Aujourd’hui, on t’embarque avec nous pour découvrir l’histoire de l’Exposition universelle de Paris ! Mais avant, on t’explique ce que sont ces manifestations organisées dans les grandes villes du monde. 💫
C’est quoi une exposition universelle ?
Symbole de la modernité, les expositions universelles apparaissent au XIXème siècle. Elles servent avant tout à mettre en avant les innovations scientifiques, industrielles et technologiques du pays qui l’organise.
Exposition universelle VS exposition internationale
Ces expositions sont dites universelles lorsque leur thématique a un caractère universel, et internationales lorsqu’elles sont spécialisées.
Ainsi, à chaque édition, ce sont des centaines de pays qui se rassemblent dans une ville et construisent leur propre pavillon éphémère, sur un thème défini à l’avance.
Ces expositions universelles se tiennent au moins tous les cinq ans, durent environ six mois et sont visitées par des dizaines de millions de personnes ! Elles offrent une audience internationale aux nations participantes et sont une puissante vitrine économique au pays hôte. Elles sont donc l’occasion de promouvoir les forces vives du pays hôte et de montrer le dynamisme des pays exposants.
👉 Leur objectif : éduquer le public, promouvoir le progrès et la coopération.
Les expositions universelles les plus récentes se consacrent aux préoccupations majeures de l’époque. On a ainsi :
- Shanghai en 2010 : “Meilleure ville, meilleure vie” ;
- Milan en 2015 “Nourrir la planète, énergie pour la vie” ;
- Dubaï en 2020 : “ Connecter les Esprits, construire le Futur”.
On tente ici de concilier la notion de progrès et la problématique de l’environnement et du développement durable.
Besoin d’un prof particulier d’histoire ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
À l’occasion de ces manifestations, de nombreux édifices sont construits. Si la plupart ont été détruits à la fin de l’Exposition, certains ont subsisté, comme le Palais de Chaillot, qui accueille aujourd’hui le Musée de l’Homme, le Musée de la Marine, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ou encore le Théâtre national de Chaillot !
Les expositions universelles à Paris 🥖
Maintenant que tu as mieux compris le but d’une exposition universelle, découvre de plus près celles qui ont animé le Paris des XIXème et XXème siècles !
Les débuts en 1855
La première exposition universelle a lieu à Londres en 1851. C’est à la suite de l’exposition britannique en 1851 que Napoléon III décide d’organiser une manifestation semblable, à Paris en 1855. Il y voit l’occasion de concurrencer l’Angleterre et de renforcer son pouvoir.
🌾 Une exposition universelle des produits agricoles et industriels s’installe donc dans le Palais de l’Industrie au carré Marigny, le 1er mai 1855, et sera close le 30 septembre de la même année.
De cette première exposition de l’histoire de Paris, il reste quelques sculptures exposées au parc de Saint-Cloud, provenant du palais de l’Industrie.
1867 : “Traverser le monde”
Sous le règne de Napoléon III, une deuxième exposition universelle voit le jour en 1867. Ce sont des innovations telles que l’aluminium, l’ascenseur à frein des Américains Norton et Otis, un scaphandre, le canon prussien de l’industriel Krupp qui y sont présentés, à l’occasion de ce projet nommé “Paris 1867, traverser le monde”.
Zoom sur l’aluminium 🔍
À l’époque, l’aluminium était un métal précieux et rare, souvent plus cher que l’or. Sa production à grande échelle a été rendue possible grâce aux avancées technologiques présentées lors de l’événement. Cette démocratisation de l’aluminium a eu un impact considérable sur l’industrie, devenant un matériau incontournable dans la fabrication d’objets du quotidien.
Issus de cette exposition, quatre pavillons russes sont aujourd’hui implantés dans le 16e arrondissement, laissant une trace du véritable village russe qui avait été monté sur le champ de Mars à l’occasion !
1878 ou la réconciliation des pouvoirs
Sous la IIIème République, ce sont deux expositions universelles qui voient le jour, en 1878 et en 1898.
L’exposition de 1878 s’inscrit dans un contexte particulier. En effet, elle fait suite à la guerre franco-prussienne et aux affrontements sanglants de la Commune de Paris.
La Commune de Paris ✊
Cet épisode révolutionnaire majeur de l’histoire de France s’est déroulé du 18 mars au 28 mai 1871. Il s’agit d’une insurrection populaire contre le gouvernement républicain français en place, qui s’est soldée par une brève, mais intense période de gouvernement autonome et radical à Paris.
L’exposition universelle de 1878 est donc organisée pour célébrer la reconstruction de la France après la guerre et pour démontrer les avancées industrielles, scientifiques et artistiques du pays.
1889 et la dame de fer 😱
À l’occasion du centenaire de la Révolution française et de la chute de la monarchie, la France décide d’organiser une exposition universelle en 1889. L’exposition se singularise par la présence de la tour Eiffel « défiant les lois de la pesanteur comme le goût artistique de l’époque » selon les dires de l’architecte Bertrand Lemoine.
Conçue par l’ingénieur Gustave Eiffel, la tour Eiffel a été construite comme pièce maîtresse de l’exposition. À l’époque, elle était la structure la plus haute du monde, atteignant 324 mètres. Initialement controversée, elle est devenue l’attraction principale et un symbole durable de Paris.
La tour Eiffel est vraiment d’une laideur qui déconcerte et elle n’est même pas énorme !
Joris-Karl Huysmans
écrivain français
1900 ou le “Bilan d’un siècle”
Marquant le tournant d’un siècle, cette exposition est saluée par cent coups de canon. L’exposition s’étend sur 216 hectares : 112 entre le Champ-de-Mars, l’esplanade des Invalides et les bords de Seine, 104 au bois de Vincennes. Les gares parisiennes sont réaménagées pour l’occasion et la nouvelle gare d’Orsay est ouverte. Un parking à vélos de 750 m2 est même construit aux Champs-Élysées, et un autre de 250 m2 l’est au quai d’Orsay.
Le Grand Palais, caractéristique des Beaux-Arts, ouvre ses portes au public pour la première fois. Sa structure métallique et sa grande verrière sont enrobées d’un habillage de pierre et enrichies d’un décor éclectique.
Les Beaux-Arts 🎨
Dans la tradition académique occidentale, les Beaux-Arts sont un ensemble de disciplines artistiques. Ils incluent historiquement le dessin, la peinture, la sculpture, l’architecture, la musique, la poésie, le théâtre et la danse.
Avec le Petit Palais, les deux lieux accueillent les beaux-arts, peinture et sculpture. L’esplanade des Invalides présente en parallèle l’artisanat et les créations françaises et étrangères.
1937 : l’affrontement entre les idéologies fascistes, communistes et pacifistes
L’exposition universelle de 1937 tient lieu dans un contexte international tendu, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, et met en avant les avancées artistiques et techniques de l’époque tout en reflétant les tensions politiques mondiales.
Focus art 🎨
Guernica de Picasso, ça te dit quelque chose ? Tu l’as probablement étudié en cours, cette huile sur toile monumentale est exposée au pavillon espagnol. Le tableau est un symbole puissant de la brutalité de la guerre. Elle est un immense succès lors de l’exposition, puis fait le tour du monde avant de rejoindre le MOMA (Museum Of Modern Art) aux États-Unis.
Ton premier cours particulier d’histoire est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Et en 2025 alors ?
La prochaine exposition universelle a lieu… en 2025 au Japon, dans la ville d’Osaka ! Elle aura lieu du 13 avril au 13 octobre avec pour thème : “Concevoir la société future pour nos vies”.
👉 Ce thème met l’accent sur la création d’une société future, qui améliore la qualité de vie et répond aux défis mondiaux tels que : le vieillissement de la population, les changements climatiques et l’urbanisation.
On espère que notre article sur les Expositions universelles de Paris t’a plu ! Si tu souhaites en savoir plus, on t’invite à te rapprocher de l’un de nos profs d’histoire ! À bientôt chez les Sherpas. 👋