soi. 😥

Le meilleur conseil que l’on puisse te donner est d’arrêter de suivre ces célébrités si elles provoquent en toi une baisse de confiance !

digital detox

La digital detox : contrer le FOMO

On sait que tu veux tout savoir sur tout et bon nombre d’entre nous sont victimes de ce qu’on appelle le FOMO (Fear of Missing Out) : la peur de passer à côté du dernier sujet de conversation à la mode, du dernier meme tendance ou de la dernière publication d’une certaine star.

Mais pour contrer cela, pense à te renseigner sur la vraie vie des personnes. La plupart des célébrités que tu likes sur Instagram retouchent leurs photos et mettent en avant des instants de leurs vies qui ne reflètent pas forcément leur quotidien.

👉 Inutile donc de dénigrer sa vie en la comparant à un faux idéal qui n’existe que sur Internet!

Les dangers du monde digital 🙅

Finalement, on peut aussi souligner le problème du cyber-harcèlement, qui est tout sauf marginal puisque 7 jeunes sur 10 en ont fait l’expérience sur les réseaux sociaux.

⚠️Si c’est ton cas ou que tu connais quelqu’un qui en souffre, il ne faut surtout pas hésiter à en parler et demander de l’aide. Il existe de nombreuses personnes à qui tu peux en parler si tu souffres de cyber-harcèlement, par exemple:

  • Ton médecin traitant
  • Tes parents
  • Un enseignant
  • Un psychologue

Tous sauront t’apporter écoute et conseils, donc il ne faut surtout pas garder ce poids-là pour soi !

 

Quelques tips pour réussir ta digital detox 🙌

Vérifie ton temps d’écran ⏳

Le premier tip qu’on souhaite te donner pour bien te déconnecter est de prendre conscience du temps passé sur ton téléphone. C’est en réalisant cela qu’on comprend l’importance de réduire notre consommation et de consacrer ce temps gagné à des activités plus enrichissantes.

💡 Sur l’iPhone, tu peux vérifier cela en cliquant sur l’option « Temps d’écran » dans l’appli « Réglages ». C’est possible que tu aies une mauvaise surprise, mais ça te motivera à te séparer de ce maudit téléphone qu’on se greffe tous à la main!

Essaye de nouvelles activités 🏃‍♂️

Que ce soit la cuisine, la musique ou la peinture, tu peux trouver des milliers de choses à faire dans ton temps libre.

Notre utilisation permanente des écrans accentuant grandement la sédentarité, on te conseille vivement de te motiver à bouger au moins 30 minutes par jour, que ce soit pour faire une balade ou un jogging. Tu peux également te procurer un tapis de sport et faire une activité physique chez toi.

✅ Pour te motiver et bouger en musique, n’hésite pas à jeter un coup d’œil à notre playlist de sport 🔥

👉  Tu verras, tu te sentiras beaucoup mieux dans ta tête et ton corps, on te le garantit !

Protège ton sommeil 😴

Le soir, privilégie d’autres activités pour bien dormir et être en pleine forme le lendemain. On te conseille notamment la lecture, qui stimule l’imagination et favorise l’endormissement, mais tu peux également t’adonner à des activités créatives comme le dessin, ou même faire un peu de méditation ou de yoga !

Si tu cherches à améliorer ton bien-être et te focaliser sur ton développement personnel, essaye de lire des livres à ce sujet :

  • “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une” (Raphaëlle Giordanio)
  • ou encore le génial “My inner sky” (Mary Andrew) pour nos amis bilingues.

Les exercices de respiration (ou breathwork) ont eux-aussi grandement prouvé leur efficacité contre le stress et en faveur d’un bon sommeil. N’hésite pas à tester cette pratique avant de dormir si tu as du mal à dormir le soir (tu trouveras pleins de tutos sur Youtube si ça t’intéresse) !

giphy 

Désactive les notifications et verrouille les réseaux sociaux quand tu travailles 📵

Il existe une autre fonctionnalité sur l’iPhone qui permet de verrouiller certaines applications (Réglages>Temps d’écran>Limites d’App). Lors de tes révisions, tu éviteras ainsi d’être tenté(e) d’y jeter un coup d’œil toutes les 10 minutes.

💡 En général, c’est judicieux de désactiver les notifications des applications inutiles, pour ne pas ressentir le besoin d’immédiatement consulter ton téléphone quand ton écran s’allume.

Motive tes amis 👯‍♂️

Quand tu passes du temps avec des amis, propose-leur que vous laissiez vos téléphones de côté, et parle-leur de ton envie de diminuer ton temps d’écran : ils te suivront peut-être dans ton challenge !

Tu peux même te défier à laisser ton téléphone chez toi lors de certaines sorties ou même d’un séjour pour te consacrer pleinement aux gens qui t’entourent !

Souviens-toi des bienfaits 🎗

Finalement, le plus important est de constamment te rappeler des bienfaits que cette digital detox t’apportera.

👉 Ta concentration ne sera plus parasitée par des notifications inutiles, ta qualité de sommeil sera améliorée, et tu pourras consacrer le temps perdu sur ton téléphone/ordinateur à des activités plus enrichissantes.

 

Conclusion sur la digital detox 📵

Voilà, tu sais désormais tout sur la digital detox et comment réussir à déconnecter par moments. On espère que tous ces changements t’aideront à entamer cette désintoxication, à améliorer ton bien-être, et à te sentir plus épanoui(e) que jamais !

✅ RDV ici si tu souhaites en apprendre un peu plus au sujet , n’hésite pas à lire l’article sur les infos dans les médias et les réseaux sociaux 🔥

A bientôt pour un prochain article ! 👋 Et éteins nous ce téléphone…

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Lisa Benayoun

Hello ! En 3ème année à l’IESEG, je compte m’orienter vers un master en digital marketing l’année prochaine. J’adore tout ce qui touche à la rédaction et c’est pourquoi j'ai rejoint les Sherpas ! 😊

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de bons cours particuliers ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Kit de survie lycée
  • Se créer un planning de travail adapté
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Comment bien réussir son orientation
Découvrir notre Livre
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-1
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-2
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-3
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-4
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un prof particulier pour progresser ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir