Comment réussir le grand oral ? 8 conseils pour t’entraîner 🤯

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 13/04/2021
189677

Si tu es en Terminale, tu te demandes peut-être comment réussir le Grand oral du baccalauréat, étape importante de la fin d’année. L’Éducation Nationale indique que dans cette épreuve, l’expression et la fluidité comptent presque plus que le contenu… Alors comment améliorer ta prestance et ton assurance lorsqu’on ne t’y aide pas toujours au lycée ? Les conseils suivants te seront d’une grande utilité.

Conseil 1 : contrôle ton stress 💫

Certains candidats sont plus stressés que d’autres. Si tu en fais partie, l’angoisse peut jouer en ta défaveur lors du grand oral du bac… Bonne nouvelle : il existe des techniques pour apprendre à gérer ton stress. C’est un travail sur le long terme !

La méditation 🧘

Méditer peut te sembler peu utile ; pourtant, cet exercice est fréquemment recommandé par les institutions scolaires pour te détendre au quotidien ! La méditation t’aide notamment à prendre conscience de ton corps, qui constitue un outil lors de l’oral. En effet, tes gestes ont leur importance, comme nous le verrons plus bas.

Pour les personnes souffrant d’anxiété au quotidien, le choix de la méditation est loin d’être une solution miracle. Mais si tu es simplement stressé à l’approche de l’épreuve du grand oral, l’angoisse est normale et peut se contrôler ! Dans ce cas-là, la méditation t’offre la possibilité de te poser, de faire le point sur toi-même, et d’apprendre à gérer tes émotions. 🙌

Si tu n’as jamais médité de ta vie, tu peux suivre des cours guidés, idéaux pour débuter ! Si tu as déjà un peu l’habitude de cette pratique, assieds-toi sur une surface plane (ton lit fera l’affaire) et ferme les yeux.

👉 L’idée est d’apprendre à éliminer toutes les pensées parasites pour te focaliser sur une seule chose. À force d’entraînement, tu seras capable de le faire très vite, et tu pourras te concentrer sur ton oral avec facilité !

Astuce 💡

Savoir comment t’y prendre pour te concentrer t’aidera à avoir confiance en toi pour l’épreuve. D’où l’intérêt de méditer quotidiennement pendant ta préparation ! Si la méditation n’est pas pour toi, le sport peut la remplacer quant au corps, mais l’introspection est une bonne technique pour te détendre et gérer tes pensées. Tu as donc l’embarras du choix. 🥳

La technique du mur

Le jour du Grand oral, tu te trouves face au jury, tu le regardes dans les yeux et… tu paniques. Si tu as eu l’occasion de passer des oraux blancs de français, tu as sûrement reçu ce conseil : ton regard doit naviguer entre ta feuille de brouillon, ton texte et le jury. Or, tu n’as aucune feuille lors du Grand oral, ce qui peut être une première pour toi !

👉 La technique du mur constitue donc une solution. Avec un peu de chance, le jury se trouvera devant un mur ; fixes-y ton regard, tout proche du visage du professeur, pour qu’il ait l’impression que tu le regardes. Tu fuiras ses mimiques angoissantes tout en donnant l’impression que tu es sûr de toi.

Surtout, ne regarde pas tes mains ou tes pieds : c’est la meilleure manière de montrer que tu es terrifié ! Le jury doit constater de la confiance en soi et de la prestance chez son candidat, alors tiens-toi droit, ne t’appuie pas au mur derrière toi et souris !

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓